|
Bien sur, le sujet principal dont Tolkien a voulu souligner l'importance est le problème de la mort et le fait que les Hommes refusent la mort. |
|
Je me souviens que lors de la venue des humains dans le Silmarillion, il est dit qu'ils ont davantage que les elfes une volonté propre, c'est a dire une capacité a agir de leur propre chef bien plus prononcée que chez les elfes. C'est ce qui fut souligné, car les Valar ont alors craint qu'ils soient aux elfes ce que Melkor est aux autres Valar. Autrement dit, qu'ils aient davantage de facilités a évoluer comme Melkor : sous des impulsions suite a des envies (de pouvoir ou autres...), et de ce fait basculer dans le mal. |
|
Tu as en effet raison sur ce point. D'allieurs, les Humains ont été la seule race crée par Eru (je considère ici qu'Iluvatar a participé à la création des Nains en donnant son accord) qui rejoignit de son plein gré Morgoth au Premier Age puis Sauron au Second et Tiers Age en partie pour les raisons qu'on a énuméré. |
|
Attention, je veux dire évidemment qu'ils rejoignirent en partie Morgoth puis Sauron. Beaucoup d'Humains se mirent du côté des Elfes et ce fut d'ailleurs grâce en grande partie à eux que le danger fut écarté (même si ce fut la faute d'Isildur que le mal revint et que c'est grâce à des Hobbits qu'il fut détruit). |
|
Sirrus, je te propose la lecture d'un fuseau plus qu'intéressant pour ta question (l'un des premiers du Forum) : Corruption.
|
|
Je suis d'accord sur les grands points surtout pour l'orgueil, en revanche lorsque Loki dit que tous ceux qui "façonnent la terre" (entre guillemets, je veux dire le pouvoir de la création) sont frappés par l'orgueil, je doute que Aulë soit orgueilleux. Mais il est vrai que ceux qui ont un pouvoir de création matériel (la Terre représente ce qui est matériel) ont davantage d'orgueil. Cependant, l'ogueil n'est pas que la source du mal chez Melkor, Sauron puis Saruman, c'est la possessivité bien qu'il faille avouer que cela découle de l'orgueil. |