Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai trouvé à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg un "vieil" essai de Koch de 1972 et publié en France en 1981 ! Il est vraiment passionnant ! C'est "Le Royaume de la terre du Milieu"...
Et le compte-rendu, tu nous le fais ?
Oh oui ! oh oui ! :o)
Promis, je vous le ferai mardi ! Je suis débordé en ce moment. ;o)
ce ne serait pas un livre de KochER, plutôt ?
KOCHER, P., Master of Middle-Earth: the fiction of J.R.R Tolkien, Boston, Houghton Mifflin 1972, 247 p. ; éd. française : Les Clés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, Paris, Retz, 1981, 183 p.
ce fut un bon livre, effectivement, en son temps (1972 = avant le Silm, les CLI et les Home !)
Vincent
Exactement ! ;o)
C'est très juste, il était paru en 1972 soit bien avant le Silmarillon. Je trouve que ça reste malgré tout un livre "d'actualité", même s'il est handicapé par la non-connaissance relative du Silmarillon. L'auteur appréhende les Temps Anciens via le SDA.
C'est assez amusant de le voir présume que Morgoth serait un Valar...
Néanmoins, il apporte notamment beaucoup sur la profondeur de l'oeuvre et sur la psychologie d'un personnage comme Aragorn. En tout cas, il est très agréable à lire.
Bon, ça fait un mois que je l'ai lu, et j'avais même oublié que c'était Kocher et non Koch, le nom de l'auteur.
« Quelques » années plus tard...
Pour information, je me permets de signaler que Les clés de l'œuvre de J. R. R. Tolkien, par Paul H. Kocher, réédité par Bragelonne plus de quarante ans après sa première parution en français, ressort en librairie le 2 février prochain, dans une traduction revue par Agnès Marot et notre ami Vincent (F.), traduction complétée par Aurélie Brémond, Pauline Loquin et Vincent, notamment s'agissant d'un chapitre (le 7eme) resté jusqu'alors inédit en français.
Il est possible de lire un extrait de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.bragelonne.fr/catalogue/979 … du-milieu/
Peace and love,
B.
Pages : 1 haut de page