|
Bonjour je rererere lis actuellement le SdA si Gandalf a l'anneau du feu (un des 3 elfiques) sur lui quand il affronte le balrog, il l'entraine donc dans sa chute. quand il "recussite", , l'anneau est il resté avec son ancien corps? |
|
l'anneau n'est pas perdu, puisqu'il le porte aux Havres Gris pour le grand départ. On peut supposer qu'il l'a toujours gardé au doigt, puisqu'apparemment il a le même corps en tant que Gandlaf le Blanc qu'en tant que Gandaf le Gris (il l'a laissé piquerun somme sur le Silvertine pendant qu'il allait serrer la pince à Eru et lui demander une augmentation) |
|
il me semblait pourtant qu'il mourrait bel et bien, puisqu'il parle ensuite d'un "espace noir" ou il a "erré nu" et dont il ne veut pas parler le corps ne doit pas etre le meme, non? |
|
Salut à tous, Je pense que pour un Maïa, même "Terre-du-Milieu-isé" comme le courbé Mithrandir l'est dans LotR, le problème de la mort physique est un faux problème, lui qui est d'essence éternelle et en fait divine. RR |
|
Mauvaise blague très privée... [HP:12 EP:0] [HP:-5 EP:0] [HP:230 EP:230]
|
|
Je reprends mon dernier point car je souhaitais faire un jeu de mot philosophisant et j'ai l'impression que certains pensent que je mérite la colère de Manwë Sulimo de par l'apparente ambiguïté de mes propos. Olorin est incorporel (corpse n'est pas body...) et in-incorporable au sens où Maïa (tout comme le Balrog d'ailleurs), il ne peut y avoir d'enveloppe physique à la hauteur de sa divinité, d'apparence reflètant son authentique nature divine. J'espère avoir sauvé ma peau: ô Manwë, ceux qui ne peuvent partir des Havres Gris s'inclineront toujours bien bas devant tes Envoyés. |
|
On dirait qu'un certain dragon fait une overdose de MERP :-) |
|
Il est clair qu'il reprend son corps apres la "mort".1 preuve: |
|
Il me semble bien, moi, que gandalf change d'apparnce, puisque ses amis ne le reconnaissent plus quand il revient, et même ils l'attaquent ! Je crois bien qu'après être retourné au royaume angélique, Gandalf a été remis vite fait là d'où il venait, où il s'est réveillé dans son ancien corps, modifié par sa résurrection ! (ben oui, comme le Christ d'ailleurs) Vinyamaar PS Hisweloke, c'est quoi les références avant les poèmes ? |
|
Non non, Gandalf ne meure pas, il s'est juste battue contre le Balrog dans le fond de la montagne et en est resortie en haut de la Tour de Durïn(en haut de la montagne) pour continuer son combat contre le balrog. Ainsi Gandalf bas le balrog et en ressor pleins de blessure et toute brulé. Il ne meure pas, il reste en haut de la montagne et ce fait appercevoir par le rois des Aigle envoyé pas Galadriel. Moi je pense que Gandalf reste avec l'anneau et sais comme sa qu'il revin voir Aragorn, Gimli et Legolas. Gwindor |
|
Où as-tu vu ça? A ce que je sais, Gandalf meurt -physiquement- et est renvoyé en TdM pour remplacer Saroumane le traître, d'où l'apparence "Gandalf le blanc". Je n'ai que ça comme références: S. |
|
Gandalf meurt ; cf. l'appendice B tout simplement, à la date du 25 janvier 3019, on a "... [Gandalf] passes away. His body lies on the Peak.". Et pour le 14 février : "Gandalf returns to life.." La VF dit "s'évanouit" et "revient à lui", mais je n'ai trouvé pour "pass away" dans le dico que le sens de "disparaître, mourir, cesser d'exister", pas celui de "s'évanouir" (lequel se dit "pass out"...). "returns to life" est donc à prendre littéralement. RR: Il n'est de dieu que Dieu ; Gandalf est de nature angélique, ou "aïnique" ;-) |
|
merci philippe pour ta dernière correction |
|
