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J'ouvre le bal d'un nouveau fuseau pour nos photos inspirées de ... qui vous savez.
Celle-ci a été prise fin décembre à l'éco-musée d'Alsace à Ungersheim (http://www.ecomusee.alsace/fr/)
Quel titre lui donneriez-vous ?
Cédric
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Mmh... très difficile.
Voyons, je dirais... l'Arbre de la fête ?
La photo est de toi, je présume ?
I.
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Mmh... très difficile.
Voyons, je dirais... l'Arbre de la fête ?La photo est de toi, je présume ?
I.
Un bon titre ;-)
Oui, tu présumes bien, la photo est de moi.
Bonne journée !
Cédric
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Merci Cédric pour cette belle photo
J'avais vu il y a quelques temps un reportage sur ce musée, mais je n'avais pas noté les guirlandes d'ampoules ;-)
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De rien Sosryko
Pour les guirlandes, on mettra ça sur le compte de la période de Noël et de la nuit qui tombe vite en cette période ;-)
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Je remonte ce vieux fuseau car, avec le confinement, j’ai enfin entrepris de classer des années de photos présentes sur divers ordinateurs ou téléphones. Certaines m’ont fait penser à l’univers de Tolkien de manière directe ou très indirecte, mais souhaite les partager avec vous en espérant qu’elles vous distrairont.
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Cette deuxième photo est un exemple d’écriture cambodgienne. Si je me souviens bien de ce que m’avait expliqué notre guide, l’écriture cambodgienne comporte 36 consonnes et surtout 17 voyelles. La prononciation de ces voyelles peut en plus être modifiée par des sortes d’accents que les cambodgiens appellent poétiquement les « cheveux de la lettre ». Tout cela rend le cambodgien redoutablement difficile à apprendre pour un étranger. Toujours d’après ce guide l’écriture actuelle du Cambodge serait encore très proche du sanscrit. Les linguistes qui sont sur ce forums seront donc, peut être, intéressés.
Ceci dit si je mets cette photo ici, c’est moins pour le coté linguistique, que pour le coté esthétique de cette écriture. J’imagine bien des elfes écrivant avec cet alphabet.
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Ces photos ont été prises à Taiwan. Cette ile peut aussi s’appeler Formose, ce qui signifie en portugais « la belle » et elle mérite amplement ce nom.
Taiwan est situé juste sous les tropiques. Avec donc un climat chaud, et bénéficie de précipitations très abondantes. La végétation y est donc luxuriante et les mousses s’y développent particulièrement vite. Alors que nous marchions ma femme et moi sur un GR du nord de l’ile, je me suis pris à penser ce chemin mériterait parfaitement le nom de « chemin vert » comme dans le SdA. Il se trouve que juste à cet instant ma chère et tendre, qui pourtant n’est pas Tolkienomaniaque comme moi, s’est écriée : « on se croirait en pleine TdM » Je ne résiste donc pas au plaisir de vous faire partager cet instant de connivence entre nous.
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Quelques kilomètres plus loin cette impression d’être en TdM s’est encore accentuée car nous sommes arrivés en plein Mordor !
Je m’explique, Taiwan est une ile volcanique encore partiellement en activité et certaines parties de l’ile sont pleines de fumeroles toxiques fortement chargées en soufre et aux odeurs nauséabondes. La comparaison avec le Mordor s’imposait donc tout naturellement (j'ai des vidéos nettement plus explicites mais je n'arrive pas à les poster, il semble qu'il faille un compte google ou youtube, ce que je me refuse à avoir...)
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Superbes photos, Jean !
Merci merci merci :) :) :)
Je me suis permis de retoucher le code de tes posts pour une meilleur présentation ; n'hésite pas à me tirer les oreilles si ce n'est pas à ton goût ;)
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Oui, merci Jean, ces photos sont effectivement très suggestives, depuis l'évocation des géants de pierre jusqu'à celle du Mordor.
J'aime le panneau d'avertissement et on se prend à imaginer, au pied du Mont Destin, un averstissement similaire :
« The Fumaroles Are Extremely Hot. Do Not Approach and Cast No Ring into Lava. Thank you. »
S.
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Merci pour ces commentaires et, en effet, n’hésitez pas à améliorer la présentation si vous le pouvez.
