Vous n'êtes pas identifié(e).
La semaine dernière je cherchais des livres à la bibliothèque municipale et je suis tombé sur « les lions d’Al Rassam » de Guy Gavriel Kay. Le nom de l’auteur ne m’était pas inconnu car je savais qu’il avait été le secrétaire de Christopher Tolkien dans les années 70 pour l’aider à la préparation des CLI. J’ignorais toutefois qu’il avait lui-même écrit des romans. Je me suis donc empressé de l’emprunter et de le lire.
L’histoire est plaisante même si elle est assez prévisible. Nous suivons de nombreux personnages dans un entrelacement plutôt bien construit. Leur psychologie est parfois un peu sommaire mais cela reste raisonnable. Les aventures sont parfois un peu improbables mais cela ne me gène pas plus que cela car cela fait partie du genre du roman d’aventure. Après tout « les trois mousquetaires » sont encore plus invraisemblables.
Je suis pourtant un peu mal à l’aise car l’univers de fantaisie est trop décalqué sur l’Espagne du XIV° siècle. Les noms des royaumes ont été changés mais à peine. Le paladin du nord qui guerroie contre les infidèles du sud s’appelle même Rodrigue. Certes son épouse ne s’appelle pas Chimène mais Miranda, cependant le clin d’œil est un peu gros. Pour le reste tout concorde avec l’Espagne de la reconquista.
Dans ces conditions je me demande pourquoi l’auteur n’a pas chois de faire un bon vieux roman historique dans l’Ibérie médiévale. Avis donc mitigé tout compte fait
Dans de nombreux romans, Kay s'est directement inspiré de l'histoire et des textes médiévaux, tout en situant son histoire dans un monde imaginaire. Ainsi Tigana s'apparente à l'histoire de l'Italie, A Song for Arbonne à celle de la Provence et du Languedoc, The Sarantine Mosaic (deux tomes) à celle de Byzance, The Last Light of the Sun à celle de l'invasion de l'Angleterre par les Vikings, Under Heaven à celle de la Chine. Par ailleurs, sa première trilogie, The Fionavar Tapestry est très directement inspirée des récits tolkieniens.
Ce postulat accepté, ceux des livres sus-cités que j'ai lus m'ont plu. L'auteur a un style agréable et ne fait pas de longueurs inutiles. Il est mille fois plus plaisant de lire The Fionavar Tapestry (qui n'est pourtant pas sa meilleure création, selon moi) que les autres décalques de Tolkien, comme The Sword of Shannara. Par ailleurs, c'est visiblement quelqu'un de très cultivé, et il est amusant de relever les différents clins d'œil aux périodes historiques dont il s'inspire.
Hello,
j'étais passé à côté de l'info, mais le mois dernier, le site Elbakin nous proposait un podcast dédié à G.G. Kay.
Et comme c'est un podcast, c'est toujours disponible
C'est par ici.
I.