personnellemnt,j'avais bien compris quelque chose qui ressemblait à ce que dit Philippe: l'enveloppe corporelle de Gandalf reste en haut de la montagne, pendant que son esprit va à l'Ouest (peut-être même hors d'Arda jusqu'à Eru?). L'esprit rejoint le corps (bien conservé par le froid...), il fait coucou à l'Aigle qui l'emmène chez tante Galadriel, elle le requinque un peu (un mars - beurk - et ça repart...), tant de soucis et d'aventures lui ont blanchi le cheveu et creusé un peu les traits, et hop!! le Gandalf nouveau est parmi nous. |
|
Pour Philippe et les autres, Loin de contredire ce que j'ai écrit, tu le confirmes: il n'y a de dieu que Dieu, certes, mais les anges/Maïar meurent-ils au sens où les Mortels meurent ? Les Valar envoient des Emissaires de leur Grand Ordre, nous disent les CLI... Il y a divinité, il y a du Divin, même s'il n'y pas Dieu (ambivalence mon-polythéiste passionnante du Silm). Je crois qu'une réponse trop simple à cette question a l'inconvénient de contourner le problème avant même de le poser... Si "Gandalf" meurt, Gandalf ne meurt pas: cf. le texte sur les Astari dans les CLI. Il est précisé que les Valar les ont astreint à une finitude (par souci de discrétion) et ont réduit leur pouvoir: leur essence face à la mort physique de l'enveloppe réduite qui leur a été imposée reste cependant la même: ni humaine, ni divine, mais immortelle au sens de la mort des Mortels. Ce cas de figure particulier très complexe en cache un autre qui l'est encore plus: le problème de l'incarnation chez Tolkien, le devenir terrestre d'essences éternelles (les Valar, les Maïar et leur diversification d'apparences). RR |
|
Pour Philippe et les autres, Je crois qu'une réponse trop simple à cette question a l'inconvénient de contourner le problème avant même de le poser... Si "Gandalf" meurt, Gandalf ne meurt pas: cf. le texte sur les Astari dans les CLI. Il est précisé que les Valar les ont astreint à une finitude (par souci de discrétion) et ont réduit leur pouvoir: leur essence face à la mort physique de l'enveloppe réduite qui leur a été imposée reste cependant la même: ni humaine, ni divine, mais immortelle au sens de la mort des Mortels. Ce cas de figure particulier très complexe en cache un autre qui l'est encore plus: le problème de l'incarnation chez Tolkien, le devenir terrestre d'essences éternelles (les Valar, les Maïar et leur diversification d'apparences). RR |
|
Pour Philippe et les autres, Je crois qu'une réponse trop simple à cette question a l'inconvénient de contourner le problème avant même de le poser... Si "Gandalf" meurt, Gandalf ne meurt pas: cf. le texte sur les Astari dans les CLI. Il est précisé que les Valar les ont astreint à une finitude (par souci de discrétion) et ont réduit leur pouvoir: leur essence face à la mort physique de l'enveloppe réduite qui leur a été imposée reste cependant la même: ni humaine, ni divine, mais immortelle au sens de la mort des Mortels. Ce cas de figure particulier très complexe en cache un autre qui l'est encore plus: le problème de l'incarnation chez Tolkien, le devenir terrestre d'essences éternelles (les Valar, les Maïar et leur diversification d'apparences). RR |
|
|
|
|
|
|
|
|
Strike, RR! y'a un concours pour la nouvelle année ? ;-))) |
|
Oups, je crois que j'ai déraillé... Web-mestre, accepte mes pieux regrets, cela ne se reproduira plus. RR |
|