Je crois me souvenir que je vous avais déjà partagé les deux photos suivantes mais je ne suis plus tout à fait certain. La région de Guiling (littéralement le pays des osmanthus) est une région du centre de la Chine caractérisées par des reliefs karstiques tout à fait remarquables. En particulier on y trouve une grotte immense. Durant des siècles son existence a été tenue secrète par les habitants car ils pouvaient s’y réfugier en cas d’invasion. 3 à 4000 personnes pouvaient y tenir à l’aise. Elle est maintenant aménagée pour des visites touristiques avec des éclairages laser un peu « too much » mais ces éclairages en faisaient des « cavernes scintillantes » plus vraies que nature.
Il y a même une stalagmite que les chinois ont surnommée « le père noël » mais qui pour moi est évidemment « le roi sous la montagne ».
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Restons encore en Chine, dans la région de Nankin pour les français (Nanjing pour le reste du monde), les maisons traditionnelles ont des portes rondes. Bien entendu maintenant que les chinois à Nankin vivent majoritairement dans des tours de 40 étages, on ne trouve plus ces portes que dans des monuments ou des musées mais elles évoquent évidemment pour mois « cul de sac »
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Merci pour ces partages
Excellent ces portes rondes. On s'y tromperait !
I.
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Après vous avoir promené en Asie, je propose de vous emmener en Transylvanie, une région forcément familière aux amateurs de fantasie ou de fantastique. La réalité est très différente de la fiction. Il s’agit d’une région très riante et hospitalière. Quant au château de Bran, le château du sympathique Vald l’ampaleur, dit aussi le petit dragon (Dracul), il a entièrement été rénové dans les années 30 par la reine de Roumanie de l’époque et il ressemble plus à une belle demeure bourgeoise qu’à un château de films d’horreur.
Ceci dit je divague et les images que je vous propose viennent de l’écomusée de Bucarest. Comme la Roumanie est une région au climat continental, certains habitants choisissaient de construire leur maisons dans la terre pour avoir une inertie thermique été comme hiver. Littéralement on pourrait donc écrire « dans un trou vivait un valaque »
J’ai mis volontairement ma main sur la photo pour que vous ayez une idée de l’échelle. Le toit est réellement à une main du sol !
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Merci pour ces partages, Jean.
Décidément, de la Chine continentale et de Taïwan/Formose à la Transylvanie, il y a bien des endroits en ce monde où la Terre du Milieu est susceptible de prendre vie...
En ce qui concerne la Roumanie, je crois me souvenir que les arbres jouent un rôle important et ancien dans la culture rurale traditionnelle du pays, des arbres étant ainsi parfois même plantés près ou au-dessus des tombes, par exemple, si je me rappelle bien certaines de mes lectures, certes déjà anciennes. Je ne sais pas, en tout cas, si et jusqu'à quel point cette tradition de proximité avec les arbres a pu perdurer jusqu'à nos jours.
B.
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Merci pour ce retour Hyarion, je me suis permis de poser la question à une ancienne de mes collègues en Roumanie, avec laquelle je suis resté en contact. Elle m’a affirmé ne pas connaitre de tradition particulière concernant des arbres et encore moins dans des cimetières. Ceci dit elle n’est pas folkloriste donc son avis n’est pas définitif.
Après vous voir fait voyager dans le monde entier, je vous ramène maintenant en France au musée Rodin à Paris que j’étais allé re-visiter à mon retour d’Asie. J’y ai eu le regard attiré par une petite ébauche intitulée « nymphe dansant avec un arbre ». Comment ne pas penser aux femmes Ent…
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Merci pour ce nouveau partage, Jean.
Auguste Rodin fait partie, avec Aristide Maillol notamment, de mes sculpteurs préférés. J'aime beaucoup le musée Rodin — l'hôtel Biron et son jardin, plusieurs fois visités —, un des grands lieux de Paris auxquels correspondent certains souvenirs qui me sont chers... La Villa des Brillants, ancienne résidence de Rodin à Meudon, devenue annexe du musée parisien, mérite également la visite.
