|
Bonjour à tous J'ai une question un peu sotte... elle m'est venue subitement dans la nuit en plein sommeil (Je devais rêver des Terres du Milieu !). Elle a trait à l'évolution (apparition des espèces) et à la biologie (définition des espèces). J'ai appris en cours de bio que les espèces étaient (entre autre) définies par leur capacité à se reproduire et à donner des petits féconds... ainsi, l'âne et le cheval sont des espèces différentes car même s'ils peuvent donner naissance à des "hybrides" (mulet ou bardot), ces derniers ne sont pas féconds. eowyn (étudiante en bio ! Ceci explique peut-être ma question.) |
|
Salut Eowyn ! Tolkien, dans sa lettre de septembre 1954 à Peter Hastings (Letters, n° 153, p. 189), a répondu à ta question : "Elves and Men are evidently in biological terms one race, or they could not breed and produce fertile offsprings (...)" :-) Je t'invite à lire cette lettre plus en détail, car elle explicite un bon nombre de points importants (c'est, à mon avis, l'une des lettres les plus importantes de Tolkien). Par contre, ils n'ont pas d'ancêtres communs. Ils ont été créés tels quels par Ilúvatar (leur communauté correspond à leur titre d'"Enfants d'Ilúvatar"). Les Demi-Elfes sont féconds : On pourrait même étendre cette question : En tout cas, je partage ton intérêt pour cette "question un peu sotte" :-) J'espère prochainement pouvoir répondre un peu plus longuement, car c'est un de mes sujets de prédilection :-)) Sébastien P.S. : Le fait que cette question te soit venue en rêve serait-il un indice de la réouverture du Chemin des Rêves ? ;-) |
|
dans cette lettre, la question de la nature des demi-elfes est "résolue" par le choix irrévocable qui leur est imposé (l'humanité ou.... l'elfitude :p ) |
|
Salut Eowyn, Fangorn et Leo, La sagesse, quand elle, les elfes l'acquièrent au cours des siècles |
|
salut, Melkor of the endless fire |
|
salut ! |
|
salut ! |
|
Salut, La référence au passage en question est donnée par Sébastien ("Fangorn"): Home XII, page 222. Il s'agit du dernier volume de la série History of Middle-earth, à savoir The Peoples of Middle-earth, dans lequel sont publiés les brouillons des appendices du Seigneur des Anneaux. Ils sont un peu plus complets que la version définitive (dans laquelle le sujet n'est que très brièvement sous-entendu, si je me souviens bien), réduite pour des raisons éditoriales. On y lit donc très brièvement l'histoire de Mithrellas, une elfe de la compagnie de Nimrodel, qui s'est perdue dans les bois et a rencontré le Númenóréen Imrazôr. Par la suite Mithrellas a disparu à nouveau (le passage n'est qu'esquissé, mais soulève quelques questions sur la nature de sa relation avec Imrazôr...). Didier. |
|
Merci pour vos réponses... ma culture tolkienesque ne cesse de s'accroitre grace à vous ! Il faudrait que je me plonge avec plus d'ardeur dans les HoMe et les Letters de Tolkien... mais je trouve ces documents un peu "rébarbatifs" et à cause de cette paresse intellectuelle, je passe à côté des infos essentielles qui éclaireraient toutes mes questions (ou presque). Pour l'instant, je trouve plus ludique de poser mes questions aux membres de ce forum... qui sont des puits de science ! eowyn |
|
Euh... si tu n'en veux pas, je veux bien te les acheter, tes bouquins... (surtout les HoMe, je crois qu'on trouve encore les Letters dans le commerce offline, non ?) |
|
1) Elu Thingol 2) Eowyn 3) Echtelion J'ai abordé ce sujet dans un article qui sera bientôt lisible sur ce site... |
|
Une question purement biologique (et peut-être un peu naïve ;-)) : la durée de gestation d'une femme elfe est de 12 mois, c'est à dire qu'elle diffère assez largement de celle de la femme humaine. Que se passe-t-il alors dans le cas des unions entre hommes et elfes ? Finrod, nul en biologie... |
|
A mon avis, les Valar laissent alors le choix au foetus : soit il demeure parmi les Humains, et il se fait éjecter 9 mois plus tard, soit il décide de rejoindre les Elfes auquel cas il peut squatter le ventre de son elfique mère 3 mois de plus. Denethor. |
|
Ton analyse, Denethor, a au moins pour avantage non négligeable de règler une bonne fois pour toutes le problème du choix des demis-elfes et celui de la date de ce choix ;-) |
|
Juste pour corser un peu les choses (et relancer la discussion): et si l'on supposait une union entre un Elfe et une Humaine, quel serait le choix laissé au foetus- étant donné que physiologiquement, la gestation humaine est limitée à 9 mois? Iarwain PS: je ne crois pas que cela soit jamais arrivé en TdM, mais on ne sait jamais... |
|
