|
En relisant le SdA, je me suis aperçu qu'Aragorn n'a pas cessé de prévenir Gandalf du danger que la Moria représentait pour lui-meme. par ex , SdA, Un Voyage dans l'obscurité, page 394 (pocket) : ou encore, page 413 : et aussi page 415 : Je me demande comment Aragorn avait pu deviner (si tel est le terme adéquat) que Gandalf le Gris rencontrerait la mort dans la Moria ? (je dis Gandalf "Le Gris", parce que Gandalf tout court n'est pas mort, comme nous le savons...). |
|
Aragorn n'est pas le seul Dunedain à être devin, ou voyant... Et ces exemples sont loins d'être les seuls, pour son cas: par exemple il prédit à Elrond sa "fin" en terre du milieu, et le choix que lui est sa famille devront faire... Il est souvent fait nettement allusion au don de clairvoyance des Dunedains (des seigneurs), par exemple Tar-Palentir, l'avant dernier roi de Numenor, dont les paroles étaient aussi craintes que celle d'un devin, Malbeth, devin d'Arthedain, qui prédit que les Dunedains auront à faire un choix (à propos de la succession du Gondor, si elle échoit au seigneur d'Arthedain ou non) et que s'ils prennent le moins avantageux en apparence ils connaitront encore des années de gloire, tandis que s'ils prennent le plus facile et le plus immédiat il faudra attendre de longues années avant que renaisse leur gloire... Dirhael, le père de Gilraen (la mere d'Aragorn) prédit lui-même qu'Arathorn sera rapidement chef et aura une vie brève, et sa femme Ivorwen que d'Arathorn et de Gilraen naitra l'espoir (Aragorn...)... |
|
Je fais remonter ce fuseau des tréfonds du forum (presque deux ans !)pour tenter une explication sur les dons de devin d'Aragorn et des Dunedain en général. On sait que la lignée royale des dunedain remonte jusqu'à Melian (voir les appendices du SdA et le fuseau sur les demi-elfes), qui était une Maiar, et donc par définition un Ainur. De là je tire une hypothèse un peu hasardeuse : Ne peut-on supposer qu'Aragorn ait reçu une partie des dons de son ancêtre Maia ? Cela expliquerait pourquoi il met Gandalf en garde, et pourquoi les Dunedain de la ligné des rois sont capables d'un certain don de divination... Voilà, voilà, j'attends vos réponses et commentaires... |
|
Juste pour te préciser que les Valar sont des Ainur. Le terme Ainur comprend Valar et Maiar. |
|
Je suis tout à fait d'accord. Peut-être me suis-je mal exprimé. |
|
Grigan, l'hypothèse est en effet intéressante mais ta citation est peut-être à confronter avec celle-ci : (le Silmarillion, éd. Pocket, p. 59) : Pour ma part, je serai plutôt d'avis de dire que ce don de "clairvoyance" des Hommes de Númenor leur a été conféré en même temps que cet avantage de vivre plus longtemps que les hommes "ordinaires". Ceci, comme on le lit dans le Silmarillion en récompense de leur aide et de leur combat contre Morgoth et les siens. D'autres hypothèses ?
|
|
En fait, en y réfléchissant, mon hypothèse n'est certainement pas la bonne. En effet, il n'est fait nul part mention dans le Silmarillon, à ma connaissance, d'une capacité de clairvoyance (merci Cédric, je préfère ce mot à celui de divination) de la part de Luthien. Or si Aragorn qui est l'arrière-arrière.... petit fils de Melian possédait une telle capacité, Luthien, la fille de Melian, aurait dû la posséder également, ce qui n'est pas le cas. Grigan |
|
Je n'ai relevé qu'un seul exemple (d'autres ont pu m'échapper) de "prédiction" de la part de Lúthien (Silm, éd. Pocket, p. 246) : Ce seul (?) exemple montre en effet que ses pouvoirs sont loin d'équivaloir à ceux de sa mère. Quelque part, c'en est même étonnant car elle montre par ailleurs d'autres pouvoirs plutôt extraordinaires (je pense à sa fuite de Doriath et son chant devant Morgoth).
