Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai oublié de relayer ici
Heureusement Isengar l'avait noté dans le calendrier
Par contre attention, c'est Salle 236 (deuxième étage, couloir de gauche), 29 rue d’Ulm, 75005 Paris (pas le 45 comme l'année dernière).
Leçon inaugurale, en présence de Leo Carruthers,
Professeur émérite à l'Université Paris IV Sorbonne,
directeur du Centre d’Etudes Médiévales Anglaises (CEMA, Paris IV).
Mardi 18 octobre, 18h-20h : Tolkien et la poésie médiévale : traduction et inspiration
Salle 236 (deuxième étage, couloir de gauche), 29 rue d’Ulm, 75005 Paris
Résumé : Si l'on connaît Tolkien principalement comme romancier et mythographe, on sait moins qu'il était d'abord médiéviste et philologue. Tout au long de sa vie professionnelle, Tolkien travaillait sur la langue et la littérature médiévales anglaises, qu'il enseignait à l'université. Son domaine de spécialité a eu une influence directe sur ses romans, Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, et Le Silmarillion. L'auteur était également poète et traducteur, se nourrissant, là encore, des textes du Moyen Age, ce que le public a pu découvrir dans un certain nombre de publications posthumes. Déjà, en 1975, est sorti un livre contenant sa version en anglais moderne de Sir Gawain and the Green Knight, Pearl and Sir Orfeo. Mais il fallait attendre 2014 avant de pouvoir lire sa traduction de Beowulf, œuvre bien plus ancienne, qui a beaucoup inspiré Tolkien. Quel rapport peut-on établir entre ces poèmes et la mythologie de la Terre du Milieu ?
Hors ligne
Je corrige
Et Xavier Sanchez pour l'illustration
Hors ligne
Nous n'avons pas encore de résumé, mais l’intervention de Marguerite Mouton à l'ENS le 29 Novembre a pour titre : "La question des lectures chrétiennes de l'oeuvre de Tolkien".
Sujet qui sera très certainement évoqué le lendemain, le 30 donc, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne :
30 Novembre : rencontre avec Leo Carruthers (Paris)
Rencontre avec Leo Carruthers "Tolkien et la religion"
À l'occasion de la parution de son essai inédit, Tolkien et la religion. Comme une lampe invisible, Leo Carruthers, spécialiste de littérature anglaise médiévale et de Tolkien, s'entretiendra avec Vincent Ferré et Claire Masurel-Murray. La rencontre se déroulera le mercredi 30 novembre 2016, à partir de 18h, à la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne (salle D035).
Vincent Ferré, spécialiste et traducteur de Tolkien, auteur de Tolkien : Sur les rivages de la Terre du Milieu et de Lire J.R.R. Tolkien.
Claire Masurel-Murray, spécialiste de l'influence du catholicisme sur les écrivains britanniques de la fin du 19e siècle, auteur du Calice vide. L'imaginaire catholique dans la littérature décadente anglaise.
Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 28, rue Serpente, 75006 Paris (métros Saint-Michel et Odéon).
Entrée gratuite. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles: pups@paris-sorbonne.fr
http://pups.paris-sorbonne.fr/actualite … carruthers
A.
Hors ligne
Merci !
Je manquais d'information pour cet événement. Maintenant, je sais tout
Et le calendrier est à jour !
I.
Hors ligne
L'annonce est déjà enregistrée dans le calendrier JRRVF depuis un moment, mais avec l'affiche officielle (disponible sur la page Tolkiendil dédiée), c'est encore mieux !
I.
Hors ligne
Hello,
c'est aujourd'hui que ça se passe. J'espère avoir le plaisir de retrouver plusieurs d'entre vous
A ce soir !
I.
Hors ligne
Voila une conférence que je vais regretter mais, hélas, je ne peux me libérer ce soir.
J'espère que nous aurons un petit récit de la soirée.
Silmo
Hors ligne
Bonne conférence, JR. :-)
Comme souvent, difficile d'être à Paris en semaine, mais j'espère bien, moi aussi, que nous aurons droit à un petit compte rendu (voire à un petit enregistrement, peut-être...). ;-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
J'imagine que ce fut très intéressant, je n'ai aucun doute là dessus . J'espère aussi qu'on pourra savourer un enregistrement audio, voire vidéo !
Et je viens de réaliser que je suis le prochain à tenir le crachoir .
A.
Hors ligne
Hello !
Très intéressant, je l'espère.
