|
Pour poursuivre sur les objets magiques et les anneaux, j'aimerais savoir si vous connaissez des textes détaillés sur les Trois Anneaux des Elfes. Savez-vous si les Anneaux correspondent aux éléments ? J'ai quelques exemples, mais ils me semblent insuffisants. Elrond possède Vilya l'Anneau de l'Air et il est dit dans le Silmarillion (p. 389) que les étoiles brillaient plus qu'ailleurs au-dessus d'Imladris (grâce aux vents chassant les nuages, je suppose). Gandalf porte Narya l'Anneau de Feu : Aragorn et les quatre Hobbits virent des éclairs sur le Mont Venteux dans le SdA (Pocket, vol. 1, pp. 248, 254, 352), correspondant au combat de Gandalf contre les Cavaliers. Pour Galadriel, je ne vois que son miroir ou, effet moins bénéfique, sa nostalgie de la mer. |
|
Il faudrait peut-être faire un tour du côté des Lost Tales, pour voir si Tolkien y fait une référence aux quatre éléments. |
|
Très joli, Cenya ! Tolkien aurait dû inventer un Anneau de la Terre rien que pour ce mot... |
|
Lorsque Cirdan remet Vilya à Gandalf, il lui dit qu'il lui servira à raffermir les volontés défaillantes (quelque chose comme ça: désolé d'être aussi imprécis, mais je n'ai pas les bouquins de Tolkien sous la main). Cette reflexion est soit dans le SdA, soit dans les CLI (à propos des Istari je crois...). Le pouvoir (ou l'un des pouvoirs) de Vilya serait donc lié analogiquement (métaphoriquement) au Feu: entretenir la lueur de l'espoir, enflammer et restaurer les volontés... |
|
D'abord si JRRT a imaginé 3 Anneaux, c'est bien qu'il en voulait 3 pas 4. CQFD ;-) La Terre est effectivement un élement qui semble "manquer"... Mais si on "regarde de plus près", c'est l'Anneau Unique qui est l'Anneau "terrestre". JRRT n'a pas décrit en détail le "foctionnement" des Ann. car ce sont des anneaux "magiques"... Mais dans ses Lettres il y fait souvent allusion. Gandalf, pour répondre à un autre internaute, n'est pas lié au "feu" en tant que Maia, Olórin est un adepte de la méditation, la Lórien en Aman. Ces dons pyrothechniques lui viennent manifestement de son Anneau, et, pour moi, dans le combat contre les Nazgûl sur Amon Sûl G. utilise son Anneau. EJK |
|
Chez les Valar, l'élément Terre est " divisé " entre Aulë et Yavanna. Yavanna s'occupe du principe de vie (la nature : les végétaux et les animaux) tandis que Aulë est lié à l'aspect géologique (les minéraux) ainsi qu'aux artisanats qui en découlent. De fait, tous les anneaux en tant que tels semblent participer de l'élément Terre : ils sont composés de matériaux géologiques et sont le fruit d'artisanats patronnés par Aulë. On pourrait objecter que l'Anneau de Sauron (l'Anneau Unique) est plus représentatif de cet élément. D'abord parce qu'il a été façonné par un ancien Maia d'Aulë. Ensuite parce que son pouvoir agit sur le principe de vie et vise à obtenir la domination matérielle (terrestre). Toutefois, de telles objections seraient aussi valables pour les 7 et les 9 : Sauron a participé à leur fabrication, ils doivent permettre la domination matérielle et ils touchent tous au principe de vie. En effet, on sait déjà que les 9 empêchent leurs porteurs de mourir. Et il semble que les 7 devaient aussi avoir ce pouvoir. Dans le texte cité dans mon précédent message, je me souviens qu'il est dit que les Nains ne pouvaient être transformés en spectres, ce qui sous-entend une tentative via les 7. Il est possible aussi que les Elfes n'aient pas voulu créer un anneau de Terre. La Terre représente métaphoriquement la matérialité et ses corollaires : l'érosion, la croissance et le vieillissement. Et les 3 semblent justement avoir été fabriqués pour combattre les effets trop pesants de cette matérialité, pour continuer à vivre dans le monde matériel (la TdM) ou tout change, tout en bénéficiant de la stase qui semble régner à Valinor et qui s'accorde mieux à leur nature. Il y a une lettre de Tolkien qui explique que les Eldar de TdM veulent les avantages des deux Mondes (TdM et Aman) et que la création des Anneaux participent de ce désir. Enfin, l'explication peut être tout autre, et très simple : les Elfes n'ont pas eu le temps de fabriquer un quatrième anneau. Entre temps, Sauron a fabriqué et enfilé l'Unique, permettant aux porteurs des 3 de connaître ses desseins et ses manipulations. Et alors, plus question de fabriquer le quatrième (ni l'opportunité, en raison de la guerre et du sac d'Eregion). Bon, d'accord. Cela me paraît assez bancal comme explication… En ce qui concerne Gandalf, son statut " élémentaire " (disons) en tant que Maia