Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci Isengar ;-)
En ligne
J'y reviendrai sûrement dans peu de temps, car mon petit doigt me dit que le cycle des conférences tolkieniennes de l'ENS va reprendre cette saison, et qu'un premier planning des contributions se prépare en coulisse...
En effet, cela risque de reprendre très bientôt...
A.
Hors ligne
A noter que le 19 octobre, Isabelle Pantin proposera une communication intitulée "L'autre monde introuvable dans l'oeuvre de J. R. R. Tolkien", qui s'inscrit dans le cadre du séminaire "Voyages imaginaires et récits des autres mondes". On trouvera les informations d'après le lien suivant :
http://www.fabula.org/actualites/voyage … _75607.php
A.
Hors ligne
Merci Alkar.
Les mois d'octobre et novembre s'enrichissent d'événements passionnants ! et décembre paraît prometteur... je n'ai pas fini de faire des mises à jour ;p
I.
Hors ligne
Merci encore Isengar pour le suivi et les nombreuses mises à jour ;-)
En ligne
Juste un petit mot pour vous rappeler trois rendez-vous tolkieniens en novembre :
- La conférence "Tolkien et les cartographies de l'Imaginaire" par Brice Gruet à la bibliothèque municipale de Belfort le 19 novembre à 15h00
- La soirée Tolkien à la BNF le 23 novembre à 18h30 avec qui-vous-savez
- La conférence (dont le titre est en attente) de Marguerite Mouton, contributrice du Dictionnaire Tolkien (entre autre) le 29 novembre à 18h30 à l'ENS à Paris.
I.
Hors ligne
Il y a aussi :
17-11-2016 Présence de Leo Carruthers lors du séminaire de Vincent Ferré à l'UPEC, pour présenter son livre Tolkien et la Religion
22-11-2016 Rencontre avec Vincent Ferré et Daniel Lauzon à la librairie Kleber à Strasbourg
24-11-2016 Rencontre avec Vincent Ferré et Daniel Lauzon à la librairie Mollat à Bordeaux https://www.mollat.com/evenements/renco … iel-lauzon
Hors ligne
En effet !
C'est prévu que je mette tout ceci à jour dans le calendrier.
I.
Hors ligne
A l'occasion de la sortie du roman ALASKA de Frédéric Ghiglione, les Editions la Völva vous invitent à une journée de partage et de réflexion.
✘ ✘ Débat ✘ Expo ✘ Concerts ✘ Dédicaces ✘ Performances ✘ ✘ ✘ ✘Lecture ✘ ✘Projections ✘ Scène ouverte Grands Voisins ✘ ✘ ✘
DEBAT : "Des mythes fondateurs aux croyances contemporaines, quelles valeurs communes pour demain ?" (15h30-18h30). Notamment avec Leo Carruthers qui interviendra sur Tolkien ! Présence également de Claude Lecouteux pour dédicacer ses livres !
Samedi : Grands Voisins - Paris 14 ; Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Entrée libre. Plus de renseignements sur : https://alaska.libre-a-toi.org/
Si on peut ajouter cet évènement sur le calendrier .
A.
Hors ligne
Si on peut ajouter cet évènement sur le calendrier .
Voilà qui est fait. Et merci pour l'info
En ligne
Avec un week-end de retard, je procède à une petite mise à jour du calendrier du site.
Le mois de février sera placé sous le signe de la rencontre entre Tolkien et la Fantasy, avec les conférence d'Anne Besson le mercredi 8, les conférences de Roubaix le samedi 11, et le festival Atrebatia le 18.
A vos agendas !
I.
Hors ligne
Merci Isengar pour le soin que tu prends à alimenter cette rubrique. Et merci pour cette mise à jour ! ;-)
En ligne
Un petit mot pour rappeler aux nordistes qui ne sont pas en vacances au loin ce week-end ( ) que la conférence 'Univers fantasy : Tolkien, un auteur emblématique' a bien lieu a la médiathèque de Roubaix demain à 11h00.
Petite cerise sur la gâteau, il y aura une petite dédicace du Monde des Hobbits (Pré aux clercs, 2014), par deux des auteurs, à savoir Zelphalya et votre serviteur
A demain ?
I.
