Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci à Druss d'avoir attiré à mon attention cette enchère chez Heritage Auctions d'un tableau généalogique des Demi-Elfes et surtout d'une longue lettre détaillant les liens supposés entre le poème "Le Trésor" des Aventures de Tom Bombadil et l'histoire de Túrin Turambar et de Mîm le Petit-Nain.
Notons que cette lettre de 1964 contient ce qui semble bien être la dernière version de l'histoire de la convoitise de Thingol pour les richesses de Nargothrond et de sa mort. Comme le souligne Druss, Tolkien y revient à la version de l'Esquisse de la Mythologie, où Húrin apporte l'or et l'argent à Thingol grâce à l'aide d'une bande de hors-la-loi. J'ajouterais que c'était précisément dans cette direction que pointait les Wanderings of Húrin, qui précisent bien qu'une petite troupe se mit à suivre Húrin après qu'il ait apporté la ruine à Brethil. Tolkien semble toujours hésiter sur les raisons qui permirent à l'armée naine de violer les frontières de Doriath après que leurs joailliers en aient été expulsés, raison pour laquelle - je pense - il n'écrivis jamais de version tardive détaillée de ces événements.
Au passage, on notera des détails supplémentaires sur la raison pour laquelle Thingol décide finalement de renvoyer les Nains sans les payer : soumis à la malédiction du trésor draconique, il voulait utiliser une partie de la récompense promise pour se faire fabriquer (en plus du reste) des trônes d'argents et de pierreries pour Melian et lui... Les Nains quant à eux y apparaissent selon un jour moins noir que la plupart (sinon la totalité) des autres versions de ce récit. De fait, cette version s'accorde très exactement avec les quelques phrases du Hobbit qui y font allusion. Mieux même, que toutes les versions antérieures au Hobbit.
E.
Hors ligne
Merci pour cette information Elendil (& Druss) !
C'est agréable de pouvoir avoir accès à l'intégralité du lot en de bonnes reproductions.
Mais même ainsi, j'ai du mal à bien lire et une transcription serait bienvenue parfois ;-) Alors, double et triple merci pour le résumé et l'analyse :)
S.
Hors ligne
Whâou ... Merci infiniment ! Une jolie perle :)
Hors ligne
Espérons que ces documents seront acquis Par Oxford ou Marquette... ou autre.
Sotheby's (comme d'hab) ne s'étend pas trop sur la provenance et l'on s'étonne que ces pièces aient été soustraites des fonds d'archives. Sans commentaire.
Le prix n'est pas énorme, moins que celui d'un procès,
Formons le vœu que ces documents rejoignent des collections publiques pour y être publiés en HD.
La BnF qui fit une si belle expo sur JRRT serait aussi inspirée de préempter pour une somme modique ces quelques doc qui manquent à l'exhaustivité du fonds.
Silmo.
Hors ligne
L'existence de ces documents étaient apparemment connue de certains spécialistes ; ils proviennent d'une collection privée. D'ailleurs, à l'origine, ils avaient été envoyés par Tolkien à un de ses correspondants en 1964, une certaine Mme Elgar. L'avantage de cette vente est qu'ils sont (actuellement) disponibles en HD.
De fait, on peut espérer (sans la moindre garantie) que Marquette ou la Bodleian décident d'enchérir. Quant à la BnF, je le verrais d'un très bon œil, mais s'agissant d'un auteur anglophone dont elle ne possède aucun manuscrit original, je doute que cela corresponde à sa politique patrimoniale (et pour ce qui est de préempter un lot qui est mis aux enchères au Texas...) Après, si quelqu'un a le téléphone de B. Arnault ou F. Pinault, ça peut le faire...
E.
Hors ligne
effectivement, on ne préempte pas au Texas
Marquette serait la bonne option pour Tolkien et pas trop cher. La Bodleian aussi.
ps : la BNF conserve aussi des auteurs non francophones, fort heureusement dans leurs plus belles versions originales ( Shakespeare, Defoe, Scott, Swift par exemple) mais le plus important serait que ces doc soieent pour une collection publique et complètent un fonds déjà existant.
Let it be.
