|
Voilà, j' ai appris dernièrement en lisant HOME XII (et je crois que Vincent Férré le dit aussi) que dans la première publication du Hobbit Gollum a vraiment l' intention de donner l' anneau à Bilbo et qu' il l' accompagne jusqu'à la sortie des tunnels pour compenser sa promesse. J' aimerais savoir s' il est possible de lire cette version quelque part. Thomas, d' humeur curieuse... |
|
Pour cela, je pense qu'à moins de posséder la première édition, il faut se reporter à The Annotated Hobbit (voir notamment ce qu'en dit Philippe Garnier dans Les Cahiers de Pengolodh, section bibliographique, sur ce site) Iarwain |
|
Je refais le lien pour aboutir plus précisément à The Annotated Hobbit. Iarwain PS: par contre, je ne sais pas s'il est toujours disponible quelque part... |
|
Encore un message pour indiquer que ce livre est disponible ici; mais comme une nouvelle édition révisée est prévue pour le 26 juin, je crois qu'il vaut mieux patienter un peu plutôt qu'acheter un vieil exemplaire à un prix prohibitif... Iarwain |
|
Comme le lien que j'ai mis en place ne semble pas fonctionner, je le refais: The Annotated Hobbit sera bientôt disponible sur Amazon.com Voilà (s'il ne marche pas cette fois-ci, j'abandonne...) Iarwain |
|
Effectivement, cette édition de 1937 qui montre un Gollum bien différent de celui qu'on connaît doit être un véritable objet de collection! mais je suis déçu Thomas... Sosryko |
|
Merci à toutes ces références Iarwain, et je crois en effet que je vais patienter jusqu' au 26 juin.D' ici là j' ai encore une bonne partie de HOME à étudier... Thomas,qui fera plus attention maintenant.... |