L'œuvre que tu évoques, Jean, s'appelle aussi Le Vieil Arbre, et comme souvent avec Rodin, il s'agit d'une sculpture reprenant des éléments précédemment façonnés par l'artiste, en l'occurrence sa Petite Faunesse et son Mercure. Ce dernier voit notamment ici son pied devenir un grand sabot qui rappelle le faune, le satyre, voire peut-être Pan lui-même, ce pied fendu pouvant aussi évoquer quelque enracinement sylvestre. L'Arbre en question prend dès lors une dimension symboliste et érotique que l'on ne s'étonnera pas de trouver chez Rodin, l'essentiel paraissant être qu'il s'agit là, en tout cas, d'une célébration de la vie conçue comme consubstantielle à la nature, ce que peuvent effectivement aussi incarner les Ents à leur façon, a fortiori en ayant des compagnes...
En ce qui concerne la Roumanie, merci pour ta réponse, Jean. De mon côté, une petite recherche en ligne m'a permis de trouver un article du sociologue et ethnologue Paul-Henri Stahl (1925-2008), consacré l'organisation magique du territoire villageois roumain et dans lequel on peut notamment voir une photo d'un arbre fruitier planté sur les tombeaux d'un lignage, en Transylvanie, et une photo d'un sapin posé sur le tombeau d'un jeune homme, en Petite Valachie. L'article, publié dans la revue française d'anthropologie L'Homme, date de 1973, ce qui ne nous rajeunit pas, et me rappelle notamment que mes propres lectures sur le sujet (essentiellement dans un catalogue d'exposition archéologique, je m'en souviens maintenant) remontent déjà à plus de quinze ans : https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216 … 3_3_367370
B.
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Pas de voyage pour nous cette année, vu la situation actuelle compliquée. Du coup, ces vacances à la maison m'ont permis de faire un peu de classement dans mes photos et la belle remontée de ce fuseau par Jean m'a motivé pour venir ici partager 3 photos "inspirées" qui datent de notre séjour en Angleterre l'été dernier (au programme, il y avait 3 jours à Oxford, 1 semaine dans les Cotswolds et 5 jours à Londres).
Les Cotswolds sont une région vallonnée à l'ouest d'Oxford et qui empiète sur 4 shires (Oxfordshire, Warwickshire, Worcestershire et Gloucestershire). Cette zone protégée est parsemée de petites routes bucoliques qui aboutissent à des villages médiévaux et des bourgs anciens aux maisons de pierres blondes. Very charming !
La première photo - la plus spectaculaire - a été prise à Stow-on-the-Wold, la localité où nous logions. Il s'agit de l'entrée nord de l'église St. Edwards (XIe siècle). Une belle surprise pour moi, je ne m'attendais pas en faisant le tour de cette église à me retrouver face à la Porte de Durin !
La seconde photo provient des deux hameaux de Slaughter (Upper et Lower) qui sont traversés par un jolie rivière arborée. Lower Slaughter abrite en plus un ancien moulin (présence déjà attestée dans le Domesday Book) qui n'est pas sans rappeler celui qui marqua l'enfance de vous-savez-qui.
La troisième photo représente la façade d'une demeure sise dans la rue principale de Chipping Campden, un autre bourg médiéval remarquablement préservé. Au mileu de cette même High Street, un marché couvert construit en 1627 et un peu plus loin, l'hôtel The Red Lion Inn dans lequel aurait séjourné - je ne me souviens plus où j'ai lu ça - Tolkien et un de ses fils…
D'autres sites des Cotswolds sont réputés avoir inspiré JRRT, comme par exemple la Pierre qui marque les frontières des 4 comtés cités plus haut, l'auberge The Bell Inn à Moreton-in-Marsh pour le Prancing Poney (Isengar parle de ces 2 endroits dans ses Promenades), le site mégalithique des Rollrights Stones près du village de Long Compton pour les Barrow-Downs, la Tour de Broadway pour Amon Hem, le site de Bredon Hill pour les Trolls de pierre…
Si vous étiez tentés comme nous par un circuit de plusieurs jours, je vous conseillerai la voiture car les bus au départ d'Oxford sont assez peu fréquents, voire inexistants le dimanche d'où une organisation qui serait assez fastidieuse et chronophage.