Personne ne m'a jeté de tomates à la fin de ma présentation, en tout cas. Ce qui, selon mes propres codes, est un bon indicateur
Comme prévu, il y a un enregistrement audio. Mais pas de vidéo.
Cette belle soirée m'a permis de revoir dans l'ordre Kendra (qui n'a malheureusement pas pu rester), Moraldandil, Swing Kid, Tar Palantir (qui est arrivé pile à l'heure ), de saluer Leo Carruthers, très studieux et attentif, et de faire connaissance avec Hofnarr Felder (organisateur du séminaire) et Simon Ayrinhac (du forum Tolkiendil).
Pour répondre à une question de Swing Kid restée en suspend : la diagonale entre le champ de bataille de la Somme (en partant du site d'Albert) et Birmingham est plutôt de 40-41°.
En revanche, entre ce même champ de bataille et Oxford, la diagonale est pile à 35°... et si on prolonge la diagonale vers le nord-ouest, toujours en suivant l'angle à 35°, on arrive au milieu d'un triangle Moreton-in-Marsh/Evesham/Cheltenham, en plein dans les Costwolds, au coeur de la campagne des West-Midlands...
Ta déduction, cher Swing Kid était donc très bonne !
I.
Hors ligne
Merci pour ces (bonnes) nouvelles, JR.
Personne ne m'a jeté de tomates à la fin de ma présentation, en tout cas. Ce qui, selon mes propres codes, est un bon indicateur
Tu en parles comme s'il y avait eu des précédents... ;-D
Comme prévu, il y a un enregistrement audio. Mais pas de vidéo.
C'est bien ce qu'il me semblait, à vrai dire. J'espère que cet enregistrement sera bientôt disponible.
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Cher Isengar, je te retourne le compliment.
La découverte des 35° t'appartient , je n'ai fait qu'émettre une curiosité personnelle. Merci en tous cas de ta réponse.
Ce fut en tous cas un réel plaisir de venir t'écouter ( et de boire ensuite à ta santé en bonne compagnie ).
Bonnes fêtes de fin d'année, et au plaisir de se retrouver à l'E.N.S. ( ou ailleurs ) en 2017.
Swing Kid.
Hors ligne
Chers tous, je profite de l'occasion pour indiquer à ceux qui ne le saurait pas encore que demain, ce sera à mon tour de donner une conférence dans le cadre du séminaire de l'ENS. Voici l'affiche avec les informations nécessaires. Il s'agit de la poursuite de mon étude sur Tolkien et Saxo Grammaticus, dont j'avais présentée quelques pages, il y a quelques mois, dans un autre fuseau. J'ai encore beaucoup de travail pour finir la version papier, mais il y a tout de même matière à discuter demain !
En espérant vous y voir nombreux,
A.
PS : Leo m'a dit qu'il essaierait de venir, mais il a un pot d'honneur auquel il ne peut manquer en Sorbonne, puisqu'il en est l'invité d'honneur. Affaire à suivre...
Hors ligne
Malheureusement, à la même heure, je devrais être sur le point de prendre la route du retour (enfin je l'espère...) d'une passionnante réunion à l'autre bout de l'Eure-et-Loir.
Aucune chance, en l'état actuel des expérimentations sur la téléportation, d'être des vôtres
Je te souhaite une bonne présentation, cher Alkar.
I.
PS : je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec Cédric, mais depuis la dernière panne de JRRVF, je n'ai plus accès aux fonctionnalités du site, et par conséquent, le calendrier des événements n'est pas du tout à jour... je verrai ça ce week-end.
Hors ligne
PS : je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec Cédric, mais depuis la dernière panne de JRRVF, je n'ai plus accès aux fonctionnalités du site, et par conséquent, le calendrier des événements n'est pas du tout à jour... je verrai ça ce week-end.
Encore un effet du changement de l'hébergeur, je suis sur le coup pour rétablir la chose au plus vite. J-R, je te préviens quand c'est OK.
Hors ligne
Houlà ! les vacances ne sont pas propices à l'activité du forum...
