|
Comme chacun le sait les Elfes aiment la mer... ils sont tous attirés par elle et quittent peu à peu leurs forets pour la rejoindre.... |
|
Je ne crois pas que l'on puisse dire que l'amour des elfes pour la Mer provienne uniquement d'une nostalgie de Valinor. Pour preuve, je citerai l'exemple de Legolas qui est fortement attirée par elle mais qui n'a pourtant jamais vu Valinor. que l'eau recèle encore l'écho de la musique des Ainur plus que toute autre substance de la Terre; et nombreux sont les Enfants d'Ilúvatar qui ne se lassent pas d'écouter les voix de la Mer sans pourtant savoir ce qu'ils cherchent à entendre. La mer, c'est donc aussi l'évocation de la Musique des Ainur, ce qui inconsciemment ou pas éveiller des sensations inconnues jusqu'alors. Galadriel préviendra d'ailleurs bien Legolas que sa découverte de la mer risquerait de changer sa vie. Voir la mer et la traverser, c'est aussi rejoindre ce pays mythique qu'est Valinor et "faire connaissance" avec Valinor. En comparaison, la Terre du Milieu peut parfois passer pour bien "fade" ?
|
|
Cédric, je n'ai pas compris ta dernière allusion. Au sujet de la mer, c'est un élément que j'ai observé: les plus belles histoires sont toujours celles qui nous parlent de l'appel de la mer. Combien de chansons (je parle de notre monde, là) n'ont pas ce thème magnifique pour nous transporter, combien de récits merveilleux ou héroïques ne peuvent se passer de la mer. Et je trouvait que Tolkien faisait une place très importante à la mer, pourtant je n'ai pas l'impression qu'il l'a beaucoup connu. POurtant, beaucoup de poètes, sans doutes, parlent de la mer sans l'avoir connue vraiment. Je me demandais donc ce qu pouvait nous toucher, nous les hommes, à ce point avec la mer. Je resonge au gag des inconnus qui faisait parler trois zonards au sujet de la mer, qu'ils n'avaient jamais vu. Je suis sûr que c'est vrai, et beaucoup d'histoire nous parlent de cette mer que tout le monde veut voir. |
|
Pardonnez-moi ce rapide souvenir d'adolescence mais je ne peux m'empêcher de vous en faire part: J'avais 15 ans, partant en internat dans un lycée à 120 kms de ma chère côte atlantique natale, je ne parvins pas pendant plusieurs jours après la rentrée des classes à m'endormir le soir tout simplement parce que je n'entendais plus le bruit de l'océan; un de mes amis, originaire lui d'un port voisin, était victime du même symptome car il ne retrouvait plus, en pleine campagne, le bruit des sirènes des bateaux... Ceci, juste histoire de dire que la mer, c'est un truc qui peut vous prendre aux tripes (je ne vais pas refaire le coup de "Psychocritique" pour envisager la question de la matrice acqueuse :-))). Epargnons-nous ça... Toujours est-il que devenu parisien depuis quelques années, je ne supporte que difficilement d'être éloigné de la mer plus d'un mois ou deux sans entendre sa musique, sans sentir l'iode et le sel (ouf, il y a le TGV et les petits trains vers la Manche ou la mer du Nord) Pour en revenir à Tolkien, je ne sais pas s'il a beaucoup connu la mer (qu'est-ce qui te fait penser Vinyama, qu'il ne la connaissait pas?) mais ce que je crois - l'ayant déjà dit dans un vieux fuseau - c'est qu'il a fait, dans le Second livre des contes perdus (La Chute de Gondolin), une description merveilleuse de la découverte de la Mer par Tuor. Une description tellement poétique que j'aurais du mal à imaginer que le Professeur n'a pas succombé un jour à l'appel des mouettes. En tout cas, cet exemple de Tuor - qui ne sait rien de Valinor - tout comme le cas de Légolas cité par Cédric, me fait penser que l'attrait pour la mer est bien autre chose qu'une nostalgie. Silmo PS: Vinyamar, tu devrais te réjouir de porter le nom d'un site archéologique subaquatique :-) |
|
Bonjour Silmo, J’étais sûre que tu ferais une apparition dans un fuseau parlant de la mer !! Heureuse de te lire.