Denethor > En fin de compte c'est toujours les humains qui se font entuber... Non, non, ce sont les elfes qui se font avoir cette fois-ci, 12 mois de gestation !!! MAIS C'EST L'HORREUR ;-)) Cathy :o) |
|
Eruvike, tu cites un passage de Home X qui dit que le foetus se nourrit de la mère mais aussi du père. Là faut que tu m'explique. Si c'est du nouveau-né dont tu parles, pourquoi pas. Pour le foetus par contre, je m'interroge... Un foetus ne se 'nourrit' qu'à partir des éléments apportés par le sang de sa mère... Grigan PS : Pour la durée de gestation des demi-elfes, suffit de faire la moyenne, non ? :-) Ca nous donne 10,5 mois... |
|
Tout à fait d'accord avec toi Grigan: j'ai beau me triturer les méninges, j'ai du mal à imaginer comment le foetus peut se nourrir du père !!! Eithel |
|
Il ne s'agit pas d'une nourriture physique. C'est l'esprit du père qui participe à la "formation" du foetus. J'avais lu ça dans un HOME (lequel ?). C'est pourquoi les parents ne doivent pas être séparés pendant la gestation. Nat |
|
Ah bon ! Faut m'excuser, mais c'est ma formation qui m'a fait poser la question. Si c'est la 'nourriture' spirituelle, je ne dis plus rien. Grigan, poseur de questions |
|
En réfléchissant bien, c'est la même chose pour nous. En effet, le résultat des études récentes démontre qu'un foetus se développe mieux quand les deux parents lui parlent (à travers le ventre de la mère). De même, le bébé est plus équilibré quand les deux parents s'occupent de lui. Nat, déséquilibrée car mon père ne s'occupait pas des bébés ! |
|
Merci Nat. Tes explications éclairent ma chandelle elfe. Entre nous, faut vraiment que j'achète les Home (je sais, ça fait une semaine que je dis ça :-)). Mais on retombe dans le même problème (désolé, je pose encore quelques questions :-)). |
|
Les Elfes sont différents des Humains (quel scoop). Ils sont composés d'une âme (fëa) et d'un corps (hroa). La fëa est indépendante du corps (d'où la réincarnation). Un foetus elfe à besoin de nourriture terrestre pour son corps car il est un fragment d'Arda. Mais la fëa doit également être nourrie. Comment ? Voir HOME 10 Morgoth's Ring. Je n'ai pas eu le temps de lire complètement "Of the laws and customs among the Eldar" hier soir. Nat |
|
Hello, Une question contraire alor: Je suis aussi à la recherche des HOME est ce que quelqu' un peut me dire si il on été traduis en français! Malou |
|
Concernant les problèmes liés à la durée de gestation je dirais que le problème sur lequel on se prend la tête n'en est pas un ; en effet quelqu'un peut-il me citer un exemple de couple mixte ou le mâle est elfe et la femmelle humaine ? On n'a au contraire que des exemples inverses, avec des mâles humains et des femelles elfes. Et le fait qu'il n'existe pas de cas contraire viendrait peut-être du fait qu'un elfe mâle ne peut engrosser une femelle humaine... Allez savoir. Denethor. |
|
denethor, mais si on tien compte des écrits de Tolkien, il se pourrai que tu aie raison je précise que comme je ne suis qu' a la moité des deux tours je ne m' y connais pas assez
|
|
Denethor : "quelqu'un peut-il me citer un exemple de couple mixte ou le mâle est elfe et la femmelle humaine ?" Ce que j'ai de plus proche à te proposer est tiré du texte Atrabeth Finrod Ah Andreth" (HoME X). Nous y apprenons qu'il existait un amour réciproque entre l'Humaine Andreth et l'Elfe Aegnor, frère de Finrod (p. 323-326). E. |
|
Ben voilà, c'est ce que je dis ! (j'ai pas encore lu HoME X) Ma question reste donc d'actualité. Denethor. |
|
Salut Dénéthor, Très franchement, je croyais que tu disais ça pour rire au début. Donc si un Elfe épousait une humaine, il y aurait un enfant issu d'une gestation de 9 mois, (ou bien pas d'enfant possible, mais je ne vois pas pourquoi cela marcherait dans un sens et pas dans l'autre). La question se pose évidemment: qu'en serait-il d'un tel enfant ? Et bien je pense qu'il serait moins beau que les autres Elfes, et plus humain dans son physique. L'immortalité venant de son fëa, ce caractère spirituel serait fourni par le père (j'ignorais d'ailleurs que le foetus se nourissait du père, c'est très beau), et la mère fournirait la plus grande patie du Hroa (puisque de toute façon c'est bien elle qui donne la matière à l'enfant, toute considération génétique mise à part). Reste à déterminer le rapport habituel entre fëa et hroa. Peut-être que cet elfe (demi-elfe) se fatiguerait plus vite, et épuiserait plus vite son fëa, qui doit nourrir davantage un hroa défaillant. Evanescence prématurée ? tout cela me donne à réfléchir sur les demi-Elfe et je fais rebondir l'autre sujet. Vinyamar |
|
Encore d'interresantes pistes de réflexion, Vinyamar. Grigan |
|
Vinyamar > "Très franchement, je croyais que tu disais ça pour rire au début."