Je profite donc de ce grand calme céans pour vous rappeler que notre ami Damien Bador sera à l'ENS le 21 mars prochain pour une présentation intitulée : "J.R.R. Tolkien et Ferdinand de Saussure : un héritage en fiction"
L'argument est le suivant : "Tolkien était un lecteur attentif de Saussure. L’essai « Quendi and Eldar » s’inspire largement des avancées permises par Saussure en linguistique. Cela permet à Tolkien d’illustrer l’évolution de ses langues elfiques de manière réaliste, tout en faisant de nombreux clins d’œil à l’évolution de la science linguistique au cours du XIXe siècle. Par ailleurs, c’est l’occasion d’approfondir le portrait en acte de certains protagonistes du Silmarillion, sur le modèle des sagas scandinaves. Cet essai constitue donc un lien majeur entre récit narratif et essai linguistique ; il permet de mieux comprendre l'originalité de l'approche de l'auteur du Seigneur des Anneaux".
A bientôt
I.
Hors ligne
Merci Isengar pour cette information et mise à jour !
Hors ligne
Du coup, j'ai vraiment mis le calendrier à jour
Notamment pour signaler (il est temps), l'intervention de Vincent Ferré à la bibliothèque des Grands Moulins de l'Université Paris-Diderot, demain à 18h00.
J'en ai profité pour ajouter quelques événements jusqu'en avril.
I.
Hors ligne
Merci maître Touque
Hors ligne
Suite à la conférence de mardi dernier, Bertrand a fait un compte-rendu de sa présentation sur Tolkiendil.
Bonne lecture
I.
Hors ligne
Merci derechef
Quentin Feltgen, organisateur du séminaire cette année, et moi-même comptons mettre prochainement en ligne un montage de mes diapos de présentation et de l'enregistrement audio de la conférence.
Hors ligne
Bonjour à tous !
J'ai été beaucoup accaparé par mes activités professionnelles ces dernières semaines, et j'ai un peu perdu le fil des mises à jour...
J'ai manqué par exemple de vous avertir de la conférence à l'ENS d'Aurore Noury, mardi 2 mai, et j'en suis bien navré.
Avant que je prenne enfin le temps de mettre l'agenda à jour, sachez que :
Leo Carruthers donnera une conférence le lundi 8 mai à 14h30 au Salon Fantastique intitulée Tolkien et les monstres
L'ENS accueillera les 19 et 20 mai 2017, le colloque Chemins de Traverse en fiction, avec trois conférences sur Tolkien et notamment l'intervention de notre chère Forfirith aka Laura Martin-Gomez, intitulée L'œuvre de Tolkien en France : sentier battu ou route perdue (le 19 à 10h00)
Enfin, n'oubliez surtout pas le mardi 23 mai à 18h30 : J. R. R. Tolkien et Robert E. Howard : deux auteurs, deux pères fondateurs par Benjamin Bories, notre Hyarion à nous, le troisième BB de JRRVF. Il y aura bien évidemment une interrogation écrite sur le forum dans la foulée
PS : merci à Druss pour ces infos disponibles entre autres sur le forum Tolkiendil
A très vite !
I.
Hors ligne
Merci J-R (et Druss / Tolkiendil) !
Hors ligne
J'ai tout mis à jour !
Que Leo Carruthers me pardonne, s'il nous lit.. je m'y suis mis un peu tard pour le Salon Fantastique qui avait lieu... aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, on se rend compte que le mois de mai est bien chargé en actualités tolkieniennes
I.
Hors ligne
Merci beaucoup JR. :-)
Je viens de remarquer que l'enregistrement de ta conférence sur les marécages dévorants du Seigneur des Anneaux avait disparu de la page du séminaire de l'ENS sur Tolkiendil (si j'avais su, j'en aurais fait une copie tout de suite, mais je ne sais toutefois plus si on pouvait la télécharger) : tu ne veux plus que l'on en profite ? ;-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
tu ne veux plus que l'on en profite ? ;-)
Si, si ! Même si ma diction est déplorable (trop de hâte et de stress combinés ? ;p).
Malheureusement, je crois qu'il s'agit d'un problème technique, ou une question de droits d'utilisation d'enregistrements cumulés... si j'ai bien compris, la diffusion de l'enregistrement de la conférence de Damien à partir de ce support sur Tolkiendil a tout bonnement écrasé l'enregistrement de la mienne...
Heureusement, Quentin a gardé le fichier d'origine.
Je ne l'ai pas relancé (c'est un garçon occupé) mais je pense qu'il réfléchit à une solution.
I.
Hors ligne
Oui, il est prévu de mettre toutes les conférences sur YouTube pour pallier ce problème.
E.
Hors ligne
Oui, il est prévu de mettre toutes les conférences sur YouTube pour pallier ce problème.
