Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Faisant du rangement chez moi, je suis retombé sur ce vieux récapitulatif qui correspondait à une évaluation des durées de vie et de règne au Rohan en vue d'un hypothétique article qui n'advint jamais. Ca n'a pas grande valeur mais c'est un souvenir... et puis l'occasion de rouvrir un fuseau dans le Légendaire .
Le signe "t" correspond aux décès et leurs conditions : mort de chagrin, mort naturelle - supposée ou pas - tué en guerre ou par des Orques voire à la chasse, mort gelé.
Aucune mort du Rohan ne fut aussi stupide que nos rois de France, Louis III ou Charles VIII (quels cons)
Les moyennes restent assez élevées selon les annales du Rohan : 77 ans au décès, 31,5 à la naissance de l'héritier, presque 34 ans de règne (en moy.) mais accès au trône souvent tardif (41 ans en moy.).
Agrandir la photo pour que ce soit lisible.
Silmo
Hors ligne
Merci beaucoup François pour ce document. Il pourra nous servir voire exploité pour des travaux plus larges.
Si tu m'y autorises, puis-je, lorsque j'aurai un peu de temps, le convertir au format électronique ?
Cédric
PS : Dangereux les linteaux ! ;-) Dans le style, on peut mentionner également Henri II de Champagne, roi de Jérusalem...
Hors ligne
A convertir selon ta convenance, Cédric, bonne idée, et si besoin, je traduirai ce qui est mal écrit.
J'ai fait ça avant l'ère électronique et uniquement à partir de données déjà dispo dans le SDA, le Silm, les Appendices et les CLI
Chacun peut donc récupérer ou surtout rectifier car il pourrait bien y avoir des erreurs.
Silmo
ps : ah la malédiction des linteaux. C'est peut-être pour ça que nos présidents restent des coureurs mais de petite taille
Hors ligne
Au chapitre des morts stupides, celle d'Henri II n'est pas mal non plus.
E.
Hors ligne
Merci Silmo :)
J'aime bien ; c'est sympa comme tout.
Yyr
PS : il n'est pas possible d'agrandir ton image ; ce n'est pas très grave car cela reste suffisamment lisible, mais si tu souhaites une meilleure résolution, tu peux m'envoyer un scan, de meilleure résolution donc, que je pourrai placer en lien, au clic de ton image.
Hors ligne
?? La résolution de l'image à son adresse même n'est pas convenable Yyr ?
Hors ligne
Yes, on peut effectivement l'agrandir (ctrl + molette de la souris)
Si j'ai le courage je le saisirai tantôt dans un tableur modifiable.
Cependant, je le redis, c'est un vieil exercice à l'époque du papier, jamais relu depuis presque vingt ans, donc à considérer avec indulgence svp et toutes rectifications seront bienvenues.
Hors ligne
Pour revenir aux rois de Rohan (en oubliant la malédiction du linteau chez nos monarques français si empressés par divers sports), on peut dénicher un accident commun....
En 2864 (troisième âge - cf tableau ci-dessus) , le roi Folca du Rohan fut tué au cours d'une chasse par le Grand Sanglier d'Eoferholt. Il parvint à l'abattre mais fut mortellement blessé.
Or, chez les rois capétiens, selon une tradition (romancée jamais confirmée), Philippe le Bel aurait pareillement été victime d'une blessure fatale infligée par un sanglier lors d'une partie de chasse.
Ce hasard est amusant mais n'est sûrement rien de plus qu'une coïncidence (12eme roi du Rohan et 11eme capétien, tous deux victimes d'un sanglier, par Toutatis).
S.
ps: au registre des morts incongrues, tout autant romancées, le poète Eschyle est hors catégorie (narrée par La Fontaine, Fables VIII,16 "L'horoscope")
Hors ligne
ps: au registre des morts incongrues, tout autant romancées, le poète Eschyle est hors catégorie (narrée par La Fontaine, Fables VIII,16 "L'horoscope")
Oui, et elle m'évoque, au passage, la « fuite onomastique » de Túrin face à la Malédiction de Morgoth ...
Yyr
?? La résolution de l'image à son adresse même n'est pas convenable Yyr ?
Yes, on peut effectivement l'agrandir (ctrl + molette de la souris) :)
Si si que c'est convenable :) Et oui, on peut zoomer :).
Mais je croyais que Silmo entendait que l'on pouvait l'agrandir au clic de l'image comme en d'autres endroits ...
Comment ça, obsessionnel ? :) :) :)
Hors ligne
Pages : 1 haut de page