|
|
Grigan, Finrod, encore plus confus. |
|
Bon je n'ai pas mes bouquins sous les yeux, alors j'y vais un peu à l'aveuglette, parce que je ne suis pas clairvoyant, moi. ;) Les pouvoirs de clairvoyance des Dunedains, si je me réfère à ce qu'écris Léo, ne sont clairement cités que chez ceux qui ont suivit la voie d'Eru, j'entends ceux qui n'ont pas voulu devenir immortels et allez en Aman, c'est à dire les Fidèles. Cela rejoindrait alors ton hypothèse, Cédric, d'un 'don' (ce mot est inapproprié à mon avis, faisant trop référence au Don de la mort) d'Iluvatar donné aux Dunedains. Et tout comme ceux qui quittent la voie d'Eru ont vu leur vie raccourcie, certainement ont-ils perdu leur capacité de clairvoyance. Ceux qui sont restés dans le 'droit chemin' ont vu leur vie allongée à nouveau (cf Aragorn) et ont retrouvé un peu de clairvoyance... Cependant, j'ai une question alors sur le sens d'un passage du Silmarillon qui retrace le choix d'Elrond et d'Elros :"Les Valar ne pouvaient leur enlever le don de la mort que les Humains devaient à Ilúvatar, mais celui-ci leur donna à juger du sort des Demi-Elfes, et ils décidèrent que les fils d'Eärendil choisiraient eux-mêmes leur destin. Elrond voulut rester avec les Premiers-Nés, et la vie éternelle lui fut octroyée. Quant à Elros, qui devint Roi des Humains, il lui fut accordé un grand nombre d'années, plusieurs fois la vie des Humains des Terres du Milieu, et toute sa descendance, les rois et les princes de la maison royale, jouit d'une vie très longue même pour les Númenóréens." (pages 341-342) Je pense que le don de clairvoyance (encore une fois le mot 'don' est incorrect à mon sens), comme le dit Cédric, a été donné aux Dunedain en même temps que les quelques années de plus, et que ce don là évolu parallèlement à ce don ci (oulà ! pas très clair tout ça ;)). Reste à savoir de la part de qui. Je suis sûr que certains trouverons une réponse dans Home (il faut vraiment que je les achète :)) Pour ce qui est de Luthien, j'essayerais de faire des recherches ce soir. Grigan, qui est conscient de ne pas avoir été très clair. |
|
Si j'ai bien compris ton exposé (;)), Iluvatar a donné à Manwë le pouvoir de choisir le destin des demi-elfes. Bien. Mais ce qui me chiffone, c'est que tu dis "Elros et Elrond devraient donc être mortels, ayant du sang humain dans les veines". Or dans le fuseau consacré aux demi-elfes, il me semble qu'on est arrivé au postulat que les demi-elfes sont, par défaut, des elfes a qui il donné le choix d'acquérir le don de la mort ; et non pas l'inverse, à savoir des hommes à qui il donné le choix de perdre le don d'Iluvatar. Il est cependant vrai qu'il est difficile de faire une généralisation sur ce sujet, tant le nombre de demi-elfes est faible (quatre tout au plus à l'époque du SdA, et je ne sais plus combien sur l'ensemble de l'histoire du monde, faudrait que je compte). Peut être, simple hypothèse de travail, Elros et Elrond étaient-ils effectivement des hommes avant leur choix, alors que leurs descendants ont été 'par défaut' de la nature du choix de leur parents. Tout ceci est un peu hors sujet et devrais alimenter plutôt la discution sur les demi-elfes, alors recentrons le débat ;) Aragorn descend, on le sais,d'une lignée très longue comptant de nombreux personnages aux pouvoirs et dons particuliers (Melian, Beren et Luthien, Elros, Tar-Palantir,...). Cette lignée vertueuse s'est flétrie à partir de l'arrivé de Sauron en Numenor et du début des 'revendications' des rois dunedain. C'est seulement après la Chute que les descendants d'Erendil ont tenté de retrouver et de se maintenir dans la 'pensée' d'Eru (j'entends là se comporter comme leurs vertueux ancètres). Peut-être que se concentre alors en la personne d'Aragorn l'ensemble des efforts fait par les descendants d'Elendil pour retrouver le 'droit chemin', ce qui fait réapparaître certains dons (reste toujours la question des 'pouvoirs' de Luthien), avec en plus un petit coup de pouce d'Eru qui avait pour lui une destinée toute particulière, du genre 'Premier Grand Roi de l'âge des hommes' ;). Grigan, de plus en plus confus (ou de moins en moins clair, comme vous préférez :)) |
|
Pour ma part, je retiens d'abord ceci du débat sur les demi-elfes : Denethor : C'est, me semble-t-il, ce qui correspond à la situation normale. Mais dans le cas d'Elrond et Elros, il y a le cas particulier du "doom" de Manwë. Tu dis : Cela me semble correspondre très bien à la situation même si, encore une fois, le nombre peu élevé de demis-elfes rend difficile toute tentative de généralisation. Je suis également assez d'accord pour mêler l'hypothèse généalogique à celle du don d'Ilúvatar (ainsi que le suggérait mon précédent message ;-)). Finrod, faiseur d'embrouilles ;-) |
|
Bon, désolé Finrod si je t'ai piqué , bien involontairement, ton idée. C'est que ton message était aussi clair que le mien ;-p Tu dit que la question se pose de savoir si Aragorn est le 'Premier Grand Roi de l'âge des hommes' ou le 'Dernier grand roi homme de l'âge des elfes'. Interressante question au sujet d'un souverain avec du sang elfe et du sang humain dans les veines :). Grigan, démelleur d'embrouilles ? :-p |
|
Mais je n'ai jamais dit que tu m'avais piqué mon idée. Il se trouve juste que nous avions la même. C'est peut-être simplement que les grands esprits se rencontrent ;-) Finrod, clair seulement quand il n'écrit pas trop :-) |