Je voulais juste reprendre ton qualificatif de "divinité" appliqué à Gandalf, RR ; les Valar sont des démiurges, et des "vecteurs" de la Providence divine, mais ce ne sont pas des dieux ; OK, c'est du pinaillage ;-) Pour ce qui est de la mort des Valar et Maiar, ils ne meurent pas au sens ou les Hommes meurent (càd quitter l'espace et le temps) car ils n'en ont pas le droit. Ils doivent rester dans le Monde jusqu'à la Fin. Mais Gandalf est justement l'un des rares qui échappent à cette règle, pas à cause de sa nature, mais à cause de ses actes. Cf. le sujet "... et les Balrogs?" (http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1...00410.html) où j'ai traduit un passage de la lettre à laquelle je faisais référence. Et il ne revient pas tel qu'il était avant dans l'Ouest, mais différent. En m'aventurant dans le mysticisme (ce n'est pas mon fort ;-)), je dirais que ce qu'il y a de divin dans Gandalf ne procède pas de sa nature angélique, mais bien de cette résurrection, par laquelle Eru justifie le sacrifice et la mort de Gandalf le Gris. Personnellement, même si Tolkien n'a pas, je crois, fait ce parallèle, ça m'évoque le Christ. Peut-être cela rejoint-il ton propos, d'ailleurs : le Christ aussi est une divinité qui s'est abaissée à prendre corps mortel... |
|
Philippe, je ne suis ni théologien, ni mystique, ni même croyant pour tout avouer mais conceptuellement parlant,je crois qu'il serait bon de faire un point. 1) Tu soutiens qu'il y a intervention d'Eru dans le passage (le terme est mauvais) de Gandalf le Gris à Gandalf le Blanc. Ils ne sont certes pas plusieurs "Dieu" unique(s) au sens du Dieu des religions monothéistes, cette multiplicité rendant impossible cette unicité et réciproquement. Mais de là à les réduire à de simples façonneurs d'Arda, agissant sur la matière globale d'Eä pour la rendre belle et digne de la Musique que leur a fait chanter et jouer Illuvàtar... 2) Je pense que le "passage" du Gris au Blanc et que la "mort" de Gandalf/Mithrandir/Olorin vient avant tout des caractéristiques essentielles de son être-Maïa: à savoir être d'essence immortelle comme tu l'as bien rappelé, et être l'Emissaire du Roi des Rois qui seul (et sans faire autre chose que CONSULTER Eru) peut faire revenir l'Elfe au Bâton et le placer à la tête de l'Ordre des Astari. Seul Eru/Dieu est "Grâce", il n'empêche que les Dieux et donc Manwë, "s'appuyant" sur l'immortalité préalable de son Astar-Maïa peut le faire revenir Premier de son Ordre, comme Elbereth la Magnifique l'avait annoncé... |
|
Moi je pencherais quand même plus pour la thèse de l'intervention d'Eru. Gandalf dit bien avoir été emporté "au delà de la pensée et du temps" après sa mort. Et je ne pense que les Valar aient le pouvoir de s'en émanciper. Justement, étant descendus sur Arda, ils sont soumis à ses contraintes. Denethor. |
|
Certes, ô Denethor, mais au moment où Gandalf prononce ces mots, où se trouve le Royaume Bienheureux des Valar sinon "au-delà de la pensée et du temps" ? RR |
|
Au delà de la pensée et du temps pour un humain peut-être, mais certainement par pour un elfe (cf la fameuse Voie Droite) et a fortiori encore moins pour un maia. Denethor. |
|
RR, je te lis bien, mais je veux intervenir. D'abord, il me semble que Tolkien explicite lui-même quelque part (pas dans le SdA) que gandalf est confronté à Eru, mias je ne usis pas sûr (finalement, quelle importance, si les Valar le font en consultant Eru, c'est pareil) Par contre pour les valar, c'est plus important. comme tu dis bien, ces divinité sont rendus terrinenne, puisqu'elles habitent le monde sous des formes naturelles. Mais elle ne FONT pas le monde. Et puis quoi encore !!!? Un tolkien panthéiste, elle est pas mal celle-là ! Olorin est immortel, c'est un fait, il est ange. Mais pas Mithrandir. Son corps est soumis à la fatigue, à l'épuisement, à la mort... |
|
Personnellement je pencherai pour une intervention directe d'Eru dans son retour en Terre du Milieu, et pour dire que Gandalf le Blanc possède le même 'corps', la même enveloppe corporelle que Gandalf le Gris. A l'origine il a été envoyé en Terre du Milieu par les Valar (cf. CLI, chapitre sur les Istari, quelque part vers la fin) |
|
