|
Bon, autant vous prévenir tout de suite, vous n'allez peut-être pas trouver ça très intéressant et même peut être faux et "osé", mais, bon... Merci d'avance pour vos reflexions..:-) |
|
Gandalf, Elrond et Galadriel sont associés aux anneaux elfiques dont ils sont les détenteurs, et il n'y a pas d'anneau associé à la terre. Peut-être peut-on y associer l'anneau de Sauron, ou bien la terre elle-même, "anneau" de Morgoth? |
|
oui, l'anneau de la Terre est bien l'anneau de Sauron. Un fuseau traite déjà de cela (rechercher). Mais pour ta question, hormis les anneaux, je ne crois pas qu'il y ait des "élémentaires" chez Tolkien. |
|
En fait il s'agit a la base d'un problème méta physiques. Si le chevalier noir coupait les bras du chevalier verte l'aneau ne srait plu en là poséssion du Roi Arthur!!!!!
|
|
Galadriel associée à l'Air et Elrond à l'eau? Tiens, j'aurais plutôt dit le contraire du fait de leurs anneaux respectifs, Nenya (l'eau) pour Galadriel et vilya (l'air) pour Elrond. |
|
Euh... oui. Galadriel et l'eau (le miroir) et Elrond et l'air (on voit des jolies étoiles de Rivendell) |
|
Aiya! Je veux juste rajouter qu'il ne faut pas oublier les Ainur en tant que réprensants symboliques des quatre éléments! Ulmo l'eau Amicalement, Eldarion Elessar :o) |
|
Bonjour à tous. Celà faisait (très) longtemps que j'avais pas été lire les passionants threads de ce forum. >Morgoth la terre |
|
Je comprends ton petit probleme ( Pâolïnno Naittau ! ) Krado. |
|
Et pourquoi diable - c'est le cas de le dire - la terre ferait-elle penser à la merde ? La terre - et la Terre - c'est ce qui nous fait vivre ! |
|
Cher Vinyamar, Je fouille, je fouille, et je n'arrive pas à retrouver le fuseau démontrant que l'anneau de la terre est l'anneau de Sauron. Pour ma part, j'ai difficile à le concevoir. Je sais que le Malin est souvent appelé "Prince de ce monde" même dans l'Evangile. Celà aussi, j'ai difficile à l'admettre. Car le monde, ce monde, la Terre ou Arda, c'est quanmême l'endroit ou la vie se développe. Or, si le Malin ( ou Lucifer, ou Morgoth, ou Sauron ... ) dirige ce monde en tant que Prince, c'est que le monde est irrémédiablement corrompu, donc que la Vie est quelque part, mauvaise. Par contre, s'il y a trois anneaux elfiques associés à trois éléments au lieu de quatre, ils portent également trois des pierres dites précieuses au lieu de quatre : le Diamant, le Rubis, et le Saphir. Quid de la quatrième, l'émeraude ? Or, l'émeraude est une pierre verte. Et il y a un anneau orné d'une pierre verte: l'anneau de Barahir ( la pierre Elessar aussi est verte.Elle revient d'ailleurs à la même personne que l'Anneau de Barahir ). Mais l'anneau de Barahir n'est pas magique . Ce n'est que le symbole de l'alliance entre les peuples. Je continue sur mon idée : cette alliance entre les peuples, ce respect mutuel, n'est ce pas quelque part la vraie magie de la Terre lorsqu'elle a lieu ? Que l'anneau qui représente cette "magie" se trouve entre les mains du futur Roi des hommes, puis de son épouse ( puis de son fils ? ), celà ne voudrait-il pas dire que c'est dans les hommes qu se trouve la vraie magie de la Terre/Arda ? Dans ce que nous faisons, en bien ou en mal ? Dans notre façon de voir ceux qui sont "différents" ? |
|
Il y a des choses très intéressantes à ce sujet dans un ancien fuseau appelé "Les trois anneaux des Elfes".(moteur de recherche du forum) |
|
Suilad, En effet Lambertine ton hypothèse est séduisante. J'y vois cependant un défaut que tu te chargeras, j'en suis sûr, de dissiper: Lorsque Celebrimbor forgea les Anneaux Elfiques, il le fit en suivant une technique qui n’avait rien à voir avec celle qui fut utilisée pour façonner l’Anneau de Barahir. Donc ce dernier ne peut pas, à mon sens, donner la réplique aux trois autres et, de concert, représenter les 4 éléments. Ils ne sont tout simplement pas de la même nature. Maintenant, pour la pierre d’Elessar, une des hypothèses formulées sur ses origines serait que ce soit Celebrimbor qui l’aurait fabriquée. Donc, entre les Anneaux Elfiques et ce bijou, il y aurait bien une parenté possible. A te lire Vinch’ PS: une autre chose: le diamant, le rubis et le saphir sont des pierres extrèmement dures et donc "éternelles" à moins d'y mettre des moyens conséquents. A l'inverse, l'émeraude est une pierre tendre beaucoup plus fragile. |
|
Cher Vinchmor, L'emeraude est une pierre fragile, comme la "magie" des hommes est fragile, dépendant de leur volonté de faire le bien ( ou le mal..; ) et comme les hommes - détenteurs de la Piree Elessar et de l'anneau de Barahir - sont mortels, donc plus fragiles que les Elfes. |
|
