JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-11-2024 22:39

Hyarion

Pour Vincent – À propos des choix éditoriaux de CBÉ

[Message initialement posté dans un autre fuseau]

Parmi les choses que j'ai prévu de partager sur le présent forum (j'y travaille toujours, même si les temps restent durs, toujours, cette année...), il y avait quelques mots que je comptais écrire à propos d'une publication que j'ai eu l'occasion de feuilleter ces dernières semaines, d'abord en passant dans une boutique en gare d'Austerlitz puis plus tard dans une librairie d'Occitanie plus près de chez moi. Il s'agit d'un livre illustré, édité le mois dernier par les éditions du magazine Géo, intitulé Voyage dans les mondes de Tolkien et écrit par un certain Régis Habert (ISBN : 9782810440078).

Je n'ai pas acheté d'exemplaire de cette publication, mais mon feuilletage en deux occasions aura été suffisant pour me faire une idée, et me faire me poser des questions... J'avoue avoir été surtout interpellé par les pages de l'ouvrage contenant un assez long entretien (en deux parties, de mémoire) avec Martin Vagneur, responsable éditorial chez Christian Bourgois Éditeur (CBÉ), dont nous avons notamment déjà eu l'occasion de parler un peu dans un autre fuseau :
https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7684

Or, je vois qu'un communiqué de notre ami Vincent, daté du 23 octobre et réagissant aux propos tenus par Vagneur dans cette publication, a été mis en ligne ce lundi soir, en partie sur le réseau d'Elon M., et en totalité sur son site Pourtolkien :
https://pourtolkien.fr/communique-relat … 04-11-2024

Ce communiqué, par ce qu'il souligne et révèle, me dispense in fine d'exprimer ici les questions et remarques que j'avais en tête : ledit communiqué, même si ce n'était sans doute pas son but premier, clarifie bien des choses...

On ne peut évidemment qu'être désolé de cette situation... pour notre ami Vincent et pour tout le travail fait et soutenu par lui depuis des années afin de promouvoir honnêtement l'œuvre de Tolkien en France. J'espère que tout cela finira aussi bien que possible malgré tout, même si cela doit se régler, au moins en partie, par la voie judiciaire...

Amicalement,

B. ... fatigué, par plein de choses...

[EDIT: correction de fautes]
[EDIT 2: complément de mention concernant CBÉ, suite à la création par Yyr du présent fuseau]

#2 04-11-2024 23:30

sosryko

Re : Pour Vincent – À propos des choix éditoriaux de CBÉ

Il y a quelques mois, la parution en octobre 2023 de l'édition en un volume du Seigneur des Anneaux avait reçu un accueil mitigé par les afficionados que nous sommes, car non seulement le très bel ouvrage possède quelques défauts que certains pourront juger rédhibitoires (certains seulement, puisque le livre a été un succès à l'occasion des fêtes de fin d'année), mais il arrivait après quelques rééditions elles aussi fautives.

A cette occasion, Hisweloke nous avait rappelé les difficultés du milieu de l'édition, rappelant avec prudence et sagesse qu'"il faut soutenir les éditeurs qu'on aime". Et assurément, combien nous aimons les Editions Christian Bourgois pour la grande opiniâtreté qu'il a fallu à cet éditeur pour acquérir un catalogue Tolkien aussi fourni, pour nos plus grand bonheurs de lecture et d'objet d'études !  Peu d'entre nous auraient atterri en ces lieux sans lui !

Cependant, le rappel par Hyarion d'une sobre mise au point de la part de Vincent Ferré en septembre 2023 laissait craindre que les difficultés rencontrées par Bourgois dans le suivi de la Collection Tolkien n'étaient pas uniquement conjoncturelles mais avaient aussi, peut-être, à voir avec un changement dans les rapports entre l'éditeur et V. Ferré lui-même.

