|
Je trouve assez dommage que cette rubrique ne soit pas beaucoup frequentee, car a mon sens, on pourrait y decouvrir de nouvelles perspectives en apportant chacun des rapports que l'on fit entre les livres de Tolkien et notre culture (ou une autre). Il me semble que cela pourrait eclairer l'oeuvre sous un jour different. Dommage... Je vais donc tenter de relancer la motivation pour ce travail. Les aspects chretiens de l'oeuvre ayant le vent en poupe en ce moment, je vais expose un petit lien biblique qui m'est venu, et je vous demande donc de me dire si vous considerez cela comme de la surinterpretation, ou si vous concevez qu'on puisse y trouver une certaine credibilite. C'est a propos d'Earendil. Vous savez peut-etre que ce personnage est venu a Tolkien des fameux vers du Christ de Cynewulf (Eala Earendel...), qu'Earendel etait l'etoile du matin et qu'il s'agit la d'une trace de la mythologie anglaise qui manquait cruellement a Tolkien. Le fait est qu'il y avait une legende quant a cette etoile et qu'elle a ete perdu comme la quasi-totalite de la mythologie anglaise. Georges Dumezil (mais peut-etre d'autres l'ont-ils fait avant lui) a rapproche Earendel de la legende d'Aurvandil qu'on trouve dans l'Edda de Snorri(si je me rappelle bien, Aurvandil fut blesse par un geant avant d'etre sauve par Thor, mais son orteil avait gele, et Thor l'arracha, puis le jeta dans l'air, ce qui fit qu'il devint une etoile, appellee "Orteil d'Aurvandil). Ce qui est maintenant interessant de mettre en parallele, c'est le fait qu'Earendil, lors de la Derniere Bataille descendra du ciel, non pas comme le Pere Noel, mais comme l'Ange de Jesus-Christ a la seconde bataille eschatologique (cf. L'Apocalypse). Tolkien qui fut traducteur de la Bible, aurait-il eut en memoire ce passage pour associer l'aspect prophetique d'Earendil au Christ? Je pense, pour ma part, que c'est tout-a-fait concevable et qu'Earendil est pour cette raison, un personnage clef de l'ethique tolkienienne, a la maniere d'Aragorn (son descendant ne l'oublions pas) dans le sens qu'il procede a la fois d'un heritage de la mythologie anglaise perdue(la prolongeant par la meme) et d'un heritage chretien. Meme si Tolkien ne developpa jamais sa legende dans un grand conte, on trouve ici, dans le personnage d'Earendil un exemple et peut-etre meme l'essence du syncretisme tolkienien. Cirdan |
|
C'est en effet un point de vu extrêment intéressant que tu soulignes, Cirdan. Emeric |
|
Ma foi voilà une idée intéressante. Je ne connais rien de la mytholgie anglaise (les vikings saxons ne la partagent-ils pas ? Je suis suprirs de voir thor dans cette mythologie) mais en tout cas on comprend qu'elle ai disparue: le coup de l'orteil n'est pas des plus poétique :( Pour les paroles de jésus Christ, je ne sais pas si je me laisse influencer par le "Prince d'Egypte", mais est-ce que ce n'était pas un titre princier déjà en vogue chez les égyptiens ? |
|
Elenillor>"Earendel (>Earendil)est present des les origines de l'oeuvres de Tolkien, et donc avant la grande passerelle jetee vers le christianisme" Tout comme Vinyamar, j'ai du mal a voir ce que tu veux dire par la, mais contrairement a lui je ne cede meme pas le fait que ce soit "inconsciemment au debut". Des gens qui ont beaucoup plus d'autorite que moi dans leur jugement considerent que c'est justement cette decouverte des deux vers du Crist de Cynewulf ou apparaissent les mots Earendel et Middangeard (terre du milieu) qui est le point de depart de la creation Tolkienienne. Cirdan PS: Vinyamar> pour l'histoire de l'orteil, si tu n'apprecie pas, tu risques d'etre decu si tu lis l'Edda car les legendes scandinaves (quoique moins que certains contes irlandais ou gallois) regorgent d'une conception assez paillarde de la poesie, qu'on ne retrouve pas chez Tolkien, mais que personellement, j'aime beaucoup. |
|
Pour un bref rappel sur Thor et Aurvandill/Earendel http://www.geocities.com/almacq.geo/tolk50.html En lien direct : Là Toutes les références utiles sont données dans cette "vieille" note de lecture de 1999 :) Didier. |
|
le lien direct ne fonctionnant pas, je me permets de le rétablir ici. Dans la liste des noms multiples derrière lesquels se cache Aurvandil/Earendel/Auriwandelo/Orentil, on pourrait ajouter Horwendillus, père d'Amlethus (=Hamleth) dans la Geste des Danois de Saxo Grammaticus (III,85-87). Pour le coup de l'orteil coupé d'Aurvandill transformé en étoile par Thórr, Snorri a certainement composé cette référence pour expliquer le nom de l'étoile Aurvandils tá ( = doigt de pied d'A.) à partir du modèle de la création des étoiles à partir des yeux de Thjazi qui remonte au moins au IXème s. C’est ce mythe qui est évoqué dans l’Edda poétique (Le Lai de Hárbardr [Hárbarðslóð] str. 19) où Thórr se vante :