Certes, je suis d'accord, les humains sont, en apparence, plus fragiles que les elfes mais j'ai l'impression que tu lies les hommes à l'anneau de Barahir... Mais cet objet n'a pas été forgé pour eux. A moins que le destin ne l'ai voulu ;-) Pour ma part, je reste persuadé que l'Anneau de Barahir et les trois Anneaux Elfiques forgés au second Age n'ont rien à voir. Et comme je peux bien naturellement ma trompé, je vais suivre avec beaucoup d'attention les futurs développements de ce fuseau. Namárië Vinch' |
|
Je sais que l'anneau de Barahir n'a pas été FORGE pour les hommes, mais il a été DONNE aux hommes. |
|
En effet, je viens de relire tes interventions et je me suis fourvoyé. Je pensais que tu parlais en premier lieu de l'Anneau de Barahir et ensuite de la quatrième pierre manquante, l'émeraude. Mais c'est l'inverse. Au temps pour moi. Vinch' |
|
Vinchmor : Ghorghor, pinailleur. |
|
Vinchmor : Ghorghor, pinailleur. |
|
Oups désolé pour le double-post ( c'est la première fois que ça m'arrive ). |
|
Ghorghor, c'est un vieux débat que tu veux relancer ;-) "Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre). Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée. Les deux formulations sont donc acceptables. Vinch' ;-) |
|
Re Ghorghor: |
|
Romaine : "Il y a des choses très intéressantes à ce sujet dans un ancien fuseau appelé "Les trois anneaux des Elfes".(moteur de recherche du forum) En fait dans la vision tolkienienne, le feu et la terre sont indissociables, un seul et même élément. Pour Tolkien, le feu originel, le feu élémental c'est le feu des entrailles de la terre. |
|
Suilad!!! Pour relancer la discution, ne trouvez vous pas que c'est "troublant" que les élements liés aux anneaux soit les mèmes que ceux où sont les silmarils: Les profondeurs de la mer Peut etre est ce pour cette raison que les anneaux sont liés aux élements dans le but de créer un lien entre les joyaux les plus precieux et les plus puissants des Elfes. Je pourrais méme pousser plus loin en disant que le chiffre qui touche le plus les elfes est le 3. Ainsi il y'a 3 silmarils,3anneaux elfique, Les Calaquendi sont divisés en 3 tribus:Les Vanyars Elen sila lùmenni omentielvo! |
|
CdC |
|
>>>> Finarfin: Les Trois comme continuation spécifiquement elfique des Silmarils ? Mmhhh... Romain |
|
Suilad !!! Les trois premier joyaux, les silmarils marquent l'entrée des elfes dans le destin de la Terre du Millieu et debutent l'oeuvre de Tolkien. Les 3 anneaux elfiques marquent quand a eux la sortie de scene des elfes, il retourne dans l'invisible(Valinor), dans l'irréel pour les personnages des terres du millieu mais aussi en quelque sorte pour le lecteur qui est totalement imergé dans ce monde. Les elfes partent. Avec les 3 silmarils, les elfes rentrent dans l'oeuvre Ainsi les silmarils et les anneaux servent a la maniere de clés ou de portes pour permetrent a l'auteur d'integrer les elfes dans le récit. En esperant m'etre fait comprendre ce dont je doute ! Namarië!! Et joyeux Noel! |
|
Petite question supplémentaire: si l'Anneau Unique était lié à la Terre, comment expliquer que les personnages liés à la Terre (Sam le jardinier ou Tom Bombadil, voire Radagast, l'envoyé de Yavanna, mais je vais peut être un peu loin là) soient ceux qui sont le moins sensible à son pouvoir ? Si c'est logique, j'ai un problème alors. |
|
Yavanna n'est pas "le" seigneur de la terre et de la forge, c'est Aulë. Il me semble d'ailleurs que Sauron était un maiar au service d'Aulë. (mais je n'en suis plus certain) Deplus Aulë est dit être le valar le plus proche de Melkor. Bye Ulmo |
|
Salut |
|
Salut |
|
Lambertine, je suis bien d'accord avec toi au sujet de l'Anneau de Barahir pour dire qu'il est le symbole de l'alliance entre les Elfes et les Hommes ! lol ;-) Finarfin, c'est vrai que le nombre 3 revient souvent à propos des Elfes. Mais je serais plus hésitant à voir dans les trois Silmarils l'entrée des Elfes dans le récit. Mablung, si l'on part du principe que les Elfes ont le désir de conserver les choses telles qu'elles étaient, cela semblerait étonnant de faire l'impasse sur l'élément de la terre qui est le moins malléable, d'après ce que tu présentes. Toujours dans ce même fuseau, Philippe rappelait que "the whole of Middle-Earth was Morgoth's Ring" (Home X, 400). Morgoth a étendu (et dispersé) son pouvoir dans la substance même d'Arda. L'Anneau de Terre serait la Terre du Milieu qu'il a corrompue. Tant que j'y suis dans les références (JRRVF est une vraie mine, mais on manque de Nains pour en retrouver tous les joyaux ;-)), Elenillor, dans son article sur le Destin des Elfes avait avancé une autre hypothèse intéressante pour cette absence d'Anneau de Terre :
Sébastien, qui n'a pas fini de revenir sur ce fuseau... |