JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-02-2022 16:27

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 056
Site Web

Parma Eldalamberon

Faute de trouver un sujet qui semble s'intéresser à la question de la traduction des Parma Eldalamberon*, je me permets de signaler ici que j'ai lancé un sondage pour savoir s'il existerait suffisamment de gens intéressés par la traduction de certains textes des PE pour que cela vaille la peine de se lancer dans une entreprise qui promet d'être particulièrement ambitieuse.

C'est que ça se passe.

E.

*Pour sûr, si l'un des vénérables (et combien paisibles !) Ents du forum estimait qu'il existe déjà ici un fuseau adéquat où ce bref message puisse s'intégrer, qu'il n'hésite pas à suggérer son transfert.

Hors ligne

#2 03-02-2022 17:04

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Parma Eldalamberon

Pas traducteur pour deux sous. Pas Ent (plutôt Huorn), certainement pas vénérable ni toujours paisible mais pour rester sur une métaphore arbresque, les traductions ce n'est pas trop ma branche.
smile

Hors ligne

#3 03-02-2022 17:29

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 056
Site Web

Re : Parma Eldalamberon

Je précise si nécessaire : il ne s'agit pas de recruter d'éventuels volontaires pour participer à la traduction, mais de savoir s'il y aurait suffisamment d'acheteurs potentiels des textes traduits pour que l'on envisage de se lancer dans l'aventure.

Hors ligne

#4 04-02-2022 18:52

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 789
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Parma Eldalamberon

Superbe initiative !

Elendil a écrit :

acheteurs potentiels des textes traduits pour que l'on envisage de se lancer dans l'aventure.

Assurément, je serai l'un d'entre eux !

C.

Hors ligne

#5 04-02-2022 21:02

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Parma Eldalamberon

Ah, dans ce sens oui. Selon les textes proposés et le format, je pourrais être preneur.  smile

Hors ligne

#6 05-02-2022 09:53

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 056
Site Web

Re : Parma Eldalamberon

Justement, j'ai décrit les divers textes sur Tolkiendil. Puisque tu ne donnes pas l'impression d'y être allé, je me cite :

Elendil a écrit :
  • PE 17 : "Mots, phrases et passages en diverses langues dans le Seigneur des Anneaux". Contient la tentative de Tolkien de rédiger un volume linguistique en appendice du SdA, où tous les noms et passages du roman rédigés dans ses langues inventées auraient été expliqués. En pratique, le lexique final n'est pas allé très loin, et même les textes préparatoires ne couvrent pas la totalité du roman. Cela reste néanmoins le plus gros lexique de quenya et de sindarin postérieur au SdA.

  • PE 18, 1ère partie : Tengwesta Qenderinwa. Contient trois manuscrits successifs dans lesquels on trouve une "descendance des langues" plus tardive que celle du Lhammas, ainsi qu'une description phonétique de l'elfique primitif et une analyse morphologique de la manière dont les racines étaient formées en elfique primitif.

  • PE 19 : "Phonologie du quenya". Contient trois manuscrits, dont le premier, approximativement contemporain des "Étymologies" est une tabulation des évolutions phonétiques des différentes langues elfiques. Les deux autres sont deux versions successives de l'évolution phonologique du quenya par rapport à l'elfique primitif.

  • PE 22, 3e partie : "Structure du verbe en quenya". Contient trois manuscrits et une compilation de notes tardives, tous traitant de la structure et de la conjugaison des verbes en eldarin commun et en quenya.

E.

Hors ligne

#7 05-02-2022 15:38

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Parma Eldalamberon

Merci Elendil :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10