De plus, rouler à gauche s'est avéré moins compliqué que prévu. Le fait d'avoir loué une voiture anglaise - avec le volant à droite - et une bonne copilote aident à la concentration… Le plus perturbant a été lorqu'il a fallu prendre les ronds-points à contresens !
Fiche technique : ces photos ont été prises avec mon vieil aïe-faune 5 et l'application Hipstamatic qui permet le format carré et quelques filtres "effet vintage" dont je suis assez friand sans toutefois en abuser, tout dépend du sujet...
Quelques impressions sur Oxford, tout de même…
Je ne m'attendais pas à ce que cette ville (que l'on pourrait rebaptiser Harry Potter City tant les références au petit sorcier sont omniprésentes, sans parler des boutiques dédiées) soit aussi fréquentée par les touristes. Les rues du centre-ville sont littéralement noires de monde, dont beaucoup de gamins débarqués par cars entiers et majoritairement asiatiques. Cependant, seul le shopping-souvenirs semblait les intéresser car nous fûmes relativement tranquilles pour toutes les visites payantes.
Parmi les temps forts, je citerai en vrac :
- La grande salle du collège de Christ Church (qui a servi de modèle au réfectoire de Poudlard). J'ai adoré les distributeurs de ketchup-mayo au mileu des vieux portraits et des boiseries Renaissance !
- Le jardin botanique d'Oxford, bordé par la paisible rivière Cherwell. Idéal pour faire une pause, de préférence sous un arbre. Le Pinus Nigra n'est malheureusement plus là mais je me suis un peu consolé avec la serre des plantes carnivores.
- La promenade de Dead Man's Walk qui longe les murs du collège de Merton
- Les superbes cloîtres du Magadalen College ainsi que son gigantesque et impressionnant chêne bicentenaire, juste à côté d'un parc aux daims !
- Au niveau des pubs, je retiendrai la Turf Tavern pour son ambiance chaleureuse et le King's Arms pour son décor préservé. On ne pourra pas en dire autant hélàs du Eagle and Child : la récente rénovation lui a enlevé beaucoup de son charme (vous voilà prévenus). Nous n'avons pas eu le temps d'aller prendre un godet au Lamb & Flag : les 3 raptors affamés qui se font passer pour mes enfants étaient à bout de patience !
- Après notre semaine dans les Cotswolds, nous sommes retournés à Oxford pour ramener la voiture. Le trajet passait par le cimetière de Wolvercote… Impensable de ne pas s'y arrêter, après avoir préalablement laissé les ados au B&B avec du wifi en suffisance.
C'est flêché dès l'entrée (J.R.R. Tolkien - Author -->), de sorte qu'on trouve la tombe assez facilement. Sa modestie nous impressionne. Il pleut et il n'y a absolument personne, ce qui rajoute à l'émotion. Je résume brièvement à mon épouse surprise par les inscriptions l'histoire de Beren et Luthien et ça ne rate pas, les larmes lui viennent aux yeux (c'est une grande sensible romantique). Moi pas. Un vrai mec, ça ne pleure pas. Si je m'essuie la joue, c'est à cause de la pluie, d'abord.
Tôt le lendemain matin, le gros morceau : la Bodleian Library, visite guidée de 1h30 réservée une semaine plus tôt. Une visite sous haute surveillance : portiques de sécurité, pas de sacs, photos interdites - ce qui me contrariera très fort au début mais le prix d'entrée vous donne droit à une brochure-souvenir illustrée de belles photos; plus belles que celles que j'aurai pu prendre moi-même, je ravale donc ma déception.
Notre guide est une dame d'un certain âge - probablement une ancienne enseignante - qui connaît et aime son sujet, sait capter l'attention en se concentrant sur l'essentiel, le tout ponctué de petits traits d'humour et d'anecdotes savoureuses. Pour autant, son regard pénétrant et individualisé ôte toute envie de chahuter, sinon on va se prendre 2 heures de colle, c'est certain !