E.
C'est l'idée, mais du coup il souhaite ajouter les powerpoints associés comme visuel, ce qui rajoute du travail.
L'espace gratuit alloué sur SoundCloud est limité, du coup la dernière mise en ligne a chassé une autre
Hors ligne
Merci pour l'annonce JR . J'ai beau travailler le sujet, je me sens bien petite par moments, j'espère bien ne pas dire d'âneries ce vendredi...
Hors ligne
L'espace gratuit alloué sur SoundCloud est limité, du coup la dernière mise en ligne a chassé une autre
J'ai du rabe d'espace disponible sur JRRVF. Si je peux être un facilitateur technique, n'hésitez pas, je suis à votre dispo ;-)
++
Cédric
Hors ligne
En fait on a de la place sur l'hébergement du site, c'est surtout pour faciliter l'écoute qu'on voulait un lecteur en ligne.
Hors ligne
Un petit mot pour que les Parisiens n'oublient pas de venir rendre hommage à J. R. R. Tolkien et Robert E. Howard "deux auteurs, deux pères fondateurs", demain à 18h30 à l'ENS.
Comme c'est un peu la tradition, je propose que la venue de Hyarion à la capitale des pains au chocolat soit honorée comme il se doit à l'issue de sa conférence, par une petite "cervoise partie" dans un des troquets des environs
PS : Message personnel à Swing Kid : cher ami, comme convenu, je ferai exprès d'oublier mon porte monnaie
I.
Hors ligne
De retour à Chartres après une excellente, mais trop courte, soirée howardienne.
Merci à Hyarion pour la conférence, et pour la fenêtre ouverte sur un univers à découvrir. Merci à Quentin de Tolkiendil pour tout son investissement dans ce formidable séminaire. Et merci à Swing Kid pour le reste ;-)
Prochain et dernier rendez-vous, le 6 juin, avec Michael Devaux !
bon, vais me coucher... d'où j'écris, la nuit est superbe - presque elfique - mais vraiment, je deviens trop vieux pour ces virées nocturnes :-)
Hors ligne
Pour ma part, ce fut un réel plaisir de suivre cette présentation consacrée à Howard, et de prolonger cette soirée en si estimable compagnie . L'époque ne s'y prête plus, mais un peu d'herbe à pipe n'aurait pas dépareillé à "l'auberge du pot de fer"
En tous cas, heureuse rencontre ...
Swing Kid.
( Clin d’œil à Isengar : Gageons que notre ami Hyarion n'aura pas souffert de l'absence de "chocolatine" au pays des "pains au chocolat" )
Hors ligne
Merci à vous deux, et à Quentin aussi, bien sûr. :-)
La conférence parisienne de mardi dernier s'est bien passée, même si je n'ai pas pu raconter la moitié de tout ce que j'avais prévu de partager concernant J. R. R. Tolkien et Robert E. Howard : raison de plus pour finir le livre ! ^^' Merci beaucoup à toutes celles et à tous ceux qui ont pu venir me voir. :-)
Concernant la "cervoise party", elle a effectivement bien eu lieu en soirée dans le 5e, chez Brewberry, rue du Pot-de-Fer, une adresse à recommander pour les amateurs. Quant aux pains aux chocolats, il se trouve que j'en avais mangé un au petit-déjeuner en arrivant à Paris Austerlitz, puis un autre dans l'Île Saint-Louis où je suis passé en début d'après-midi pour visiter l'exposition de dessins de John Howe à la galerie Arludik : pour l'anecdote, et une fois n'est pas coutume, lorsque j'ai dit en boutique, dans l'Île Saint-Louis, d'un air entendu, "je voudrais une... chez moi on dit une chocolatine, mais ici on dit un pain au chocolat, n'est-ce-pas ?", on m'a pris pour un... Belge. ;-)
Amicalement,
Hyarion.
EDIT: mise à jour des liens hypertexte.
Hors ligne
Un petit rappel : la conférence Le statut philosophique de la Fantasy selon Tolkien par notre ami Michael Devaux à l'ENS a lieu demain à 18h00.
Attention, la salle n'est pas la même que d'habitude : il s'agit de la salle Jean Jaurès, au sous-sol du 29 rue d'Ulm !
Venez nombreux
Hélas, je ne pourrai être des vôtres, car des obligations professionnelles me retiendront au moins jusqu'à 17h30, ce qui me ferait arriver très en retard à Paris, quel que soit le moyen de transport...