Nat, pressée |
|
Le passage à Valinor est aussi une mort pour ceux qui vivaient en Terre du Milieu, puisque c'est aussi pour eux la fin de leur existence en ces terres qui appartiennent maintenant aux hommes. "Prend garde au cri de la mouette sur le rivage" dit Galadriel à Legolas par l'intermédiaire de Gandalf. Gimli se plaignant de ne pas avoir de message, Legolas lui répond à peu près ceci: "Et quoi, voudrais-tu qu'elle te parle de ta propre mort"? (chapitre Le Cavalier Blanc). |
|
A titre d'anecdote, Carpenter nous dit dans sa biographie combien les paysages de Cornouailles baignés par la mer (découverts lors de promenades avec le Père Vincent Reade pendant l'été 1914) sont devenus dans le souvenir du jeune Tolkien l'image d'un paysage idéal : "Il n'oublia jamais cet aspect de la mer". Comme quoi une expérience brève mais intense peut vous marquer pour longtemps. Silmo: >Une description tellement poétique que j'aurais du mal à imaginer que le Professeur n'a pas succombé un jour à l'appel des mouettes. Finrod, fatigué. |
|
Il est également vrai que les elfes sont le peuple qui ressent le plus fortement cette attirance envers la mer. Mon hypothèse précédente souffre ainsi de lacunes : pourquoi les hommes, les nains, etc. ne ressentent-ils pas de la même façon cette beauté de la mer ? Peut-être tout simplement car les elfes, liés de façon très forte à Arda, sont plus proches d'elle (en plus de la nostalgie de Valinor déjà évoquée). Finrod, qui cette fois va se coucher. |
|
la mer me semble également être une image / un signe de la mort dans le texte, qui ne cesse de les associer. Vincent |
|
La mer/la mort ? Xav |
|
L'évocation de la mer ne peut que me faire penser à Ulmo, Seigneur des Eaux. Il est écrit qu'il fut celui des Valar à être le plus pénétré par la pensée D'Iluvatar. La Musique Originelle. Finrod- Les Humains ne connaissent pas le meme "destin" que les Elfes apres leur mort. Ils ne restent pas à Valinor. Peut-etre est-ce aussi pour ca qu'ils ne ressentent pas la mer de la meme facon. Concernant Tolkien, j'emets le fait que les Anglais soient des iliens et qu'il est donc normal que son rapport avec la mer soit fort présent dans son oeuvre. Vincent- Euh, la Tour qui permet de voir la mer...je cherche. Pour rebondir sur les hommes de Numenor dont parle Cédric, ils furent de grands explorateurs par force, puisque les Valar leurs interdirent l'accessibilité de Valinor. Se sentant trop à l'etroit, ils n'eurent de cesse de découvrir d'autres terres par la mer. Sur ce, bonne nuit...la mer qu'on voit danser le long des golfes clairs... Aredwin.
