Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
à l'invitation de Cédric (je ne l'aurais jamais fait sinon !;-), je me permets de vous signaler qu'une mise à jour vient d'avoir lieu sur le site http://pourtolkien.free.fr. (la partie technique a été assurée par notre webmaître bien aimé)
Ce site a pour vocation d'accueillir des documents susceptibles d'intéresser les lecteurs de Tolkien (articles, bibliographie, ajouts à _Sur les Rivages de la Terre du Milieu_, etc.) ; il devrait contenir prochainement une page sur le film de Peter Jackson, sur la version française duquel je travaille depuis juin, comme certains le savent déjà... ce qui explique que cette page a du retard ;-)
Voilà.
à bientôt,
Vincent
http://pourtolkien.free.fr
P.S. : ça va, Cédric, je n'ai rien oublié ?
Hors ligne
Oui, oui, c'est bien (tape dans le dos) ;-)
Après tout, on "travaille" au même but, autant se tenir au courant les uns les autres...
Cédric.
Hors ligne
Chouette, une maj :-)) Depuis le temps que je faisais régulièrement un tour sur le site pour voir s'il y avait du nouveau. (Non non Vincent, ce n'est pas du tout un reproche)
Je file voir ça.
Eriel
Hors ligne
si, si t'as oublié quelque chose. De mettre un lien sur l'url pour que les flemmards comme moi n'aient pas à se farcir de retaper l'adresse...
http://pourtolkien.free.fr
voilà qui est fait... :P
Sam, de passage
Hors ligne
Sinon, Sam, y aussi le "copier-coller" pour éviter de retaper l'adresse ;-)
Cédric.
Hors ligne
merci Eriel et Sam ;-)
je sais que je devrais faire des maj régulières, mais je préfère travailler sur d'autres projets liés à Tolkien ; mon site passe "un peu" après ;-)
V
Hors ligne
mes mimines de hobbit ne me permettent pas d'appuyer à la fois sur ctrl et sur c ...euh... bon ok c'est foireux comme excuse. Reste que j'adore enquiquiner mon monde :)
Sam, "pfiouh qu'il en a des choses intéressantes à dire"...
Hors ligne
C'est une bonne raison Sam
Hors ligne
nouvelle mise à jour
avec des précisions sur des émissions qui seront diffusées la semaine prochaine, et dans lesquelles j'interviens (interview) sur Tolkien
V
Hors ligne
Je vois que tu es très sollicité!
ça fait plaisir que des vrais connaisseurs s'expriment, pas comme dans beaucoup d'autres domaines en ce qui concerne le journalisme...
Espérons que ça contribuera à éviter toutes les idées reçues que des émissions (ou journaux) non documentées mettent dans la tête des gens...
Et puis en plus je suis sûr que ton charisme passe très bien à la télé ;)
Sam, sincère.
Hors ligne
sam, j'ai vu le message. mais tu comprends que je ne réponde pas :)
en revanche, j'insiste sur le sérieux de la démarche des Inrockuptibles (longueur, recoupements, relecture de l'interview). c'est dans ces conditions là que l'on peut échapper aux clichés et commencer à dire des choses qui reflètent réellement le texte de Tolkien
V
Hors ligne
ne retrouvant pas le fuseau où hyarion m'invitait amicalement :-) à faire une maj de pourtolkien, je poste ici.
la page "éditions" que je devais mettre en ligne est chargée.
le gros morceau concerne la conférence de la bnf : photographies et enregistrement audio. d'ici 15 j normalement...
amicalement
Vincent
Hors ligne
bonsoir,
je ne signale pas toutes les maj. cela fait longtemps que les enregistrements sont disponibles.
grâce à l'amical rappel de Silmo, j'ai mis à jour la page "éditions". outre la mise en ligne d'extraits des _Lettres_ et une petite présentation de ce livre, j'ai mis à jour la page "recherche".
je suis toujours intéressé par des informations concernant des travaux de recherche (maitrises, DEA, Masters, thèses) sur Tolkien.
amicalement
Vincent
Hors ligne
nous approchons de la barre des 150 documents répertoriés !
115 maîtrises ou masters, 12 DEA et 19 thèses au 10 octobre 2005
(merci une nouvelle fois à Nicolas Liau)
Vincent
ps : avec une maj côté "liens"...
Hors ligne
bonsoir,
des lecteurs s'interrogeaient sur ma page "éditions" des oeuvres de tolkienDescription du lien. je viens de faire une maj en urgence, sans intégrer toutes les couvertures, mais pour au moins mettre les informations à jour !
amicalement,
vincent
Hors ligne
bonjour à tous,
pour répondre à une question qui m'est posée par email : une une nouvelle version de pourtolkien va voir le jour dans les prochaines semaines, très différente de la version actuelle - qui n'est donc plus mise à jour depuis un moment.
amicalement
vincent
Hors ligne
\o/
Hors ligne
\o/ aussi !
