|
Merci Cedric pour cette remise en forme aussi rapide que l'éclair! |
|
Merci Semprini pour cette belle chronique! j'ai beaucoup apprécié le rappel de cette série malheureuse de malentendus entre l'oeuvre publiée de Tolkien et son oeuvre telle qu'il la concevait; très éclairant. Sosryko |
|
Salut Sosryko et merci! Pour la parution du Hobbit, j'ai fait confiance à ma mémoire et je n'aurais sans doute pas dû. :) En ce qui concerne l'Anneau Unique que Tolkien imagine comme un lien, Carpenter en parle dans ses pages consacrées à l'écriture du Seigneur des Anneaux. Ne l'ayant pas sous la main, je ne peux malheureusement pas te donner la page exacte. |
|
C'est bon, je viens de (re)trouver (il s'agit d'un passage que j'avais lu dans ma lecture récente pour l'étude de Bilbo mais je n'avais pas fait attention à la date...) : |
|
Quelle frustration! |
|
Content de m'être bien souvenu de la date cette fois. J'en profite pour te féliciter pour tes messages d'Enigmes et caractères, tout simplement exceptionnels. :) |
|
Oups, désolé, il y a eu un problème durant le transfert ! ;-( Bonne lecture ! |
|
L'œuvre de Tolkien échappe à toute tentative de définition. Monument de la littérature ou invention d'une mythologie, cette nouvelle chronique tente de répondre à la question. J'adresse évidemment mes sincères remerciements à Semprini pour son énième participation à l'enrichissement de JRRVF.
|