Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Plaisir du partage mais aussi pour aller à la découverte d'artistes inconnus, je vous invite à laisser ici les chanteurs/chanteuses, groupes, etc que vous écoutez en ce moment.
Un commentaire additionnel est bien sûr toujours le bienvenu ;-)
Je commence avec un très gros coup de coeur me concerçant avec la découverte fortuite de Gentleman et de son magistral MTV Unplugged.
Figure allemande du reggae, Gentleman est le premier reggaeman à faire un live chez MTV.
Bonne humeur, plaisir visible de l'artiste, de ses invités (Milky Chance, Kimani Marley, Shaggy, etc.) des musiciens (dont certaines figures - regardez le percussionniste ou le saxophoniste), des choristes et du public, ce live est un enchantement.
Ce qui ne gâche rien, le son est monstrueux (avec le matériel qui va bien) et le tout très bien filmé.
Bref, je conseille
Pour se faire une idée, avant d'acheter :
https://www.youtube.com/watch?v=PQwhVMK8rMI
Et vous ?
Cédric.
Hors ligne
Je ne connaissais pas. C'est sympa
J'en garde un peu pour la fin de la journée.
merci beaucoup pour le partage.
I.
Hors ligne
Un faible en ce moment (depuis un moment en fait...) pour un groupe norvégien du nom de Wardruna, dont on retrouve certains morceaux dans la série TV Vikings.
Pour reprendre Wikipédia sur le sujet :
Wardruna est un projet musical lancé par Kvitrafn (Einar Selvik), avec Gaahl et Lindy Fay Hella, basé sur les anciennes croyances nordiques. Le projet est tout particulièrement centré sur l'alphabet runique. La musique de ce groupe n'est autre qu'une sorte de tentative pour nous plonger dans une ambiance équivalente à celle que vivaient les Vikings il y a plus de 900 ans.
Le chanteur Gaahl (qui a récemment quitté le groupe) est l'ancien leader du groupe de Black Metal Gorgoroth... comme quoi, tous les chemins mènent à Tolkien ! ^^
Les 2 albums sortis à ce jour :
- Runaljod - Gap var Ginnunga (2009)
- Runaljod - Yggdrasil (2013)
C'est puissant, c'est intense... bref, une claque !
Hors ligne
Tilk', c'est le groupe dont tu m'as parlé aux Elfics ?
Puissant, c'est le mot
Puisqu’on a évoqué le Black Metal, c'est l'occasion de proposer une petite mise à jour du calendrier à propos d'une conférence qui a lieu demain à l'université de Bordeaux-Montaigne sur "l'Influence de l'univers Fantasy de Tolkien sur le genre Black Metal".
Merci à Zelph pour le signalement - même si on a 1/2 journée pour se retourner ;p
I.
Hors ligne
Durant mes vacances en Bretagne cet été le temps n’était pas très beau (c’est pourtant rare en Bretagne) et je suis donc allé un peu par hasard à un concert dans les ruines de l’abbaye de Landevenec. J’y ai découvert Cécile Corbel une artiste que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup appréciée. J’ai au début été un peu surpris par sa voix un peu éthérée mais très vite j’ai été conquis et je trouve que cette musique invite à l’imagination et à la faerie. Quand j’en ai parlé à mon fils ainé en lui demandant s’il la connaissait il a éclaté de rire en me disant qu’elle est mondialement connue. Peut être la connaissez vous donc et que j’enfonce une porte ouverte. Mais malgré tout j’ai envie de vous partager cette expérience
Hors ligne
Je réagis tardivement mais, Jean, si cela peut te "rassurer", je ne connaissais pas non plus Cécile Corbel (de nom, rien de plus). Je sais ce qu'il me reste à faire ;-)
En ce moment de mon côté, c'est Sting et "The Last Ship". Pas très récent (sorti en 2013), cet album (conçu pour la comédie musicale du même nom) est un album qui rend hommage aux anciens chantiers navals de la ville de naissance de Sting, Newcastle. A écouter.
Hors ligne
Cécile Corbel est connue par les fans des Studio Ghibli pour avoir travaillé sur la BO du film d'animation "Arrietty, le petit monde des chapardeurs". En dehors de ça, il ne me semble pas qu'elle soit très connue.
