Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Très peu de temps à nous consacrer récemment mais ce partage, en passant.
Un ami vient de me faire cadeau de ce collector, le hors série numéro 1 de Graal en 1988.
Petite sélection.
La couverture :
La page de garde et le sommaire :
Une bibliographie :
Un jeu concours :
Les premiers travaux de la F.é.e. (et, un peu plus soin, une présentation d'icelle) :
Les dessins d'Angus Mc Bride :
Un quizz sur le SdA :
Et j'en passe !
Me souvient très bien de cette revue et du livret JRTM ( doivent dormir dans mes archives) . Et bien sûr le talentueux Angus Mc Bride en illustration. Un des artistes tolkienien que j'ai toujours "adoré"
Pareil, à l'époque je me disais qu'on ne pouvait pas faire mieux pour Galadriel qu'A Mc Bride.
Je ne suis plus de cet avis, goûtant maintenant davantage à la pluralité des sensibilités.
Salut !
Super cadeau ! Le hors-série de Graal de 1988, c’est une vraie pépite. La couverture est canon, et la présentation de la F.é.e., ça doit être passionnant. Merci pour le partage !
A+
La couverture est canon
Ah ça, oui !
Le superbe dessin original de Rosinski avait déjà servi pour la version française du Jeu de rôle des terres du Milieu (sic) dès janvier 1986 Il servait alors à illustrer une belle chemise cartonnée destinée à protéger la grande carte en couleurs des Terres du Milieu (re-sic), accessoire indispensable (ou très dispensable, avec le recul) du jeu.
J'ai toujours mon exemplaire (récupéré en 1990), en pas trop mauvais état
Le dessin est somptueux, comme beaucoup de jolies choses que faisait Rosinski, au sommet de son talent (cf la série BD Thorgal).
Mais les Hobbits de cette illustration sont trop inspirés des Chninkels, que l'artiste avait créé à la même époque avec son comparse Van Hamme, à l'occasion de la publication de ce qui est devenu un grand classique de la BD de Fantasy, Le Grand Pouvoir du Chninkel.
Voyez par exemple, les yeux et le profil :
I.