|
Au cour des différents récits la mort est un élément incontournable, le sort réservé aux corps des défunts est à plusieurs reprises évoqué. Quel peuvent être les raisons de cette séparation, est-ce que d'un point de vu externe cela est dut à l'éducation catholique de Tolkien ? |
|
Iarwain, tu aurais pu te fendre d'une traduction, je pense. Les textes sont pas faciles. Vallis, il est clair pour moi que cela provient (d'un point de ve externe) de l'éducation catholique de Tolkien. Le corps des morts doit rester intact. Rien ne permet de parler de résurrection des corps chez Tolkien (pas que je sache en tout cas), et cela semble donc étrange, mais en tous cas, le simple fait que brûler un corps soit digne des païens doit pousser les hommes à agir autrement, c'est à dire à l'exemple des Elfes, certainement. Or, les Elfes ne détruisent pas leurs corps, soit il les consevent intact en cas de réincarnation sans renaissance (Miriel), soit le corps disparaît de lui même. |
|
coucou, Bibi entre en action: une ch'tite traduction maison des citations de Iarwain pour Vinyamar (on va dire que c'est une bonne préparation au partiel de version ;-)) |
|
Merci à Bibi triple action pour son excellente traduction qui valait bien trois messages !!!! Quant au bûcher, l'élément FEU est celui de Morgoth non ? Thorondor. |
|
Oups, quand je me suis connecté, il y avait 3 messages de Cécile et il n'y en a plus qu'un. Thorondor, qui a des visions. |
|
Elicec> Merci et bravo pour ta traduction Vinyamar> Je crois qu'il n'y a qu'un seul exemple attesté de la disparition du corps chez les Elfes, c'est celui de Fëanor dans le Silmarillion: Ce texte semble bien impliquer que les pratiques funéraires normales des Elfes ne sont pas différentes de celles des Hommes. Iarwain |
|
Une petite citation que je trouve intéressante, lorsque Denethor veut se tuer avec son fils: En ce qui concerne ton point de vu externe, je n' ai pas lu la Biographie de Tolkien mais idée me semble logique. |
|
Il y a tout de même une autre allusion à l'incinération dans le SdA, mais c'est il est vrai un cas exceptionnel: En fait, les Nains enterrent habituellement leurs morts dans la roche: Iarwain PS: Désolé pour la traduction, mais mon édition française ne possède pas tous les appendices (et je n'ai pas le temps de me lancer dans une traduction personnelle); en plus, je me suis aperçu d'une lacune de l'outil de recherche de ce site, qui ne prend pas en compte les Appendices. |
|
Je reprends un post de "Pchitt (partis en fumée)": Dans HoME XII, page 391 (HarperCollins paperback) Tolkien écrit dans la note 24: Cette note, si on la suppose "valide", nous apprend que: Cette note réfère au texte suivant: En français: Et la note 25: "[Une note à la fin du texte sans explication pour son insertion nous dis:] Quel effet cela aurait il sur la succession? Ce "retour" ne surviendrait probablement que lorsque par un hasard quelconque le roi reignant n'aurait pas de fils. Les Nains n'étaient pas du tout prolifiques et cela arrivait certainement assez souvent." |
|
Nous avions abordé ce problème dans un autre sujet : Les anneaux de pouvoir....
|
|
je me souviens avoir lu rapidement un article sur le sujet, qui se trouve sur le site de la Tolkien society. Vincent |
|
par ailleurs, il pourrait être intéressant d'alller voir _Beowulf_ sur ce point, une fois encore. V |
|
Bien sûr Vincent, ce que tu pourrais nous dire serait utile (et intéressant) Ne nous demande pas notre avis, apporte-nous tes lumières ;-)
|
|
Iarwain: les Elfes ont donc des tombes !! La citation est claire. Voilà qui est intéressant. On peu supposer que ces tombes étaient vite vidées. Je vais consulter le fuseau que Cedric donne en lien. Vincent, as-tu toujours quelque chose à nous donner ? |
|
Il me semble avoir déjà donné ces citations, mais comme je n'ai pas le courage de rechercher das le frum, je vous en fait part de nouveau : Dans le Silmarillion, il est fait (au moins) deux références ux sépultures des elfes. Dans le Chapitre 18, La ruine du Beleriand et la chute de Fingolfin, on a, p.200 (livre de poche) Plus loin, au chapitre 19, Beren et Lúthien, p.230 : La dernière citation ne fait qu'épaissir le mystère, puisqu'il semble que Finrod "renaisse" sous sa forme première, tout en ayant sa tombe de l'autre côté de la mer. Eriel |
|
Quelques citation tiré du SdA qui montre le sort des morts chez les Rohirrims : « Puis, après avoir couché sous un tertre leurs camarades tombés et chanté leurs louanges, les Cavaliers firent un grand feu et dispersèrent les cendres de leurs ennemis. Ainsi se termina le raid, et aucune nouvelle n'en parvint ni en Mordor ni en Isengard; mais la fumée de l'incinération monta haut dans le ciel et fut aperçue de nombreux yeux attentifs. » (tome 2, chap 3, L’Hourouk-haï) « Au pied de la colline ceinte de murs, le chemin passait à l'ombre de nombreux tertres, hauts et verts. Sur leur face ouest, l'herbe était blanche comme de neigé poussée par le vent : de petites fleurs y poussaient comme des étoiles innombrables parmi le gazon. » (Tome 2, chap6, Le roi du château d’or) « Deux tertres furent érigés au centre du champ de bataille et dessous furent placés tous les Cavaliers de la Marche qui étaient tombés dans la défense, ceux des Vallées de l'Est d'un côté et ceux de l'Ouestfolde de l'autre. Dans une tombe isolée à l'ombre du Fort le Cor fut étendu Hama, capitaine de la garde royale. Il était tombé devant la Porte. » (tome 2, chap 8, La route de l’Isengard) « Et ils virent qu'au milieu de l'îlot avait été élevé un tertre entouré de pierres, où étaient plantées de nombreuses lances. » (tome 2, chap 8, La route de l’Isengard) « Enfin, après quinze jours de voyage, le chariot du Roi Théoden traversa les champs verts de Rohan et arriva à Edoras; et là, tous se reposèrent. La Salle Dorée était tendue de belles tapisseries et elle était emplie de lumières; et là eut lieu le plus beau festin qu'elle eût connu depuis le temps de sa construction. Car, au bout de trois jours, les Hommes de la Marche préparèrent les funérailles de Théoden; il fut déposé dans une maison de pierre avec ses armes et maintes autres belles choses qu'il avait possédées, et au-dessus de lui fut élevé un grand tertre, couvert de mottes de gazon vert et de noublionc blanc. Et il y eut alors huit tertres sur le côté oriental du Champ des Galgals. » |