JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-10-2016 09:13

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Un projet d'advocacy pour les bibliothèques

Bonjour les Jrrvfiens!

J'ai longuement hésité à venir parler ici d'un petit projet que nous menons avec mes camarades de promo, parce qu'on est bien loin de Tolkien, mais bon, allez, je me lance (même si certains ont aussi déjà vu passer l'annonce plein de fois sur Facebook).

Depuis janvier je suis en formation comme élève conservateur des bibliothèques. Avec un bon nombre de mes camarades de promotion, nous avions envie d'ajouter une petite pierre à notre milieu en menant un projet d'advocacy.
Nous avons choisi le biais, certes potache, du calendrier de nu et ce pour plusieurs raisons : la première était le petit défi personnel et le côté fun du projet, la seconde est que nous voulions évoquer en quelque sorte la transparence du rapport à l'usager et l'incarnation de nos métiers, enfin nous avions "à portée de main" une photographe spécialiste du nu dont nous aimons le regard.

Nous nous sommes donc lancés dans ce projet, et chaque photo illustre un service proposé par les bibliothèques aujourd'hui, pour montrer la diversité des actions qu'on y mène ainsi que leur rôle dans la société.
Nous avons lancé un financement participatif sur Ulule, et il reste encore une semaine avant la fermeture de la collecte.

Nous avons fait le choix de reverser l'intégralité des bénéfices que nous ferons à une association qui s'appelle Cyclo-biblio, dont l'objectif est de promouvoir les bibliothèques à travers des "conférences à vélo". Mêler rôle socio-culturel des bibliothèques et esprit écolo, ça nous plaisait beaucoup!

Bref, voilà, si la démarche vous fait sourire, ou que vous avez envie de soutenir les bibliothèques et les bibliothécaires (et au passage d'avoir un calendrier avec des vrais morceaux de conservateurs dedans), vous trouverez plus d'info et pourrez participer à la collecte ici : https://fr.ulule.com/lecons-de-biblioth … rier-2017/

(Vous avez aussi le droit de trouver ça nul et ringard, on n'est pas sectaire!)

Bien à vous tous!
Dodie

Hors ligne

#2 01-11-2016 20:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : Un projet d'advocacy pour les bibliothèques

Bonjour Elodie,

L'initiative est amusante (j'en avais déjà eu un écho sur FB), et je suis bien d'accord, il faut soutenir les bibliothèques et les bibliothécaires !
Merci pour le lien et bonne chance pour le financement smile

I.

Hors ligne

#3 10-12-2019 21:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 968

Re : Un projet d'advocacy pour les bibliothèques

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet... du coup j'ai retrouvé ce fuseau qui permet de rebondir sur ma remarque de 2016.


Étant plus que jamais sensible à la situation des bibliothèques, je suis tombé sur cet article qui dépeint l'avenir bien sombre des bibliothèques de l'autre côté de la Manche.
https://www.livreshebdo.fr/article/roya … es-en-2018 (attention, les droits de lecture sont limités sur ce site)

La situation n'est hélas pas nouvelle comme en attestent ces articles de 2016 : https://www.actualitte.com/article/mond … sons/67539 et de 2011 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-02-0046-009

I.

Hors ligne

#4 11-12-2019 09:41

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Un projet d'advocacy pour les bibliothèques

Merci pour ces liens, cher JR.

Étant plus ou moins du métier, et étant également un usager très régulier, je suis naturellement aussi sensible à cette situation. Même en essayant de rester mesuré en matière de jugement politique, il me parait malheureusement assez évident qu'avec un pitre « libéral » comme Alexander Boris « BoJo » de Pfeffel Johnson (certes nettement plus cultivé qu'un Donald J. « FakeNews » Trump, mais pas moins pitre quand même, comme on a largement pu le voir à l'occasion de l'interminable feuilleton du Brexit), la situation des bibliothèques publiques en Grande-Bretagne aura peu de chances de s'améliorer en cas de victoire dudit pitre aux toutes prochaines élections législatives britanniques : sauf révolution copernicienne, la priorité du parti de Johnson restera toujours le business... D'après un tout récent article du Guardian, presque 800 bibliothèques ont été fermées depuis la mise en place d'une certaine austérité « libérale conservatrice » dans le pays en 2010 : https://www.theguardian.com/books/2019/ … gures-show

En ce qui concerne la France, la situation des bibliothèques publiques semble en tout cas meilleure qu'Outre-Manche, mais j'ai pu noter, au moins dans mon environnement proche, une tendance assez régulière à la baisse en matière de budgets dévolus aux bibliothèques, notamment en ce qui concerne les budgets d'acquisitions d'ouvrages (même si une grande ville comme Toulouse, que je connais bien, reste malgré tout dans une situation correcte pour le moment, ayant l'avantage d'avoir tout un réseau de bibliothèques municipales et bien sûr plusieurs bibliothèques universitaires). Il se trouve que le sujet a été abordé, là encore tout récemment, dans un article du site Slate.fr (reprenant les infos du Guardian tout en évoquant ensuite la situation en France), et qu'il tend à confirmer mes impressions : http://www.slate.fr/story/185031/royaum … mer-10-ans

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10