Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Occupé à une relecture du Seigneur des Anneaux - plaisir toujours aussi grand - m'est venu une "question" pour vous.
Je ne suis pas sûr qu'elle ait déjà été posée ainsi, alors je tente :
Quel est pour vous le plus grand acte de courage de Frodon ?
Je préciserai courage moral ou physique pour ne pas fermer l'échange.
Car si Frodon a pu être aidé - par la "Providence", par son sens de la responsabilité morale, par les membres de la Compagnie, ... - il a aussi pris un certain nombre de décisions en conscience et réalisé des actes dont on n'aurait pu douter qu'il les entreprenne.
Votre avis ? ;)
Hors ligne
Peut-être de partir seul vers le Mordor en quittant tous ses amis (sans savoir encore que Sam l'accompagnera).
S.
Hors ligne
Je ne sais pas quel est le plus grand, et l'acte que relève Silmo est effectivement l'un des plus grands sinon le plus grand, mais je relèverai pour ma par le courage de continuer la marche alors que toute l'horreur du Mordor l'entoure, que l'Anneau le soumet à la tentation autant qu'à la torture, brise une après l'autre ses résistances intérieures et ne laisse qu'une volonté épuisée dans une coquille de chair humiliée, coupée de tout ce qui est agréable, jusqu'aux souvenirs :
« Vous rappelez-vous ce petit bout de lapin, monsieur Frodo ? demanda-t‑il. Et notre campement sous le talus ensoleillé, au pays du capitaine Faramir, le jour où j’ai vu un oliphant ? »
« Non, je crains que non, Sam, répondit Frodo. Du moins, je sais que ces choses sont arrivées, mais je ne puis les voir. Aucun goût de nourriture, ni sensation d’eau, ni rumeur de vent, aucun souvenir d’arbre, d’herbe ou de fleur, ni reflet de lune ou d’étoile ne me reste. Je suis nu dans les ténèbres, Sam, et il n’y a aucun voile pour me séparer de la roue de feu. Je commence à la voir même de mes yeux éveillés, et tout le reste s’estompe. »
[...]
Enfin, ils se tournèrent face à la montagne et repartirent, sans plus songer à se cacher, mais concentrant leur lassitude et leur volonté défaillante sur la seule idée de persévérer.
[...]
Mais leur volonté ne fléchissait pas, et ils continuaient malgré tout.
[...]
« En avant ! En avant pour le dernier sursaut ! » dit Sam en se remettant péniblement sur pied. Il se pencha sur Frodo et le réveilla doucement. Frodo gémit ; mais par un terrible effort de volonté, il se releva, chancelant ; puis il retomba à genoux. Il leva les yeux avec difficulté vers les pentes sombres du Mont Destin qui se dressaient au-dessus de lui, puis il se mit à ramper, pitoyablement, à quatre pattes.
Sam l’observa et pleura intérieurement, mais aucune larme ne monta à ses yeux secs et irrités.
Le Retour du Roi, p. 255, 257, 258
Et, à relire ces pages, je me surprends encore à pleurer avec Sam.
S.
Hors ligne
Je plussoie
Pour ma part, sa réaction, face à l'assaut du Roi-sorcier sur le Mont Venteux, est celle que je retiens le plus, comme acte de courage.
Deux des formes s’arrêtèrent. La troisième était plus grande que les autres: ses cheveux étaient longs et luisants, et son heaume était surmonte d'une couronne. D'une main, elle tenait une longue épée et de l'autre un poignard; le poignard et la main qui le tenait rayonnaient tous deux d'une pale lumière. La forme s’élança en avant, fonçant sur Frodo.
A ce moment, Frodo se jeta en avant sur le sol, et il s'entendit crier d'une voix forte: " O Elbereth! Gilthoniel! " En même temps, il porta un coup aux pieds de son ennemi.
Livre I, Chapitre XI, Un poignard dans le noir.
Pas évident, de trouver la force de se jeter en avant sur une ombre qui avance vers soi, dans les conditions décrites par Tolkien dans ce passage...
I.
PS : je suis allé récupérer la citation dans le vieux moteur de recherche. Il marche toujours aussi bien, et il faut toujours rajouter les accents Mais je me suis permis d'enlever les "on" à Frodo.
En ligne
Pour ma part, sans minimiser les actes déjà cités, j'avoue que c'est clairement le choix de Frodo à Imladris qui me semble le plus courageux : partir d'un des lieux les plus enchanteurs qui soient pour le plus terrible de tous, chargé d'un immense fardeau, au milieu de périls innombrables dont on sait ignorer à peu près tout, sans se défausser sur les puissants et les sages, qu'est-ce donc sinon la définition même du courage ?
Frodo observa tous les visages, mais ils n’étaient pas tournés vers lui. Tous les membres du Conseil baissaient les yeux, comme en grande réflexion. Une grande terreur s’empara de lui, comme s’il redoutait d’entendre prononcer quelque sentence qu’il avait longtemps pressentie, et dont il avait espéré en vain qu’elle ne viendrait jamais. Une envie irrésistible de se reposer, et de demeurer en paix auprès de Bilbo, à Fendeval, lui submergeait le cœur. Enfin, avec un effort, il ouvrit la bouche, étonné d’entendre ses propres mots, comme si quelque autre volonté se servait de sa petite voix.
« Je vais prendre l’Anneau, dit-il, même si le chemin m’est inconnu. »
SdA, II/2
E.
Hors ligne
Difficile de choisir l’acte le « plus » courageux… J’aurais cependant tendance à penser comme Elendil. La décision de Frodo à ce moment là est d’autant plus courageuse que personne ne lui demande de partir avec l’anneau...
Hors ligne
Petit HS sur le sujet initial de ce post, mais :
PS : je suis allé récupérer la citation dans le vieux moteur de recherche. Il marche toujours aussi bien, et il faut toujours rajouter les accents Mais je me suis permis d'enlever les "on" à Frodo.
On va dire qu'il n'est jamais trop tard : les extraits ont donc leurs accents désormais !
C'est effectif pour le SdA (https://www.jrrvf.com/moteurs/formSda.html).
J'en ai profité pour améliorer un peu la mise en page / lisibilité. Je ferai les mêmes changements pour les autres moteurs.
Bonnes recherches ! :-)
C.
Hors ligne
Merci Cédric :))
Hors ligne
J'en ai profité pour améliorer un peu la mise en page / lisibilité. Je ferai les mêmes changements pour les autres moteurs.
J'ai encore quelques détails à régler, d'autres petites choses qui ne gênent probablement que moi, mais :
- formulaires de recherche revus (et corrigés), plus lisibles, plus rapides
- affichage et présentation des résultats harmonisés entre les 3 moteurs
- affichage des résultats avec accents
C'est ici : https://www.jrrvf.com/precieux-heritage … recherche/
Bonne journée !
Cédric.
PS : il faudra que je réponde dans ce fuseau à ma propre question
Hors ligne
Pages : 1 haut de page