|
J'aimerais savoir s'il existe une réponse claire et définitive à la question : "les Elfes ont-ils une barbe ?" Loin de moi l'idée de lancer un débat vain du style "quelle est la forme de leurs oreilles", c'est juste une tentative pour savoir si la réponse existe. |
|
Je pense qu'on peut se fier aux CLI et à l'affirmation de l'absence de barbe des Elfes, le cas de Cirdan étant alors exceptionnel, une marque de âge extremement avancé et de sa sagesse. Pour les Hobbits (et les Hommes aussi car ils étaient nombreux à prendre Gandalf pour un Elfe), ce n'est qu'une preuve de leur inculture ;) |
|
Je ne sais pas si le débat sur les oreilles pointues est vain ; il semble d'ailleurs réglé par une note des Etymologies (The Lost Road) à l'entrée LAS-1 : "the Quendian ears were more pointed and leafed-shaped than [human, ce dernier mot étant postulé par CRTolkien]". Mais le débat sur la barbe de Círdan relève du même thème : dans quelle mesure peut-on déterminer la nature d'un Elfe d'après son apparence ? |
|
Dans les Lettres aussi, il est dit que les oreilles des Elfes sont fines et pointues (comme celle des Hobbits je crois). |
|
A propos de l'aura de lumière. Je crois qu'elle est particulière |
|
A propos de la faible différence physiologique entre les Elfes et les Humains, on peut ajouter que les deux races sont interfertiles et que leurs rejetons le sont aussi (cf par exemple Earendil et sa descendence) ce qui dans une classification biologique est un critère permettant de déterminer si deux individus sont d'une même espèce (enfin...je crois ! Corrigez moi si je me trompe). Cela dit je me rangerais plutôt à l'avis de Leo. Le cas de Cirdan s'il n'est pas unique(rien ne l'indique), doit être très marginal, car autrement Christopher n'aurait pas indiqué l'aspect glabre comme trait caractéristique. Une remarque à propos de la taille : il me semble que dans FrHome I les Elfes sont décris initialemment comme petits. Y a t t il une raison à ce revirement ? |
|
oui, les Elfes sont donnés comme plus petits, et, en plus, ils rapetissent... |
|
Telperion : l'interfertilité des Hommes et des Elfes est bien l'argument avancé par Tolkien dans la lettre citée pour faire d'eux une seule et même "race". La petitesse des Elfes dans les Lost Tales est une conséquence de leur "fading" devant les Hommes, et se constate dans "nos" temps historiques, à l'époque d'Eriol/Ælfwine. A l'origine, Elfes et Hommes étaient de même taille (1BoLT32). |
|
Philippe : J'aime ça ! (comme dirait notre ami Sam ;)) |
|
Merci :-) |