|
Voila, ca y est j'ai franchi le cap.... je suis pret a comble une breche dans ma culture literaire. Je me suis enfin achete les trois livres...... Mais j'aimerais savoir pourquoi je dois les lire.... Quels sont vos arguments? Parce que c'est super, c'est enorme, ou encore ce sont des livres de reference, ca ne signifie rien. A + Hun. |
|
Pourquoi lire un livre... Comme tu le fais remarquer, le jugement des autres est toujours subjectif. La plupart des membres de ce forum te le conseilleraient avant tout parce qu'ils l'ont aimé, je n'en doute pas. On pourrait en décrire le pour et le contre, épiloguer sans fin sur ses forces et ses faiblesses. Mais cela ne veut pas dire que tu l'apprécieras pour autant (comme chacun sait, les goûts et les couleurs...). Cela dépend de ce que tu lis d'habitude, et de ce que tu attends de ce type de lecture. Je ne crois pas qu'il faille lire pour se faire une culture littéraire. C'est certainement bien, mais cela ne peut suffire. Il est toujours difficile de lire par obligation(*). Je pense que quand on aborde un livre, il faut avant tout en avoir envie et être prêt. Ni trop tôt (le livre n'est pas forcemment facile d'accès), ni trop tard (on n'aspire pas à lire les mêmes choses à tout âge). Il m'a fallu des années pour apprécier Dune (Frank Herbert). A l'époque où le film de David Lynch est sorti, je ne suis pas arrivé à entrer dans l'histoire, et je n'ai pas compris ce que les gens trouvaient à ces bouquins. Aujourd'hui, avec le recul, je le considère comme un must incontournable de la science-fiction. J'ai relu récemment Ptah Hotep (Charles Duits), avec une maturité plus affinée, et j'ai trouvé que c'est un grand bol d'air frais, un dépaysement total. Là encore, je n'avais pas accroché quelques années plus tôt (où il me fallait de la fantasy à la Elric ou Corum, que j'ai du mal à relire aujourd'hui. Donc je crois que c'est surtout à toi de te faire ton opinion. Lance toi dans l'aventure avec enthousiasme, ou ne t'y lance pas du tout si tu ne sens pas prêt... Didier. |
|
JE te rassure de suite..... J'ai tres envi de le lire... et ca fait longtemps. Je posai la question juste pour savoir un peu comment les autres forumeens parlent de ces livres, c'est tout... |
|
... sinon rien ;-)) Plus sérieusement, je rejoins entièrement l'avis de Didier (au passage, Didier, tu as des critères d'appréciation de Flaubert qui valent le détour ! ;-)) Si tu souhaites avoir un aperçu de la façon dont certains intervenants du forum aiment l'oeuvre de Tolkien, va voir toute la série de messages intitulée "Loki comes back, ou votre découverte de Tolkien" (je ne te garantis pas l'exactitude de l'intitulé, mais ça devrait rester proche). Sébastien |
|
Pourquoi lire le Seigneur des Anneaux... Belle question !!! Je pense que si tu as l'âme d'un rêveur, le goût de l'héroic-fantasy, l'imagination fertile, l'envie de découvrir des peuples et desmondes imaginaires... et le courage de lire plus de 10 pages sans t'endormir :-))... Le Seigneur des Anneaux est un livre pour toi ! Voilà... mais je pense précher des convertis... ce n'est pas sur ce forum que je trouverai de nouveaux "clients" pour le Seigneur des Anneaux ! BONNE LECTURE... et vive le Sd@ |
|
Salut Hunrykar, Il me semble que tu es nouveau venu parmi nous, Bienvenu donc sur ce Forum ;-) Le message dont parle Fangorn est dans la partie "Divers" et s'intitule Loki come back (ou comment avez-vous découvert Tolkien ?). Cédric |
|
Ce que j'aime réellement dans le sda ce n'est pas le bouquin en lui meme mais j'aime plutot l'histoire du monde de Tolkien dans son ensemble. |
|
je ne pense pas qu'il faille lire le silmarillion avant le SDA... |