Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Une première information rapide :
ceux qui l'ont entendue à Rambures seront heureux d'apprendre que le livre d'Isabelle Pantin - Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction - paraîtra le 3 septembre dans dans la collection "Médiévalisme(s)" que je lance chez CNRS Editions.
amicalement,
vincent
Hors ligne
Grande nouvelle ! Merci Vincent ! Je me réjouis de lire cet ouvrage écrit par l'intervenante qui m'a le plus fortement impressionné à Rambures.
Sébastien.
Hors ligne
Voici la 4e de couverture. je pèse chacun des mots du second paragraphe ! lorsque l'on reçoit un manuscrit comme celui-ci...
"Écrivain, poète, professeur d’université. Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n’a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l’un des plus grands écrivains du XXe siècle et dont l’œuvre continue de fasciner des milliers de lecteurs.
Étudiant de près la vie et les écrits du maître, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événements du temps, Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création.
Elle étudie aussi la dynamique de l’œuvre même de Tolkien, l’entreprise d’une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années soixante, tout en montrant son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d’aventures.
Un essai magistral, le plus complet en français. Une somme passionnante sur le créateur de la Fantasy. "
Professeur à l’École Normale Supérieure, Isabelle Pantin travaille sur les relations entre la littérature, la philosophie et l’histoire de la cosmologie.
Hors ligne
Le livre est arrivé chez l'éditeur ; les exemplaires envoyés aux journalistes et aux auteurs de comptes rendus - plusieurs devraient bientôt être en ligne.
amicalement,
vincent
Hors ligne
Le livre est arrivé chez l'éditeur ; les exemplaires envoyés aux journalistes et aux auteurs de comptes rendus - plusieurs devraient bientôt être en ligne. La sortie est toujours fixée au 3 septembre : http://cnrseditions.fr/ouvrage/6159.html
à suivre !
vincent
Hors ligne
ça donne bien envie!
Combien va-t-il coûter?
Hors ligne
Tiens c'est intéressant ça :). Le bouquin vient de sortir donc si je comprends bien !
Noté dans un coin de ma tête, mais ça devra passer après tous les achats de rentrée :( (enfin je me suis autorisée une petite folie en m'achetant Sigurd&Gudrun chez Gibert Jeune, j'avoue :p)
Hors ligne
mais il est à 22 E, en fait. j'ai le livre en main, il me semble assez beau...
à noter, pour ceux qui seraient inquiets de sa longueur (environ 320 p.), qu'il y a en réalité 250 p. de texte, plutôt aéré - le reste : résumé de l'histoire de Kullervo, des Völsung, bibliographie et notes.
les premiers comptes rendus devraient paraître bientôt, et vous permettront de vous faire une idée
amicalement
vincent
Hors ligne
... qu'est-ce qu'il fait envie!
Je ne sais pas quelle est la date officielle de sortie, mais j'ai pu l'avoir dans les mains chez Mollat, a Bordeaux -- juste que je n'avais pas prevu de l'acheter si tot... il est donc reste dans un coin reserve, jusqu'a mon retour dans le monde francophone.
Mais il me semble avoir lu "25 euros" pour le prix... Cela depend-il des points de vente??!?
C'est quand meme formidable qu'une etude sur Tolkien paraisse aux editions du CNRS! Est-ce la premiere fois? Cela sonne comme une consecration pour Tolkien dans le milieu litteraire francais.
Hors ligne
Sous la direction de Leo Carruthers est paru en 2007 Tolkien et le Moyen Age. ;-)
Hors ligne
Un événement qui méritait qu'on s'y arrête avec un oeil attentif ;)
I.
Hors ligne
merci Isengar pour ce lien et le commentaire instructif :)
Hors ligne
Isabelle Pantin a présenté son livre à Rambures, dans ce texte, maintenant en ligne sur le HREF="http://modernitesmedievales.org/articles/Pantin%20Rambures.pdf" target="_blank">site de "modernités médiévales"
vincent
ps culturel : niggle, le prix du livre est (presque) unique en France : tu peux avoir une réduction de 5% maximum. le livre est à 22E, -5% dans certains lieux.
Hors ligne
j'en ai assez des liens sur jrrvf ! j'arrive à en activer partout sauf ici...
http://modernitesmedievales.org/articles/Pantin%20Rambures.pdf
vincent
Hors ligne
Ne t'inquiète pas, y'aura toujours quelqu'un pour passer après mettre un lien actif :)
Hors ligne
Hors ligne
Merci Zelphalya pour ton lien très intéressant qui, en plus, répond à la question que je me posais à savoir si "notre" Isabelle Pantin était la même que celle qui était intervenu sur les podcasts de "Ciel & Espace" en mars de cette année, pour nous parler de Galilée.