Hors ligne
Actuellement, j'ai complètement craqué sur Luke Sital-Singh, un londonien de 27 ans (avec sans doute quelques ancêtres hindous) qui pratique un fabuleux folk-rock rafraîchissant qui me rappelle par moments la Tracy Chapman de la meilleure époque. Un premier album vraiment prometteur, dont je vous invite à écouter ces trois-là qui ont ma préférence :
Greatest Lovers
Bottled Up Tight
Everything Is Making You
On parlait de Black Metal un peu plus haut… J'ai découvert l'année dernière un enième sous-genre de Metal dont le trio de gamines ci-dessous semble être jusqu'à présent l'unique représentant : le Kawaii-Metal ! BABYMETAL (oui, c'est le nom du groupe) ne semble pas n'être qu'un éphémère coup marketing : il y a de vrais musiciens derrière et la presse spécialisée a plutôt bien accueilli leur CD et favorablement commenté leur prestation scénique dans le célèbre Budokan de Tokyo et dans divers festivals européens…
Et dans notre série "Pffft, ces jeunes !" (cf. le dernier post de notre webmestre), ma gamine de 14 ans m'a complètement interloqué ce week-end lorsqu'elle m'a demandé de lui mettre Whole Lotta Love de Led Zeppelln sur son aïe-pote !!! La merveilleuse voix de Robert Plant ou le riff imparable de Jimmy Page avaient-ils fini par faire vibrer son petit coeur d'ado ? Non… Plutôt "ça" :
Hors ligne
Eeeeh oui, mon pauvre monsieur... de nos jours, si on veut écouter du rock à la télé, c'est la pub qu'il faut suivre...
I.
Hors ligne
Pourtant, on peut se retrouver étonné par des choix de musiques de pub. Je me souviens de cette pub, relativement récente (date des années 2010 quoi), où l'on peut entendre la chanson "Master of the Universe" d'Hawkwind. Ils sont allés le chercher loin celui-là !
Hors ligne
>> Ils sont allés le chercher loin celui-là !*
Tu m'étonnes ! Il y avait forcément un ancien fan dans l'agence de com'
Ces pubs sont en tout cas l'occasion de faire des découvertes intéressantes. Je me souviens avoir entendu pour la première fois les Black Keys dans une pub pour le Renault Scenic.
Depuis, je me suis approprié toute leur œuvre, et je suis bien content qu'ils aient fini par percer
I.
* qui a dit "au moins jusqu'à la planète Eternia" ?
Hors ligne
En ce moment, je fais un revival sur Crosby, Stills & Nash que j'ai vus hier soir à l'Olympia.
A la fois mélodieux et rythmé, et aussi un peu mythique, dire qu'ils sont là depuis près de 50 ans !
Etonnant de les voir aussi en forme et toujours autant de classe.
Je vous invite à les redécouvrir
Hors ligne
L'un des meilleurs groupes de rock !
Hors ligne
Découverte ce soir, "Faun" et l'album "Von den Elben".
Le genre ? Musique celtique et langue de Goethe ! Un mélange surprenant... Et pas désagréable je dois dire.
++
Cédric
Hors ligne
Essaye Omnia, l'album Pagan Folk ou Alive! (illustré par Alan Lee), un peu dans le même genre.
Les deux groupes faisaient des concerts ensemble, je sais pas si c'est toujours le cas.
Hors ligne
Roger Waters The Wall - The Soundtrack From A Film : MONSTRUEUX !
EDIT : Et pour joindre l'image au son, vivement la sortie du bluray le 1/12 !
Hors ligne
Un peu de country rock sudiste aujourd'hui ?
Dans ce cas, je vous conseille Ryan Bingham et son album "Mescalito" (sorti déjà il y a quelques années). Bien sympa !
Aperçu ici : https://www.youtube.com/watch?v=jHnSj9L … k1TG3tSrEe
Et chez vous, qu'entre-t-il dans vos augustes oreilles ?
Hors ligne
Ce n'est pas très original, mais j'ai revu avec plaisir Snatch de Guy Ritchie et en ce moment, c'est Fuckin' In the Bushes d'Oasis, et toute la BO de ce film (Massive Attack, Stranglers, Mirwais, The Specials...) qui tournent à la maison
I.
