JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-07-2015 11:50

Cédric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Glen Cook - Le Cycle de la Compagnie noire

Hello,

Je viens de commencer le premier volume du Cycle de la Compagnie noire. Ca se profile assez bien pour le moment.
Si vous l'avez déjà lu, vous confirmez, plutôt intéressant (sans me spoiler,  "hein ?!" smile )

++
Cédric

#2 24-07-2015 12:36

Tilkalin

Re : Glen Cook - Le Cycle de la Compagnie noire

Salut Cédric,

Il y a une petite cock-ille dans le nom de l'auteur wink

Sinon, avec ses personnages hauts en couleurs, ses nombreux rebondissements et son traitement original, je te confirme la qualité de ce cycle de dark fantasy - que les éditions J'ai lu sont d'ailleurs en train de republier en version intégrale (tome 1 sorti au mois de mars, tome 2 prévu pour septembre).

Bref, tu peux te plonger dedans les yeux fermés (enfin, pas tout à fait si tu veux profiter de ta lecture ^^).

#3 24-07-2015 14:06

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tilkalin a écrit :

Oups, merci. Corrigé.

Et merci pour le retour critique.

Cédric.

#4 26-07-2015 17:40

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)

Avis un peu plus mitigé pour ma part - j'ai lu le tome 1 il y a quelques années mais n'ai pas poursuivi ma lecture au delà…

J'ai bien aimé l'ambiance "crépusculaire" et le fait d'être du côté des "méchants" : une bande de mercenaires cyniques, blasés et sans scrupules, solidaires plus par nécessité de survie que par amitié (les "magiciens" de la troupe sont particulièrement repoussants et ne se supportent pas entre eux).

Là où j'ai un peu coincé c'est plutôt dans le style du narrateur assez sec, volontairement lapidaire et peu explicatif : on ne sait pas grand-chose du contexte historique et du parcours des principaux personnages et les ellipses sont nombreuses (trop ?). J'aurai peut-être dû m'accrocher jusqu'au tome 2 - Le Château noir - qui est paraît-il un des meilleurs du cycle…

#5 27-07-2015 20:30

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

J'ai fini le tome 2 et, Pellucidar, je confirme que celui-ci est meilleur que le premier.
Nous n'avons toujours pas d'infos sur le passé de la Compagnie Noire mais si quelques informations sont données ça et là mais la description des personnages, de leurs doutes et interrogations est une des caractéristiques de ce tome. Intéressant en somme. Mais à suivre pour un avis sur la durée ;-)

Cédric.

#6 29-07-2015 23:16

Zelphalya

Cédric a écrit :
Tilkalin a écrit :

Oups, merci. Corrigé.

Et merci pour le retour critique.

Cédric.

Je crois qu'il y a encore un C en trop ^^

#7 30-07-2015 11:09

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Zelphalya a écrit :

Je crois qu'il y a encore un C en trop ^^

Arrrggghh ! C'est bon, maintenant... Merci !

#8 16-11-2015 16:17

Cédric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Hello,

Petit retour sur ma lecture. J'aurai terminé avec plaisir finalement "Les Livres du Nord" qui s'achèvent avec le tome 3 de la série mais il est quelque part une fin d'un cycle qui peine à repartir de l'avant dans le tome suivant. J'ai donc abandonné, temporairement peut-être, la suite des aventures du "Toubib". Plaisir de lecture mitigé donc...

@+
Cédric.
PS :  J'ai enchaîné avec quelque chose de tout à fait différent, les mémoires de Churchill (lues avec plaisir mais ce n'est pas forcément la bonne section du forum pour en parler ;-))

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10