Un an plus tard, alors que la présidence des Editions Christian Bourgois a tout récemment changé (racheté par Gallimard en septembre dernier), l'heure n'est plus aux craintes mais au profond malaise aussi bien qu'à l'amertume, ainsi qu'une communication récente notre directeur de collection préféré le révèle. 
L'intégralité du communiqué et donc de la liste des points qui ont conduit Vincent à s'exprimer publiquement sont  disponibles sur son site Pour Tolkien. Celui-ci, si discret, ne nous a pas habitués à de telles mises au point. Le numéro spécial édité par Géo y apparaît comme la goutte qui a fait déborder le vase d'une série de silences et mises à l'écart ("invisibilisation" de sa personne et de son travail) mais aussi, on l'apprend avec stupeur, de ce qui correspondrait à une non rémunération du travail accompli dans les dernières années. Et les craintes d'hier laissent place à la tristesse d'aujourd'hui, V. Ferré annonçant qu'une procédure judiciaire est en cours !...  :

Vincent Ferré (communiqué du 4/11/2024) a écrit :

La réécriture de cette aventure éditoriale se fait par l’invisibilisation du nom de Vincent Ferré, et l’appropriation de ses contributions, effectuées pendant vingt années au service d’une collection qu’il dirigeait, qui ont permis une augmentation spectaculaire du chiffre d’affaires, en particulier ces dernières années.

Vincent Ferré a assuré ces fonctions – de directeur de collection, de concepteur d’ouvrages, de traducteur – de manière continue à la demande de Christian et Dominique Bourgois, puis des actionnaires de la société Bourgois éditeur (2019-2022), avant que ces derniers décident, quelques mois avant la vente de l’entreprise, de cesser brusquement d’exécuter les contrats les liant et de l’évincer purement et simplement – refusant de lui payer plusieurs années de travail.

Vincent Ferré a donc été contraint de saisir les tribunaux afin de faire valoir ses droits : une procédure judiciaire est en cours. Cette interview à Géo lui apparait comme une nouvelle provocation, et lui impose de sortir de la réserve à laquelle il s’est tenu jusque-là.

Comment a-t-on pu en arriver là ?
Peut-être que les dirigeants de notre si chère maison d'édition – et je suis sincère, car c'est son histoire, à laquelle chacune de nos propres histoires sont liées, qui l'emporte –, qui ont dès lors toute notre reconnaissance et notre gratitude pour leur volonté de maintenir la collection Tolkien vivante, peut-être que les dirigeants des Editions Christian Bourgois gagneraient à exercer eux-mêmes cette gratitude et cette reconnaissance à l'égard de celui qui a été un travailleur exceptionnel et infatigable pendant 20 ans (et qui continue de l'être, ainsi qu'il a été annoncé ces derniers jours ou que la 3e édition titanesquement révisée  du Dictionnaire Tolkien le prouve) pour aider à faire advenir ce qui s'avère être, dans la galaxie des publications Tolkien, une véritable exception française.

N'est-ce pas dans mon identité authentique que je demande à être reconnu ? Et si, par bonheur, il m'arrive de l'être, ma gratitude ne va-t-elle pas à ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont reconnu mon identité en me reconnaissant ?
[…]
Être reconnu, si cela arrive jamais, serait pour chacun recevoir l'assurance plénière de son identité à la faveur de la reconnaissance par autrui de son empire de capacités.
[…]
Il se trouve que la langue française est une de celles où "gratitude" se dit aussi "reconnaissance". La gratitude allège le poids de l'obligation de rendre et oriente celle-ci vers une générosité égale à celle qui a suscité le don initial.

Paul Ricœur, Parcours de la reconnaissance

S.
qui se rend compte, trop tard,
que Hyarion a réagi plus rapidement que lui,
mais  je n'allais pas jeter cette belle citation de Ricœur ;-)

#3 04-11-2024 23:53

Hyarion

sosryko a écrit :

S.
qui se rend compte, trop tard,
que Hyarion a réagi plus rapidement que lui,

Et pourtant, la rédaction de mon message a pris elle aussi un certain temps (avec le téléphone, c'est bien moins facile qu'avec le PC, mais je ne voulais pas rallumer ce dernier si près de devoir aller dormir...)... ^^'

sosryko a écrit :

...mais  je n'allais pas jeter cette belle citation de Ricœur ;-)

Certes non... et pas plus que le reste ! ;-)

Que notre ami Vincent, s'il nous lit, prenne nos messages croisés pour ce qu'ils sont : les signes convergents de l'attention que suscite pour nous sa situation et du soutien que nous lui témoignons.

