|
Je vois souvent des critiques assez virulentes sur le "racisme/xénophobie" du peuple de la Lorien, du genre "les Galadhrim sont racistes", "Celeborn déteste les Nains", "la Lorien n' est pas "cosmopolite" comme Imladris",etc...et cela me choque un peu , vu que j' adore cet endroit des Terres du Milieu. Bon , voila, j' espère ne pas être allée trop loin , je vais peut-être me faire tuer parce qu' il ne peut y avoir deux Valinor ( ce n' est pas non plus ce que je voulais dire ), mais de toute façons j'aime quand même beaucoup ma théorie car elle m' a servi d' agréable repoussoir au stress des examens!
|
|
C'est vachement intéressant ce que tu avances-là!! ;) Sam, géophysicien. |
|
En quelques mots (je n'ai pas trop le temps ;-( pour dire que la Lórien ne peut en effet que faire penser à Valinor. Pour preuve, je citerai que la Loorien est le lieu de résidence du Vala Irmo => De là vient sûrement le caractère Béni de cet endroit ;-)
|
|
Varda |
|
Cédric, je crois que tu te trompes : la Loorien d'Irmo n'est pas celle des Terres du Milieu. E. |
|
Deux Anneaux sur les Trois ?! Humm, quel est celui de Celeborn ? ;-)) Pour revenir sur le statut de la Lorien, Verlyn Flieger, dans _A Question of Time_ s'attarde sur la conception du temps propre à cet endroit. La Lothlorien représente le pouvoir du rêve qui peut faire sortir l'esprit de la stricte succession temporelle. Ainsi, les Compagnons ont l'impression, une fois franchi le Cours d'Argent franchi, d'"avoir passé par un pont de temps dans un coin des Jours Anciens et [de] marcher à présent dans un monde qui n'était plus" (SdA II, 6 ; éd. du Centenaire, p. 381). On peut alors faire le paralèle avec Aman, désormais hors de portée des humains, pour se demander si Valinor n'est pas passé également hors du temps humain. Sébastien |
|
|
|
Varda toute honteuse . |
|
En effet, Elenillor, cela m'a échappé sur l'instant qu'il y avait "deux" Lórien, une sur Valinor, l'autre sur la TdM n'est pas celle de Valinor...
Varda, ce sont, comme tu le dis justement Celeborn et Galadriel, qui ont fondé la Lothlórien (je prendrais maintenant ce nom pour la différencier de la Lórien de Valinor) mais ce n'est seulement grâce à leur pouvoir propre mais aussi et surtout grâce aux deux Anneaux Elfiques (sur les Trois) qu'ils possèdent. C'est grâce à eux que le Temps n'a pas de prise sur la Lothlórien, que les mallorns y sont si beaux, qu'on y trouve une Paix comme il n'en existe nulle part ailleurs sur la Terre du Milieu. C'est Galadriel la véritable maîtresse de la Lothlórien et sûrement a-t-elle désiré retrouver le Valinor qu'elle a quitté au temps de son fol orgueil. Action qu'elle regrettera puisqu'elle finira par rejoindre Valinor en allant même jusqu'à renoncer à l'Unique que Frodon lui proposera, ce qui la marque certaine de la force volonté de Galadriel. La Lothlórien n'est certes pas un second Valinor mais c'est certainement, et de loin, l'endroit qui le rappelle le plus. Même Fondcombe où les Havres-Gris ne possèdent pas son caractère.
|
|
Aïe, aïe, 'tain j'arrête pas d'accumuler &\ |
|
Varda, |
|
salut, mon message arrive avec un peu de retard ;-)
et à propos du débat (qu'est-ce qui est 'béni' en premier, le lieu ou les personnes?), on peut se rappeler le discours des messagers de Valinor aux Númenoréens dans le Silm : "ce n'est pas le pays de Manwë qui rend ses habitants immortels, mais ce sont les Immortels qui ont béni la terre où ils vivent" (silm, pocket, p. 346 ; j'ai réussi à entrer dans la tête de John Fangornvitch : c'est vraiment plus facile de citer Tolkien !!) vincent ps : ces "critiques assez virulentes sur le "racisme/xénophobie" du peuple de la Lorien" auxquelles Varda faisait allusion : tu vois/ entends cela où ? |
|
|
|
Le thème "Tolkien est raciste" est je crois lui-aussi devant un classique (avec les oreilles pointus des Elfes, les ailes des Balrog et bien sûr Tom Bombadil ;-) et on retrouve cette question sur bon nombre de Forum (ici par exemple : http://216.162.101.112/ubb/Forum4/HTML/000298.html).
