Vous n'êtes pas identifié(e).
Chers amis,
Vincent Ferré a dirigé un recueil dédié à la mémoire de Christopher Tolkien, pour l'instant uniquement en format numérique mais c'était nécessaire pour que le livre puisse sortir à temps, pour célébrer le centenaire de la naissance de Christopher :
Ce livre contient des témoignages de proches et des études sur celui qui a non seulement édité des milliers de pages de J.R.R. Tolkien, et cartographié son univers, mais qui apparaît ici comme un écrivain et un artiste à part entière.
Christopher Tolkien aurait eu 100 ans le 21 novembre. Il est surtout connu pour avoir « révélé » le monde inventé par son père, grâce à la vingtaine de livres qu’il a fait paraître ; mais sont présentées ici des analyses de cartes de la Terre du Milieu inconnues du grand public car conservées dans ses archives ; des études sur les œuvres qu’il a co-écrites (dont Le Silmarillion) sans jamais se mettre en avant ; avec des témoignages exceptionnels de Baillie Tolkien (la femme qui l’a accompagné pendant 54 ans, tout au long de la publication de ses œuvres) ; de l’illustrateur Alan Lee, de son éditeur anglais Chris Smith...*
Pourtant, Christopher Tolkien vivait pleinement dans notre monde, où il se passionnait pour les plantes, les papillons et l’architecture. Ancien pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, étudiant puis professeur à Oxford, il était aussi photographe amateur : un cahier de 16 photographies révèle sous un nouveau jour son goût pour le monde naturel.
*Avec des textes de Baillie Tolkien, Damien Bador, Leo Carruthers, Thomas Honegger, Christine Laferrière, Alan Lee, Laurence Lebourg, Richard Ovenden, Isabelle Pantin, Jean-Philippe Qadri, Chris Smith, Vivien Stocker, Lucas Zembrzuski et Vincent Ferré
(4e de couverture)
S.
Un très grand bravo :)
Bravo à tous !
Y a-t-il d'ores et déjà un sommaire consultable ?
Et pour les éditions "ADAR", un commentaire ?
I.
Je cite Vincent sur Tolkiendil : " il y a une explication autobiographique au nom AdAr"
Y a-t-il d'ores et déjà un sommaire consultable ?
Pour le sommaire, il faut attendre encore un peu, mais il arrive bientôt, promis !
Tout ce que je peux dire pour l'instant, pour ce que j'en connais, c'est qu'il y a du nouveau, du bon et du beau ;-))
Certains d'entre nous ont pu être un peu déçus de The great tales never end, non par la qualité des essais eux-mêmes (tous intéressants, avec des pointures comme Flieger, Garth, Shippey, Hammond & Scull, et un certain V. Ferré) mais par le fait que Christopher Tolkien était bien souvent absent des pages de ce recueil anglosaxon pourtant dédié à sa mémoire. Je puis vous assurer qu'un tel regret est impossible à la lecture de son homologue français.
S.
L'annonce de la parution prochaine figure depuis hier sur Fabula, avec une table des matières "à venir"... quel suspense ! :)
S.
La table des matières qui était "à venir" est venue & bienvenue.
Je la reprends de Fabula :
TABLE DES MATIERES
Préface, Baillie Tolkien : « Les mondes de Christopher »
Introduction, Vincent Ferré : « Christopher Tolkien : révéler, dévoiler, inventer… le monde »
I – Père & fils : Christopher et J.R.R.
« Entre pères et fils : la présence de Christopher dans l’œuvre fictionnelle de J.R.R. Tolkien », Thomas Honegger
« De Théoden à Beorhtnoth : la tradition héroïque vieil-anglaise comme lien entre Tolkien père et fils », Leo Carruthers
« “Eh bien – commence à écrire une histoire !” ou comment résister à la mécanisation de l’imagination », Jean-Philippe Qadri
II – Christopher Tolkien, artiste et écrivain
« Christopher Tolkien et les cartes de la Terre du Milieu : entre fidélité et réinvention », Laurence Lebourg
« Christopher Tolkien face au défi du Silmarillion : le chapitre 22 et la lettre retrouvée », Vivien Stocker
« Contes et légendes inachevés, un tournant dans la carrière littéraire de Christopher Tolkien », Lucas Zembrzuski
« Christopher Tolkien et les langues elfiques : cinq décennies de travaux », Damien Bador
« Voyages dans le temps et mystérieux passages de l’histoire à la légende et au mythe. Une enquête qui suit le fil d’Ariane préparé par Christopher Tolkien », Isabelle Pantin
III – Témoignages
« Christopher Tolkien », Alan Lee
« All is as it is… », Christine Laferrière
« En souvenir de Christopher Tolkien », Chris Smith
Discours de remise de la Bodley medal, Richard Ovenden
Cahier photographique
Envoi
« Pour Christopher », Vincent Ferré
Bibliographie et références
Note sur les contributeurs
S'il était encore besoin, le contenu de cet ouvrage coordonné par qui vous savez, avec l'attention et l'investissement qu'on lui connaît, permet de comprendre pourquoi JRRVF le soutient et soutient son travail, ce même travail qui a inspiré et soutenu, à l'instar de celui de JRRT et de CRT, tant d'entre nous depuis tant d'années.