Hors ligne
Un petit mot pour rappeler aux nordistes qui ne sont pas en vacances au loin ce week-end (
Ben si, je serai loin. Désolé, et dommage ;-(
Et couvre-toi, il fait pas chaud !!
Bonne conférence, à bientôt,
Cédric
En ligne
Bonjour,
Une suggestion à inclure (peut-être ?) dans le calendrier des évènements, et qui déborde de l'univers de la terre du milieu de Tolkien :
L'université d'Artois propose sa troisième et dernière édition du MOOC "Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer" sur la plate-forme France Université Numérique (FUN), du 9 mai 2017 au 27 juin 2017. On retrouve parmi les professeurs de ce cours Anne Besson.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- … on03/about
Avis aux amateurs de mooc et de fantasy !
Swing Kid.
Hors ligne
Merci Swing kid.
Je vais regarder ça et voir sous quelle forme présenter cet événement
I.
Hors ligne
Merci Zelph
J'en ai profité pour faire un 'tite mise à jour.
En ce qui me concerne, à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si je pourrai en être.
I.
Hors ligne
Super idée ces rencontres du Serein
Je regrette de pas être dispo cette année mais si vous recommencez tous les ans, j'essaierai d'y être en 2018.
Passez un bon moment.
Hors ligne
On va essayer de rendre le rendez-vous annuel
Hors ligne
Bonsoir à tous,
j'ai mis à jour le calendrier des événements, pour annoncer ma participation (avec conférence, table ronde, signatures, la routine, quoi...) au 1er salon du livre du Festival du Légendaire en Eure-et-Loir (dont c'est la 18ème édition)
En fait, j'ai déjà le trac et les jambes qui tremblent
I.
Hors ligne
Chers tous,
Je me permets de vous dire que je donnerai, le dimanche 5 novembre prochain, une conférence intitulée : 'Les figures maléfiques : de la mythologie germano-scandinave à « The Elder Scrolls » (en passant par J.R.R. Tolkien)'. Elle se tiendra au Salon Fantastique, de 12 h 45 à 13 h 45.
Voici la fiche de l'évènement :
Intervenant : Mahdî Brecq (historien [sic !] et traducteur)
Prenez garde au dragon !
Amateurs de mythologie germanique, venez découvrir quelques figures maléfiques parvenues jusqu’à nous, notamment avec « The Elder Scrolls » et J.R.R. Tolkien !
Dragons, revenants, nains, elfes… tant de créatures maléfiques issues de la mythologie germano-scandinave et qui furent reprises, à l’époque contemporaine, dans les jeux vidéo, comme « The Elder Scrolls », ou dans la fantasy, notamment par J.R.R. Tolkien.
Bien que cette « matière du Nord » nourrisse notre imaginaire et qu’elle nous soit familière, elle est encore méconnue.
Cette conférence devrait permettre de lever le voile sur l’origine de certaines figures maléfiques, grâce à la mythologie, la littérature germanique ancienne et la philologie.Mahdî Brecq est étudiant en langues, littératures et civilisations étrangères nordiques à l’université de Caen, et en histoire et philologie de la Scandinavie ancienne et médiévale à l’École pratique des Hautes-Études à Paris.
Son travail universitaire porte sur les adaptations norroises (les sagas des chevaliers [riddarasögur]) de textes en ancien français, ainsi que sur le merveilleux dans la littérature islandaise médiévale.
Voilà voilà .
M.
Hors ligne
Merci pour l'info !
Je n'ai pas eu le temps de mettre à jour l'agenda, mais le forum est toujours un très bon réflexe.
Étant moi-même conférencier le week-end précédent à Maintenon sur un sujet assez proche, je ne manquerai pas de faire de la pub pour ta présentation
I.
Hors ligne
Oui, j'ai vu que tu faisais quelque chose sur une thématique qui, comme tu le sais, m'intéresse beaucoup. J'aurais aimé être là, je suis sûr que nous aurions eu de belles discussions sur le sujet. Tu pourras également discuter avec B. Sergent. Tu vas voir, c'est un sacré phénomène celui-là. D'une grande sympathie, même si ses connaissances du monde scandinave ancien pêchent un peu... . Passe du bon temps !
A.
Hors ligne
(Et Lecouteux est un ami . )
Hors ligne
Pour ceux qui ne sont pas trop loin, Anne Besson organise un colloque sur la thématique "Des savants amateurs aux fans experts" à Lille les 16-17 novembre. Il y aura une table ronde autour de Tolkien avec Anne Besson, Vincent Ferré, Vivien Stocker (Druss) et moi-même .
