|
Bonjour Je cherche la liste des metaux dans la Terre du Milieu ainsi que si possible leurs caracteristique propre. Comme par exemple le fer > Ang Merci et a bientot |
|
Bonjour Zagawa Je continue tout de suite ta liste : Rien que de très banal dans ma liste, mais je laisse les pros la compéter A bientôt |
|
Bonjour à tous. Les seules références que j'ai trouvé sur les métaux portent sur la liste suivante : Il est vraisemblable de penser que le cuivre et l'étain sont aussi employé en Arda sûrement pour former du bronze. Mais je n'ai pas trouvé de références explicites pour l'instant.
L'ACIER (1) OR ARGENT CUIVRE (2) MITHRIL (3) ITHILDIN (4)
Stéphane
(2) Je n'ai pas trouvé de référence plus explicite qu'une citation où le mot cuivre est employé comme comparatif au mithril, voir note (5) ci-dessous. (3) SDA T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE : " Le mithril! Il faisait l'objet du désir de tous. Il pouvait se marteler comme le cuivre, et se polir comme le verre; et les Nains savaient en faire un métal léger et pourtant plus dur que l'acier trempé. Sa beauté était celle de l'argent commun, mais il ne se ternissait pas et ne devenait jamais mat." (4) SDA, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE : "Ils sont faits d'ithildin, qui ne reflète que la lumière des étoiles et de la lune et qui dort jusqu'au moment où il est touché par quelqu'un qui prononce certains mots depuis longtemps oubliés en Terre du Milieu. Il y a bien longtemps que je les ai entendus, et j'ai dû réfléchir profondément pour me les remettre en mémoire." |
|
A la note (2) il faut lire "voir note (3)" bien sûr. Désolé Stéphane |
|
Comme alliage nous avons également le Galvorn inventé par Eöl. |
|
Suilad, " voici, Aulë rassembla maintenant 6 metaux, cuivre, argent, étain, plomb fer et or, et, prenant une portion de chacun, en fit de sa magie un septième qu'il nomma pour cela tilkal* et celui ci posséda toutes les propriétées des 6 et de nombreuses autres qui lui était propres. Ca couleur était vert vif ou bien rouge en des éclats variables et il ne pouvait être brisé, et Aulë seul put le forger." et en bas de page, est cette explication à l'asterisque apres tilkal: Dans le Seigneur des Anneaux : devant les portes de la Moria : Namarië, Bilbo PS: dans Latùken, vous aurez compris que l'accent sur le 'u' est dans le mauvais sens, désolé. |
|
Merci a tous pour toutes vos reponses :) ANG : (S. "Fer") L'Ang pur est blanc argent et aussi bien malléable que ductile. Même dans la Moria, il est cependant rare. Une règle des Nains dit que tout ce qui est virtuellement de l'Ang pur est de l'Ang. L'Ang commun est gris sombre et dur, bien que pliable. On le trouve partout dans les mines du Nord des profondeurs, à chaque niveau et jusqu'au centre de Rubicorne. BORANG : (S."Fer ferme" ou "Acier"). Cet alliage argenté est le préféré des Naugrim. Résultat de la fusion d'Ang, de Morasarn (carbone) et de petite quantité d'un ou de plusieurs métaux différents, il est résistant et durable. Le Borang résiste mieux que l'Ang, et il est meilleur marché et plus flexible que l'Ardacer. ARBORANG : Similar in appearance and character to borang, arborang is stronger still. Fused of ang, gloin, and a smattering of one or more odd metals, it holds a sharper edge than borang. ADARCER : C'est un alliage blanc, une fusion d'Ang (N.Fer), de Glôin DURANG ( titane) : This dark gray alloy is another favorite of the dwarves. Unlike the other steels, it oxidizes with a deep-black patina. Fused of ang and gloin (Dw. "True-coal" or "Carbon"), and thingil (Elv. "gray star") it is the strongest and hardest of the non-enchanted metals. More difficult to forge than adarcer, it cannot be worked without a greater forge and a master smith (difficulty class 30). MITHRIL : Pure mithril is rarely used except for decorative purposes. Usually, it is alloy with a small amount of borang. This alloy retains the name mithril and represents the common variety (cost of 500 gp/lb.). While not as strong as adarcer, mithril is exceedingly light. Thus while it takes a sharp edge, it is most prized in the manufacture of armor. Mithril requires a greater forge and a master smith (DC 30). Morasarn (Carbon) >Carbone CELEB : (S."Argent"). Les Nains accumulent souvent leur Celeb, mais il y en a assez pour en faire d'autres usages. Ici, ils l'utilisent pour des incrustations décoratives, des calices, des plats, des coupes, des timbales, des cornes, et virtuellement partout où ils peuvent se servir du Mal (or), mais cela donne un résultat moyen d'apparence. De plus, en dépit de sa malléabilité, le Celeb est plus résistant que le Mal. D'abondantes veines de Celeb se trouvent dans les étendues occidentales des mines, de la première à la troisième profondeur. ALCAM : (S. "Etain") Ce doux métal argenté est normalement utilisé pour faire un alliage Evyth, bien que les Nains s'en servent pour garnir les bassins à eau, ou pour nombre de leurs filigranes décoratifs. Il est clair qu'il y a moins d' Alcam dans la Moria qu'il y en avait chez les Nains des Montagnes Bleues, mais cela doit être dû à une richesse en métal de meilleure qualité. Le seul gisement d'Alcam de Khazâd-Dûm se trouve dans les mines Sud-Est de la Deuxième Profondeur. |
|
On ma parler d'un 'module' de Lorien qui detaillais tous les metaux dans la terre du milieu avec leur caracteristique, mais je n'ai jamais pu le trouver... Si quelqu'un a des informations.. A bientot |
|
Salut Zagawa. Merci de contribuer par là à l'exploration de l'univers d'Arda. STéphane |
|
Eh oui, hélas... ce fameux jeu de rôle continue à faire des "ravages". Ainsi "cuivre" se dit au nominatif _urus_ (base urust- ; ecet urusto "glaive de cuivre") en quenya* _de Tolkien_ et le vert de gris "lairus" (base lairust-), toujours au nominatif. Les noms ORANG, ARBORANG, ADARCER, DURANG etc. dérivent d'ésprits "américains", pas des écrits de J.R.R. Tolkien.
Namárie EJK |
|
Merci pour votre aide, je m'etais bien rendu comptes simplement en lisant le Silmarillon qu'il appelais le fer>fer et non ang. Mais c'etais sur le conseil d'une personne sur notre forum. Nous realisons en fait un serveur pour Ultima Online role play batisé la Terre du Milieu et adapté de l'oeuvre de Tolkien. Merci encore et A bientot |