Amicalement,

B.

P. S. : du coup, même si c'est évidemment secondaire, je me demande bien comment va tourner cette histoire d'entrée de Tolkien dans la Pléiade...

P. S. 2 : attention à la clôture des balises <./.small.> à l'ancienne, cher Sosryko ! ;-)

#4 05-11-2024 08:24

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Merci à tous deux pour vos message :/.

Hyarion a écrit :

P. S. 2 : attention à la clôture des balises <./.small.> à l'ancienne, cher Sosryko ! ;-)

Bien vu, corrigé

#5 07-11-2024 19:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Suite au communiqué de Vincent, Actualitté a publié aujourd'hui un article sur le sujet :
https://actualitte.com/article/120196/d … cent-ferre

I.

#6 10-11-2024 08:49

vincent

chers vous tous,
merci de ces messages. Je me tais (le communiqué n'est qu'une toute petite partie de ce que je pourrais dire) jusqu'à l'audience de mardi 19 ; mais je n'oublie jamais que je suis, depuis le début, un lecteur de JRR & CRTolkien - ni les heures passées sur ce forum depuis l'an 2000 et l'annonce de mon premier livre / du travail sur les "coquilles" : votre voix compte pour moi. amicalement, vincent

#7 10-11-2024 13:37

Yyr
Site Web

Cher Vincent,

Bien des pensées pour toi, des pensées de gratitude et de respect.

Jérôme

#8 10-11-2024 22:05

Hyarion

vincent a écrit :

Je me tais (le communiqué n'est qu'une toute petite partie de ce que je pourrais dire) jusqu'à l'audience de mardi 19 ...

Il est heureux que la date de cette audience soit à présent très proche, vu le contexte actuel.

vincent a écrit :

... je n'oublie jamais que je suis, depuis le début, un lecteur de JRR & CRTolkien - ni les heures passées sur ce forum depuis l'an 2000 et l'annonce de mon premier livre / du travail sur les "coquilles" : votre voix compte pour moi.

Pour ma part, je n'oublie pas que c'est toi qui m'avait incité à m'inscrire sur le présent forum, il y a plus de vingt ans...

Courage, cher Vincent. Comme je te l'ai déjà écrit en privé, j'espère que tu obtiendras gain de cause.

Amicalement,

Benjamin.

#9 11-11-2024 00:43

Silmo

Sans être bavard, merci pour tout cher Vincent. Je m'inscrivis en 2002 à JRRVF, 22 ans déjà, après ta conférence à la BnF où je rencontrais mes premiers amis de ce forum et découvrais le tien. Beaux souvenirs et excellents amis .

#10 12-11-2024 23:38

ISENGAR

En accord avec Cédric et Jérôme, je viens de faire une mise à jour de JRRVF avec un édito en soutien à Vincent.
C'est ici : https://www.jrrvf.com/jrrvf-soutient-vincent-ferre/

Par ailleurs, amis, collègues et collaborateurs de Vincent ont souhaité ouvrir une pétition à destination des éditions Christian Bourgois.
Vous pouvez en prendre connaissance et la signer si vous le souhaitez, en vous rendant à cette adresse :
https://secure.avaaz.org/community_peti … _bourgois/

N'hésitez pas à relayer sur vos rézosocios wink

Bonne soirée et tout notre soutien à Vincent !

I.

#11 13-11-2024 17:54

ISENGAR

La convention a recueilli plus de 300 signatures en moins de 20 heures. Et ce n'est pas fini.
Merci à tous !

I.

