JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-03-2025 19:21

Mizar

Le chant des Ainur et la genèse de l'univers de Tolkien

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je ne crois pas que le sujet ait été couvert (2 posts seulement avec la réf "chant des Aïnurs", j'étais d'ailleurs surpris)

Je n'ai pas non plus trouvé sur le Web, mais il me semble que ce sujet a déjà été abordé, sûrement d'ailleurs, mais j'ignore où et par qui. Si ça se trouve cela a déjà été évoqué ici et je ne l'ai pas vu, désolé dans ce cas.... je suis un misérable...

Ma pensée est la suivante (mais rassurez-vous, elle est souple, vous pourrez rebondir dessus big_smile ):

La genèse d'Arda, de tous l'univers (à part le vide) a eu lieu grâce au chant des Aïnurs. Cela signifie que tout à été créé à partir du son emis par la voix.

Ce je trouve troublant, c'est que la genèse de l'univers de Tolkien, dans la réalité de notre monde, s'est faite exactement de la même manière.

La légende raconte que Tolkien étant linguiste, il a construit le monde d'Arda à partir des langues de la terre du milieu. Au départ il n'y avait que ça, les langues, des sons, des phonèmes, comme le chant des Aïnurs.
Puis, grâce au travail de Tolkien, ces sons ont pris forme, ils ont été la graine qui a donné le monde d'Arda, tout comme les Valars qui ont travaillé pour donner forme à leur vision de l'Ainulindalë

C'est donc un parallèle amusant, tout viens du son. Les parallèles entre l'histoire réelle et les faits narrés par Tolkien sont nombreux, mais ici il s'agit de la genèse, de la source. C'est un peu "Meta"....non?

#2 28-03-2025 03:39

Silmo

Re : Le chant des Ainur et la genèse de l'univers de Tolkien

Binevenue Mizar
Contribution rafraichissante mais je serais étonné que ce thème musical ne fut jamais abordé ici, à vérifier...
Je ne dirais pas que la création émane du son mais plutôt de la mélodie puis de la discordance, pas du seul son.
Occasion d'ouvrir un fuseau mélodieux.
S.

#3 28-03-2025 08:53

Mizar

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je serais également surpris d'être le premier à y penser smile, j'ai sans doute mal cherché ....
Oui, tu as raison, la mélodie... mais ca reste du sonore smile dans le sens que ça n'est pas visuel. Peut-être que si Tolkien avait été peintre la genèse aurait été autre....

#4 Hier 22:06

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Bonjour Mizar,

Bienvenue et puissions-nous te lire souvent ! :).

Mizar a écrit :

Ce je trouve troublant, c'est que la genèse de l'univers de Tolkien, dans la réalité de notre monde, s'est faite exactement de la même manière.

En effet il y a de nombreuses mises en abyme chez Tolkien.
On pourrait sans exagérer dire que toute son œuvre n'est d'ailleurs que cela puisqu'elle a à voir avec le rapport entre la Création et la subcréation (voir son essai sur les contes de fées et certaines de ses lettres).

Quant au son et à la musique, cela n'est pas lié uniquement à l'art de Tolkien.
Le son comme la couleur sont des choses sensibles qui nous font connaître le réel par nos sens, tout en nous donnant tous deux l'expérience de la beauté, d'une sorte de complétude.
Mais le premier se donne dans une suite temporelle, la seconde est spatiale.
Le son nous demande d'écouter, une note après l'autre : l'ouïe est le sens de l'attention et de la docilité, le sens de l'apprentissage.
Le visible est le sens de la simultanéité : de tous les sens, la vue est celui qui peut nous donner (l'impression d'avoir) toutes les informations en un clin d'œil. Il peut être le sens de la contemplation ... ou de la toute puissance (sens hyperdévoleppé aujourd'hui).
Ce n'est pas pour rien que Gandalf est davantage associé au premier et Sauron au second (voir le duel en Frodo entre Amon Hên, la colline de l'Ouïe, et Amon Lhaw, la colline de la Vue).
Bien entendu tous les sens peuvent être dévoyés, et Saruman est passé maître dans le détournement de l'ouïe.

Jérôme

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10