Hors ligne
En pleine lecture! Un ouvrage trés éclairé et intéressant.. je conseille vivement!!
Hors ligne
Ah, si Merlin est enchanté...
I :)
Hors ligne
J’ai eu le livre d’Isabelle Pantin pour Noël et je l’ai terminé ce week-end (pour ceux qui me trouveraient lent à la lecture je préciserais que ce n’était pas le seul livre que j’ai reçu et que je n’ai pas commencé par celui-ci…).
Avec plus d’une centaine de livres sur Tolkien dans ma bibliothèque, il est rare qu’un nouvel ouvrage me surprenne et je lis souvent plus par « conscience professionnelle » que par pur plaisir. Je dois dire que ce livre fait exception. Il est d’une qualité nettement supérieure à la moyenne. L’auteur y fait preuve d’une remarquable érudition dans des domaines extrêmement vastes ce qui change agréablement de certains livres plus commerciaux et plus ou moins bâclés. Pour autant cette érudition ne tourne pas à la pédanterie et Isabelle Pantin avec beaucoup de pédagogie arrive à se mettre au niveau du lecteur moins cultivé ce qui rend la lecture aisée.
Paradoxalement cette volonté pédagogique peut parfois irriter le tolkiendil chevronné. Par exemple faut-il consacrer des pages pour résumer l’histoire de Beren et Luthien ou encore celle de Turin ? Un lecteur suffisamment motivé pour lire un livre « sérieux » sur Tolkien connait probablement le Silmarilion.
Les thèmes abordés ne sont pas forcément nouveaux mais sont souvent traités avec un angle original et seront certainement neuf pour un lecteur insuffisamment anglophile pour lire la recherche publiée en Anglais. Je pense par exemple à l’étude fouillée des influences réciproques entre CS Lewis et JRR Tolkien. D’autres sujets étaient, pour moi, plus neufs comme le rapprochement entre les thèses de Carl Jung et l’œuvre des Inklings (chapitre que j’aurai souhaité plus développé) ou les liens entre « Le dernier de Mohicans » et le SdA (d’ailleurs peu convaincant à mon goût).
Globalement donc un ouvrage agréable et que je recommande
Hors ligne
... "insuffisamment anglophone", as-tu sans doute voulu dire : on peut apprécier la culture et la langue anglaises sans pour autant être parfaitement bilingue au point de pouvoir toujours aisément se plonger dans les nombreuses études spécialisées consacrées à Tolkien et écrites dans la langue de Shakespeare... ;-)
Cordialement, :-)
Hyarion, qui, pour sa part, n'a pas encore fini de lire ce livre d'Isabelle Pantin, pourtant acquis au moment de sa sortie en librairie (eh oui, c'est comme ça, à chacun son rythme, surtout quand on a continuellement plusieurs lectures "sur le feu", si j'ose dire... ;-)...).
Hors ligne
merci jean
je précise une ou deux choses :
"faut-il consacrer des pages pour résumer l’histoire de Beren et Luthien ou encore celle de Turin ? Un lecteur suffisamment motivé pour lire un livre « sérieux » sur Tolkien connait probablement le Silmarilion."
tu fais allusion aux résumés proposés dans les appendices ? mais tu as compris, jean, que le livre s'adresse au x lecteurs de tolkien aussi bien qu'aux lecteurs curieux, qui ne connaissent pas l'histoire. un certain vf a dû faire de même... avec le seigneur des anneaux en 2001 ;-)
"Les thèmes abordés ne sont pas forcément nouveaux mais sont souvent traités avec un angle original"
ce point est très important. on peut difficilement trouver de nouveaux sujets sur Tolkien, maintenant. en revanche, j'ai été très impressionné par le regard jeté par isabelle pantin, sur certains points que l'on croyait connaître
"et seront certainement neuf pour un lecteur insuffisamment anglophile pour lire la recherche publiée en Anglais."
là, je serai moins d'accord. le livre d'isabelle pantin a un défaut : le ton est trop modeste. elle va plus loin que la plupart des analyses que j'ai lues, même écrites par les "grands noms" de la critique tolkienienne. ce livre n'est donc pas (tu le sais mais je le précise pour les lecteurs de jrrvf) une 'adaptation' de certains livres anglais.
>(chapitre que j’aurai souhaité plus développé)
encore d'accord... le manuscrit original était plus long d'un tiers. mais pour le publier, il a fallu sacrifier des passages... qui paraîtront peut-être un jour ?
merci d'avoir pris le temps de donner cet avis, jean, il est très précieux.
amicalement,
vincent
ps : pour mémoire, j'ai créé la collection "médiévalisme(s)" presque spécialement pour ce livre...
