JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-11-2023 15:50

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Le legendaire au format ascii

Bonjour

C'est peut etre une requete naive pour cause de droits d'auteurs mais à des fins d'enseignements, je cherche une version d'une oeuvre du legendaire au format texte (il s'agit de faire lire le texte par un programme donc annotations et autres mises en page n'apporte que du bruits.
Cela peut etre en vo ou en traduction francaise et meme si je preferais SdA, une autre oeuvre fera l'affaire. Pour divers raisons, une version "pirate" ne serait pas acceptable, j'ai besoin d'un texte avec une "license" me permettant de le "lire" à des fins d'enseignements.

merci d'avance
CdC

PS si ca n'existe pas pour le SdA, je suis preneur d'alternative (faut que ca ait une certaine taille et que cela fasse partie de la culture "populaire"

Hors ligne

#2 21-11-2023 20:48

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Le legendaire au format ascii

Je crains qu'en "légal", tu n'aies d'autre choix que de te tourner vers des œuvres relevant du domaine publique, ou distribuées sous une licence permissive... Ce qui exclut a priori toute œuvre du légendaire tolkienien à ce jour...

Je ne sais pas trop quoi mettre dans la "culture populaire", mais Lovecraft, Dunsany, H. G. Wells, Rosny Ainé, etc. doivent probablement entrer dans ce cadre.

Sur Gutenberg, beaucoup de ces ouvrages ont des versions "plain text UTF8" sans marques de formatage ex. https://www.gutenberg.org/ebooks/36

D.

Hors ligne

#3 22-11-2023 10:35

Coeur de Canard
Inscription : 2002
Messages : 445

Re : Le legendaire au format ascii

Merci.
Au finale je me rabat sur le grand Cyrus (pour la taille bien sur. Je pourrais pas faire comparer à mes etudiants le nombre d'occurence dans le texte de Aragorn et celle de Sam. C'est domage ca aurait ete marrant (l'analyse "statistique" d'une oeuvre litteraire est un des sujets secondaire de "Un tout petit monde" de David Lodge pour ceux qui se demanderaient d'ou me vient cette idee farfelue).

CdC

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10