|
|
Grigan: Ah :-) mais c'est que tu prend les règles humaines. Sur 9 mois, 3 mois trop tôt est la limite de viabilité. Mais sur 12 ?? Probablement la même proportion: 1/3, soit 4 mois de répis = 8 mois. 9 mois donnent LARGEMENT un enfant viable :-p Dénéthor, en tous cas je trouve ça marrant :)) |
|
Salut à tous. |
|
Je relance ce fuseau mais pas pour discuter de la durée de gestation des elfes (je crois bien, à lire ce qui précède, que le tour de la question a été fait:-). J'ai seulement choisi ce fuseau à cause de son titre "Les elfes, les hommes ... et Darwin" et pour vous faire partager une question que je me pose depuis peu, en fait depuis que j'ai relu hier soir un passage du Silmarillion (en VF, version Pocket, page 118 dans le chapitre 10 "Les Sindar"). Voici le passage qui me pose problème "A vant longtemps les créatures DECHUES pénétrèrent en Beleriant [...] et avec elles les Orcs qui devaient plus tard semer la ruine à Beleriand. ils étaient encore méfiants, peu nombreux, sans bien connaître la région, et ils attendaient le retour de leur maitre. Les elfes ignoraient leur nature comme leur origine, les prennant parfois pour des AVARI RETOURNES A L'ETAT SAUVAGE DANS LE DESERT; ce en quoi, dit-on, ils étaient bien près de la vérité". Laissons donc les orcs de côté et intéressons-nous aux Avari. Si les elfes ont pu s'imaginer que certains d'entr-eux soient "retournés à l'état sauvage", cela signifie que cet "état sauvage" a existé !!! Alors, y a-t-il eu des Avari de cro-magnon ou de Néenderthal??? J'avoue que l'hypothèse m'avait traversé l'esprit au sujet des orcs s'ils avaient été de même nature que les humains (je m'était demandé s'ils auraient pu être une forme "préhistorique" demeurée à l'Etat sauvage). Mais pour les elfes, je suis plus étonné !!! Qu'en pensez-vous? Silmo |
|
Salut Niven, et bienvenue pour ta première manifestation dans ce forum. Pour Silpo, sa question (une de plus) est bien vue. |
|
Salut Niven, et bienvenue pour ta première manifestation dans ce forum. Pour Silpo, sa question (une de plus) est bien vue. |
|
J'avoue que j'ai un peu du mal à imaginer des Elfes de cro-magnon :-) Le dictionnaire défini l'état sauvage d'un homme en l'opposant à l'état civilisé. A cette époque les maléfices de Melkor ont fait que certains Elfes ont disparu. Il n'est pas dit explicitement que tous devinrent des esclaves de Melkor et furent torturés. Je ne pense donc pas qu'il faille voir l'état sauvage des Elfes comme un état où ils seraient barbus et sales, mais comme un état où ils ne sont pas encore civilisés. Ce qui n'empèche pas que les avari dont il est fait mention aient perdu de leur superbe suite aux niombreuses années de labeur. C'est là qu'interviendrait le terme "déchu". Des Elfes déchus et sauvages : des Elfes ayant perdu leur beauté et leur civilisation, au contact de Melkor et/ou des éléments naturels. C'est un peu tiré par les cheveux et pas très clair, mais enfin, dite moi ce que vous en pensez. Grigan |
|
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on prononce La durée de gestation des elfes m'étonne vraiment. Je n'aurais jamais Smaug guamS |
|
[fea], [r_0Oa] f = f |