Voui... J'aime beaucoup ce passage ; j'ai dû au moins le citer trois fois sur ce forum ;-) |
|
Chers tous, Elicec, j'aurai toujours tendance à me fier aux textes-oeuvres plus qu'à des brouillons épistolaires, malgré leur intérêt, et ce pas seulement pour Tolkien. Je crois qu'un auteur de quelque chose comme le Seigneur des Anneaux a mis dans ce type d'opus l'essentiel de sa pensée et de son art... Vinyamar, je n'ai JAMAIS sous-entendu un panthéisme quelconque: >>comme tu dis bien, ces divinité sont rendus terrinenne, puisqu'elles habitent le monde sous des formes naturelles. Mais elle ne FONT pas le monde. Et puis quoi encore !!!? J'avais au contraire émis l'hypothèse que: >>>les Valar, divinités certes rendues terriennes qui SONT Arda, plus qu'elles ne la FONT. J'entendais par là que le sort et le destin d'Arda sont intimement liés aux Valar qui ne sont pas que des Surintendants à la mode gondorienne... Je pense que contourner cette ambivalence fondamentale de la théologie et de la théogonie du Silm au nom des obédiences religieuses de l'auteur est une erreur non moins fondamentale et dommageable au texte et à l'oeuvre. La foi chrétienne de l'individu Tolkien est-elle la raison ultime de toute l'oeuvre de l'auteur Tolkien? Concernant la question de l'angélisme et malgré toute la révérence qu'il convient de réserver aux positions de l'Aquinate et du caractère éminemment original de sa pensée, il me semble réducteur, voire dangereux en terme d'herméneutique, de penser Tolkien à partir du corpus thomiste, même s'il est vérifiable qu'il a eu une grande influence sur son oeuvre (point qui est à déterminer et à établir alors qu'il est présupposé par ton rappel des textes de la Somme...). Il me semble également un peu rapide que Tolkien ne s'est jamais penché sur l'essence des Valar: les premiers chapitres du Silmarillion regorgent de détails à ce point de vue. Qu'il n'aie jamais théorisé théologiquement la chose, il est difficile de lui reprocher à partir du moment où tel n'est ni son propos ni le sens de son oeuvre... Tu écris par ailleurs: >> (finalement, quelle importance, si les Valar le font en consultant Eru, c'est pareil) Pardon, mais précisément NON CE N'EST PAS PAREIL !!! Espérant solliciter vos réponses, RR, as infamous as a Feänor's son... |
|
Hum, tu as raison de me rpeprendre, je ne pensais pas être interrogé plus profondément sur ce sujet. Disons que j'ai eu tort de dire que les anges avient une essence divine. Je le disais dans le monde de Tolkien, où tout ce qui est divin touche au monde angélique. il aurait été plus juste de dire être spirituels mais pas divins, mais spirituel n'est pas très explicite. Mais comme ta question mérite réponse, j'ai fait des recherche, je t'en donne le fruit: St Thomas, Somme théologique I 56.3: [...]les espèces de l'intelligence angélique, qui sont des similitudes dérivées de l'essence divine [...] ce qui est le signe propre de la Divinité ne peut convenir aux anges Mais la plus grande distance existe entre la nature angélique et la nature divine Or la substance divine est hors de proportion aussi bien avec l'intelligence angélique qu'avec l'intelligence humaine. C'est pourquoi l'ange lui-même, par nature, ne peut connaître la substance de Dieu. " Tout ceci donne donc clairement que l'ange n'est pas d'essence divine. Pour les Valars, je prétend qu'ils sont d'essence divine pour simplifier les considération de Tolkien, qui ne s'est pas penché sur l'essence des valar :-). ma phrse voulait simplifier: Les Valars sont d'essence divine (comprenez "spirituelle dans l'ordre du divin", ou "reflètent l'univers divin dans lequel ils vivent"), mais pas divins (comprenez "n'ont pas l'essence d'Eru"). j'espère que ma reprise te va.