#12 13-11-2024 18:42

Silmo

J'ai signé parce que j'aime bien Vincent qui a tant fait pour Tolkien, même sans approuver toute la pétition, je trouve détestable l'éditeur  avant cessation d'activité car il s'est fait un max de pognon, comme dirait l'autre (vous voyez qui je veux dire), grâce à Tolkien  et aux travaux de Vincent et qui plus est, Gallimard fit l'objet de nombreuses pétitions pour des édits extrémistes. Bien fait s'il perd.
Je ne doute pas que Vincent gagnera au tribunal la semaine prochaine. Courage Vincent.
S.
ps  (toujours un ps) : je serai hélas absent le 19 mais j'aurais voulu être à l'audience. Désolé :-( et le droit d'auteur doit l'emporter sur le commerce sans scrupule ("la plume est plus forte que l'épée" comme dirait Adrian Brody dans Indiana Jones).
Vincent, porte toi fort comme on dit par chez moi.

#13 14-11-2024 09:05

Alkar
Lieu : Stockholm
Site Web

Tout mon soutien apporté depuis la Suède. Il est en effet dommage d'en arriver à ce point. Espérons une issue heureuse.

Amitiés,

A./M.

#14 14-11-2024 11:41

sosryko

L'information de la pétition en ligne a été relayée par ActuSF et Tolkiendil sur ses réseaux (facebook, instagram, X).
Elle a aussi été relayée dans un commentaire (d'Adrien P.) de l'article d'Actualitté sur le litige entre Vincent Ferré et Bourgois.
S.

#15 15-11-2024 00:20

sosryko

Foradan fournit le lien de la pétition et témoigne son soutien  Vincent sur Elbakin.

S.

#16 16-11-2024 09:36

bmdd

Je m'exprime peu, mais j'ai été bouleversé par cette nouvelle et ne puis adresser un message de soutien à Vincent au vu de tout ce qu'il m'a apporté de plaisir et sa contribution dans la réussite de la publication de la nouvelle traduction du SdA, ce pour quoi j'étais arrivé sur ce forum il y a plus de vingt ans.

L'avenir de CBE semble prendre une mauvaise direction, alors qu'on avait la chance pour l'édition francophone d'avoir quelqu'un de grand érudition pour mettre cet éditeur sur de bonnes voies. La qualité de la publication de l'édition en un volume du SdA à l'automne dernier était un mauvais présage ; je ne suis plus sûr maintenant de voir traduits de belle façon les derniers volumes de HOME (voir traduits tout court) qu'il manque dans ma bibliothèque.

Courage Vincent,

Matthieu.

#17 16-11-2024 09:46

ISENGAR

Bonjour Matthieu,
merci pour ton message smile
Ca fait plaisir de voir revenir les anciens (bravo de t'être souvenu de ton mot de passe ;p)
Au plaisir de te relire sur JRRVF !

I.

#18 16-11-2024 09:55

Yyr
Site Web

Whâou !
Qu'est-ce que cela fait plaisir en effet !
Je pense que c'est beaucoup d'émotion aussi pour Vincent, merci pour lui, cher Matthieu.
Et bon retour chez toi :)

#19 16-11-2024 10:44

Swing Kid

Attristé également par la tournure de ces évènements, j'en profite pour exprimer ici ma pleine gratitude envers Vincent pour tout le travail accompli toutes ces années, ainsi que mes encouragements les plus profonds pour le combat qu'il mène. J'ai signé pour ma part hier la pétition et j'espère que nous serons suffisamment nombreux pour que cela aide.
Merci également à la communauté tolkienphile que je salue pour sa mobilisation.
Swing Kid ( Qui s'exprime peu mais qui maintient une veille entique par un suivi presque quotidien de ce qui s'écrit sur JRRVF  et Tolkiendil depuis longtemps ).

#20 16-11-2024 11:08

ISENGAR

Bonjour Swing Kid smile
Merci beaucoup pour ton soutien.

J'en profite pour annoncer la mise en ligne d'une nouvelle page sur JRRVF, permettant d'accéder directement au texte de la pétition (que vous connaissez déjà) et à la liste des premiers signataires du texte de soutien à Vincent.

c'est par ici : Soutien à Vincent Ferré sur JRRVF

I.