I. ;p
Hors ligne
"dans les prochaines semaines" : tu nous préviendras ?
Hors ligne
Bonjour,
où en est la mise en ligne de la nouvelle version? :)
Hors ligne
bonjour,
(à lire comme cela a été écrit : sur un ton amical)
merci d'adresser tous vos messages évoquant mon retard à : mme v pécresse, ministre de l'ESR, etc.
et de lui demander des comptes !
amicalement,
vincent
ps : plus de promesses, je vous fais signe lorsqu'il sera en ligne
Hors ligne
Au nom de tous ceux qui attendent sans rien dire sauf parfois lorsque, de toutes les manières et sur le ton que tu connais, il faut dire : Merci et bon courage Vincent :-))
Hors ligne
Merci Vincent :)
et, vraiment, bon courage!
Hors ligne
le nom de domaine vient d'être acheté.
c'est benjamin perrot qui viendra vous annoncer l'ouverture de la version 3 bêta de poutolkien
amicalement,
vincent
Hors ligne
Merci pour la news Vincent.
Hors ligne
quoi de neuf ?
Hors ligne
Hors ligne
lequel d'entre vous à une page facebook ?
Hors ligne
Moi j'ai une page Brandebook...
Ok je sors...
Hors ligne
Hi ! Hi ! Hi ! :)
Hors ligne
Tadaaaaa :
Hors ligne
Merci et bravo pour le travail!
C'est une belle nouvelle version :)
Hors ligne
Mais...
Quelqu'un a pensé à prévenir Gandalf03 ??? :)
Merci et bravo, cher Vincent (et aussi à Gelydrihan et à Druss).
Le site est en effet très agréable à parcourir.
I.
Hors ligne
Juste un petit détail : la version française d'Ardalambion n'existe plus à cette adresse (je n'ose même parler de traduction française concernant l'ersatz qu'a produit Ambar Eldaron...). Il faudra donc supprimer le lien proposé dans la rubriques "Mes sites préférés".
Hors ligne
Effectivement, certains liens ne sont plus à jour ou les descriptions ne correspondent plus (tel que la liste Ardalie qui ne fait plus partie de Tolkiendil). Je suppose que ce n'est que le temps que ça se mette en place.
PS: le site a l'air down :s
Hors ligne
Le lien vers Numenor est toujours actif.
Mais attention, ne parlez pas trop fort, ça risque de faire de l'écho, tant les grandes salles sont vides... :/
Hors ligne
Vous souvenez-vous de l'émission "arrêt sur image" décortiquant les médias sur la 5...?
Supprimée de nos petits écrans pour cause de politiquement incorrect, l'émission poursuit son petit bonhomme de chemin sur la toile où il faut s'abonner pour la regarder (sauf quelques extraits en accès libre).
Abonné à sa newsletter, j'ai reçu ce sommaire pour le n° 82 de la "gazette d'arrêt sur images" :
"Les geeks, ces inconnus, de Tolkien à Fillon
Les geeks sont à la mode, parait-il. Binoclards, hagards, caricaturaux, ils s'immiscent dans les spots, dans les clips. Fillon se déclare geek, déclenchant de savantes enquêtes dans vos journaux préférés. Sans oublier Lisbeth Salander, la fascinante geekette de la saga "Millenium". Mais qu'est-ce qu'un geek, au juste ? Simplement un insomniaque qui jongle avec trois consoles ? Non, pas seulement. Du Seigneur des anneaux à Star Wars, la communauté geek se reconnait d'abord dans quelques films, romans et jeux, sur lesquels les médias "sérieux" ne se penchent que pour tenter d'en percer le succès (forcément mystérieux) et alerter l'opinion sur les dangers (forcément innombrables) qui y guettent la jeunesse. Depuis qu'elle séduit et recrute en France, cette culture passe sous le radar des médias majoritaires. Inconnue à l'appel. Pourquoi ? La faute auxdits médias, rebelles à la science et à la science-fiction, ou bien aux geeks eux-mêmes, qui ne sont pas toujours communicatifs ?
Auteur de la fameuse trilogie des fourmis, ancien journaliste au Nouvel Obs, et geek revendiqué, notre invité Bernard Werber raconte de manière savoureuse comment la rédaction de l'hebdomadaire, unanime, lui refusa en 1985 un article sur le Seigneur des anneaux, au motif que l'auteur, Tolkien, était né en Afrique du Sud, et était donc forcément raciste. Mais les temps changent. Le même hebdomadaire consacre cette semaine plusieurs pages à persuader ses lecteurs que "geek, c'est chic". Après le rock, le rap, et tant d'autres, une culture souterraine est-elle soluble dans le marketing ? Notre émission est ICI. Ses meilleurs moments sont LA."