|
|
> (RR) j'aurai toujours tendance à me fier aux textes-oeuvres plus qu'à des brouillons épistolaires, malgré leur intérêt, et ce pas seulement pour Tolkien. Je crois qu'un auteur de quelque chose comme le Seigneur des Anneaux a mis dans ce type d'opus l'essentiel de sa pensée et de son art... > (RR) Eru aurait-il cependant accordé un tel privilège à un Mortel? titcécile, fan de Gandalf (bien sûr que mon héros a serré la pince à Eru!!) |
|
RR, ton message me montre que j'ai fait plusieurs erreur. |
|
Voilà ce que c'est quand on écrit des longs messages. On fatigue et on ne se relit pas. Désolé pour les fautes. |
|
ELICEC, Quand je dis "Eru aurait-il cependant accordé un tel privilège à un Mortel?", je veux dire que c'est aussi parce qu'il est Maia qu'il a ce privilège de passer du Gris au Blanc en une résurrection/grâce que nos concepts habituels semblent avoir du mal, au vu du débat, à penser. RR |
|
Vinyamar, Je vois que tu as aussi l'habitude de réduire les thèses de tes interlocuteurs dans tes Disputationes afin de mieux les contrecarrer. >>(Vinyamar)"tu est parti sur des considérations catégorielles" Cher Vinyamar, là tu commences fort... Surtout pour un scotiste (ha, ha, ha..) Tu écris ensuite: >>(Vinyamar) "Tolkien a réviser son oeuvre pour lui donner CONSCIEMMENT une portée chrétienne (ce qui n'en fait pas un livre chrétien, nuance à prendre en compte)" Alors là, tu me plantes une dague de Morgul en plein torse !!! Tu persistes et signes: >>(Vinyamar) "Deuxième erreur: je n'ai pas assez marqué la distinction que je fais entre la théologie chrétienne et Tolkien, mais elle y est." Là, tu sur-exagères, cher Vinyamar... |
|
Vinyamar, Je vois que tu as aussi l'habitude de réduire les thèses de tes interlocuteurs dans tes Disputationes afin de mieux les contrecarrer. >>(Vinyamar)"tu est parti sur des considérations catégorielles" Cher Vinyamar, là tu commences fort... Surtout pour un scotiste (ha, ha, ha..) Tu écris ensuite: >>(Vinyamar) "Tolkien a réviser son oeuvre pour lui donner CONSCIEMMENT une portée chrétienne (ce qui n'en fait pas un livre chrétien, nuance à prendre en compte)" Alors là, tu me plantes une dague de Morgul en plein torse !!! Tu persistes et signes: >>(Vinyamar) "Deuxième erreur: je n'ai pas assez marqué la distinction que je fais entre la théologie chrétienne et Tolkien, mais elle y est." Là, tu sur-exagères, cher Vinyamar...
>> (Vinyamar): "Enfn, tu prétend que je pense Tolkien "à partir du corpus thomiste", je m'insurge ! :-) Ce n'est pas parce que j'apporte un tel angle de vue sur la question que je "pense" tolkien en restant prisonnier de cette vision." Ai-je prétendu cela ? Ayant néanmoins coupé un pied à l'Immonde, tu t'entêtes: >> (Vinyamar): "Enfin, l'intérêt de la Somme théologique est certainement ailleurs que dans une utilisation tolkiendique (je récidive, c'est combien l'amende ? :-) ), mais elle n'est pas non plus faite pour rester dans un placart poussiéreux. Toutes les occasions sont bonnes pour faire découvrir les trésors (on utilise bien d'autres oeuvres pour commenter Tolkien, pourquoi pas des oeuvres catholiques ???? )" Là, tu me rabaisses carrément au niveau d'Auguste Comte... Tu peux donc (m')achever: >> (Vinyamar): "Pour finir, on est donc d'accord: Tolkien ne s'est pas penché sur l'essence profonde des Valar (en fait je crois que cela lui posait problème)" Argh! Non, j'ai peur que l'accord ne soit pas total. Je voulais dire que Tolkien s'est penché sur l'essence profonde des Valar, mais implicitement dans tous les textes du Silm, peut-être d'abord à travers leur absence et leur curieuse impuissance, et donc qu'on ne peut dire qu'il n'a pas su le faire explicitement.Quant à savoir si cela lui posait problème, tout Le Légendaire prouve bien que non. Pour (ne pas) finir Vinyamar Tar-Palantir, je tiens à te remercier pour ton vigoureux esprit de disputatio que je viens à nouveau de solliciter. RR, Another Lost Child of Tolkiendalië |
|
C'est là que je regrette de n'avoir pas fait de philo. J'ai l'impression d'être à Minas Tirith, entre Gandalf et Denethor ;-) |
|
vous ne vous sentez pas un chouïa hors-sujet ;-b? On dirait Abélard et compagnie... |
|