La visite commence par la Divinity School, c'est-à-dire l'infirmerie de Poudlard l'école de Théologie, un petit chef-d'oeuvre gothique, pour se poursuivre par la Convocation House (la "salle des profs") qui servit aussi de Parlement provisoire lors de la guerre civile (Charles Ier vs Cromwell) et durant la Grande Peste. A l'étage, la Duke Humphrey's Library, le coeur originel de la bibliothèque, une magnifique salle médiévale remplies de volumes anciens (et parfois enchaînés) que personne - pas même le monarque - n'a le droit d'emprunter. Là encore, un petit panneau nous rappelle que c'était aussi l'endroit préféré de cette fayotte d'Hermione Granger dans plusieurs films à succès de la précédente décennie… Pour finir, nous empruntons un passage souterrain qui nous emmène à la Radcliffe (décidément !) Camera, ce fameux édifice circulaire surmonté d'un dôme et emblématique de la ville. Quelques chiffres qui donnent le tournis : 12 millions de livres, 188 km d'étagères, de la place pour 2.500 lecteurs potentiels... Mais pas le temps de s'en remettre, le bus nous attend. London calling !
P.
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Merci beaucoup pour le partage, Pellucidar. :-)
Les Cotswolds sont une région vallonnée à l'ouest d'Oxford et qui empiète sur 4 shires (Oxfordshire, Warwickshire, Worcestershire et Gloucestershire). Cette zone protégée est parsemée de petites routes bucoliques qui aboutissent à des villages médiévaux et des bourgs anciens aux maisons de pierres blondes. Very charming !
Pour mémoire, la région a inspiré à Gustav Holst une symphonie dont il a été question ici, il y a quelques années (le lien YouTube fonctionne encore) : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic. … 176#p86176 ^^
B.
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Merci pour l'info, Hyarion. Je sais maintenant quoi mettre comme musique lorsque je ferai le montage de ce que j'ai filmé...
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Whâou !
Merci et bravo Pellucidar pour ce reportage impressionnant !
Très modeste contribution de passage avec un arbre :
Même s'il ne m'évoque pas de figure particulière du Conte d'Arda, il correspond remarquablement aux arbres que j'ai tendance à dessiner spontanément, avec leurs racines apparentes et bien reliées à la terre, un tronc droit et ferme, et leurs branches grandes ouvertes jusqu'au ciel. Je pense que mes voyages en Faërie ont contribué à façonner cette image.
La photo m'a été envoyée d'Italie, et je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Si Maître Vallis passe dans le coin ... ;)
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Je me fais le relais d'une photo que vient de partager un photographe écossais dont j'adore le travail, Michael Bryant :
https://www.mjbryantphotography.com/
"Speak friend and enter"
These were the words spoken by Gandalf the Grey to unlock the Doors of Durin, the western or Elven gate, to enter Moria in The Fellowship of the Ring.
These medieval parish church doors in England, flanked by two ancient Yew trees, are believed to be the inspiration for the imaginary door created by J.R.R. Tolkien.
They are the west entry of St. Edward's Church in Stow-on-the-Wold, Gloucestershire. This is a cotswold stone Norman church dating from the 11th-14th century built on the location of an older wooden Saxon church.
In the legendary story by the famous Cath author, the Doors of Durin were the dwarf-built and elf-embellished secret doors that made the west gate leading to the land of Moria in Middle Earth. The password was the phrase (in elven) "Speak friend and enter."
The inscription reads: "Ennyn Durin aran Moria. Pedo mellon a minno" – "The Doors of Durin, Lord of Moria. Speak, friend, and enter."
C'est assez impressionnant je trouve !
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Merci Lægalad :)
Photo magnifique à nouveau, des portes prises en photo il y a peu par Pellucidar sous un autre angle de vue.
Profitons-en pour faire le voyage, nous aussi, en compagnie de Sophie Pearce : https://thirdeyetraveller.com/st-edward … wold-door/.
On corrigera juste une petite erreur : la Porte de Durin est flanquée de deux houx, et non d'ifs, comme l'église St Edward.
Yyr
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En parcourant l'édition du Silmarillion illustrée par Ted Nasmith, j'ai remarqué une illustration qui m'a tout de suite évoqué l'une de mes photos.
Visible sur le site de Ted Nasmith, The Gates of Sirion (vous remarquerez d'ailleurs l'énorme différence dans le rendu de la version papier) ressemble pour moi beaucoup à cette photo (Yosemite National Park, Etats-Unis) :
Troublant, non ? Il ne m'étonnerait pas outre mesure que Nasmith ait visité Yosemite
Cédric.