ne me paraît pas si clair que cela. Il est vrai que dans le Silmarillion (Valaquenta ; Of the Maiar), Olórin est décrit comme un Maia vivant en Lórien (la région de Valinor, non son homonyme de TdM). Il est décrit comme le plus sage des Maiar, capable de ne pas être vu ou de prendre une autre apparence. Toutefois, les textes à propos des Istari publiés dans les CLI semblent plutôt le lier à Varda. Et l'aspect élémentaire de Varda est la Lumière, le Feu Spirituel qui s'oppose au Feu matériel de Melkor. Rappelons-nous aussi que les invocations à Varda (ou les interventions de sa Lumière) restent les meilleures armes contre les manigances de Sauron. De plus, à part une exception, il me semble qu'à chaque fois que Gandalf utilise le Feu dans le SdA c'est pour combattre des esprits : les Nazgûl, les Wargs (qui sont stigmatisés comme étant autre chose que de simples loups, et dont les dépouilles ont disparues à l'aube) et le Balrog de la Moria (un ancien Ainur perverti par Melkor). Je ne crois pas que Narya soit à l'origine des pouvoirs pyrotechniques de Gandalf. Par contre, il me semble que son bâton intervient toujours dans ces cas là. A cela, on peut rapprocher la réflexion de Saruman à propos des bâtons des cinq magiciens et au fait que Gandalf dépouille Saruman de la plus grande partie de ses pouvoirs en brisant son bâton. Alors, les bâtons seraient-ils à l'origine des pouvoirs des Magiciens ? Ne seraient-ils pas plutôt les focus permettant aux Istari de mettre en œuvre leurs pouvoirs " angéliques " en TdM ? Ce rôle de focus correspondrait d'ailleurs assez avec la tradition " ethno-historique " (cf. les baguettes de sourciers, les baguettes et bâtons de différentes essences de la tradition celte, etc.). Mais le débat reste ouvert… |
|
Le pouvoir de Gandalf réside-t-il dans son bâton et/ou son Anneau. Est-il le résultat d'une technique et/ou est-il intrinsèque à sa personne ? En fait, nos interrogations peuvent se récouper avec la tentative de recensement des objets magiques sur la Terre-du-Milieu. A mon sens, les Anneaux ont été crées pour faire le bien, créer et protéger. Partant de là, je m'interroge sur l'utilisation ou non du bâton comme instrument de pouvoir. Ce bâton est je crois avant tout un symbôle de pouvoir tout comme le sceptre ou la couronne d'un Roi. Ce pourrait être également le prolongement de la main de Gandalf. Je
Finalement, si l'on établit un parallèle Anneau-Epées. Toutes ces épées célèbres comme Glamdring, Orcrist, etc sont elles-aussi un instrument magique en soi ? |
|
je me permetrait de corriger ( enfin j'essaye ) |
|
D'accord avec Loki pour dire que Gandalf, en tant que suivant de Varda (si c'est vraiment le cas) est associé à la Lumière, au Feu Spirituel. D'ailleurs, il le déclare lui-même "I am the servant of the Secret Fire, wielder of the Flame of Anor". Quant au pouvoir des Valar et des Maiar, celui-ci n'est opérant que s'ils s'incarnent d'une manière ou d'une autre dans la Création. S'ils restent de purs esprits angéliques (eälar), ils ne peuvent intervenir. Le pouvoir n'existe que si l'on s'en sert ! Et s'en servir, s'est consommer un part de sa substance, la transformer en puissance active. Il semble qu'ils peuvent le faire en assumant une forme corporelle (l'exemple extrême en est Melkor), ou en investissant de leur substance dans la matière elle-même. C'est ce qu'a fait Melkor avec Arda, en corrompant la substance même de la Terre ("the whole of Middle-Earth was Morgoth's Ring"), mais en dispersant la sienne de ce fait, ce qui sera sa perte en tant qu'individu, comme l'expérimentera plus tard Sauron avec la destruction de l'Anneau. |
|
Argh ! un oubli. Il s'agit de l'expression "Secret Fire" que Foster définit comme "Holy Spirit". Or, il ne s'avance pas autant pour "Flame Imperishable", ce qui montre qu'il n'est pas aussi enclin aux extrapolations hasardeuses, dont on peut voir des exemples sur cette page ;-) |
|
A ce propos, Cédric, ne pourrait-il y avoir sur le forum une possibilité de modifier un message une fois qu'on l'a posté ? |
|
voila ma reference : dans le chapitre 11 ( le soleil , la lune et la disparition de valinor ) du silmarilon il est dit que arien était une jeune maia du feu qui n'avait pas ete corrumput par melkor au commencement et ainsi elle fut chargee de guide le soleil car le feu de laurelin ne la brulait pas |
|
- Beren - Philippe : - Loki : Le Feu et l'Anneau de la Vie ? Ce qui rejoindrait peut-être l'opinion de Philippe selon laquelle "Gandalf soit le serviteur de la Flamme Impérissable".
