|
Tout le monde pousse des hauts cris au vu des changements qu'a effectué Peter Jackson dans son adaptation (je parle de changements majeurs tels que ceux concernant Bombadil, le Nettoyage de la Comté, la mort de Saroumane), mais ne vous est-il pas arrivé de vouloir changer quelquechose au livre dans sa transcription à l'écran ? Si oui pourquoi ? |
|
D'après les quelques échos retentis sur ce forum concernant la fin du livre SDA, beaucoup estiment que la non-réconnaissance de Frodon pour sa bravoure et pour ce qu'il a accompli, est, quand à elle, une trop triste fin pour un tel Roman... |
|
Moi ce serait la fin de Gollum : je ne peux pas me résoudre à approuver cette fin qui relève selon moi des pires clichés "hollywoodiens" Quand tu dis ca, je ne peux m'empêcher de penser que ces clichés d'un certain cinéma hollywoodien n'était pas encore légion à mon sens à l'époque ou tolkien écrivait son roman! Par ailleurs, cette fin est totalement crédible, gollum est évidemment un créature schizophrène, totalement maboule qui a été rongé par l'anneau! Alors quand gollum retrouve son précieux, sa folie joyeuse le perd, c'est tout, je ne vois pas le problème! En outre, tu remarqueras que gollum n'est pas le méchant...tolkien en a une vision légèrement moins manichéenne que toi! |
|
Par contre, je suis un peu décu de la fin de saroumane! Il aurait sans doute dû être défait de plus digne manière! je me souviens avoir éprouver de la perplexité lorsque son esclave lui fait un deuxième sourire, une fin un peu too much pour un maia! |
|
Justement Eol, c'est parceque gollum est présenté de façon non manichéenne dans le reste du livre que sa fin est si décevante... |
|
Et j'ai aussi utilisé le terme de "méchant" intentionnellement : j'ai l'impression que dans cette dernière scène, le caractère ambigu de Gollum disparaît et il est alors montré comme un pur méchant "hollywoodien"... J'espère que je suis plus clair comme ça. |
|
"Moi ce serait la fin de Gollum : je ne peux pas me résoudre à approuver cette fin qui relève selon moi des pires clichés "hollywoodiens" : le "méchant" meurt et ce n'est pas le "héros" qui l'a tué mais la propre folie du vilain... Ce qui permet de garder le héros "propre" mais d'éliminer quand même le méchant... Tout le monde est content et les enfants ne feront pas de cauchemar. beurk. " Tu trouves qu'à la fin du livre Tolkien garde le héros propre ? |
|
Ce que je voulais dire, c'est que j'aurais préféré que Tolkien rachète un peu son personnage avant de le précipiter dans les flammes sans autre forme de procès. C'est peu être de mon fond chrétien que me vient cette idée de la rédemption. Mais ce n'est peut-être pas très "tolkienien"... Mais bon, assez parlé de mes petites obsessions, non ? J'attends vos avis : quelles sont les scènes que vous changeriez ? |
|
Pour Gollum, je me demande si ce n'est pas justement d'être précipité dans les flammes qui le rachète... |
|
Cher Truc, C'est quoi, une fin "hollywoodienne" ? Celle de "Seven", de "Arlington Road", de "Memento", de "Platoon" ? Et le SdA a une fin, disons, douce-amère. Quant à Gollum, non il n'est pas un "méchant" type, oui il a son rôle à jouer. Mais il reste quand même un assassin ( celui de Deagol, faudrait pas l'oublier ) et il livre quand même Frodon à Shelob ( un peu facile de dire que si ce méchant Sam n'avait pas été là, il serait devenu quelqu'un de bien. Il ne l'était pas au départ, et, ensuite, l'Anneau a fait son oeuvre. Si je devais changer quelque chose ? Disons, l'âge d'Aragorn. Je n'ai jamais pu me faire à la longévité des Numenoreens ( que ce soit Aragorn ou Aldarion ). Sinon, c'est le livre de Tolkien, pas le nôtre... |
|
(Si je ne m'abuse, Truc voulait parler d'une adaptation personnelle du livre lambertine.) }:>)~ |
|
OK. Excusez-moi pour être revenue sur l'âge des Numénoreens ici. Mais c'est la seule chose qui me heurte chez Tolkien,alors... 6 films ? Celà aurait sans-doute été une solution. Mis à part que celà aurait fait fuir une grande partie du public ( qui attend quand même la fin de l'histoire ). |
|
Et attendre plusieurs années entre 2 trilogies pose un problème pour l'âge des acteurs (ah ah, j'imagine Legolas avec des rides et les répercussions sur le forum ... AH ah ah !) |
|
C'est bien vrai!!! |
|
lambertine>>6 films ? Celà aurait sans-doute été une solution. Mis à part que celà aurait fait fuir une grande partie du public ( qui attend quand même la fin de l'histoire ). Pour Harry Potter il y aura certainement un film pour chaque tome du livre ce qui en fera sept au final. Mais cela n'a pas l'air d'effrayer le public. D'autre part, ceux qui sont impatients de connaître la fin n'ont qu'à se procurer les bouquins... }:>)~ |
|
Cher Alfonso, La différence, c'est que dans la série "Harry Potter" chaque épisode comporte ... une fin. Ou plutôt est une histoire en elle-même. |
|
C'est là où je veux en venir. On ne peut pas concilier les deux choses, à savoir fidélité d'adaptation et ce que tu appelles les "contraintes financières". Cela est impossible, si l'on considère les quelques règles de base (concordance de temps, lieu,...)qu'une bonne adaptation sait respecter pour maintenir un minimum de cohérence. |
|
Pour être précis (et légèrement casse-bonbons j'avoue), voilà comment je verrais la fin de Gollum : il faudrait un combat Sméagol-Gollum, une espèce de lutte intérieure où les 2 facettes du personnage s'entretueraient finalement : pas un gros changement donc mais un "combat intérieur à mort" permettrait, je pense, de conserver l'ambiguité de gollum jusqu'au bout. Alors bien sûr c'est compliqué à rendre à l'image... |
|
Mais, cher Truc, sous la domination de l'anneau, et au moment de le détruire, ni Isildur, ni Frodo n'ont de "combat intérieur". Ils ne PEUVENT pas. Point. Ce sont pourtant des personnages positifs ( et même très positifs ). Allors, Gollum/Smeagol , qui n'est certes pas tout noir, mais qui est quand même un assassin resté pendant 500 ans en possession de l'anneau ..... |
|
Si je devais changer une scène du livre dans l'adaptation... Même si, apparemment, le nettoyage de la Comté n'a pas été filmé par PJ, j'aurais aimé que l'humanité dont fait preuve Frodon vis à vis de Saroumane n'ait pas été rendue vaine par la violence du geste de Grima. Vinch' |