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Superbe et en effet très évocatrice :)
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Waow ! belles images et je suppose une bien jolie promenade.
Je ne suis pas botaniste mais ça me fait penser au "Fau" comme on en vois en forêt de Verzy, près de Reims. Arbres tout tordus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fau_de_Verzy
https://www.rtbf.be/article/voyage-en-f … s-10805892
Ou les hêtres tortillards de Sionne
http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog … ds-sionne/
Des forêts anciennes qui font évidemment penser à Tolkien, au dangereux homme saule, aux bois risqués le soir venu.
Y'en a même un "fau" tout tordu dans mon village au milieu des pins (le botaniste, c'était mon vieux père qui savait toute la forêt sur des 30 kms alentour). Il connaissait le seul cèdre de la forêt domaniale.
Mais mon arbre fétiche au bled, un simple platane au bord d'une rue du bourg sur lequel on avait cloué un panneau de circulation et, en trente ans l'écorce a absorbé, littéralement phagocyté, recouvert et fait disparaitre le panneau qu'on ne devine plus que par sa forme. Je ne passe pas devant sans penser à Tolkien et aux arbres qui font prisonniers des hobbits endormis.
S.
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Au cours d’une promenade parisienne, je suis tombée sur ceci :
C’est dans le jardin Tino Rossi, au bord de la Seine. Cela fait bizarre, ce bout de Comté au milieu de Paris ! A mon retour, j’ai cherché un peu sur Internet et j’ai appris que cette composition avait participé à un concours de décoration florale :
https://www.anciens-du-breuil.fr/upload … web(1).pdf
D’après ce document, il y avait aussi des compositions sur la Lórien et le Mordor mais cela m’a échappé (ou elles ont été enlevées depuis, le document datant de 2021).
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Cela fait bizarre, ce bout de Comté au milieu de Paris !
Au bord de la Seine et dans le 5e arrondissement de la capitale, c'est vrai que c'est assez central.
Je note qu'à l'arrière-plan sur la photo, un peu "au-dessus" de la cheminée, quelqu'un semble se prendre pour un hobbit...
Peace and Love,
B.
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Dans quelle bien étrange contrée me serais-je perdu ?
(Parc National du Zuid-Kennermerland, Hollande septentrionale, il y a quelques jours)
Je ne réagis que maintenant mais, en effet, la contrée est belle !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter le Zuid-Kennemerland mais ce mélange terre/mer semble mérite le détour ;-)
Merci pour ces photos !
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Au cours d’une promenade parisienne, je suis tombée sur ceci
Cela fait décor en carton-pâte mais c'est surprenant en effet ! J'aime le clin d'œil ;-)
Tolkien fait partie de notre quotidien, c'est sûr !
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Amusant. Je n'en avais jamais entendu parler. Merci Beruthiel.
S.
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Evidemment, ce message ne s'adresse pas aux fidèles...
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Si un jour vous passez par avion au dessus des environs d'Albert ( Somme) , regardez par le hublot. Vous y verrez peut être mon jardin. Je pense pas qu'il soit nécessaire de vous dire à qui j'ai dédié cet "herbaglyphe".
J'ai encore du travail pour finaliser l'"écriture" ( pas évident à réaliser) mais l'idée est là.
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Hello Menalque,
Hé bien, quelle idée sympathique ! Et la réalisation est tout à fait convaincante qui plus est.
Promis, si je survole un jour la Somme, je demande au pilote de faire un détour par-chez-en-haut-de-chez-toi ;-)
C.
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C'est impressionnant !
Et j'imagine que ce doit être très beau aussi à hauteur d'homme.
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Merci ( Cedric-Yyr)
au ras du sol cela donne
Mais pratiquant la fauche alternée , avec l'avancée en saison, le monogramme devient de moins en moins visible au niveau du sol ( les herbes devenant trop hautes). Alors pourquoi faire un "herbaglyphe" qui finira par être appréhendé que du ciel? Un clin d'oeil à ceux qui ont la tête en l'air
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Effectivement, c'est moins lisible vu de la terre (du Milieu) ferme mais on voit tout de même parfaitement l'intention.
Au passage, j'aime beaucoup ce mot de "herbaglyphe". A proposer à l'Académie Française !
C.
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