|
Quand je regarde la téloche, j'ai parfois comme qui dirait, des "flash". Ca vous arrive également ? Cédric. |
|
Petite correction : je disai Minas Tirith mais je voulais "Tirion", car c'est cet endroit que Nasmith a illustré... C. |
|
J'ai eu de pareils flash...mais pas à la TV, mais dans la vie réelle de tous les jours qu'on vit.:-) |
|
Dans la Vrai Vie, j'ai également des flash. En fait, particulièrement lorsque je traverse une forêt ou lorsque je la longe, quand je vois les sous-bois sombres. C'est devenu systématique, pour moi toutes les forêt ressemble à Fangorn ;-) Cédric. |
|
Avant de (re)partir, je prolonge la vision de Cédric :) Une forêt, c'est Fangorn ou la Lothlórien, la verte campagne bretonne : la Comté, le mur d'une forteresse : Minas Tirith, des fleurs jaunes : et si c'était de l'elanor ? Au secours ! Ca tourne à la monomanie ou la névrose obsessionnelle ;-)) Eriel |
|
Dans les forêts ? Vous avez de la chance, toutes celles que j'ai vu sont plus ou moins tellement "marquées" (souillées aussi) par la main de l'homme qu'aucun flash n'apparaît... snifff :-( Yannick |
|
Lorsque je descends en voiture dans l'arrière-pays niçois (comme là, pour mes vacances;-), l'autoroute passe tout près d'un village appelé Mornas, avec un chateau en ruine perché sur la montagne. Je ne peux m'empêcher de penser à Minas Morgul;-) Je me suis arrêté pour le visiter une fois... Pas mal du tout (mais plutôt cassé;-). Didier. |
|
Tu es bien pessimiste Echtelion. Je t'assure qu'il existe encore des forêts tout à fait convenables qui m'inspirent encore bien des images. Et puis, pour celles qui sont souillées, on pourra dire qu'il s'agit des vestiges de passage d'Orques, ce qui ajoute une touche supplémentaire de réalisme "Fangornien". Après tout, elle-aussi, était souillée.
|
|
Le seul Flash que j'ai eu, c'était l'été dernier en arrivant en bus par l'autoroute à Chicago. Entourée de la brume matinale, toute noire avec le soleil se levant au fond, j'ai soudainement vu imposante la Tour Sears avec ses deux énormes antennes de chaque côté se dresser au milieu de la ville. J'ai pas pu éviter de penser à Orthanc. Il existe aussi une forêt en Catalogne qui entoure la ville d'Olot qui me fait un peu penser à l'Ithilien, mais ce n'est pas le même flash. C'est une très belle forêt, dans laquelle on peut trouver quelques ruines d'anciens lieux fortifiés (des tours de garde, je crois), des vielles sources d'eau, de vieux craters de volcans éteints... Elle à tout pour inspirer le promeneur! |
|
Je ne savais pas que les orques avaient des machines à laver et des Simca 1000...pour ne citer que ces deux spécimens que j'ai récemment vus au fond du ravin, vautrés contre un cèdre à qui on n'avait sans doute pas demandé la permission. Sam. |
|
A lire nos témoignages, je me demande si les fans de Tolkien ne sont pas tous plus ou moins (je dirai même plus) écolo ?
|
|
Lol! C'est sûrement vrai :) Personnellement, je crois que je préfère les forêts claires, avec de hauts feuillus, comme des ormes, des charmes et des chênes au printemps ou à l'automne; leurs lumières me fait souvent penser à la Lorien (ou l'inverse :)) |
|
Moi, c'est le Mont Blanc, vu du sommet de l'Aiguille verte qui m'a fait un flash: le Carhadras. Et parfois, l'hiver, au cours d'une ballade en ski de randonnée dans les Alpes par mauvais temps, il me semble entendre des Géants se jetant des Rochers...Que les Alpes sont belles, été comme hiver!!! T. PS: Cédric, si tu veux, j'ai un petit mot croisé sur la Terre du Milieu à te proposer |
|
Thingol, bien sûr que ta grille de mots croisés m'intéresse ;-)
|
|
je t'envoies çà demain :) T. |
|
Je viens de te l'envoyer, dis moi lorsque tu l'auras reçu et terminé ;)) T. |
|
Marrant! Hier je me baladais à 500m de chez moi, au fond du village, quand je fus frappé de ce qui se tenait là, devant moi: Hobbiton! Je vous fais des photos et je vous montre! Sam, flashé. |
|
Pour les endroits magiques, j'en "ressens" l'appel sur le bord de mer de nuit, sur les rochers en écoutant les vagues se briser sur les roches (bien sûr dans un endroit isolé, où on ne voit nul lumière d'origine humaine (d'une ville ou autre); les étoiles ainsi sont bien plus belles et lumineuses (vive les astronomes qui n'aiment pas non plus les lumières parasites), mais j'avoue ne jamais avoir fait le rapprochement avec Tolkien (en plus j'habite loin de la mer)... >Cédric Je ne sais pas si c'est nous qui sommes écolos ou si la lecture de Tolkien qui nous rend écolo? En effet, quiconque a lu et aimé Tolkien, ne peut rester indifférent à la nature, si il a véut le roman... En tout cas, Tolkien a réveillé cette fibre écolo qui est en moi... Yannick |
|
Eh bien, voila une intéressante discussion que j'ai ratée à cause de mes vacances en Bretagne ! Toko |
|
C'est vrai qu'invariablement, la vue d'une belle forêt me fait penser à des paysages Tolkieniens.
|
|
Ton arbre devrait être un Figuier des Banyans (Ficus benghalensis pour les intimes). Pour la petite histoire ce qui ressemble à des branches qui se plante dans le sol sont des racines adventives (= qui pousse où elles ne devraient pas) |
|
Merci Vallis pour la précision. Tu ne serais pas un descendant de la famille de Sam pour en connaître autant sur la question ? ;-)
|
|
Pour une approche écolo de l'oeuvre de Tolkien, Patrick Curry a écrit "Defending Middle-Earth - Tolkien : Myth & Modernity". Je ne l'ai pas encore lu mais disons que c'est un ouvrage relativement connu. Quelqu'un a des infos plus précises ?
|
|
Un descendant des Gamgie ? En voilà un dôle d'idée, quoique et si tous les jardiniers avaient du sang de Hobbit... |