S.
Whâou :)
A-t-on une idée même vague de la sortie en vrai papier ?
Rien de confirmé à ce stade.
E.
Vrai papier, j'adore même étagères pleines :-)
C'est aujourd'hui !
A l'occasion du centième anniversaire et de la sortie du recueil, j'ai préparé un billet sur la page d'accueil de JRRVF.
https://www.jrrvf.com/christopher-tolkien-100ans/
Bonne journée !
I.
On n'est pas à une centaine d'années près J'ai corrigé.
Merci Eva !
merci à vous - est ce que l'on pourrait svp créer un fuseauu ? dans "Tolkien et la littérature" par ex ? amicalement et merci pour la une : -)
Hihi
Merci Eva !
merci à vous - est ce que l'on pourrait svp créer un fuseauu ? dans "Tolkien et la littérature" par ex ? amicalement et merci pour la une : -)
C'est fait :)
Nous n'avons pas eu l'occasion d'aborder le sujet sur JRRVF, mais vous savez sans doute qu'a lieu ce week-end la "Christopher Tolkien centenary conference", organisée par la Tolkien Society.
Les inscriptions sont closes, mais pour ceux qui voudraient avoir accès ultérieurement aux présentations - et notamment celle de Vincent, qui a été faite aujourd'hui - la TS propose de les retrouver après l'événement sur leur chaîne YouTube (pour celles qui auront pu être enregistrées).
I.
merci beaucoup : -)
j'ai effectivement présenté le livre hier dans le cadre de la CTCC ; une présentation en français se profile début décembre
amicalement
vincent
vincent a écrit :merci à vous - est ce que l'on pourrait svp créer un fuseauu ? dans "Tolkien et la littérature" par ex ? amicalement et merci pour la une : -)
C'est fait :)
Nous n'avons pas eu l'occasion d'aborder le sujet sur JRRVF, mais vous savez sans doute qu'a lieu ce week-end la "Christopher Tolkien centenary conference", organisée par la Tolkien Society.
J'avais en fait, il y a quelques semaines, succinctement signalé l'événement dans un autre fuseau, à propos justement de la présentation de l'ouvrage par Vincent, présentation que celui-ci a également faite lors du dernier séminaire outre-Rhin de la DTG :
https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 298#p93298
...pour ceux qui voudraient avoir accès ultérieurement aux présentations - et notamment celle de Vincent, qui a été faite aujourd'hui - la TS propose de les retrouver après l'événement sur leur chaîne YouTube (pour celles qui auront pu être enregistrées).
Merci pour le lien. :-)
Toutes les interventions ont pu être enregistrées, je suppose, mais rappelons que ce sont des questions de droits de diffusion publique que conditionnent généralement la disponibilité sur la chaîne YouTube de la TS...
Inscrit, je n'ai assisté qu'à quelques-unes des interventions d'hier samedi : Richard Ovenden de la bibliothèque Bodléienne, notre ami Vincent, Alan Lee, Ted Nasmith...
J'avoue, au passage, ne pas avoir très bien compris la réponse d'Ovenden à une intéressante question du public (posée après son intervention) concernant le contenu exact des archives Tolkien à la Bodléienne : si je me souviens bien, il a renvoyé au site de la bibliothèque, mais ledit site, que j'avais déjà consulté par le passé, ne me parait pas davantage aujourd'hui renseigner sur ce point qu'une page généraliste de Tolkien Gateway déjà connue... Si jamais quelqu'un a mieux compris que moi la réponse d'Ovenden, je lui saurai gré de nous en faire profiter.
Peace and Love,
B.
À toutes fins utiles, je me permets de signaler qu'une série d'interventions de chercheurs d'Oxford célébrant le centenaire de la naissance de Christopher Tolkien a été organisée à la bibliothèque Bodléienne le 18 novembre dernier, et qu'un enregistrement vidéo de ces interventions vient d'être mis en ligne aujourd'hui sur YouTube :
https://youtube.com/watch?v=9F2UPSfTF38
Peace and Love,
B.
