|
Il y aura une expo de John Howe (et sans doute sera-t-il là) à la convention de SF les Utopiales de Nantes, cet automne. amitiés, Claire PANIER-ALIX |
|
Aiya ! Claire, une question: Vas-tu à cette expo? Si oui, serait-il possible que tu prenne des photos (si, c'est autorisé) et que tu ma les envoie par mail? Namarie Earwende |
|
!! Vincent |
|
. |
|
à mon avis, John Howe doit être au courant puisque l'expo est prévue au prg des Utopiales (1er weekend de novembre)... |
|
j'ai écrit aux Utopiales pour savoir ce qui serait exposé (précisément) de J Howe. ce n'est peut-être pas la même chose (je n'ai pas trouvé d'info précise sur le site, mais j'ai regardé un peu vite). Vincent |
|
la page est http://www.utopiales.org/2002/arts_howe.asp |
|
merci, claire V |
|
plus de détails : les organisateurs de Nantes n'ont pas répondu à mon mail, mais la personne qui monte l'exposition m'a dit que cette expo commencera à Troyes vers le 20 septembre, et passera à Paris. Pour le moment, je ne peux en dire plus. Vincent |
|
Jérôme :) |
|
c'est à partir du 27 septembre ; mais je pense que les journaux locaux vont faire de la pub ! V |
|
Hé ben, chouette alors, j'y vais donc aux Utopiales de Nantes ;-)) Encore ;-)) Beruthiel, tu es d'accord ?? Cathy |
|
Bien sûr ! Je suis allée faire un tour sur leur site, il y a l'air d'y avoir pas mal de choses de prévues. Je t'écrirai pour qu'on s'organise. |
|
précisions : l'expo sera à Paris début décembre V |
|
Vincent ps : à Troyes : l'inauguration a eu lieu vendredi dernier (le 4) |
|
Jérôme |
|
à propos, John Howe sera présent lors de la venue de son exposition à Rennes en avril (cf. fuseau sur semaine Tolkien), et participera à la table ronde du jeudi ! il dédicacera également à la librairie Critic. Vincent |
|
J'ai entendu dire que l'exposition (et peut-être l'exposant) se déplacerait ensuite à Paris. Quelqu'un a des infos là-dessus ? |
|
juste pour dire que j'ai vu l'expo à Troyes et qu'elle mérite d'être vue... Je regrette de ne pas pouvoir y aller vendredi quand John Howe sera présent. Il y a notamment un ensemble de trois tableaux autour du combat entre le Balrog et Gandalf qui m'a laissée sur place, et beaucoup de petits formats que j'ai beaucoup aimés. |
|
je remonte ici ce fuseau, qui contient des informations intéressantes, pour éviter qu'on ne les cherche ou qu'elles ne soient répétées ;-) la page d'accueil de jrrvf mentionne l'expo parisienne Vincent |
|
John Howe était à Lyon... mais ce ne fut pas du bonheur. Vraiment quelqu'un de très gentil mais les dédicaces ont été : Bref, si c'était à refaire, j'irais pas... Puis j'ai appris la somme qu'avait coûté l'expo et sa venue... outch, ca calme... je veux bien lui reconnaitre un certain talent, mais quand ca dépasse 50 000 Frs ca commence à faire... |
|
je ne te cache pas que seront surpris tous ceux qui l'ont vu à Paris en janvier... (les choses se sont si bien passées que la même librairie l'invite ces jours-ci) et je le suis moi aussi, qui organise sa venue à Rennes en avril. > faites sur un livre "non officiel" et de mauvaise qualité, déjà ça fait pas sérieux... > à raison de 40mn de dessin par personne, quand vous avez une centaine de personnes, >l'expo à Lyon était chaotique : divisée, séparée, montée sans réel fil conducteur... >john howe en train de manger vite fait 2 clubs sandwichs entre 2 dédicaces, c'est pas très classe non plus... >Puis j'ai appris la somme qu'avait coûté l'expo et sa venue ; quand ca dépasse 50 000 Frs ca commence à faire... pris dans son ensemble, ton message donne une image très négative de sa venue. tu as l'air déçu, mais il ne faut pas tout mélanger ;-) amicalement |
|
Yop :) Oui, personnellement j'ai été assez déçu par ce qui a été proposé autour de sa venue à Lyon Et j'ai bien conscience que ce n'est guère de sa faute mais bien de celle des organisateurs, ne t'inquiéte pas... Quant aux chiffres, ils m'ont été confirmés par des proches des organisateurs. Donc ils sont quasi surs, mais comme de partout, il ne faut pas toujours écouter les bruits de couloir ;) @mitiés |
|
ok ;-) Vincent |
|
Une remarque concernant l'expo de John Howe à Paris. Il reste quelques invitations pour le vernissage lundi soir en présence de l'artiste. Si certains parmi sont intéressés, qu'ils se manifestent en écrivant à : A bientôt, |
|
hello jr suis étonnée par les commentaires de loup-noir claire qui souhaite bonne chance aux organisateurs de Paris, où ce sera pire côté fréquentation... |
|
merci claire ;-) V |
|
Plus d'infos sur l'expo Howe à venir la semaine prochaine : Exposition (fichier PDF, 180Ko).
|
|
Est-ce que le livre dont parle Loup Noir s'intitule "john howe sur les terres de tolkien"? |
|
merci pour le lien, cédric quant à _Myth & Magic_ : Vincent |
|
juste pour dire qu'on s'en souviendra, de ce vernissage... peter salue les forumistes de jrrvf Vince |
|
une bise d'Elijah, mazette! :D |
|
C'est certain! Que de monde. Le mieux est d'y retourner au calme afin de profiter pleinement des oeuvres exposées. Certaines valent un coup d'oeil approfondi tant le choix des cadrages ou les idées de perspectives sont interessants. Sans parler de quelques thèmes traités avec force par une maitrise de la couleur. Peter, Elijah et Christoper Lee s'il vous plait. :-) ...qui en impose tout de même. Aredwin.
|
|
Sans oublier Billy Boyd qui a particulièrement apprécié le vin français...blanc ET rouge... |
|
Ceci dit, en dépit du fait que notre concentration a nécessairement été un peu déroutée, les peintures de Howe sont vraiment très impressionnantes... j'admire particulièrement sa maîtrise des sujets épiques; les visions de Shelob et d'Ungoliant sont à frémir... quant au Balrog, il n'y a vraiment rien à dire, c'est époustouflant... |
|
j'ai personnellement été très étonnée (et fascinée) par une toile que je ne connaissais pas du tout, figurant Legolas et Gimli. Celle-ci, si j'avais pu en avoir une reproduction grand format... Plus que les autres finalement bien connues, elle m'a fascinée. Il est rare, Gandalf mis à part, que Howe se risque à peindre des portraits, il préfère les atmosphères. Cette toile est magnifique, et correspond exactement à ma vision de ces deux personnages. Pas de caricature, de la gravité et de la grandeur, et l'intelligence d'avoir masqué le visage de legolas avec un heaume magnifique et très "elfisant", ce qui évite les clichés et le côté éthéré et/ou les fameuses oreilles pointues tout en donnant à l'ensemble quelque chose d'extrêmement émouvant, de grave et de mélancolique. De tolkienien, quoi. La composition même de la toile, avec ces deux personnages si différents mais pourtant épaule contre épaule, attendant l'ennemi du haut des remparts, attentifs, chacun le regard tourné dans une direction différente... vraiment, (encore) une très très belle peinture claire |