Hors ligne
Suite à l'enchère évoquée dans ce fuseau, notre ami Vivien nous offre une étude sur les éléments contenus dans la lettre de Tolkien qui modifient quelque peu la perception d'un célèbre épisode du Silmarillion.
« Concernant… Le Trésor » ou comment une lettre transforme Le Silmarillion sur le site de Tolkiendil.
Bonne lecture !
I.
Hors ligne
Un immense merci à Vivien !!
J'ajouterai à son commentaire qu'une certaine boucle est ainsi bouclée, ou l'histoire répétée : à nouveau un massacre cause une chute ici celle de Thingol et du Doriath. Et ainsi Thingol est-il entré lui aussi, d'une certaine façon, dans la Malédiction ...
C'est vraiment un beau cadeau pour l'enfant (ou le très jeune adulte) que j'étais, d'avoir aujourd'hui un bout de l'histoire du Silmarillion ainsi complété.
Yyr
Hors ligne
Super intéressant. Merci Elendil.
Sait-on qui a acquis??
une collection publique? Oxford? Marquette? un privé?
Silmo
ps : indulgent pour Thingol, Vae Victis, (malheur aux vaincus) mais contrairement à Brennus - et son bouclier de légende - ce n'est pas lui mais l'auteur, Tolkien, qui l'a mis dans la mouise et je l'avais déjà écrit, il s'est acharné sur certains personnages, Húrin et son fils Túrin qui m'en fait mon personnage préféré tellement il fut maltraité...
Les martyrs sont toujours plus intéressants que les héros.
On l'oublie, Túrin fut cité dans "Les Deux Tours" quand Sam combat Arachne avec Dard, épée qui n'aurait pu la tuer "La lame l’érafla d’un terrible coup, mais ces plis hideux ne pouvaient être percés par aucune force humaine, quand bien même des Elfes ou des Nains auraient forgé l’acier, ou la main de Beren ou de Túrin l’aurait manié".
Première lecture dans les années 80, je me demandais qui étaient Beren et Túrin
Enfin, selon son fiston, Tolkien s'est repenti dans le Silmarillion en écrivant que Túrin accompagnerait Tulkas pour abattre Melkor à la fin des temps, le jour de Dagor Dagorath,.Il y a plusieurs versions. Gloria victis ( Gloire aux Vaincus).
pps: curiosité au sujet de Dard, "les plis hideux ne pouvaient être percés par aucune force humaine, quand bien même des Elfes ou des Nains auraient forgé" Est-ce contradictoire avec le Hobbit où Glamdring, Orcrist et Dard sont réputés forgés par des Elfes de Gondolin ?
Hors ligne
pps: curiosité au sujet de Dard, "les plis hideux ne pouvaient être percés par aucune force humaine, quand bien même des Elfes ou des Nains auraient forgé" Est-ce contradictoire avec le Hobbit où Glamdring, Orcrist et Dard sont réputés forgés par des Elfes de Gondolin ?
Je ne pense pas car j'aurais tendance à trouver que le « quand bien même » se rapporte à la généralité d'« aucune force humaine » abstraction faite du particulier de l'instant, avec Dard. Mais effectivement ça prête à confusion.
Hors ligne
D'où ma question en forme d'hypothèse car les armes "humaines" ne sont pas celles de Gondolin (non humaines par définition) où furent façonnées Glamdring, Orcrist et Dard.
Dard, efficace contre les araignées dans le Hobbit, moins contre Arachne.
Et c'est chouette, chez Tolkien , on déniche encore des débats à creuser, jamais trop profond (faut pas trop creuser).
Je n'ai plus mémoire de ces armes du 1er âge se retrouvant au 3ème âge dans une caverne de Trolls.
Une idée de nouveau fuseau qu'il faudra savoir ranger : Armes citées et décrites dans les bouquins par ordre alphabétique avec nom original, ancienne traduction, nouvelle traduction, traduction Orque, comme Fendoir ou Mordeuse chez les Orques, plus les histoires de chaque arme - épée, bouclier, poignard - leur description (taille, forme) spécificité -briller à l'approche des orques- leur lieu de conservation comme Orcrist déposée par Thranduil sur la tombe de Thorin, leurs "faits de gloire", Gurthang, bien sûr, à la fin des fins. Armes des elfes, des Nains, des Humains...
Silmo
Hors ligne