Le programme: https://www.fabula.org/actualites/des-s … _79966.php
Hors ligne
Hello,
Un petit mot pour vous dire d'une part que j'ai mis à le calendrier à jour pour la conférence d'Alkar, et pour la table ronde de Lille signalée par Forfi (mais trop tard pour la visite d'Alan Lee à Paris mercredi dernier) ; et d'autre part que je suis revenu émerveillé du festival "Rencontres du Légendaire" de Maintenon
Je suis resté sur place le samedi et le dimanche, invité à la fois en tant qu'intervenant (table ronde + conférence) et en tant qu'auteur (au salon du livre). J'avais le grand avantage (pour une fois) d'être un régional de l'étape, et de connaître la plupart des membres de l'équipe d'orga, dont quelques-uns sont mes collègues, en semaine
Le château de Maintenon, vu depuis les jardins et les rives de l'Eure (photo promotionnelle)
Le samedi a été surtout consacré aux interventions, et ça tombait bien car il n'y a pas eu vraiment foule au salon du livre, pourtant installé dans la magnifique "galerie des portraits" du château.
J'ai donc, en fin de matinée, assisté à de bons et beaux discours de soutien à la culture et au patrimoine (pour l'ouverture du festival - je le signale, car par les temps qui courent, ce type de discours, en tout cas, la sincérité sous-jacente qui les inspire, à tendance à se faire rare...) puis en début d'après-midi, j'ai participé à ma première intervention.
Celle-ci était prévue sous la forme d'une table ronde avec Bernard Sergent et Claude Lecouteux et devait être animée par Pascal Fauliot, le coordonnateur du festival.
Malheureusement, Bernard Sergent n'est jamais venu jusqu'à Maintenon, et Pascal Fauliot, appelé pour une urgence sur un autre lieu du fastival, m'a lancé le micro pour que je m'improvise intervenant-modérateur. Tâche pour laquelle je me suis acquitté honorablement si j'en crois les témoignages a posteriori du public, et les félicitations de Claude Lecouteux.
Nous avons donc fait le boulot à deux, échangeant sur "le recyclage des archétypes, de la mythologie à Star Wars", évoquant au passage les esprit de Snorri Sturlusson, de Tolkien, de Boyer, de Propp ou de Campbell à plusieurs reprises, et aussi la Fantasy, Georges Lucas et Walt Disney.
On est restés plus d'une heure, provoquant un léger retard dans le fil des interventions. Mais le public avait beaucoup de questions, et Lecouteux apprécie visiblement ce genre d'exercice, au point de faire durer son plaisir - et le mien par la même occasion
La seconde intervention s'est faite dans le cadre plus "académique" d'une conférence. Mais "l'influence de la mythologie nordique dans l’œuvre de Tolkien", excentrée dans une salle assez loin du site du château (10-15 minutes à pieds) était en concurrence avec une table ronde sur les fées en présence notamment de Pierre Dubois. Rude concurrence ! Le public n'était donc pas au rendez-vous et j'ai fait ma présentation, bon an mal an, devant un spectateur, une médiatrice et un technicien. Le spectateur est revenu le dimanche pour faire l'acquisition d'un Monde des Hobbits. On peut donc considérer que j'ai eu 100% de retours positifs, en termes de vente, avec cette conférence
Le dimanche a donc été consacré, de façon plus calme, au salon du livre, aux échanges avec les autres auteurs et aux retrouvailles avec Pierre Dubois, avec lequel nous avions bien sympathisé à Haubourdin en 2015. Également avec Stéphane Marsan, le patron de Bragelonne, qui se souvenait de nos échanges téléphoniques et épistolaires, à l'époque où il était intéressé par le manuscrit des Promenades. J'ai également eu de très bons contacts avec l'équipe du Centre de l'Imaginaire arthurien de Brocéliande (Claudine Glot et Nicolas Mezzalira), avec Bernard Robreau, un historien qui vit en Eure-et-Loir, et dont j'avais déjà (sans savoir qu'il en était l'auteur) lu plein de choses sur les Carnutes et le culte des saints d'origine gauloise, et avec l'écrivain Gérard Boutet, dont j'ai plusieurs ouvrages depuis des années dans ma modeste bibliothèque.