|
|
Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'Anneau de Feu n'a d'effet direct que sur son porteur. Nenya et Vilya agissent sur les choses. Pourquoi en serait-il autrement pour Narya ? Ce dernier a pouvoir sur les êtres. Il échoit à Olorin, ce qui tombe bien, puisque la "spécialité" du Mage est de réchauffer les coeurs. On doit trouver la métaphore feu/foyer pour la fëa et le rhöa (ie âme et corps) des Incarnés dans l'Athrabeth Finrod ah Andreth, ou dans Laws and Customs among the Eldar (HoME 10). |
|
Je vais essayer d'apporter mon grain de sel dans l'ordre de la discussion. |
|
Et n'oublions pas 1973 ;) Greg |
|
Ave, Quelle page interessante ! Que de references ! Impressionnant. Je voulais juste signaler un ou deux petites choses (qui ont peut-etre ete evoquees et que j'aurais manquees. Je m'en excuse si c'est le cas). Pourquoi 3 anneaux ? Je pense aussi, avant les explications justificatrices, qu'il s'agit tout simplement d'une affaire symbolique. Tandis que 8 anneaux pour les hommes, 6 pour les nains et 4 pour les elfes (???), je ne pense pas que ca l'aurait fait (pour parler 'vulgairement'). Il fallait que ces chiffres soient porteurs d'une symbolique. Tolkien etant un amoureux des symboles, il y a forcement pense. Enfin, on peut aussi remarquer que le nombre est toujours impair. (et encore une fois, il n'y a pas de 5 car le 5 a un pouvoir symbolique beaucoup moins fort) Ce n'est sans doute pas la seule, l'unique explication possible, mais je pense qu'elle est recevable ! ;O) A+ Greyelm |
|
C'est vrai, c'est vrai... Greyelm :o] |
|
Le chiffre 5 n'est pas exempt d'une forte connotation symbolique : j'en veux pour preuve la quintessence. |
|
C'est vrai, et il y a aussi les pentacles. Greyelm |
|
Et n'oublions pas le Pentagone, les cinq jours de la semaine (pour ceux qui ont congé le w-e) et les cinq mois d'hiver (saison de ski) Greg, symboliquement inculte |
|
... Et les trente-CINQ heures. Greyelm, qui vient de terminer sa troisieme (heure). Tout un symbole. |
|
On m'a l'air d'être bien dissipé ici ! Un peu de calme et reprenez vos livres, non mais ;-)) C. |
|
cependant, le 4 (pour les elfes)n'est pas dénué de sens symbolique : en + lol : |
|
Au cas ou Celeborn m'aurait mal-compris (je ne parlait pas des elfes), je réaffirme les saisons de notre monde a nous. Hiver : Novembre(moitié), Décembre, Janvier, Février, Mars, Avril (moitié) -> 5 mois = Saison de ski Remarquons au passage que cette saison comporte toute une série d'anniversairs sur jrrvf, y compris le mien, noël, nouvel an et la chute de Barad-dur. Printemps : Avril, Mai -> 1mois et demi. Il fait toujours un peu frais mais le soleil fleurit, les oiseaux brillent, le soleil chante et les filles portent de plus en plus souvent des mini-jupes (ahem!). Eté : Juin,Juillet,Août, Septembre (moitié) =la fiesta Automne: Saison un peu morne ou on va au fitness pour préparer l'hiver.
