|
Salut a toutes et a tous,il y a un truc qui me hante depuis ma premiere lecture du SdA et du Hobbit,et j'espere que vous pourrez m'aider (10 ans sans sommeil c'est plutot long :-))). Qu'est-ce que vous en dites? Turambar,a court de somniferes |
|
Salut Turambar, et bienvenu. E. |
|
Ce n'est pas tout à fait une invisibilité mais l'entrée dans une hum...nouvelle dimension: le royaume des ombres dans lequel évoluent les nazgûls et Sauron |
|
Par ailleurs, l'anneau accorde ces pouvoirs en fonction de son porteur et de ses capacités à "maitriser" l'anneau. L'un des moindres est de rendre "invisible". |
|
La reponse du point de vue interne est interessante,mais j'avoue que j'ai un peu de mal a me dire qu'il manque un lien entre l'Anneau de Bilbo et celui du SdA...C'est comme si l'oeuvre de JRR ne serait pas "parfaite"!C'est toutefois la reponse la plus logique,c'est certain. Turambar,qui dormira mieux ce soir |
|
tout n'est pas complètement lié entre Bilbo et le Sda: Sauron y est appelé le Nécromanc(t?)ien, les mots "gobelin" apparaissent, ce que Tolkien regrettera, l'Anneau n'a pas d'emprise "maléfique" sur Bilbo (du moins pas à la vitesse de celle qu'il exerce sur Frodo)... Pour les spectres: Les Nazgûl sont neuf rois des Humains à qui Sauron a offert un anneau, dont le pouvoir était lié à celui de l'Unique et qui avait pour but de les soumettre. Porter ces anneaux continuellement ont fini par faire passer ces rois dans le domaine des ombres comme ça aurait sûrement été le cas à long terme pour Bilbo. C'est la raison de leur besoin d'avoir une monture pour les guider. Comme les mêmes causes provoquent les mêmes effets, Frodo portant l'anneau est clairement visible aux yeux des spectres, et vice-versa. Sam |
|
Il me semble qu'avec l'Anneau au doigt l'on n'est pas invisible aux yeux des Elfes. Il est mentionné quelque part que les elfes, contrairement aux mortels, vivent sur les deux plans en même temps : le monde réel et le monde spectral, qui est fermé aux Humains. Faudrait retrouver la source... En tout cas pour l'explication de l'invisibilité l'explication dite externe est beaucoup plus simple et convaincante. Donc si Sauron affectionne les spectres comme serviteurs, on pourra effectivement dire qu'en devenant invisible (en plongeant dans le monde spectral) le porteur se rapproche des serviteurs de Sauron. Denethor.
|
|
Là Den, tu parles de Glorfindel qui est à la fois dans les deux mondes lorsque Frodo le voit au Gué de Bruinen. |
|
Je suis tout à fait d'accord Maitre sinon comment Bilbo aurait-il liberé les Nains de leur prison dans le Hobbit ? |