|
|
>>Aredwin :Vincent- Euh, la Tour qui permet de voir la mer...je cherche. Cf. l'allégorie de Tolkien citée par Cédric dans son post du 28-05-2002 sur le fuseau S. |
|
Parler de la mer et des Elfes a fait naître cette interrogation en moi: Lorsque, à la fin du SdA, Elrond, Galadriel, Frodon et les autres prennent la mer, savent - ils pourquoi ils la prennent??? |
|
Aredwin > Je pensais également Ulmo quand j'ai écris mon premier post ;-) Vincent, Semprini > Je suis entièrement d'accord avec vous. La mer, c'est aussi pour les elfes le grand voyage sans retour : un adieu à la Terre du Milieu mortelle. Une telle hypothèse est bien plus convaincante que ce que j'avance dans mon deuxième post :-) Finrod. |
|
Très intéressante cette petite réflexion sur le symbolisme de la mer dans le SDA. Cela rend tout le monde lyrique et il y a de quoi ! Je ne vais vous rappeler les vers de Baudelaire ? Si ? Bon alors, à la demande générale : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! Insondable, mystérieuse, infinie, la mer a de quoi attiré les hommes ! Pour ce qui est des elfes, les arguments avancés me semblent très pertinents. Je voudrais juste rebondir sur un problème soulevé par Sylvebarbe et auquel personne n’a répondu. Quel sort est réservé au-delà des mers à Frodo et à ceux qui l’accompagnent ? La lecture de l’étude de Vincent Ferré m’avait laissée dans le flou et pourtant j’avais lu toutes les notes ! Est-ce que la question n’a pas encore été tranchée ? J’avoue que cette part de mystère n’est pour me déplaire mais puisque l’occasion se présente d’en apprendre plus… Nikita qui se sent inspirée ce soir… |
|
Salut Nikita (tu es la deuxième que je connais - enfin c'est vite dit ;-) - sous ce prénom, la première étant ma fille :o)), Baudelaire, à ses heures, avait aussi le front étoilé : "La musique souvent me prend comme une mer ! La Musique (FdM) A propos du destin de Frodo, on en a effectivement déjà parlé mais où ?? De toute façon, Frodo, à Aman, trouvera guérison et paix, avant de mourir librement en toute sérénité (L246,p.328) (comme le fait d'ailleurs Aragorn, mais en Terre du Milieu, mais lui avait la "foi" (estel), alors que Frodo pas vraiment). A+ |
|
Oui, Frodon meurt bien à Valinor. Sa destinée de mortel n'aurait pu être changée que par Eru lui-même (quoique Tolkien laisse entendre dans une lettre que ce-dernier a aidé Frodon à Orodruin). Puisque nous parlons de mer et de mort, je vous invite à lire Martin Eden, chef-d'oeuvre méconnu de Jack London, d'un lyrisme sublime, où la mer est ce vaste espace où l'homme peut s'effacer, oublier à jamais la vie. |
|
Nikita, outre la lettre 246 (fort instructive quant au départ de Frodon et Bilbon pour l'ouest, leur doute, les raisons qui les ont amené à partir, etc.) que mentionne Cathy, je te renvoie vers un fuseau où nous nous étions posé cette question :
|
|
Je viens de retomber sur quelquechose en relisant le Silmarilion: Il est dit que les Eldars, lorsqu' ils arrivèrent pour la première fois devant la mer, eurent peur; ils étaient effrayés. C' est peut être une autre explication de l' amour des elfes pour les oceans. |
|
ne serait ce pas les elfes sylvains qui bien que vivant dans les forets gardent toujours dans leur coeur la nostalgie de la mer. |
|
>Szpako et Cedric: Merci pour toutes ces références qui m'ont fort instruite! PS pour Szako: ravie que les noms russes te plaisent aussi... A propos, Szpako, c'est quoi ce nom bizarre? |
|
Bonne nuit marine. |
|
Bon vent et a+. |
|
Je repense à l'instant aux CLI. Voronwë, qui emmena Tuor à Gondolin après s'être miraculeusement échappé du naufrage de son bateau grâce à Ulmo, dit (désolé, je n'ai plus la référence exacte) que les mers ont toujours été maudites pour les elfes. Donc les elfes sont suicidaires ??? |
|