I.
EDIT le 6/06 à 15h55:
ATTENTION : LA SEANCE EST REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE
http://forum.tolkiendil.com
I.
Hors ligne
Un grand rendez-vous approche. Celui de la finale du Séminaire Tolkien à l'ENS.
De nombreux intervenants sont réunis pour cette belle occasion qui aura lieu le samedi 23 septembre, de 14h à 18h, au 45 de la rue d'ULM.
Malheureusement, Michael, qui devait être le conférencier du jour, ne pourra pas être présent. Mais il reste heureusement les tables rondes.
J'en ai profité pour faire une mise à jour du calendrier.
Si vous souhaitez plus de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée de Tolkiendil.
Et en plus, la fête continue dans la soirée, puisque Tolkiendil propose à tout le monde de se réunir pour un moment convivial aux Caves Alliées, pour fêter le Hobbit Day !
Venez nombreux
I.
Hors ligne
Hélas, je ne pourrai vous rejoindre. Je serai samedi avec d'autres amis que je vois trop rarement (eux aussi) et qui sont de passage à Paris.
Tous mes vœux de victoire pour cette finale.
Bonne soirée aux Caves alliées et JOYEUX HOBBIT DAY
Silmo
Hors ligne
Un petit mot pour dire que la réunion s'est très bien passée et a été riche d'échanges de retrouvailles et de rencontres.
Quentin Feltgen et ses collègues ont admirablement bien organisé la chose et nos amis de Tolkiendil avaient prévu d'indispensables à-côtés (de l'eau pour tous les intervenants et une collation conviviale à la pause).
La séance était organisée en trois tables rondes thématiques autour des thèmes "1-Poétique et sources de l'oeuvre", "2-Tolkien en son siècle" et "3-Style, formes et motifs de l’œuvre", avec à chaque fois une question pas si simple que ça ("1-relations entre langage et mythe", "2-Tolkien, un auteur anglais ?", 3-de quoi la Terre du Milieu est-elle la quête ?") pour lancer les interventions (chronométrées ) des participants, puis une discussion entre eux.
C'était donc très riche et tout le monde a pu exprimer une belle vision partagée (ou discutée) de l’œuvre et de la démarche de Tolkien.
Après la pause, un grand échange très convivial avec le public (nombreux, une soixantaine de personnes, ai-je pris le temps de compter du haut de l'estrade) a pu avoir lieu, avec pas mal de questions très intéressantes.
On a pu ainsi découvrir lors de cette journée que la "théorie globale" de l'interprétation de l'oeuvre tolkienienne a toujours des adeptes, notamment parmi les chercheurs en littérature (dont le point de vue mérite une certaine attention); que l'avis d'Isengar sur les films, s'il n'a pas changé, a pris une saine hauteur de vue; et que le personnage préféré de notre camarade Hyarion, très en verve, n'est autre que Tom Bombadil
Ce rendez-vous a été aussi l'occasion pour moi de faire de belles rencontres : Mahdî (Alkar, sur notre forum), Isabelle Morgil (qui manque beaucoup à ce forum), quelques membres de Tolkiendil que je n'avais jamais eu l'occasion de rencontrer (Irwin et d'autres); d'avoir de passionnantes - mais trop courtes - discussions avec des grandes signatures tolkieniennes (Isabelle Pantin, Leo Carruthers) et surtout de faire d'agréables retrouvailles Tolkiendilo-JRRVFiennes (Vincent, Zelph, Druss, Libelei, Elendil, Benjamin Perrot, Tar Palantir, Hyarion, Swing Kid, et surtout Rebeca et Kendra, toutes deux resplendissantes).
Comme disait Vincent il y a quelques temps déjà : "la communauté des admirateurs de Tolkien est une belle communauté, et je suis heureux d'en faire partie" (Vincent doit avoir l'habitude que je le cite approximativement )
Pour le contenu des discussions, on attend que des Tolkiendili plus compétents que moi fassent un beau compte-rendu... ils auront mon assentiment, je pense ne pas avoir déclamé trop de bêtises ;p
Bon dimanche !
I.
Hors ligne
Merci Isengar, tu nous rapportes là de belles rencontres et retrouvailles
Heu... c'est quoi «la "théorie globale" de l'interprétation de l'oeuvre tolkienienne» ?
Hors ligne
Heu... c'est quoi «la "théorie globale" de l'interprétation de l'oeuvre tolkienienne» ?
