|
Oulalala Vaste question... Et puis dans ce livre tu trouveras également plain d'autres réponses à tes questions ;) |
|
Tout d'abord, bienvenue à toi, III, sur ce forum (et à Fenrir, qui est aussi un nouveau, si je ne m'abuse) Concernant Gandalf et les Istaris (Mages), tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions dans l'essai sur les Istaris (justement), qui se trouve dans la quatrième partie des Contes et Légendes Inachevées (regroupée avec le Troisième Âge dans l'édition Pocket); par ailleurs, la référence aux Istaris dans le Silmarillion se trouve dans Les anneaux de pouvoir et le Troisième Âge (pp. 391-97 de l'édition Pocket). Iarwain, qui est encore relativement lucide à cette heure de la nuit (mais point trop n'en faut!) |
|
Merci Fenrir et Iarwain de vos réponses rapides ! Je vais dès aujourd'hui m'acheter le Silmarillion et peut-être aussi Contes et Légendes Inachevées... Je me réjouis déjà... Ces Istaris m'intéresse particulièrement ! |
|
J'ai lu le SdA en entier et je suis en train de lire les Annexes, mais j'ai l'impression que je n'arriverai pas à trouver des réponses satisfaisantes à ma question: qui est Gandalf ? Qui est-il exactement ? D'où vient-il ? Quel âge a-t-il ? Pourquoi possède-t-il le 3ème anneau elfique ? De quel "race" est-il ? Quel est cet Ordre dont il parle ? Pourquoi Tolkien ne parle que de 3 Mages dans le SdA (Saroumane, Radagast et Gandalf) ? Qui sont les autres ???... Bref... si vous avez des infos au sujet de ce personnage si important et si mystérieux... merci ! |
|
Gandalf est un personnage emblématique. Il fait figure de "père" (spirituel) pour les hobbits. Il est le seul mage à trouver quelque intérêt à cotoyer les semi-hommes. Toutefois Gandalf a deux visages : c'est tout d'abord Gandalf le gris qui périt dans l'abîme de la Moria où il chute lors de son affrontement avec le balrog. Peut-on dire qu'il ait commis une faute ? On connaît l'importance du symbole de la chute dans la tradition judéo-chrétienne. De plus, il révient sous les traits de Gandalf le Blanc. Le personnage conaît-il une évolution ? Est-il changé par sa chute, sa mort et son retour d'entre les morts ? J'aurais aimé m'attarder sur le sujet mais je dois vous quitter. |
|
Une petite apparition sur ce fuseau pour souhaiter la bienvenue à III et Fenrir (j'espère que tu n'as pas le caractère de celui à qui tu as pris ce pseudo ? ;-)).
|
|
Effectivement je suis un nouveau sur le forum, mais j'ai déjà lu pas mal de sujets (ou fuseau, comme vous voulez)... Pour le sujet de la mort de gandalf je vous conseille la lecture de l'Anneau de feu et le balrog... |
|
Fenrir, Finrod |