La galerie des portraits (des seigneurs de Noailles) et le salon du livre, le samedi matin (photo d'Iz')
Le week-end a été plutôt fructueux en ce qui concerne les signatures des livres mis à disposition. Même si - mauvaise surprise - le libraire n'a pas pu se procurer les 25 Promenades, que j'avais souhaité avoir avec les 25 Mondes des Hobbits. Le dimanche, j'ai donc amené, pour compléter l'offre sur ma table, mes deux derniers exemplaires, qui sont partis très vite... je n'ai donc plus du tout de stock de Promenades pour la première fois depuis 2012, et je ne vous cache pas que ça me fait drôle.
Six Mondes des Hobbits, 2 Façonnement II (également ramenés du stock perso mis à disposition par Le Dragon de Brume), mais également 3 Légendes de Sigurd et Gudrun (proposés par le libraire avec les Mondes des Hobbits) ont également été acquis par des gens très intéressés par le sujet. Je précise, à toutes fins utiles, que je n'ai pas fait de dédicaces sur le Sigurd et Gudrun
Au final, un très beau week-end, dans un très beau site, autour d'un très beau thème. Et de très belles rencontres et retrouvailles.
Le retour au boulot le lundi matin a été quelque peu difficile... évidemment.
Mais la possibilité de nouvelles Rencontres du Légendaire l'année prochaine est une idée qui me réjouit d'avance.
Bonne fin de journée !
I.
Hors ligne
Une petite mise à jour, pour signaler la conférence Tolkien, the Lord of the Sciences, au pôle universitaire d'Eure-et-Loir, à Chartres, le mardi 13 février prochain.
Si c'est à Chartres, j'y serai. Bien évidemment
I.
Hors ligne
Denis Bridoux me signale une exposition Tolkien à venir dans la Bodleian Library à Oxford https://tolkien.bodleian.ox.ac.uk/
Hors ligne
Une petite mise à jour pour le Tolkien Reading Day à venir
I.
Hors ligne
C'est le week-end du Jour de Lecture de Tolkien !
Je dépose ici une copie du texte rédigé par Tolkiendil sur sa page d'accueil pour les événements du dimanche 25 mars :
Au Dernier Bar avant la Fin du Monde, 12 rue de Pas à Lille de 14h à 20h :
https://www.facebook.com/events/170215303627980/
Au Dernier Bar avant la Fin du Monde, 19 avenue Victoria à Paris de 17h à 21h30 :
https://www.facebook.com/events/190591868382458/
Au café culturel Elixia, 4 rue de la thibaudière à Lyon, le dimanche 25 mars à 14h :
https://www.facebook.com/events/368107170334883/
Et aussi à la bibliothèque de Bons-en-Chablais, 46 avenue du Léman, le vendredi 23 mars à 19h45 pour une soirée de lectures et discussions avec Yvan Strelzyk, webmaster du site Elrond's Library.
J'ai mis la page calendrier à jour.
Bien dommage que mes occupations du week-end ne me permette pas de me joindre aux festivités.
Mais ça ne m'empêchera pas de lire du Tolkien
I.
Hors ligne
j'ai reçu ce matin de la part de la Tolkien Society le message suivant :
The Tolkien Society is pleased to announce Tolkien 2019, the largest celebration the Tolkien Society has ever held. Taking place at the Macdonald Burlington hotel in Birmingham from 7th to 11th August 2019, the event will bring together hundreds of fans, scholars and artists from all over the world.
Je suis maintenant trop loin pour y participer mais si le coeur vous en dit...
Hors ligne
Hello, une mise à jour à jour pour enregistrer l'inscription de deux anniversaires prestigieux dans le calendrier : le moot des 20 ans de JRRVF en juillet 2018; et la célébration des 50 ans de la Tolkien Society en août 2019 (Il n'apparaît pas encore sur la page, mais c'est enregistré - merci Jean)
I.
Hors ligne
Merci !
En ligne
Ce n'est pas parce qu'on est au mois d'août qu'il ne faut pas anticiper certains événements...
La première "grande" convention sur l'univers de Tolkien aura lieu à Plouha (22, à quelques kilomètres au sud de Paimpol) les 29 et 30 septembre prochain. Notre camarade Damien/Elendil y fera une conférence le samedi 29
La convention sera précédée d'une exposition sur la Terre du Milieu dans cette même ville, à partir du 16 septembre.