Hors ligne
Du Mozart comme tous les 5 décembre, jour anniversaire de sa mort.
Sinon, The Wall, c'est vachement bien !!! ( le 1er film que je suis allé voir trois fois d'affilée).
S.
Hors ligne
Pour ma part, ce 5 décembre était placé sous l'égide de J.-S. Bach.
Les grandes orgues Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin ont résonné sous les doigts experts de ma cousine Hélène Castel (professeur de basson au Conservatoire de Nîmes) qui a notamment joué la Toccata et fugue BWV 538, le Choral « Allein Gott in der Höh' sei Ehr BWV 675 et le Concerto pour orgue d'après Vivaldi BWV 593.
Splendide, vraiment.
Elendil
Hors ligne
Il y a 150 ans aujourd'hui, le 8 décembre 1865, naissait Jean Sibelius, le célèbre compositeur finlandais dont j'avais déjà parlé sur le présent forum il y a quelques années, à l'occasion d'échanges sur un fuseau consacrée à une exposition sur l'œuvre peinte de son compatriote Akseli Gallen-Kallela.
Après vous avoir proposé en 2012, dans cet autre fuseau, Le cygne de Tuonela, extrait de la Suite Lemminkäinen ou Suite de Lemminkäinen pour orchestre, op. 22, je vous invite à présent ce soir à écouter Tapiola, op. 112, poème symphonique composé par Sibelius en 1926, œuvre évoquant de façon saisissante Tapio, le dieu de la forêt mentionné dans le Kalevala : https://www.youtube.com/watch?v=SBKpJYkHqGQ
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
C'est le weekend dans quelques instants pour moi.
J'ai terminé quelques menues choses au bureau (genre courrier en retard façon Gaston) en écoutant After The Gold Rush de Neil Young.
Du bonheur pour les "cages à miel" et un moment de détente, avec vue sur les flèches brillantes de la cathédrale de Chartres sur fond de nuit noire, le tout agréablement savouré après une semaine agitée.
manque plus qu'un petit whisky, mais ça ne se fait pas de boire au bureau
I.
Hors ligne
Merci Isengar, je note le titre, ainsi que ceux proposés par Elendil et Hyarion. Merci ;-)
Bon week-end à tou(te)s,
Cédric.
Hors ligne
Je vous avais parlé il y a déjà 4 ou 5 ans de Martin Romberg un jeune compositeur que j'avais rencontré à Oxford. Il a édité un disque il y maintenant quelque semaines intitulé "Witch Mass". J'avoue avoir été un peu rebuté par le titre au premier abord, mais comme je le connaissais je suis allé voir. Il s'agit de textes de chamans Etrusques ou scandinaves remis en musiques. Je trouve le résultat superbe. Je vous mets copie de la présentation pour que vous puissiez vous faire une idée.
Si jamais vos êtes intéressés faites attention, les fichier à télécharger sont des fichiers "flac" que mon PC a eu un peu de mal à lire
Hors ligne
Je vous mets copie de la présentation pour que vous puissiez vous faire une idée.
Je suppose qu'il s'agit de cette présentation : http://www.challengerecords.com/product … 758027365/ :-)
De Martin Romberg, j'aime bien Valaquenta, dont il avait aussi été notamment question, entre autres, dans le fuseau musical créé par JR en 2010... précisément à la suite de ta première évocation de la musique de Romberg, Jean. ;-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Merci pour ce rajout, je pensais avoir fait ce qu'il fallait et l'image apparaissait quand je prévisualisais...
Hors ligne
J'aurai pu écrire ce message l'autre jour, mais un autre fuseau a retenu mon attention de façon inattendue dans la nuit de samedi à dimanche derniers... Ai-je bien fait de prendre la peine de répondre, cette autre nuit comme au tout début de la discussion il y a des mois ? Je n'en suis toujours pas sûr aujourd'hui... Malgré toutes les chances que l'on entend donner, par principe, au partage et à la discussion, échanger sur Internet a parfois quelque-chose de tellement vain... Mais passons. Peace and Love, les amis, Peace and Love...
