|
Bonjour à tous ! Il est dit dans le Silmarillon que même les Valar ne connaissent pas le destin assigné aux humains après la mort, ce don d'Iluvatar. Ils n'attendent pas dans les cavernes de Mandos puisque l'esprit de Beren devait quitter le monde d'Arda et qu'il ne s'était attardé qu'à la demande de Luthien avant sa mort... Est-ce que Tolkien avait apporté des éclaircissements à ce sujet dans des courriers ou des notes ? Connait-on le destin final des Atani ? Merci |
|
Il y a des réponses dans l'"Athrabeth Finrod Ah Andreth" (HoME X) et il y a toujours le Moteur de recherche du forum que tu peux utiliser à partir des mots "Destin", "Caverne", "Mortalité" ou "athrabeth" par exemple... |
|
Je suis désolé. C'est peut-être parce que je ne suis pas familiarisé avec l'utilisation du moteur de recherche, mais je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet... Sorry! Un vrai Naz...gul je suis... |
|
Alors commence par la Synthèse du Légendaire... en recherchant les mêmes mots sur le contenu du fuseau... |
|
Un peu plus directement, ça se trouve ici : JRRVF par Themes. Ensuite, tu devrais trouver ;-) C. |
|
Merci Silmo !;o) Sujet : après la mort
... lire Athrabeth Finrod an Andreth, sauf le respect de notre respectable Webmestre ;) Bravo ! Quel talent ! J'arrive toujours à me faire rire moi-même :) le titre exact est donc : Athrabeth Finrod ah Andreth |
|
Merci aussi Cédric. Tout ça me fait penser aux archives de Minas Tirith... |
|
Sur "planetolkien", j'ai trouvé ça : "A cause de Beren, je suis d'accord avec Kehldarin, pour dire que les hommes défunts font une "halte" dans les cavernes de Mandos. En fin de compte, on a aucune idée précise du destin reservé aux humains... C'est mieux comme ça. J'aime beaucoup cette part de mystère. |
|
Je ne sais pas si on peut dire que les âmes des défunts hommes passent par les cavernes de Mandos, mais d'après mes souvenirs de l'histoire de Beren il attend Lùthien sur les rives les plus occidentales d'Aman. Je crois aussi que c'est là qu'Elwing attend Eärendil quand il part sur la voûte céleste à bord du Vingilot. Il est possible que les hommes passent par ces rivages parce que les bords extérieurs d'Arda sont plus proches ou plus "minces" en cet endroit. Ou peut-être que je sors là une parfaite idiotie (et oui ça m'arrive). P.B. Araignée du matin, euh... non rien |