|
Bonjour à tous ! |
|
>Je suis nouvelle sur ce forum, alors avant d'attaquer le vif du sujet, une petite présentation s'impose : je m'appelle Anaïs, je suis étudiante en médecine, j'ai étudié le latin et le grec, Bien que je sois flaté -- mon nom est Edouard Kloczko, pas juste "Edouard" -- je ne crois pas que pour quelqu'un comme vous (qui s'intéresse aux langues anciennes et qui connaît l'anglais j'imagine) commencer par la littérature secondaire -- aussi bonne soit-elle ;-) -- soit bon.
Tolkien a composé de nombreux dictionnaires et listes de noms des langues elfques et non pas un dictionnaire qui serait le "bon" (celui à utiliser). Il y a des extraits des deux premiers dictionnaires des langues elfiques à la fin des 2 tomes du "Livre des contes perdus" ; un très important est "Etymologies", publié dans le tome 5 de HOME : "The Lost Road". bonne journée, Edouard Kloczko |
|
Bienvenue, chère Asetotep ;o) Je n'ai jamais lu nulle part que Tolkien se soit penché avec une grande attention sur l'Egyptien antique. Toutefois, la ressemblance entre l'Egyptien "kemet" et le "keme" du Livre des Contes Perdus est sans doute une simple coïncidence... Et Asetotep, ça veut dire quoi ? ;o) I. |
|
Bienvenue Asetotep! Hmm, on a déjà dû évoquer les quelques ressemblances de surface entre Numenor et l'Egypte -- j'invite à faire un tour sur le moteur de recherche du forum (on a dû parler de la forme des couronne des rois, mention d'une vallée des tombeaux, Noirinan, où sont enterrés ces morts, etc.). Et il est certain par ailleurs que l'adûnaic (la langue de Numenor) a, comme la langue des Nains, une certaine "saveur sémitique", de l'aveu même de Tolkien (cf. HoME 9, Sauron Defeated). Mais comparer un seul mot reste très hasardeux, et les influences sur les langues elfiques (quenya, sindarin) plutôt improbable, rapport à l'égyptien... Didier. |
|