hors sujet, hors sujet ... Je ne vais pas poursuivre cette discussion plus avant, malgré la "solicitation" de RR, d'abord parce qu'elle a déjà eu lieu ailleurs, et parce qu'étaler plus d'arguments ne nous mènerait pas beaucoup plus loin sur un sujet comme celui-ci (qui laisse pourtant présager de belles choses), et puis pour ne pas laisser quiconque immaginer qu'il n'est pas à la hauteur du débat. Je ne crois pas avoir mal agit en citant St Thomas. Vinyamar *qui se rasseoit en recouvrant de gris le blanc qu'il a laissé apparaître un instant* |
|
Les procédures nous rattrappent... >>> "et puis pour ne pas laisser quiconque imaginer qu'il n'est pas à la hauteur du débat." Là, c'est le Marteau de Morgoth qui s'abat sur moi... >>> "Je ne crois pas avoir mal agit en citant St Thomas." Là, pardon, mais on frôle l'insulte. RR, Still Grey, still, still... |
|
Philippe, ne te vexe pas, rien de ce que j'ai dit n'étais contre toi (j'ai voulu faire un bref message, c'est pour ça). Vinyamar |
|
Mais je n'étais pas du tout vexé. Et ce n'est pas parce qu'un débat prend une tournure telle qu'on n'est plus à la hauteur pour y participer (j'aurais du mal, pour ma part, à prouver le contraire ;-)), qu'on ne trouve pas profit à sa lecture. Et si cette lecture même devient difficile, on a toujours le choix de demander des éclaircissements aux intervenants, réviser ses classiques, ou changer de thread. De tout, et pour tout le monde, c'est cette diversité qui fait aussi la qualité du forum, non :-)? |
|
Oups, je suis complètement nul Vinyamar, *à la masse* |
|
Bingo Philippe ! La diversité des niveaux de dialogue ne peut que contribuer à la gloire de JRRVF... Qu'en pense notre webmestre ? Vinyamar, où et quand tu veux pour poursuivre notre débat... A bientôt, j'espère... RR |
|
On délocalise parce qu'elicec n'aime pas les hors sujet (elle n'a pas tort, et un sujet comme celui-ci me semble assez important pour alimenter un bon gros fuseau). ensuite, je ne me situe pas vraiment dans l'optique d'un débat-duel, et j'espère que d'autres que nous deux interviendront. Et puis, attention à la réthorique, ce n'est pas le but de la discussion (ont ne fait pas un concours d'argumentation), mais on cherche ce qui est dit chez chacun et qui s'approche du vrai. |
|
Salut Vinyamar, Merci pour le rappel de procédures: on arrête TOUS les procédés rhétoriques. Bien à vous, RR |
|
Hmmm, tu as raison RR, Mes posts ne sont pas agréables en ce moment. |
|
Ca c'est une question qui n'est pas mauvaise, et qui a le mérite de recentrer le sujet sur... le sujet. (Elicec va t'apprécier :-) ) Pour moi, Gandalf redoute le combat parce qu'il a enfin affaire à un adversaire de sa taille, hors on est jamais sûr de vaincre face à son égal. D'ailleurs, même s'il vainct, il y laissera la vie. Peut-être présentait-il déjà cela. De plus, il me semble que ce blarog n'est pas n'importe lequel, mais je ne suis pas sûr. |
|
Au sujet de l'essence des Valar, je vous propose de relire ce petit sujet |
|
Bonne idée, Vinyamar que de nous faire relire ou lire dans mon cas "ce petit sujet". Surtout que les posts de Philippe et Cedric semblent assez explicites sur la question. Mais bien sur cela reste toujours à approfondir. Bonne journée. Aredwin......... |
|
Cependant, une question souvent posée par des personnes découvrant Tolkien au travers du film et a laquelle j'ai un peu de mal à répondre. Pourquoi Gandalf redoute-t-il tant d'affronter le Balrog? Cela à peut-etre ete deja posé mais je n'ai pas encore tout lu. A+. Aredwin........... |
|
Arf !! Vinyamor |
|
Prudent Vinyamar,contente de ta réponse, je reste cependant sur ma faim et te propose ceci apres consultation des CLI sur les Istari. Concernant ce "special Balrog", as-tu trouvé qqchose? Autre question d'un découvreur de l'univers Tolkien et qui n'est pas satisfait par ma réponse. "Pourquoi l'Anneau ne semble pas influencer le comportement et le caractere de Frodon?" Aredwin, celle qui regarde pousser les fleurs de la Comté. |
|
Oui, je suis sûr qu'Olorin aurait été rescussité s'il avait échoué face au Balrog. Ce n'est pas sa visctoire qui lui donne un mérite, mais une nouvelle mission qui lui est confiée. Ensuite, bein sûr que l'anneau change le comportement de Frodon. pas son caractère (qui comme son nom l'indique est un caractère, et donc se change difficilement, et à longue échéance). l ne met pas assez souvent l'anneau pour cela. Mais son comportement change: confère avec Sam, avec Bilbon, avec Bormir: il devient possessif, jaloux, pas prêteur, violent, etc... |