|
Bonjour à tous, Je viens d'acquerir ce livre et au détour d'une visite sur un site dédié à Tolkien j'ai pu lire ceci. Pourquoi cela ? Il me semble quand même nécessaire de comprendre l'historique afin de mieux appréhender le SDA. J'ai commencé par lire Bilbo et Silmarillion semblait être la suite évidente mais visiblement je me trompe. Pouvez vous me le confirmer s'il vous plaît ? Merci |
|
Je pense effectivement que le Silmarillion est un livre plus dur a "apprehender", car il est bcp plus insaisissable ( est-ce un recit, une bible, des chroniques? ), et encore plus riche en informations sans doute, que le seigneur des Anneaux, ce qui le rend sans doute difficilement accessible a qq qui ne connait pas tolkien, ou tres peu. Varda |
|
Toutefois, la lecture du Silmarillion est fortement conseillée au Tolkiendil. Quant à savoir s'il est plus opportun de le lire avant ou après le Seigneur des Anneaux... Je n'ai pas d'avis sur la question.
|
|
C'est vrai que quand on commence à aborder Tolkien par Ainulindalë et par Valaquenta il faut vraiment être motivé pour continuer tellement on croule sous la tonne d'informations et de noms. Je pense que ceux qui commencent par le Silm ont beaucoup de mal à continuer dans cet univers ne sachant pas ce qu'il y a derrière. Alors que quand ils commencent par le SdA, ils retrouvent certaines références ou allusions et ont envie de poursuivre se prenant ainsi au jeu. Thorondor. PS: es-tu sûr que ton post est dans la bonne catégorie? |
|
personnellement, j'aurais peut-être tendance à te dire de commencer par le SDA, pour avoir au moins une fois l'occasion de le lire avec des yeux ronds comme des boules de billard face à toutes ces références à un monde bien plus ancien que Frodo et compagnie... |
|
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Mais chers amis vos avis semblent pourtant diverger. Mathieu (merci à toi aussi)quant à lui dit que cela est vivement conseillé pour mieux comprendre mais n'a pas d'avis sur la réponse et pour finir Thorondor dit qu'il faut "aussi" être motivé pour suivre ce chemin difficile alourdi par l'information qui foissonne. Mais plus simplement, en tâchant de faire table-rase de vos connaissance (ou tu moins un minimum), dois-je arrêter cette lecture du Silm pour mieux comprendre le SDA ou alors, dois-je continuer ma lecture pour mieux comprendre le SDA ? Merci à vous autres Tolkien |
|
Et voilà, l'éclaircissement de Elicec, celui que je voulais lire, celui qui me manquait. Les choses sont à présent plus claires, plus pures dans mon esprit et je vais enfin pouvoir commencer à lire le SDA sans à me poser trop de question d'ordre chronologique. Le Temps est ue notion importante dans l'épopée Tolkienne et je pense tout comme toi Elicec que, pour mieux s'investir, mieux comprendre et me ressentir les émotions que vous évoquez tous sans savoir me l'expliquer, il est nécessaire d'avoir l'esprit vide. A présent c'est chose faite. Merci Elicec |
|
Et voilà, l'éclaircissement de Elicec, celui que je voulais lire, celui qui me manquait. Les choses sont à présent plus claires, plus pures dans mon esprit et je vais enfin pouvoir commencer à lire le SDA sans à me poser trop de question d'ordre chronologique. Le Temps est ue notion importante dans l'épopée Tolkienne et je pense tout comme toi Elicec que, pour mieux s'investir, mieux comprendre et me ressentir les émotions que vous évoquez tous sans savoir me l'expliquer, il est nécessaire d'avoir l'esprit vide. A présent c'est chose faite. Merci Elicec |
|
Ouah, je ne pensais pas avoir tant de succès!! |
|
J'ajouterai pour aider lepoulpe qu'il ne peut y avoir de suite plus logique et évidente à Bilbo le Hobbit que le Seigneur des Anneaux. Denethor. |
|
c'est bizarre, à ce sujet d'habitude tout le monde se bastonne avec des avis divergeants. Là tout le monde est d'accord (y compris ma pomme). D'ailleurs je rejoins totallement cécile dans ses propos (si ça c'est pas du succès, ma fille! ;) ) Sam. |
|
En effet Samsagace, tous les avis vont dans le même sens. Comme quoi il y a de l'unicité même dans vos réponses à chacune et chacun. En tout cas (c'est la deuxième fois que je viens ici), je voulais vous dire que j'ai été très bien accueilli "chez vous" dans votre Très Grande Communité et que, malgré cette mode qui se fraie un chemin laborieux et dont je suis l'enfant perdu, je souhaite ne jamais faire partie de cette cohorte d'abrutis attirés par la mode et la tendance du moment. Merci encore, je n'hésiterai plus à m'adresser à vous même si, tout aui long de mes pérégrinations virtuelles, j'essayerai de trouver mes informations seul. |
|
En effet Samsagace, tous les avis vont dans le même sens. Comme quoi il y a de l'unicité même dans vos réponses à chacune et chacun. En tout cas (c'est la deuxième fois que je viens ici), je voulais vous dire que j'ai été très bien accueilli "chez vous" dans votre Très Grande Communité et que, malgré cette mode qui se fraie un chemin laborieux et dont je suis l'enfant perdu, je souhaite ne jamais faire partie de cette cohorte d'abrutis attirés par la mode et la tendance du moment. Merci encore, je n'hésiterai plus à m'adresser à vous même si, tout au long de mes pérégrinations virtuelles, j'essayerai de trouver mes informations seul. |