Cela fait maintenant cinq ans que ma grand-mère maternelle, qui m'a en partie élevé, n'est plus. Lors de la messe de funérailles, j'avais demandé à ce que l'on entende le Miserere de Gregorio Allegri (1582-1652), dans une version interprétée par The Tallis Scholars sous la direction de Peter Phillips. Je l'avais fait écouter à ma grand-mère peu de temps avant sa mort, et seule cette œuvre de musique sacrée me paraissait allier toutes les qualités artistiques susceptibles de correspondre au mieux non seulement à l'atmosphère de recueillement propre à ce moment si particulier que sont les funérailles d'un être cher, mais aussi à la perpétuation du souvenir transcendé par la beauté de l'art ancien du chant choral.
L'écoute de cette œuvre, aujourd'hui comme hier, reste désormais liée à ma grand-mère, dont le souvenir m'émeut d'autant plus en pareille occasion... et en même temps cette écoute m'amène également à une sorte de sérénité que je ne saurais expliquer, ce qui est sans doute bien ainsi : https://www.youtube.com/watch?v=nKj1iK2WKS8
Le hasard a fait que j'ai aussi eu l'occasion de réécouter ces jours-ci une autre œuvre de musique sacrée que j'apprécie : le motet Spem in alium pour quarante voix de Thomas Tallis (c. 1505-1585), dans la version du Huelgas Ensemble dirigé par Paul Van Nevel. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ailleurs, par le passé, mon impression selon laquelle je ne sais pas ce qui, dans notre monde, pourrait vraiment correspondre à la Musique des Ainur, si tant est que cela soit humainement concevable, mais je continue de penser que Spem in alium est ce qui pourrait, dans mon esprit, peut-être éventuellement s'en rapprocher : https://www.youtube.com/watch?v=14t79DP00n4
Je précise que le sens des paroles du psaume 51 (50 dans la numérotation grecque) pour ce qui est du Miserere, et du texte de Spem in alium importe assez peu à mes yeux, notamment dans la mesure où ils évoquent notamment tous les deux une notion, celle de "péché", avec laquelle je m'efforce de garder une sage distance. La musique seule, ici compte vraiment. À mon sens, du moins.
Il en est peut-être différemment de cette autre œuvre que j'ose partager (oui Sosryko, osons encore prendre le risque de partager, même si, des fois, je me demande...) : une des très nombreuses chansons de Prince Rogers Nelson, dont nous avons salué la mémoire tout récemment dans un autre fuseau du présent forum. Parmi lesdites chansons du Kid de Minneapolis que j'écoute ou réécoute depuis quelques jours, figure par exemple Controversy, première chanson de l'album du même nom paru en 1981. Ici, paroles et musique ont une importance un peu plus égale à mes yeux. Pour l'enregistrement de cette chanson comme pour bien d'autres, Prince s'est occupé seul de tout ou presque : auteur de ladite chanson, il joue de tous les instruments de musique et chante toutes les parties vocales en étant seulement accompagné par endroits d'une voix féminine, celle de Lisa Coleman en arrière-plan, par exemple lors de la reprise des paroles "People call me rude, I wish we were all nude, I wish there was no black and white, I wish there were no rules". Ce passage de la chanson fait d'ailleurs écho à des sentiments personnels que j'ai déjà éprouvé maintes fois et qu'il m'arrive bien sûr d'éprouver encore aujourd'hui face à divers excès comportementaux en matière de jugement au sein de nos sociétés humaines. Toute la chanson est du reste une remise en cause des jugements en noir et blanc et autres mises en boîtes touchant à l'appréhension de l'autre, de son origine, de son rapport à la sexualité, à la spiritualité, à la vie en général, etc. Controversy donne également à entendre une version anglaise d'un texte, bien connu (du moins me concernant), que l'on pourra retrouver dans d'autres langues au sein de la cave de Glǽmscrafu. Bonne écoute : https://www.youtube.com/watch?v=3fZy5hX6uLg
Il y a quelques années, lorsque je courais de bon matin pour arriver à temps à la gare afin de monter dans le train du boulot, j'avais dans les oreilles la chanson Lithium de Nirvana... mais ces temps-ci, si je cours toujours (on ne se refait pas), c'est avec dans les oreilles la célèbre chanson Cream de Prince, extraite de l'album Diamonds And Pearls de 1991. On constatera à la vision du clip vidéo de la chanson de l'époque - clip que Silmo a mentionné l'autre jour dans l'autre fuseau - que la chanson se révèle tout-à-fait adéquate pour courir prendre son train... Certes, je ne peux que regretter qu'à la différence de Prince se précipitant pour monter dans un express pour Minneapolis, je ne sois pas tous les matins, moi aussi, accompagné et sollicité par de jeunes ladies admiratrices à talons hauts et coiffures élégantes comme celles du clip : moi qui ne suis pas (du tout) du matin, j'avoue que ça me motiverait peut-être davantage pour bien commencer la journée avant de retrouver mon bureau... Mais bon, l'écoute de la musique de Prince pendant ma course urbaine contribue déjà en soi à me mettre de bonne humeur, et c'est déjà beaucoup, surtout quand la journée de travail s'annonce chargée comme cela a été plutôt le cas ces jours-ci...
