|
Salut la compagnie! Je m'excuse par avance d'avoir mis ce titre un peu choquant mais c'est le seul qui convienne à ma question:
|
|
Je crois que cela tient à l'évolution du personnage de Gandalf.
|
|
Salut à tous les deux, Ne peut-on pas expliquer cela par un trait de caractère fondamental de Gandalf lui venant précisément de la nature de sa mission? RR |
|
bonjour a vous trois malou |
|
HORREUR!! Gandalf un abruti, Gandalf un p'tit jeune? |
|
Une chose est sure, c'est que Gandalf est capable de traduire les runes, il arrive bien à dechiffrer celle de l'anneau ou de la porte de la moria (m'etonnerait qu'il ait appris à lire les runes juste entre Bilbo et le SDA) pourquoi il ne le fait pas sans doute pour les raisons inciqué plus haut. |
|
Dans CLI 3, il ne me semble pas (de mémoire aussi) qu'il soit indiqué que les istari n'ont aps le droit de faire état de leurs conaissances. Il leur est seulement interdit d'user de leur pouvoirs et ascendant pour contraindre les hommes (fût-ce pour les contraindre au bien, d'ailleurs). Mais j'aimerais bien pouvoir lire le passage dont tu parles (Cédric, tu noux met un jour Bilbo sur le site ? :-) ) |
|
Allons, allons, Gandalf n'est ni abruti ni feignant. Mais il ne fait pas à la place des autres ce que ceux-ci peuvent très bien faire eux-même. A la fin du SdA, par exemple, il n'accompagne pas les Hobbits pour déliver la Comté car ils n'ont pas besoin de lui (il le sait, et il leur dit quand même de se hâter). Idem par conséquent avec la traduction de la carte de Thorin. En résumé, il s'occupe que des choses qui sont "de son niveau" si vous permettez ce raccourci. N'empêche qu'il n'est pas infaillible et que cela lui joue des tours: devant la porte de la Moria notamment, il fait un blocage en cherchant une solution compliquée à un problème tout simple. Silmo |
|
Je cite les CLI3 : Grigan |
|
Je suis tombé par hasard sur une autre hypothèse très intéressante: Dans le numéro 69 de la revue Mythlore a été publié un manuscrit de Tolkien qui représente "les runes de Gondolin", qui sont différentes des cirth! Et dans Bilbo le Hobbit, Elrond précise bien que les épées viennent de Gondolin :) Voir le site de Lisa Star où les runes de Gondolin sont présentées, accompagnées de cette hypothèse. |
|
Vinyamar : > Cédric, tu nous met un jour Bilbo sur le site ? Mais, il me semble bien que le moteur de recherche dans Bilbo le Hobbit est disponible, non ? Que me dis-tu là ? ;-)
|