|
|
javais compris qd meme mais enfon bon..... damien, profondément nul ki se jette des vannes à lui meme |
|
|
|
A propos de l'anneau de Galadriel, dans le livre des contes perdus, seconde partie, chapitre IV : l'histoire de Galadriel et Celeborn, et d'Amroth, roi de Lorien il est écrit ceci : "Ce fut à cette époque qu'elle reçut Nenya, l'Anneau Blanc, des mains de Celebrimbor, et en vertu de son pouvoir, le royaume de Lorinand s'affermit et s'embellit ; mais l'Anneau exerça également un grand pouvoir sur elle-même, et imprévu, car en elle s'aviva le désir latent de la mer et d'un retour au pays de l'ouest, si bien que décrut sa joie en la Terre du Milieu." Je n'ai fait que parcourir la discussion, mais je n'ai pas vu ce passage cité quelque part alors j'ajoute mon petit et modeste grain de sel en espérant ne pas passer pour un idiot. Erwan |
|
Juste un mot pour faire remonter ce sujet des profondeurs du forum et pour signaler la belle explication que donne Elenillor, à propos de cette absence d'Anneau de Terre, dans son article sur le "Destin des Elfes". Sébastien |
|
Je viens de m'appercevoir, en relisant "Of the rings of power and the third age" qu'il n'est pas dit que les artisants d'Eregion forgèrent sept anneaux pour les Nains, neuf anneaux pour les Hommes et trois anneaux pour les Elfes. Mais seulement qu'ils forgèrent des Anneaux de Pouvoir avec l'aide de Sauron et que Celebrimbor forgea à part trois anneaux (qui étaient les plus puissants). Puis, Sauron forgea et mis l'Anneau Unique et voulu soumettre les porteurs des autres anneaux. Il récupéra les 16 mais ne pu mettre la main sur les trois plus puissants qui échurent aux chefs des Eldar du moment. Puis, il pervertit les 16 anneaux qu'il avait en sa possession (And all those rings that he governed he perverted, the more easily since he had a part in their making, and they were accursed, and they betrayed in the end all those that used them.) et les distribua dans l'espoir d'asservir ceux qui les porteraient. Il en donna 7 aux Nains et 9 aux Hommes. Mais le fait qu'il les ai distribué ainsi ne signifie pas que ces anneaux ait été forgés pour les Nains et les Hommes... Par contre, les 3 me paraissent clairement à part puisque seul Celebrimbor les façonna et qu'ils sont les plus puissants. De plus, il n'ont pas d'effet négatifs, puisque Sauron ne les a pas pervertis. Je suis curieux de connaittre vos avis à ce sujet... |
|
Je pense également que les Anneaux n'ont pas été fabriqués spécifiquement pour les représentants des Peuples libres. Il n'existe que 20 Anneaux de Puissance mais les elfes en ont forgés pas mal avant : les "lesser rings" de Gandalf au début du livre. Il est bien dit également que Sauron en donna Neuf (donc plus) aux hommes tout simplement parce qu'ils étaient plus faciles à corrompre que les autres. |
|
Hum... je crois que les 16 anneaux (les 17 en comptant l'Unique) ont le pouvoir d'étirer la vie. C'est ce pouvoir qui transforme petit à petit ceux qui les utilisent en spectre... |
|
Je suis pas mal d'accord avec ce cher Lomion =) Je me posais justement sur le forum de Numenor des questions sur le 'pourquoi' du nombre d'anneaux pour chaque race, et on m'a donné un lien vers ce post très intéressant, mais qui dévie parfois trop je trouve de la question originale. Il paraît maintenant assuré que seuls les anneaux elfiques ont été conçu en un nombre d'exemplaire prémédité. Il me semble important de savoir pourquoi. J'ai p-e trouvé une réponse satisfaisante... Personellement je ne crois pas au lien entre les Elfes et 3 éléments... Je ne me souviens pas avoir lu où que ce soit que les elfes avaient un intérêt particuliers pour ces 3 éléments, mais j'avoue avoir une assez mauvaise mémoire. Par contre, n'ayant pas sous la main mes sources, je ne me souviens pas pourquoi Fëanor forgea 3 Silmarils seulement. |
|
pour revenir au 3 éléments(oui oui tout au début), je pense, une oppinion, que tolkien confont la terre et le feu pour une raison qui me parait plus ou moins évidente, ne serait-ce pas en rapport à la guerre qu'il a vécu? il se battait dans des tranchée (terre=mauvais souvenir=pas envie de nommer) et se faisait tirer dessus à coup d'obus (feu=confondu avec la Terre=mauvais souvenir=en parle quand même) qu'en pensez vous? Aragorn III |
|
Il est certain que ces deux éléments sont souvent confondus par Tolkien à dessein. Le feu, pour lui, dans son état primordial, c'est celui des entrailles de la terre. D'ailleurs dans le Silm les pouvoirs d'Aulë et de Melkor sont liés à cette substance, ce qui leur donne pouvoir sur la substance de la terre et le feu, qui se touchent et se confondent. Denethor |
|
ok pour tout cela mais: les états de la matière il y en a en fait 4: pas pour dire que je ne suis pas d'accord avec toi mais c'était juste pour souligner cet élément. mais sinon entièrement d'accord avec toi!! P.S si tu veux encore me répondre tu peux le faire en réppndant à ma question qui concerne la dernière remarque de: POUVOIR DE L'UNIQUE. ca serait cool car je brule d'impatience de savoir... Ara. |
|
Le feu n'est pas un état de la matière : c'est un dégagement d'énergie produit par la réaction chimique entre divers éléments. Il y a bel et bien 3 états de la matière. Quoique je sens que certains vont pas tarder à me faire chier avec les cristaux liquides ; ce à quoi je leur répondrai que Tolkien en avait rien à branler, et qu'il n'en connaissait certainement encore rien. ;o) Denethor. |