Je termine en évoquant une autre des créations de Prince que j'apprécie en particulier, et qui est assez peu connue : il s'agit de Venus De Milo, extrait de Parade, l'album de Prince et The Revolution - son groupe de l'époque de Purple Rain (groupe qui a d'ailleurs annoncé la semaine dernière sa reformation en hommage à Prince) -, sorti en 1986 et qui sert de bande originale au film Under the Cherry Moon. Venus De Milo n'est pas une chanson, mais un morceau instrumental composé par Prince, qu'il interprète au piano avec Sheila E. aux percussions et un accompagnement orchestral arrangé par Douglas Clare Fischer : https://www.youtube.com/watch?v=2ZIFV7TRfhU
Amicalement à tous,
Hyarion.
Hors ligne
Merci Hyarion pour ces suggestions, à la fois très personnelles et teintées d'histoire et d'anecdotes.
J'ajoute cela aux titres à écouter !
Hors ligne
Pas pris le temps de répondre hier because repos du Jedi de l'Ascension après le Star Wars' day
Merci Hyarion pour cette sélection musicale et bravo pour ta constance.
S.
Hors ligne
En ce jour pluvieux, revenons au titre initial du fuseau...
Aujourd'hui, j'ai écouté un vieil air d'actualité, sur un thème aqueux.... car qui l'eut cru, depuis que le niveau de la Seine croit, on reparle du Pont de l'Alma et de son ZOUAVE... A-t-il de l'eau aux genoux ? aux cuisses ? au nombril ? Certains se demandent même par quel hasard on aurait pu retrouver la main d'une sœur dans la culotte dudit militaire... La réponse ici, en chanson (c'est pas jeune) :
http://www.dailymotion.com/video/x9l3nb … aill_music
parodie des refrains réalistes des années 1930 interprétée par la Maillant sur un texte écrit par son mari.
Silmo
Hors ligne
Dans un message posté dans un autre fuseau il y a quelques jours, JR a évoqué « les Costwolds, au cœur de la campagne des West-Midlands », ce qui se trouve être le thème d'une symphonie que j'ai eu l'occasion de découvrir il y a quelque temps, composée par le compositeur britannique Gustav Holst en 1899-1900 : aujourd'hui très connu pour sa suite orchestrale Les Planètes (The Planets, op.32), Holst est en effet aussi l'auteur, entre autres, d'une Symphonie en fa majeur « The Cotswolds » (op.8), qui a fait l'objet d'une interprétation enregistrée en 2011, à Belfast, par l'Ulster Orchestra dirigé par JoAnn Falletta. Le deuxième mouvement de cette symphonie, élégiaque, a la particularité d'être dédié à la mémoire de William Morris, mort en 1896 et admiré par Holst : https://www.youtube.com/watch?v=lz8wjnRKHfU
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Très sympa !
Merci beaucoup, camarade !
Passe un bon réveillon :-)
I.
Hors ligne
Passe un bon réveillon :-)
Merci beaucoup JR. Bon réveillon à toi aussi. :-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Merci Hyarion, même si j'ai plus l'habitude de musiques un peu plus aciennes, j'ai pris grand plaisir à découvrir ce compositeur que je ne connaissais pas
Hors ligne
Pages : 1 haut de page