|
J'ai du mal à comprendre pourquoi les Valars supprimèrent Amandil, pourtant Fidèle au pouvoir d'Aman. De plus, lorsque Elendil et ses fils accostent aux Havres Gris (ou à Umbar ?), pourquoi ne fondent ils pas un grand royaume comprenant l'Arnor et le Gondor? Ils auraient peut-être pu mieux réagir aux attaques de Sauron. |
|
Où as-tu lu qu'Amandil avait été supprimé par les Valar ? Celà dit, même si ça avait été le cas, c'était un homme qui avait mis le pied en Aman, ce qui est interdit aux hommes. Et il y a probablement eu deux royaumes au lieu d'un parceque ce ne sont pas des royaumes faits pour faire la guerre, mais pour le service des Dúnedain, et que ceux du Nord et ceux du Sud n'ont pas les mêmes priorités. |
|
Certes, il n'est pas écrit qu'Amandil fut tué par les Valars, mais c'est l'explication la plus probable à sa disparition, non ? Celà dit, c'est vrai que Amandil restait un allié privilégié face à Sauron et Ar-Pharazôn, et les Valars n'auraient pas vraiment eut de raison de s'en débarasser. |
|
Amandil est parti de Numenor vers Aman. A part le fait qu'il partît d'abord vers l'est puis fit un gran détour pour rejoindre Valinor, on ne sait rien de plus, si ce n'est qu'on n'etendit plus jamais parler de lui. Après, il n'y a aucune raison que les Valars le "suppriment", pas plus qu'ils n'avaient supprimé Eärendil. Cependant, Amandil était déjà bien vieux, s'il n'est pas mort dans un nauffrage ou perdu sur les îles enchantées, il a dû mourir de vieillesse. Mais ce ne sont là que des suppositions. |
|
Eärendil était un semi-elfe, Amandil était un homme de Númenor. Or les hommes de Númenor avaient l'interdiction d'aller à l'ouest de Númenor, d'autant plus en Aman. Les Seigneurs de Valinor leur interdisaient d'aller vers l'ouest jusqu'à perdre de vue les côtes de Númenor, et les Dúnedain s'en contentèrent pendant longtemps, bien qu'ils ne comprissent pas vraiment le sens de cet interdit. Le Silmarillion, Akallabeth ça ne veut pas dire qu'Amandil ait été supprimé, mais ça veut dire que ça reste une possibilité, à mon avis. |
|
Euh... Il me semble que la mort d'Amandil à son arrivée en Aman soit dans l'ordre des choses, tout simplement. C'est un mortel, et les mortels ne peuvent tout simplement pas y vivre. Aman les "consume". Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas d'Amandil (l'ironie du sort ayant voulu qu'il porte précisément ce nom-là...) |
|
J'imagine pas les Valar mettrent à mort un homme, qui sans aucune arrière pensée de conquète, vient les prévenir du Mal qui se prepare chez les Numenoriens. Je l'imaginais comme Lambertine, arriver à Aman, délivrer son message et mourrir peu après.
|
|
bonjour |
|
Le consumer concerne les Hommes, or Earendil était un Semi-elfe et avait donc le choix entre l'une ou l'autre des parentés. Il en était de même de sa femme Elwing, qui fit le choix de rejoindre les Elfes, et à sa suite Earendil fit de même (cf. ch 24 du Silmarillion). Pas de problème pour lui en Aman, donc. |
|
J'oubliais : bienvenue, et puissions nous te lire souvent ! :-) |
|
En même temps on a l'exemple du Roi de Númenor qui est toujours vivant avec l'armée ayant débarquée sur les rivages de Valinor, même s'ils sont enfermés jusqu'à la dernière bataille. Si eux ne se consumment pas, peut-être que d'autres non plus. |
|
je viens de relire un petit peu le silmarillion et a propos de l'expression "consumer" de lambertine il est ecrit : |
|
Concernant la "consomption", il y a 2-3 choses très intéressantes à la fin d'HoMe X. |
|
petit aparté |
|
Je pense que tu dois tenter l´aventure, ce n´est pas si difficile que ce n´en a l´air :-) et surtout, le jeu en vaut la chandelle !! |
|
Meneldil>>même chose que Dior, en ajoutant que (comme le dit très souvent ma chère Môman) "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"...tu t'apercevra bien vite que ta lecture de difficile et empêtrée qu'elle était au début, deviendra au fur et à mesure de plus en plus fluide. Autre chose: s'il est bon de prendre un bon dico (Harrap's ou Robert) il est tout aussi bon de tenter de trouver avec le contexte le sens des mots, c'est parfois plus A propos de consomption: ne peut on pas faire un rapprochement avec la |
|