« Je tuai Thjazi, Juste pour rassurer Vinyamar qui trouvait que ça manquait de poésie que de transformer un orteil en étoile… les scandinaves savaient également arracher les yeux des cadavres pour former la voûte céleste ;-) |
|
Ah ! |
|
Ah ! |
|
juste un mot pour sosryko: Cirdan |
|
> Cirdan :juste un mot pour sosryko: Je n'ai jamais dit ça! Sans tomber dans l'excès inverse, sans prétendre tout utiliser de l'Edda en prose (on ne contestera pas les fantaisies du prlogue de la Gylfaginning, ni les influences chrétiennes qui ont marqué une partie de la cosmogonie qui suit)(...)[Loki, Champs Flammarion, p.83] > Cirdan :La gesta danorum de saxo gramaticus est elle beaucoup plus soumise a la controverse Je ne faisais aucun rapport entre Snorri et Saxo. (...) deux auteurs - ce même islandais écrivant en islandais [Snorri], et un moine de Seelande écrivant en latin [Saxo] - ont, d'une partie de cette mythologie [scandinave], fait et signé des transpositions humaines qui se veulent histoire : ce sont les premiers chapitre de l'Ynglingasaga de Snorri Sturluson (...) et de nombreux passages des premiers livres des Gesta Danorum de Saxo Grammaticus.[DMAR, Puf, p.9] (jusqu'à un certain point, bien sûr; bien entendu que Snorri est plus 'fidèle' et Saxo plus 'libre', mais Snorri sait être 'libre' et Saxo 'fidèle') Par les premiers chapitres de Saxo, il faut comprendre les 9 premiers. Et la (simple) remarque étymologique que je faisais sur Horwendillus se trouve au 3ème...il n'y a aucune raison pour ne pas y voir Aurvendill (sur un plan étymologique). S. |
|
Sosryko>>> "En effet par endroit Thorr jette au ciel le doigt de pied d'Aurvendill (Snorri, XIIème), ailleurs ce sont les yeux de Thjazi(Edda Poétique, IXe-XII), ailleurs encore c'est Odhinn qui jette au ciel les yeux de Thjazi (Snorri, XIIe). Il y a visiblement des traditions mythiques différentes, mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'accidents de 'transmission'." Voila peut-être ce qui expliquerait pourquoi l'expression française "mon oeil" se traduit en anglais par "my foot" !!!!! :-))) Silmo (d'autant plus épaté par vos débats qu'il n'y comprends pas grand chose - ça relève quand même du dialogue entre initiés) |
|
Excellent !! :-) heu...et désolé pour le 'débat', je me suis un peu laissé aller... à bientôt |
|
sosryko > Caucasien, ton pseudo ??? Pas de lien avec Dracula, j'espère ;-)) Et pourtant les Orques, les Draculas, les Frankesteins, tous dans le même sac ;-)) Les îles britanniques ;-) Cathy complètement disjonctée depuis le sacrifice de Buffy ;-)) |
|
Bon, sorry, là je déraille ;-)) Cathy |
|
Cathy, je suis très mauvais en géographie mais il me semble que la Roumanie de Vlad l'Empaleur n'est pas tout à fait le Caucase. Alors je n'ai pas de rapport avec les vampires et Sosryko (le vrai) non plus ;-) par contre, je me demande si tu ne nous lançais pas un message à décrypter (no pun intended) te concernant, toi que je vois écrire le plus souvent au milieu de la nuit...Oh.. non,non! mon Dieu! pas Cathy!! pas elle!!! ;-)) Sosryko PS : ne t'inquiète pas, elle reviendra ta Buffy (comme Gandalf, et je te parie qu'elle sera transformée elle aussi; quoique 'Buffy la Blanche', ça l'fait pas...;-)) |
|
C'est vrai Sosryko, j'ai tendance a balancer des idees simplifiantes et dangereuses (et sans argumenter c'est calamiteux!), et tu as bien fait de nuancer tout ca. Tout comme toi, j'admire grandement Dumezil. J'avais "debattu" quelques idees sur les elements indo-europeens (a cause d'un article de F.Munier, publie dans l'ouvrage Tolkien en France) chez Tolkien avec Iranon dans le fuseau "les Vanyar"(pardon, mais pour moi les html c'est du chinois...). Un de ces quatres, il faudra qu'on trouve le temps d'en ouvrir un nouveau pour reprendre la discussion. Quand a Earendil,il faudra que je trouve des arguments plus precis. Pour Horwendillus, tu as completement raison - as-tu lu l'article de Dumezil qui porte le nom de ce personnage? Il a ete repris dans le recueil d'articles posthume "Mythes et dieux de la Sacandinavie ancienne" dans la bibliotheque des sciences humaines de la nrf. merci pour tes precisions. Cirdan |
|
Lorsque j'ai vu cet échange sur Dumézil avec une réponse aussi posée et intelligente qui Sinon, je n'ai pas encore lu l'article dont tu parles car pas encore fini Mythes et Dieux..., mais dès mon retour de vacances, ce sera au programme :-) Sosryko |
|
1)faisait remarquer qu'on ne pouvait pas faire dire tout et n'importe quoi à Dumézil (ce qu'on a malheureusement fait de tout temps pour le discréditer) grrr... S. |
|
Coucou les Duméziliens, vous n'êtes pas seuls ;-), et à défaut d'intervenir, je me repais avec avidité de vos propos. Je me replonge d'ailleurs depuis qques jours ds "Loki" :-). Roac, Narte's addict. |
|
Coucou les duméziliens! Vous n'êtes pas seuls ;-), à défaut d'intervenir, je me repais avec avidité de vos propos. D'ailleurs, je lis "Loki" en ce moment. Bonnes vacances, Soslan-Sosryko! Roac, Narte's addict. |