J'ai mis le calendrier à jour
Je serai en vacances non loin de Plouha, la semaine prochaine. J'irai faire un tour sur place, pour voir le lieu de cette future convention
I.
Hors ligne
Nous sommes entrés depuis dimanche dans une "semaine Tolkien".
L'occasion de mettre le calendrier à jour
I.
Hors ligne
Un petit mot pour signaler une petite mise à jour des actualités du site (info sur les cours de Michaël Devaux au collège des Bernardins) et du calendrier (une petite conférence au château de Maintenon).
I.
Hors ligne
Le festival de Maintenon est déjà derrière nous.
Avec ces quelques jours de recul, et le bénéfice d'un jour ferié bienvenu, c'est peut-être le moment de vous en faire un mini compte-rendu.
J'ai donc donné une conférence le samedi après-midi sur "Bilbo, héros malgré lui", devant une quinzaine de personnes, puis j'ai participé à une table ronde avec Pierre Bordage, sur "la filiation des héros et les archétypes" (grand moment pour moi )
Enfin, le dimanche en fin de journée, j'ai animé une table ronde avec Henri Gougaud, la poétesse Malika Halbaoui et le conteur Souleymane Mbodj. Moment compliqué car c'était ma première "animation" de table ronde - Ça s'est vu ! cria la foule... - et surtout, c'est le matin que j'ai appris que je me retrouvais chargé de cette animation.
Heureusement, les trois participants ont été plutôt bienveillants...
Rien de spécial à dire de plus. J'étais malheureusement assez fatigué. Le week-end est donc passé vite sans que j'en profite aussi fortement et bénéfiquement que lors de la manifestation de l'an passé.
J'ai heureusement fait à nouveau de belles rencontres sur place, et notamment des admirateurs de Tolkien qui ne fréquentent ni les réseaux sociaux, ni internet en général, mais qui sont d'attentifs lecteurs et connaisseurs.
I.
Hors ligne
Suite au message de notre ami Vallis, j'en ai profité pour mettre à jour le calendrier du site
I.
Hors ligne
Hello,
Un petit message pour vous rappeler que demain, 25 mars, est la date du Jour de lecture de Tolkien 2019 (Tolkien Reading Day).
Le thème de cette année est "Tolkien et le Mystérieux".
Dès aujourd'hui, plusieurs événements organisés par nos amis de Tolkiendil vont avoir lieu à Paris, Lille et Lyon :
Au Dernier Bar avant la Fin du Monde, 12 rue de Pas à Lille, le dimanche 24 mars, à partir de 14h :
https://www.facebook.com/events/2247611518628674/
Au bar Drunken Bunny, 62 rue Mouffetard à Paris, le dimanche 24 mars, à partir de 17h :
https://www.facebook.com/events/1648504361960413/
Au bar Les Fleurs du malt 15 quai Romain Rolland à Lyon, le dimanche 24 mars, à partir de 14h30 :
https://www.facebook.com/events/342507553048394/
Et pour suivre d'autres événements ailleurs en France ou dans le monde : #TolkienReadingDay
PS : J'en ai profité pour mettre le site à jour
Bonnes lectures !
I.
Hors ligne
Bonjour à tous,
je viens de procéder à une mise à jour du calendrier.
Beaucoup d'événements tolkieniens nous attendent à partir de la fin de l'été. Ce serait dommage que le calendrier n'en fasse pas mention
Bon week-end à tous !
I.
Hors ligne
Un peu tôt pour être précis, mais sachez que je serai présent à Cidre et Dragon le samedi 21 septembre 2019 pour faire une petite conférence sur la vie de Tolkien, et sans doute pour une table ronde avec Alexandre Sargos, l'auteur de Tolkien à 20 ans.
Évidemment, plus de précisions dès que possible
I.
Hors ligne
J'ai mis le site à jour avec un article sur les sorties de livres de la rentrée.
Ce n'est pas parfaitement exhaustif, mais ça fait un beau billet tout de même
J'en profite pour rappeler que la 10ème édition de Cidre et Dragon, c'est la semaine prochaine, avec pas mal d'animations tolkieniennes prévues le samedi et le dimanche. Des membres de Tolkiendil, Elbakin, Seryn Ennor et JRRVF (votre serviteur) seront présents tout le week-end.
