|
J'aimerais, si possible, des précisions et des avis sur un certain point du début du règne de Valandil. Tout cela me renvoit à une autre question : à la mort d'Eärnur, dernier roi de Gondor de la lignée d'Anarion en T.A.2050, Arthedain était détruit depuis 65 ans mais je ne peux croire que le souvenir de la lignée d'Isildur était déjà éteint, d'autant qu'il y avait querelle dynastique en T.A. 1944 à la mort du roi Ondoher de Gondor, alors pourquoi les Grands de Gondor ont préféré confié le gouvernement à un intendant plutôt que de faire appel à l'héritier des deux branches (Isildur et Anarion)?? Peut-être n'y a-t-il pas de réponses à ces questions ? |
|
UP ! |
|
Pourquoi Valandil ne revendique pas la royauté du Gondor. Ben il me semble qu'Isildur et Anarion gouvernaient Gondor sur un pied d'égalité ; ce n'est pas dit explicitement mais certains allusions y sont faites : on sait que 3 forteresses furent construites en Gondor à l'arrivée des exilés numénoréens : Isengard à l'ouest pour garder la Trouée du Calenardhon (Rohan) contre d'éventuelles incursions des Dunlendings, Minas Ithil (devenue par la suite Minas Morgul) pour Isildur, Minas Anor pour Anarion, plus la capitale Osgiliath où étaient dans la tour sur le fleuve les deux trônes des frères côte à côte. Par contre, quand il s'agit d'Aragorn, tout est différent : beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et le règne des intendants faiblit. Il faut un homme fort et fédérateur au royaume, et Aragorn est cet homme. Il est l'espoir inespéré apporté à un peuple qui n'en a plus. Par ailleurs ce n'est qu'après la fin de la Guerre de l'Anneau qu'il se décide à revendiquer officiellement la royauté. Vu son pédigrée et tout ce qu'il a accompli pour le royaume, il est malaisé de trouver un motif valable pour la lui refuser. Voilà tout ce que j'en pense. À discuter. |