Hors ligne
Oops,
Quelle inattention !
Je croyais avoir "répondu" au fuseau 'Revue de Presse'.
Je n'y reposte pas ce message car c'est vraiment anecdotique.
Silmo
complètement dans la Lune, surtout en ce 40ème anniversaire :-) Quand je pense que c'est mon premier souvenir de télévision
Hors ligne
Où en est la mise en ligne de la nouvelle version? et la mise à jour?
- en tapant "pourtolkien", le moteur de recherche donne toujours l'ancienne version.
- la nouvelle version ne semble pas avoir été modifiée d'un trait depuis juillet -- par exemple, rien sur la parution du livre d'Isabelle Pantin.
Cela dit, chacun a droit à ses vacances bien méritées ;)
Hors ligne
En relisant mon dernier post il m'a soudain l'air d'avoir un drôle de ton! Oups! N'y voyez au travers que la marque d'un enthousiasme maladroit!
FdN (qui ferait mieux de dormir la nuit!)
Hors ligne
bonjour à tous
il s'agit vraiment d'une version "bêta bêta" ou je ne sais quoi. le contenu doit être mis à jour et réorganisé. mais le webmaster vient juste de déménager, et depuis août, la rentrée universitaire (eh oui...) ne me laisse que peu de temps... que je consacre à tolkien (isabelle pantin, étymologies, et les trois parutions de 2010) et à des futilités (proust, etc.). le site... nous allons y retravailler
amicalement
vincent
Hors ligne
hem... on ne le dira pas à Proust! ;)
Bonne rentrée!
Hors ligne
Pardon vincent mais tu as bien dit 3 parutions pour 2010?
Si je me souviens bien, il y a le Hobbit annoté, la Légende de Sigurd et Gudrun, mais quel est le troisième?
Hors ligne
Les Actes du colloque de Rambures ? Ah ben non, ce sera aux Presses universitaires de Valenciennes si mes souvenirs sont bons...
Ce sera surement autre chose, alors... ;)
Mais en tout cas ce ne sera pas Les Promenades à travers la Comté :p
I.
Hors ligne
une nouvelle version de la carte de la TdM - traduction revue, carte revue (quelques noms avaient été omis...)
oui, les actes de rambures sont prévus aux PUV.
vincent
ps : pour proust, c'était bien sûr de l'antiphrase.
pps : isengar, tu n'as pas répondu à mon dernier mail à ce sujet (il y a vait une question)
Hors ligne
Merci pour ta réponse vincent.
Hors ligne
Pour Proust, je n'en ai pas doute une seconde! ;)
Hors ligne
bonsoir à tous,
nous venons de reprendre le travail sur le site. les pages anciennes vont être mises à jour progressivement ; pour le moment, nous travaillons surtout sur l'architecture du site, et je réfléchis aux documents et rubriques qui méritent d'être ajoutés (comme cette rubrique "découvrir tolkien", toute nouvelle).
n'hésitez pas à faire des remarques ou des suggestions, mais sachez que je ne peux y travailler que par intermittence, comme dirait MP.
amicalement,
vincent
Hors ligne
ça valait la peine de me relancer... lorsque Pourtolkien sort une exclusivité mondiale, personne ne réagit... :-)
amicalement
vincent
Hors ligne
Oui, mais "qui ne dit mot, consent", et "qui rien ne dit, applaudit" :)
Hors ligne
Hop flux RSS enregistré :P
Par contre je peux pas encore écouter l'interview dans l'immédiat ><
Hors ligne
Bon faudrait surtout que j'apprenne à lire les dates en fait :P
Hors ligne
A partir de mes Favoris, j'aboutissais toujours, et encore il y a quelques minutes, à l'ancienne version de Pourtolkien. C'est fait, je suis sur la nouvelle pour re"découvrir tolkien". Bravo Messieurs Ferré et Perrot.
Hors ligne
il y a un flux rss !
merci de me l'avoir signalé... le webmaster n'avait pas eu le temps de le faire - il fait tellement de choses à la fois...
vincent
Hors ligne
Ce doit être le flux RSS généré automatiquement pas spip je suppose.
Hors ligne
renseignements pris,
"oui c'est du spip, mais pas celui généré par défaut par Spip. C'est un flux maison.. "
information transmise.
amicalement,
vincent
Hors ligne
Je fais remonter ce fuseau pour signaler non pas une mise à jour, mais carrément une refonte du site de Vincent, en collaboration avec Benjamin Perrot.
Enjoy !
Et j'en ai profité pour mettre une petite actu sur la page principale du site, car Pour Tolkien le vaut bien
I.
Hors ligne
Excellent, merci pour le lien / l'actualité et la news.
C'est moderne et sobre à la fois.
