|
Bonjour, tout d'abord, car je poste pour la première fois ici. Grand fan de Tolkien, mais encore un jeune padawan dans cet univers fabuleux, je vous suivais depuis un moment en lisant vos messages et en me documentant sur ce forum, améliorant ainsi mes connaissances. Or, là, j'ai une question qui me pertube grandement;-) |
|
"Le seul point commun de mon Anneau avec celui des Nibelungen est qu'ils sont tous deux ronds et en or." Preuve que d'autres y avaient déjà pensé... |
|
alors complétons... ;-) |
|
"Le seul point commun de mon Anneau avec celui des Nibelungen est qu'ils sont tous deux ronds et en or." Eh bien, je retiendrai cette expression! Tolkien a quand même un sacré humour!(même si moi je vois d'autres point communs: l'anneau corrupteur, réprésentatif du mal, etc.) |
|
Le Nain dans le Narn i hîn Hurin s'appelle Mîm, et celui des Nibelungen Mime. Si Tolkien ne s'est pas inspiré de Wagner pour ce personnage, c'est peut-être que les deux se sont inspirés d'un même personnage. Si c'est le cas, quelqu'un saurait-il de quelle histoire vient ce Mim(e)? |
|
Nous pouvons forcément faire un parallèle entre le mythe wagnérien et celui de Tolkien. Tolkien n'a pas été influencé par Wagner au sens propre, car les mythes de ces 2 artistes ont une même souche : la légende des Nibelungen. Je crois même que le nibelung de cette légende, frère du Nibelung Alberich, s'appelle Mim, mais je crains de dire une bêtise... P.S : pour avoir une petite idée de la légende des Nibelungen, Fritz Lang a fait deux magnifiques films muets que je ne peux que vous conseiller : "La mort de Ziegfried" et "La vengeance de Kriemhilde" Lire aussi "l'Anneau de Tolkien" de je ne sais plus qui... |
|
Le livre est de David day me semble-t-il, livre une once critiquable, onéreux et beau à voir (belles illutrations d'A. Lee). |