L'expression "théorie globale" a été utilisée par Lomelinde (si je ne me trompe pas en lui attribuant cette paternité), et reprise par la suite lorsqu'on a cherché à définir une vision qui entend unifier l’ensemble des conceptions de J.R.R. Tolkien (tant linguistiques que mythologiques) tout au long de sa vie, en une vision interne globale.
Pour prendre un exemple célèbre mis en avant par Lomelinde dans la seconde moitié des années 2000 (j'aime bien cette expression : elle nous vieillit d'un coup n'est-ce pas ? ;p), Edouard Kloczko choisissait, dans son travail linguistique sur Tolkien, d’inclure les premières conceptions du Légendaire au même titre que les travaux les plus tardifs de l'auteur, sans tenir forcément compte des rejets ultérieurs de ce dernier.
La présentation dans ses publications de cette vision interne globale, qualifiée donc de "théorie globale" a été très critiquée en son temps (voir ici, une critique d'Elendil, et ici un essai de Lomelinde), notamment par ce qu'Edouard laissait planer une certaine ambiguïté à propos de cette vision, la reconnaissant par ici comme un choix personnel (un "jeu de l'esprit") et par là comme une conception "de référence".
Lors de la discussion de la première table ronde, Clément Pierson a abordé une vision proche de la "théorie globale", offrant aux textes les plus anciens de Tolkien (Contes perdus, Lais des années 20-30), une valeur littéraire au moins égale à ses grands textes achevés (Hobbit, Seigneur des Anneaux...) et par voie de conséquence, une importance égale dans la compréhension interne du Légendaire.
Elendil s'est opposé à cette approche, soutenu d'une certaine façon par Leo Carruthers.
Mais Pierson a eu un argument assez juste : le point de vue d'un linguiste aborde une vision évolutive des textes de Tolkien, conformément à la lente construction linguistique, sans cesse questionnée et renouvelée par l'auteur. Ainsi, une version "aboutie" d'un mot ou d'une forme grammaticale chez Tolkien, ne se considère, ne se comprend, qu'à l'aune de concepts antérieurs, parfois rejetés, parfois retravaillés par l'auteur. Dans la perception "interne" de la langue, le mot ou la forme grammaticale "aboutie" efface, écrase donc toute version antérieure, sauf si Tolkien précise le contraire.
Pour le chercheur en littérature qu'est Pierson, le point de vue est différent, et un ancien texte de Tolkien, même s'il a été rejeté par l'auteur et remplacé ultérieurement par un autre texte, a autant de valeur que les autres et mérite d'être étudié et abordé avec la même attention, et considéré comme faisant partie d'un "tout" qui constituerait le Légendaire.
J'espère ne pas avoir dénaturé ici ce que j'ai compris du débat. En tout cas, il reposait la question éminemment cruciale du "statut des textes".
Malheureusement, sans doute à juste titre, nos deux modérateurs en chef ont coupé court à la discussion afin qu'elle ne s'installe pas trop, et que d'autres questions aient le temps d'être abordées dans cette première table ronde.
I.
Hors ligne
Merci beaucoup pour ces éclaircissements Isengar !
Après avoir posté, je me suis douté qu'il devait s'agit d'une conception associée aux langues inventes et critiquée par ceux qui les étudient.
Oxford, avec son opposition entre Lit' et Lang' n'est jamais très loin ;-)
S.
Hors ligne
Hello,
Les deux saisons du Séminaire Tolkien, conduites par Nils Renard en 2015-2016 et Quentin Feltgen (de Tolkiendil) en 2016-2017, et annoncées régulièrement dans ce long fuseau (à défaut d'y avoir consacré un sujet spécifique*) voient une partie de leurs présentations réunies au sein d'un ouvrage tout neuf et disponible à partir d'aujourd'hui : Tolkien et la Terre du Milieu, Un monde en palimpsestes, aux éditions Rue d'Ulm.
Les textes, huit au total (sans compter l'introduction et la conclusion) sont généralement un peu plus concis que leurs présentations orales et sont regroupés en deux parties distinctes : Confluences philologiques et Territoires phénoménologiques.
Certains intervenants sont bien connus en ces lieux
Vous pouvez le commander dès à présent, en pensant qu'il faudra rajouter 1 € de frais de port à la commande.
Bonne soirée
I.
*Edit 12 février 2024: Maintenant, il y a un fuseau spécifique. Merci Yyr
Hors ligne