|
|
Je reviens sur le sujet des mallorn. Varda tu dis que c'est Galadriel qui fonde la Lothlorien et qu'elle y apporte les mallorn. Il existait bien un royaume avant non? Celui d'Amroth. Et es tu sûre que ce soit elle qui y plante les mallorn? N'y étaient-ils pas avant? |
|
Quelques précisions sur les souverains de Lorien: La Lorien existait avant l'arrivée de Galadriel, sous le nom de Lorinand. Si Galadriel accepte d'y assumer le pouvoir, elle n'est pas pour autant la fondatrice du lieu. D'autres elfes vivaient déjà là, probablement des Elfes Verts. Quant à Amroth, il a succédé à Galadriel et Celeborn en Lorien. A un moment, Tolkien avait même fait d'Amroth le fils de Galadriel, avant d'abandonner semble-t-il cette idée. Je ne sais pas très bien ce que sont devenus Galadriel et Celeborn pendant cette période. Apparemment, d'après les CLI, ils étaient à ce moment en Lindon. Quoi qu'il en soit, Amroth finit par abandonner la Lorien pour tenter de retrouver Nimrodel. La forêt se retrouvant sans protecteur et menacée par le Valarauka de la Moria, Galadriel et Celeborn décide de revenir. Pour les mellyrn, je ne sais pas qui les a mis là, mais je ne pense pas qu'ils y étaient au départ. Alors pourquoi ne pas imaginer Galadriel en horticultrice itinérante? :o) En ce qui concerne l'influence des Anneaux sur la Lorien, j'adopterai une position médiane: la présence seule des Elfes a certainement suffit à transformer le paysage puis l'atmosphère si particulière de la Lorien. Influence qui a sans aucun doute été fortement accentuée par l'arrivée de Nenya. Enfin, il est dit dans la chronologie que les Trois ont été placé en lieu sûr. Ce lieu pouvait-il être la Lorien, qui aurait alors hébergé un temps les Trois? Il est dit dans les CLI que Celebrimbor est venu demander conseil à Galadriel qui lui aurait dit de cacher les trois...en Lorien? Il faudrait regarder de plus près la chaîne de transmission des Anneaux. Telglin |
|
Je suis désolée, telglin, je ne peux pas te répondre séireusement, je crois que c'est Galadriel qui a rapporté des graines de mallorn de Numenor, ca doit etre ecrit dans les Contes et Legendes, mais comme je n'ai pas le bouquin ici, je ne suis absolument pas certaine. Varda |
|
|
|
Je confirme Varda, c'est bien Galadriel qui a apporté les graines de mellyrn en Lothlorien, et c'est dit dans les CLI, Second Age, dans la description de l'ile de Numenor (de mémoire, je n'ai pas les livres avec moi), où il est indiqué qu'ils proviennent de Valinor, qu'ils poussent bien en Numénor et que Tar-Aldarion fait don des graines à Gil-Galad pour qu'il les plante au Lindon. Ils ne poussent pas là, mais Gil-Galad en fait don à Galadriel qui les replantera en pays Lorien où ils fructifieront (ils portaient des fruits?), bien qu'ils "n'atteignent pas la hauteur des grandes futaies de Numénor". D'un autre coté, il me semble que toujours dans les CLI il est dit qu'au moment où éclate la guerre entre Sauron et Eregion, Celebrimbor se débrouille pour faire parvenir Nenya à Galadriel et les deux autres à Gil-Galad, en pays Lindon, mais je ne suis pas sûr, quelqu'un peut-il confirmer ? Enfin, je suis pleinement d'accord sur le coté mystérieux et indéfini de l'histoire de Galadriel et Celeborn, ce qui permet, je pense, de se passionner encore plus pour l'oeuvre de Tolkien. Mau, éternel passionné... |
|
Allez, quelques petites conjectures. J'essaye de m'appuyer au plus sur les informations existantes, mais ce qui suit reste quand-même pure conjecture. Et puis comme je ne connais pas tout par coeur, je vais sûrement faire des erreurs que les experts se chargeront de rectifier... Donc, sur l'itinéraire des Trois. 2)Celebrimbor perce à jour Sauron et décide de mettre les Trois en lieu sûr, suivant le conseil de Galadriel. A partir de là, deux possibilités: 3)Galadriel et Celeborn quittent la Lorien en la laissant à Amroth et se rendent en Lindon. Là, Galadriel confie Narya à Cirdan et Vilya à Gil-galad. En allant un peu plus loin, pourquoi ne pas considérer que c'est la necessité de confier deux des Trois à d'autres elfes qui pousse Galadriel à quitter la Lorien (car, après tout, on ne sait pas pourquoi elle est partie). Amroth assurant alors un simple interrègne. 4)Gil-galad remet Vilya à Elrond avant de partir pour la Dernière Alliance. Après la guerre, Viliya se retrouve à Imladris. 5)Au Troisième Age, Gandalf arrive en Terre du Milieu et Cirdan, qui est conscient de son origine, lui remet Narya. Ainsi, on peut établir l'itinéraire suivant: - Nenya: Eregion (Celebrimbor) puis Lorien (Galadriel) Telglin |
|
Nenya, Narya, Vilya, Havres Gris, et puis.....V |