En ce qui concerne les Royaumes Numménoréens en Exil, je pense que comme les deux flottes des exilés se sont séparés au cours de leur route (tel qu'on le dit dans le Silmarillion) et qu'Elendil arriva en Lindon et Isildur et Anarion au sud des Terres du Milieu. Il est possible que je sois en tort. Tar Baladur. |
|
au moins, tu ne t'es pas choisi un pseudo banal (mais peut-être un peu difficile à porter :-)) |
|
Je ne sais si l'on a évoqué ce fait, mais dans le Silmarillion on peut lire que la Pierre Maîtresse des Palantir se trouvait en Eressëa, et qu'elle appartenait à...Amandil, père d'Elendil. Il est dit aussi que lorsque Elendil regardait dans son Palantir, il pouvait voir la tour d'Avallonë en Eressëa. Or qui peut bien avoir pu apporter la Pierre Maîtresse en Eressëa sinon Amandil lors de sa tentative désespérée ? Si toutefois la Pierre Maîtresse a jamais appartenu à Amandil; peut-être fut-elle gardée par les Eldar, tandis que les autres furent données à Amandil. Ceci en tous cas permettrait de donner un élément de réponse au problème posé: au lieu de poser le pied en Aman, Amandil s'est rendu (ou peut-être a "échoué", comme Aelfwine, sur Tol Eressëa.) Dès lors, point d'extermination de l'innocent par les Valar, ni de combustion spontanée pour le pauvre Amandil. JBB |
|
Correction: >>la Pierre Maîtresse des Palantir se trouvait en Eressëa, et qu'elle appartenait à...Amandil Je m'a trompé, il est juste dit que c'étaient les Palantir qui appartenaient à Amandil sans plus de précision en ce qui ooncerne la Pierre Maîtresse... JBB |
|
Je pense avoir fait une erreur au jujet des Royaumes en Exils, puisque les exilés avaient les Palantiri ils avaient connaissance de l'un et de l'autre. Tar(é) Baladur |
|
A priori, les royaumes étaient sous la suzeraineté d'Elendil, haut roi des Dúnedain, puisqu'il était le plus ancien et le plus noble des Númenoréens en exil, et il a laissé le gouvernement d'une partie de son royaume à ses fils (qui étaient ds sortes d'intendants), sans doute d'une part parceque les fils d'Elendil voulaient être actifs, d'autre part parceque les Dúnedain du Sud et parcequ'Elendil ne pouvait pas régner sans aide sur un si grand royaume. On voit lors de la querelle entre Arvedui d'Arthedain et le Gondor que les arguments sont partagés, mais que l'Arnor semble bien être le siège du haut-roi des Dúnedain (si Aragorn devient Roi des royaumes en exil c'est en partie parcequ'il est un descendant d'Isildur, fils aîné d'Elendil et donc de droit qu'il peut légitimement y prétendre). Chez les Númenoréens c'est l'aîné qui règne. Le Gondor n'était à l'origine qu'une simple dépendance de l'Arnor, même si cette dépendance est devenue plus puissante que l'Arnor, et donc s'en est détachée assez logiquement. Voilà l'argumentation d'Arvedui d'Arthedain quand il essaie de reprendre le royaume de Gondor, ce en quoi il échouera. Mais le Gondor ne démentira pas son argumentation, et Arvedui ne sera contraint au silence que parceque l'Arnor est faible et qu'aucun des deux royaumes n'a besoin de guerre civile. Mais il restera, et ses descendants également (Aragorn compris, donc) le roi légitime du Gondor : “Elendil avait deux fils, et Isildur était l’aîné, et l’héritier de son père. On nous a dit qu’à ce jour, le nom d’Elendil était le premier de la lignée des Rois du Gondor, car ils est reconnu comme le haut roi de toutes les terres des Dúnedain. Tant qu’Elendil a vécu, ses deux fils règnaient conjointement sur le royaume du Sud ; mais quand Elendil est tombé, Isildur parti prendre le statut de haut roi de son père, et chargea le fils de son frère du gouvernement dans le Sud. Il n’a pas abandonné la royauté du royaume du Sud, et ne comptait pas diviser le royaume d’Elendil à jamais.” Le Seigneur des Anneaux, Annexe A, II : Les royaumes en Exil |
|
Pour ce qu'il advint d'Amandil, il y a peut-être une ébauche de réponse dans HoME I (avec toutes les précautions d'usage qui s'imposent pour ces premiers textes par rapport à l'évolution future du Légendaire) lorsqu'il est question de la dissimulation de Valinor et plus particulièrement du chapelet d'îles enchantées dispersées par Ossë tout auour de la baie de Faërie, îles sur les plages desquelles les marins (sauf un :-)) viennent s'échouer et s'y endorment d' "un sommeil aussi long que les âges". HoME I, chapter IX - THE HIDING OF VALINOR. HoME I, chapitre IX, LA DISSIMULATION DE VALINOR Silmo |