Bravo Vincent (et au webmaster ;-))
Hors ligne
MERCI beaucoup les amis ;-)
j'ai bien sûr pensé à Cédric lorsque Benjamin a mis en ligne la nouvelle (4e ?) version
amicalement
v
Hors ligne
Avant-hier mardi, sur le réseau d'Elon M. (anciennement Twitter et renommé progressivement X depuis le 24 juillet dernier), Vincent a annoncé qu'une quarantième thèse en français sur Tolkien a rejoint la base de données du site « Pourtolkien » recensant les Masters et thèses sur le sujet... Il s'agit de la thèse de Jean-Philippe Qadri « sur Tolkien et Ellul, la puissance et (ou) la liberté » : https://pourtolkien.fr/masters-maitrise … rr-tolkien
La soutenance est annoncée, sur le site, pour le mercredi 29 novembre 2023, ce qui n'est, hélas comme souvent dans ces cas-là, guère commode pour y assister si elle est publique.
J'avais eu la chance de pouvoir être exceptionnellement disponible un vendredi, en novembre 2019, pour (re)monter à Paris assister, à la Sorbonne, à la soutenance de la thèse de Patrice (Louinet) consacrée à Robert E. Howard (après avoir visité l'exposition sur Tolkien à la BNF), et le contexte sanitaire avait fait que j'avais pu suivre, un lundi de novembre 2020, la soutenance de la thèse de Forfirith sur la réception pré-internet de l'œuvre de Tolkien puisqu'elle avait été faite publiquement en ligne (avant d'être suivie par un pot virtuel de thèse ! ;-)...)... Mais là, en pleine semaine donc, cela me semble compliqué... Dommage : si jamais un des membres du jury avait l'idée de poser une question du genre (et entre autres formulations possibles) « Peut-on sérieusement envisager les questions de la puissance et de la liberté, chez Tolkien et Ellul, sans envisager la question de l'emprise religieuse ? », je serais très curieux d'entendre (sans malice) la réponse argumentée qui s'imposerait. ;-)
En tout cas, je souhaite à Sosryko que cette soutenance se passe le mieux possible, après ce que j'imagine avoir été de longues années de travail (cela peut-être long, très long, une thèse : j'en sais quelque-chose comme lecteur et relecteur et même aussi comme « chercheur sans être doctorant » : c'est parce que mon projet de livre, fut-il non universitaire, a fini par prendre la structure et les dimensions démesurées d'une thèse sans soutenance que j'ai fini par me décider à réduire franchement la voilure pour éventuellement en finir un jour...).
Sauf erreur de ma part, la thèse en question n'est pas (encore ?) référencée sur le site theses.fr et aucune présentation n'en est lisible nulle part en ligne actuellement, sans quoi je l'aurai évidemment évoquée, au lieu de donner l'impression (fausse) d'en profiter pour parler de ma petite personne.
Peace and Love,
B.
Hors ligne
Bravo Sosryko et tous mes vœux pour la soutenance.
S
Hors ligne
Excellente nouvelle, quand on sait la qualité des travaux de Jean-Philippe. Il soutiendra une belle thèse, cela va sans dire, à l'heure où je commencerai la mienne... à Stockholm !
A.
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec Alkar, la qualité des travaux est d'ores et déjà prévisible ;-)
Je ne doute pas non plus que la soutenance se passera bien.
Bravo Jean-Philippe, tu continues à nous impressionner par ton investissement et ta passion qui ne faiblit pas. Chapeau !
Hors ligne
Merci, camarades, pour vos encouragements :)
@ Hyarion : cf. Autopsie de la révolution, p. 323 : "la révolution doit se faire contre l'emprise croissante des groupes sur l'homme" & La foi au prix du doute : "Dieu, nous rappelle la Bible, particularise, singularise celui à qui il dit 'Je t'ai appelé par ton Nom'. Un nom unique, nous rappelle l'Apocalypse, qui n'est le même pour personne. Quand Dieu parle à cet homme, jamais il ne le fusionne dans un grand tout, dans une collectivité, dans un magma spirituel. [...] Ainsi l'admirable formule : 'Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas' doit en réalité se traduire : 'Le XXIe siècle sera religieux et, de ce fait, il ne sera pas...'"
S.
Hors ligne
@ Sosryko : merci pour les références elluliennes.
B.
Hors ligne
Bravo, Sosryko, pour le travail déjà réalisé et bon courage pour la dernière ligne droite !
Hors ligne
Quelques mois plus tard...
Sauf erreur de ma part, la thèse en question n'est pas (encore ?) référencée sur le site theses.fr et aucune présentation n'en est lisible nulle part en ligne actuellement, sans quoi je l'aurai évidemment évoquée...
Voila qui est maintenant chose faite, pour ce qui est de la présentation, avec notamment un résumé de la thèse de Sosryko apparaissant sur le site de Fabula : https://www.fabula.org/actualites/11720 … berte.html
Peace and Love,
B.
Hors ligne