Xav, je suppose que c’est à cette phrase que tu fais allusion : CLI : De Tuor et de sa venue à Gondolin en français (C. Bourgois 1982) : Voronwë « Mais terrible est la Mer immense : et elle porte haine aux Noldor, car elle accomplit la Malédiction des Valar. » (p47) Il ne s’agit donc que des Noldor et non de tous les Elfes, mais ne dévions pas sur la Malédiction. Le reste du récit montre à quel point Voronwë aime la mer. Extraits choisis : Voronwë « Longtemps j’ai peiné dans la mer implacable. » (p43) Tuor « Mais ne perds pas espoir, Voronwë ! Mon coeur te dit que loin de l’Ombre, ta longue route te conduira ; et que ton espérance fera retour à la Mer. » Voronwë « Ma mère appartenait aux Elfes-Gris des Falas, et elle était apparentée à Cirdan lui-même... et j’ai le coeur marin de ceux de ma lignée maternelle. » (p46) Voronwë « Mais voilà que l’ai salé du grand large attisa en mon coeur l’âme de ma lignée maternelle ; et je pris plaisir aux vagues, apprenant tout le savoir marin, lequel était d’ailleurs déjà engrangé en mon esprit. ... Et au pire, mieux vaut errer sur les eaux que de subir l’Ombre du Septentrion ; et je ne craignais rien car nul flot ne peut couler bas les navires des Teleri. » (p47) Nat |
|
Il faut corriger : Sorry |
|
j'avais écrit : >la mer me semble également être une image / un signe de la mort dans le texte, qui ne cesse de les associer. Xav : >La mer/la mort ? A part le m et le r, je dois dire que je ne te suis plus vraiment, là. désolé, j'étais elliptique ! il ne serait pas judicieux de répéter en abrégeant des choses que j'ai écrites ailleurs. voici un passage :
n. 1 : Arbre : il a bien fonction de signe dans le récit (cf. S 1036, « le signe a été donné ») ; « signe de mort » : S 17 ; parents de Frodo : S 37. voilà, en gros, ce que je voulais dire ;-). êtes vous d'accord ? Vincent |
|
Merci Vincent, pourquoi la mer fascine-t-elle donc tant ? peut-être en effet parce qu'elle parle de la mort (par l'immanence ? par l'infini) mais de la mort en tant que passage, qu'ailleurs. Comme j'ai voulu établir un lien entre cete fascination pour la mer et pour notre relation à la nature, je regarde si la même clef de elcture ne peut pas être gardée. La nature représente une force collossale qui était là bien avant l'homme et sera après lui peut-être, qui n'a pas besoin de lui pour fonctionner, que l'homme n'a pas inventé mais qui témoigne d'ingénuosité et de vie. Est ce que tout cela ne remet pas l'homme à sa place, tout en l'élevant puisqu'il peut entrer en contact avec ces merveilles qui le fascinent. |
|
VINCENT : « désolé, j'étais elliptique ! il ne serait pas judicieux de répéter en abrégeant des choses que j'ai écrites ailleurs. » |
|
Oups! Mes smileys ont du mal à passer: il faut lire un smiley :-) à la place des espèces de J à la fin de certaines phrases... |
|
Sacré Vincent, c'est son bouquin et il ne nous donne même pas les références précises ;-) Vincent, je ne puis qu'être d'accord avec les exemples que tu cites, l'élément liquide est indubitablement porteur d'une image de mort. Cependant, notons qu'il n'est pas un acteur actif ni responsable de cet état de fait. Au contraire, et comme tu le soulèves également, la mer sait aussi être symbole de vie. Tout d'abord parce qu'elle conserve les dernières traces de la Musique mais aussi parce qu'elle peut véhiculer les messages d'Ulmo qui "leur [aux humains] envoya des messagers dans les rivières ou les inondations". Cédric. |
|
oui Cédric ! Vincent |
|
Et puis tout simplement parceque sur Arda la plus grande "source" de mort est Melkor/Sauron... or eux et leurs créatures ne vont pas sur l' eau. Les orcs ne naviguent pas sur des bateaux, et les nazgul reculent devant l' élément liquide. Donc sur Arda l' eau est une chose à part. |
|
attention ! il est important de distinguer entre l'eau (en général) et la mer, qui fonctionne vraiment comme un signe de mort, dans le texte. Vincent |
|
d'accord la mer est bien dangereuse mais est-ce que les elfes, enfin beaucoup plus les teleris, ne sont-ils pas vraiment attirer par la mer ou la musiques de ulmo qui y resonne? |
|
il n'y a pas d'opposition : dans le SdA, ce qui est dangereux est attirant ! V |