P. S. : Baillie Tolkien, qui a notamment écrit la préface de l'ouvrage dirigé par Vincent, intervient dans l'enregistrement à partir de 18:50 environ.
Merci beaucoup pour le lien.
Certaines présentations sont très émouvantes, et riches d'anecdotes et de photos (que je n'avais, pour ma part, jamais vues).
I.
J'ai entamé Les Mondes de Christopher Tolkien.
(exception jusqu'ici unique à mon refus du livre numérique ;))
On s'en doute, l'avant-propos de Baillie Tolkien est émouvant.
Je retiens (entre autres), parmi les traits principaux qu'elle retient de son mari (parlant de sa passion pour la photographie) : « Je trouve absolument remarquable sa capacité à saisir un sujet dans son milieu et à transmettre sa personnalité ». Une phrase aussi qui résume (ce à partir de quoi) la majeure partie de tout ce qui (nous) est arrivé : « Il lui est apparu évident qu’il y avait beaucoup de choses à faire, au-delà même de la transformation de l’énorme matière du “Silmarillion” en une version publiable, mission que son père lui avait explicitement confiée. Il a donc décidé de renoncer à son poste à Oxford pour se consacrer à cette tâche. » De souligner que « Christopher aimait vraiment la Provence, notre maison et la terre » — pour lui, « posséder une terre signifiait observer et préserver ce qui s’y trouvait déjà ». Insistant sur l'importance de la France aussi bien pour l'œuvre de son époux — « la vie qu’il a menée en France était idéale pour le travail qu’il accomplissait » » que pour leur famille (Christopher et Baillie ont acquis la nationalité française en 2016), Baillie termine : « [...] et j’aime à penser que Christopher et moi avons fondé une branche française de la famille Tolkien, et qu’elle a ces racines-là ».
Prospérité à ces belles racines en France et ailleurs ;-)
Silmo
et, révolution, Yyr lit du numérique, me voila en retard mais bigre, je préfère toujours le papier qui prend trop de place, est souvent écrit trop petit pour les yeux des vieux, qui abat des arbres (mais c'est mieux que d'en faire du contreplaqué) et l'on sait depuis la bibliothèque d'Alexandrie combien les écrits se perdent (cf. le film "Agora" à propos de la philosophe mathématicienne Hypatie et aussi 'le Nom de la Rose' d'après Umberto Ecco). Les papiers modernes se gâtent si vite (sauf les éditions rares et chères sur du papier de qualité bien relié et bien orienté*) ...
Depuis le milieu du 19ème siècle, les tirages ne sont pas destinés à durer plus de 100 ou 200 ans. Cela me donne envie de revoir le film "Soylent Green" (Soleil Vert) où de vieux archivistes détiennent quelques rares œuvres sur papier.
A titre professionnel nous étions allé consulté le "Sachant / Savant" de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour que les registres d'inventaire que nous éditons pour les musées soient durables sur plusieurs siècles ; type de papier, encre, sens des rames, conditions de reliure, etc, autant de critères à imposer aux imprimeurs prestataires.
Si ça vous intéresse pour la pérennité de vos ouvrages :
Le contexte d'une partie de mon job:
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques … -de-France
Pour plus de détails :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques … -de-France
en se reportant au PDF
"METTRE EN OEUVRE L'EDITION INFORMATISEE REGLEMENTAIRE DES REGISTRES D’INVENTAIRE D’UN MUSEE DE FRANCE"
Vous aurez tous les secrets d'un bouquin qui vous survivra ainsi qu'aux générations futures, sauf incendie genre Alexandrie ou pillage comme à Efes.
Digression bavarde et nocturne car le sommeil ne vient pas (vieilles habitudes des vendredi et samedi... un peu de Chopin, une sonate, et au lit à l'aube, instants précieux de parenthèse enchantée).
PS: Benjamin, je livre un peu de ma profession, Reste toujours en suspens mon parcours étudiant, militaire et universitaire, cela viendra en son temps, quant à la vie privée, un jour qui sait, j'en dirai quelques mots.
Merci François pour le partage :)
L'introduction de Vincent est précieuse, un excellent guide à l'ouvrage.
Bien vu l'introduction à l'introduction sur le thème de l'invention / inventaire.
On pourrait ajouter — mais cela va sans dire — que cela vaut aussi pour J.R.R. Tolkien : lui-même inventait en ne faisant “que” trouver, c'est-à-dire dé-couvrir ...