#21 16-11-2024 20:32

Yyr
Site Web

#22 17-11-2024 16:59

vincent

chers tous
merci infiniment pour ces mots de soutien et ces initiatives. Je ne sais pas ce qui va se passer mardi, mais quoi qu'il arrive (et je ne sais pas non ce qu'il y aura à en dire), j'irai au bout - cette semaine, c'est l'anniversaire de Christopher Tolkien, et à Oxford il y aura un grand soleil pour la sortie du livre en son honneur
amicalement
vincent

#23 18-11-2024 00:53

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Encore bon courage à toi Vincent !

Pensée également pour Christopher Tolkien, un Homme qui nous aura gâté tout au long de sa vie.

#24 18-11-2024 11:08

sosryko

Cher Vincent,

Comme le disait le sage Linus (dans une aquerelle de Schulz qui reprenait un de ses strips)

1731922317_lawyer-evermore-leader.jpg

Il renvoyait à un article de publié en octobre 1895 dans le Yale Journal Law :

The lawyer is evermore the leader in society ; and by society I do not mean that little coterie which lives Simply to dine and wine, but that larger association of all individuals whose mingled labors have achieved the present, and will work out the future of human life and destiny. In society, in his better sense of the term, the lawyer is the leader.
[...] This leadership of the lawyer is not accidental nor enforced, but natural and resulting from his relations to society. That which binds society together and makes possibles its successes and its blessings, is the mystic force which we call "law." It is that which transforms humanity from a mere aggregation of individuels, each by his iwn strong arm asserting his rights, intio an organized society, the rights of whose individual members, as against one another, are enforced by the united strength of all, and in whose consequence Freedom of personal action has been wrought out all achievements of the past, and rest all the possibilities of the future. He therefore, who voices the law, who is its interpreter, must inevitably stand in front as the leader in the social organization, the one to direct the movement of all ist uplifting forces.
[...] Leadership, however, does not attend on the mere name of lawyer. [...] He has no inherited right, and he must Always stand intellectually in front if he would lead. [...] the lawyer of the future, to continue the leader, must be a wiser man than the lawyer of the past or present.
[...] I know that mere education is not all-sufficient. There must be a man to be educated.[But I also know that] Henry Ward Beecher once said that dress does not make the man, but when the man is made he looks a great deal better dressed up.
[...] So believing, let us all strive to lift the standard of professional character and acquirements [...]

David J. Brewer, "A Better Education the Great Need of the Profession"

Puissent juge et avocats se comporter en "hommes" (et femmes) bien "habillés", afin que le droit, demain et, quoiqu'il advienne demain, finalement, rencontre la justice.
Ce vœu est l'occasion de rappeler le génie de Schulz, lequel ne citait pas  gratuitement "The lawyer is evermore the leader in society" : toute son œuvre appelle son lecteur à plus d'humanité vivifiée par la culture, c'est-à-dire une compassion soutenue par l'esprit critique, pour rendre la société vivable. Vive Schulz.   

Oui, encore bon courage à toi Vincent, mais aussi justice pour toi, ami,
car tu es pour beaucoup d'entre nous un leader
c'est-à-dire un des représentants de l'humanisme prôné par Schulz et Brewer,
permettant à une société d'être non seulement humaine mais aussi vivifiée par la culture,
un de ceux qui "élèvent le niveau" (lift the standard) et nous avec.

S.

#25 18-11-2024 16:23

Beruthiel
Lieu : Ile de France

Pétition signée. Je joins mes encouragements à ceux déjà exprimés. Merci pour tout le travail réalisé, Vincent !

Céline

#26 19-11-2024 08:24

Vallis
Lieu : nice

De même
L'édition de l'œuvre de Tolkien et de ses études ne seraient pas au point actuel sans le travail de Vincent Ferré.

#27 19-11-2024 09:54

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Beruthiel, merci Vallis !
Nous en sommes à 800 signatures tout rond smile

PS : compteur modifié sur la page JRRVF qui en parle.

#28 Hier 22:05

vincent

chères et chers tous
merci de ces messages et de ce soutien, sous une forme (une nouvelle fois inattendue). Lors de l'audition de mardi (19), un renvoi a été prononcé (à la fin janvier ); tout reste donc possible - et je ne commenterai pas cette procédure en cours. amicalement
vincent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10