Hors ligne
Vincent >> ce point est très important. on peut difficilement trouver de nouveaux sujets sur Tolkien, maintenant.
Tous les aspects de l'oeuvre ont-ils réellement été abordés ? Et les sujets ouverts dans tel article ou tel livre l'ont-ils été sous un angle qui ne mériterait pas une nouvelle approche ?
Et puis il reste encore probablement quelques textes inédits de Tolkien à découvrir et à commenter.
I
Hors ligne
(J'opine, Isengar :) on est quelques uns à avoir quelques bons morceaux dans nos placards qui n'attendent que d'avoir le courage de sortir ^^)
Hors ligne
Hyarion> tu as parfaitement raison. Il s’agit d’un petit lapsus calami de ma part
Vincent> Sur la mise en annexe de résumés du Silmarilion et d’autres légendes comme le Kalevalla, je dois reconnaître que j’ai rencontré lors d’Oxenmoot des gens qui faisaient le déplacement jusqu’à Oxford et qui s’ils étaient fans du SdA n’avaient jamais lu le Silmarilion… Les résumés sont donc probablement nécessaires. Je faisais juste état de mon ressenti personnel. Etant donné la très bonne qualité du livre, moi, Jean Chausse, j’aurais préféré, à nombre de pages (et donc prix) égal que certains sujets soient plus développés.
« Ce livre n'est donc pas [.] une 'adaptation' de certains livres anglais. » Loin de moi cette idée, je pense au contraire que ce livre est par bien des cotés supérieur à beaucoup de livres en Anglais.
PS : souhaites tu que je fasse une fiche de lecture pour « Amon Hen », la revue de la TS ?
Isengar & Laegalad > vous nous mettez l’eau à la bouche…serait-ce une forme de teasing pour générer un buzz ?
Hors ligne
>Tous les aspects de l'oeuvre ont-ils réellement été abordés ?
pan sur le bec, tu as raison isengar, j'ai écrit trop vite.
en revanche, pour ta seconde question ("les sujets ouverts dans tel article ou tel livre l'ont-ils été sous un angle qui ne mériterait pas une nouvelle approche ?"), c'est exactement ce que j'écrivais. pan sur TON bec ;-)
et je comprends bien ce que tu as écrit, Jean - je le précisais pour d'autres lecteurs de ce forum.
pour Amon Hen, ce serait avec grand plaisir. on peut envoyer un SP à la revue, si tu veux, puisque tu as déjà ton livre
amicalement
vincent
Hors ligne
Petit descriptif ici,
mais je n'ai rien compris.
Tolkien et ses légendes. Une expérience en fiction de Isabelle Pantin
"Que pouvait faire de plus Isabelle Pantin avec ce nouvel ouvrage sur Tolkien ? Réunir les deux pans du personnage, le professionnel de la littérature médiévale et l’écrivain, rechercher l’unité de la personne et la cohérence humaine du personnage Tolkien. Non seulement amener de nouveaux détails, de nouvelles pistes, mais proposer aussi, avec une force et une simplicité séduisantes, une réflexion générale sur l’objet Tolkien, non comme œuvre ni comme homme, mais comme objet d’étude. Isabelle Pantin pratique dans son ouvrage une analyse littéraire de Tolkien, de tout Tolkien."
Hors ligne
Tiens j'en profite pour mettre la couverture
Hors ligne
Merci. Je confirme, vu à la Fnac, emporté et payé. Pas encore lu par contre
Hors ligne
Je me permets de signaler ici un article d'Isabelle Pantin, intitulé « L'Autre Monde introuvable dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien » et s'inscrivant dans le cadre d'un cycle de conférences mené en 2016 à l'ENS à Paris, sur le thème des « Voyages imaginaires et récits des autres mondes dans la littérature européenne ». Il a été mis en ligne il y a quelques semaines sur le site de Fabula : https://www.fabula.org/colloques/document4809.php
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Merci beaucoup pour ce lien
Hihi !
j'ai retenu une expression d'Isabelle Pantin que je n'avais encore jamais lue, je crois, jusqu'ici, mais qui est tout à fait juste pour qualifier l'époque pré-Hobbit : "Tolkien, par ailleurs spécialiste des langues anciennes du nord-ouest de l’Europe et titulaire, à partir de 1925, d’une chaire prestigieuse à Oxford, fut un écrivain du dimanche".
A mettre en regard de l'illumination étonnée d'Isabelle quand j'ai qualifié Tolkien d'humaniste, lors de la dernière table ronde du séminaire de l'ENS : "mais oui, d'une certaine façon, vous avez tout à fait raison, on peut dire que Tolkien était un humaniste"
I.
Hors ligne