Il y a là cette dimension philosophique, contemplative, où l'intelligence se met au service du réel (où elle le révèle) au lieu de l'inverse (où elle opère sur lui pour nos besoins).
PS : pour ma gouverne, parle-t-on encore aujourd'hui d'inventer un trésor (en droit je suppose) ? car ce sens-là est bien attesté en moyen français mais je n'en retrouve pas trace ensuite (ce n'est pas moi que ça dérange ;) mais par curiosité ...)
L'article de T. Honneger « Entre pères et fils : la présence de Christopher dans l’œuvre fictionnelle de J.R.R. Tolkien »
J'avoue ne pas être plus convaincu que cela par son introduction “archétypale” avec Jung.
La suite est intéressante même si elle ne rassemble que des éléments connus ou assez évidents pour les lecteurs familiers de l'œuvre tolkienienne (me semble-t-il).
J'ai beaucoup aimé sa conclusion, en écho à (l'une de) celle(s) du SdA :
Frodo, s’en retournant vers le Comté après la destruction de l’Anneau, s’arrête à Fendeval où il rend visite à Bilbo. Le vieux Hobbit semble passer ses journées à somnoler ; et lorsque Sam fait remarquer que M. Bilbo n’a sans doute pas beaucoup écrit depuis la dernière fois qu’ils l’ont vu, ce dernier profite de l’occasion pour confier son héritage littéraire à Frodo :
Je me demande, Frodo, mon brave garçon, si cela t’ennuierait outre mesure de mettre un peu d’ordre dans mes affaires avant de t’en aller ? Rassembler toutes mes notes et tous mes papiers, et mon journal aussi, et les prendre avec toi, si le cœur t’en dit. Tu vois, je n’ai pas beaucoup de temps pour la sélection, l’agencement et tout ça. Fais-toi aider par Sam, et quand tu auras un peu dégrossi le tout, reviens me voir pour que je regarde. Je ne serai pas trop tatillon. (SdA,III, p. 318)
Je me demande si, une vingtaine d’années après, Tolkien n’a pas lui-même demandé à son fils de « mettre un peu d’ordre dans ses affaires ». [...]
L'article de Leo Carruthers « De Théoden à Beorhtnoth : la tradition héroïque vieil-anglaise comme lien entre Tolkien père et fils »
Une pierre fine de grande valeur et lumineuse !
Quelle belle œuvre !!
En plus, je lis en entendant la voix et le timbre de Leo (c'est comme si j'assistais à une conférence, c'est pas mal, la réalité augmentée par la mémoire, la connaissance et l'amitié ;))
On bénéficie de toute la science du professeur émérite.
Pas un mot n'est de trop, pas un mot ne manque.
Tout est clair et tout est expliqué quand il le faut.
Superbe !
PS : La seule critique serait de ne pas avoir mis en exergue le lien entre J.R.R. et C.R. Probablement le travail était-il prêt avant la commande et qu'il n'a pas été possible pour Leo de le reprendre. Ce pourquoi Vincent, dans son introduction, se permet de compléter l'article de Leo par des remarques importantes quant au lien père-fils sur le sujet de l'article.
PS : pour ma gouverne, parle-t-on encore aujourd'hui d'inventer un trésor (en droit je suppose) ? car ce sens-là est bien attesté en moyen français mais je n'en retrouve pas trace ensuite (ce n'est pas moi que ça dérange mais par curiosité ...)
Oui ! Le verbe "inventer" et les mots "inventeur" ou "invention" sont toujours valables, modernes et usités, .pour les découvertes fortuites ou programmées, tant juridiquement (codes pénal ou civil et, je crois code du Patrimoine, livre 2 ou 3) que dans le vocabulaire courant des archéologues, notamment et principalement fouilleurs professionnels et rigoureux qui documentent leurs découvertes (je ne parle pas ici des amateurs de poêles à frire électriques qui ruinent les sites archéologiques en négligeant leur contexte ou leur stratigraphie et ne cherche qu'à vendre en ligne quelques pièces ou fibules, maudits pillards destructeurs d'histoire)
Une pierre fine de grande valeur et lumineuse !
Quelle belle œuvre !!
Yes, I agree pour le passage que tu cites. Très beau. Merci.
S.
03:00 : On dirait que tu as un sommeil encore pire que le mien ami Silmo ;)
Merci pour avoir éclairé ma lanterne : usage quand même assez spécifique donc, mais qui va très bien avec ce que Christopher Tolkien disait de lui-même.