A noter, le samedi, au "Village Tolkien" du festival:
10h-11h: "Tolkien, inventeur de la fantasy...avec d'autres" par D. Vigot ;
11h-12h: "Tolkien au coeur de la Grande guerre" par JR. Turlin ;
14h-15h: causerie sur la jeunesse de Tolkien, avec D. Vigot, JR. Turlin et A. Sargos (Tolkien à 20 ans) ;
16h : début du concours de costumes adultes sur le thème de la Terre du Milieu.
Et toute la journée jusqu'à 20h, discussion avec les visiteurs, dédicaces...
Pour le dimanche, l'affiche se peaufine, mais il devrait y avoir une présentation du musée Greisinger par Bernd Greisinger lui-même (sous réserve) et une conférence sur Tolkien et la Suisse (sous réserve également).
A 14h : cérémonie du Hobbit Day (eh oui, on sera le 22 septembre)
16h : concours de costumes enfants, sur le thème des Hobbits.
Et toute la journée, jusque vers 17h00, la poursuite des discussions avec les visiteurs et des dédicaces.
Ce détail du programme tolkienien n'est pas tout à fait définitif, d'ailleurs, vous ne le trouverez pas encore sur le web, car l'association Raid Tolkien (qui organise depuis toujours le festival) ne communiquera que sur un programme définitivement arrêté. Seules les programmations musicale et ludique ont été communiquées à ce jour, avec un programme général dont vous trouverez la copie ci-dessous :
En espérant vous voir nombreux
I.
Hors ligne
Merci Isengar :)
Hors ligne
Hello,
je n'ai pas fait de compte-rendu de Cidre et Dragon, mais je glisse ici le lien d'un article rédigé par Foradan sur Elbakin, avec lequel j'ai passé une partie de mon samedi.
Il reflète donc ce que j'aurais pu écrire ici même, en complément de ce que j'ai déjà signalé dans un autre fuseau
J'ajouterais juste qu'il y avait vraiment beaucoup de monde (plus de 50 000 visiteurs le samedi, et 80 000 sur toute la durée du week-end selon Ouest-France) et que la convention Tolkien, si elle a été un succès, n'était qu'une attraction du festival parmi bien d'autres (ce qui explique le cafouillage dans l'organisation des dédicaces, notamment ;p).
Pour ma part, outre les Tolkiendili et l'Elbakinien en chef, j'ai eu le plaisir de revoir Kendra et Marcolas, ainsi que Bernd Greisinger, et de faire la connaissance de Dimitri et Enza, de l'association suisse Seryn Ennor.
Un chouette week-end, au final
I.
Hors ligne
Merci J-R pour ce retour et lien. Impressionnant le nombre de visiteurs ! Et merci de nous avoir représenté ;-)
C.
En ligne
Une petite mise à jour du calendrier pour signaler la tenue d'un colloque de deux jours en mars 2020, consacré à l'étude des aspects théologiques de l’œuvre de Tolkien.
Cet événement, une fois n'est pas coutume, sera provençal !
Il sera en outre l'occasion d'assister à des interventions de nos amis Michaël Devaux et Jean-Philippe Qadri
Le calendrier est mis à jour, mais les actualités de JRRVF également : https://www.jrrvf.com/j-r-r-tolkien-foi … mars-2020/ !
I.
Hors ligne
Merci Isengar, toujours le mieux renseigné d'entre nous ;-)
En ligne
J'avoue que je me suis contenté de faire l'annonce sur Tolkiendil, vu que je savais qu'Isengar relaierait la nouvelle ici, s'il ne l'avait pas reçue indépendamment.
E.
Hors ligne
J'avoue que je me suis contenté de faire l'annonce sur Tolkiendil, vu que je savais qu'Isengar relaierait la nouvelle ici, s'il ne l'avait pas reçue indépendamment
Merci pour la précision
En ligne
Et puis je ne sais pas me servir du calendrier d'ici, ni même si j'y ai accès (NB : ceci n'est pas une demande d'accès déguisée, car en ce moment, j'ai bien peu de temps disponible).
E.
Hors ligne
La suite des discussions sur ce nouveau fuseau
I.
Hors ligne