Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec la parution du Dictionnaire Tolkien, il était a priori nécessaire de proposer une illustration à l'ouvrage.
J'imagine la gageure... Car c'est là le premier contact avec le lecteur...
Car un dictionnaire se veut une description fidèle et aussi large que possible d'un sujet. Dès lors, quelle illustration choisir ? Ici, ce sont les Cavaliers Noirs qui ont été choisis.
Mais, pour vous, quelle image est-elle capable de symboliser l'oeuvre de JRRT?
Comme vous, j'ai vu un certain nombre d'illustrations (croquis, aquarelles, fusains, dessins, peintures, oeuvres numériques) . Laquelle a ma faveur ? Difficile à dire. Est-ce que mon imaginaire est "pollué" par ces représentations ? Probablement. Arriverai-je à décrire ma vision, ai-je une image précise à restituer ? Je n'en suis pas sûr.
Et vous ? Quelle illustration, unique, choisisseriez-vous ??
Cédric
Hors ligne
Difficile pour moi de répondre sincèrement à cette question autrement que par la carte de la Terre du milieu du SdA, une de ces cartes qui rendent l'imagination folle et engendre un émerveillement sans cesse renouvelé --- également : une de ces cartes qui tue les yeux, dans leur reproduction pitoyable dans la plupart des éditions... ce n'est que récemment avec l'édition du cinquantenaire d'Houghton Mifflin que je dispose d'une carte qui donne une idée de la séduction qu'on dû ressentir les lecteurs des premières éditions).
Maintenant, en répondant un peu à côté du sujet, je regrette que pour un dictionnaire Tolkien, ce ne soit pas une photo de l'auteur qui ait été choisie. et je regrette encore plus que pour illustrer l'oeuvre, on se retrouve avec une charge de cavaliers noirs qui souligne trop l'action au détriment de tout le reste, influence des films oblige (avec l'impressionnante utilisation des Cavaliers dans le premier j'imagine) --- et voilà que je parle comme note ami Isengar maintenant ;-)
Hors ligne
Est-ce la meilleure image ? Je serais bien incapable de l'affirmer au débotté. Néanmoins, la première qui me vient à l'esprit est la représentation de Gandalf dans les archives de Minas Tirith par Pat Wynne, qui sert désormais d'emblème à l'Elvish Linguistic Fellowship :
Hors ligne
Bref, s'il fallait malgré tout choisir absolument une illustration - autre qu'un portrait de l'écrivain - pour symboliser l'œuvre de Tolkien, en mettant un peu l'accent sur le côté subcréateur du travail de l'auteur, et sans pour autant se limiter strictement à la Terre du Milieu, je choisirai peut-être la jolie vision d'Arda depuis l'espace qu'avait proposé Didier dans un autre fuseau... L'illustration en question, qui apparait en premier dans le message inaugural du Dragon sur ledit fuseau, ne s'affiche pas toujours correctement, apparemment... Je me permets donc d'en proposer une copie, en espérant qu'elle sera à peu près "stable" en terme d'affichage...
La représentation des territoires n'est sans doute pas la plus nette qui soit, mais bon, c'est surtout l'idée qui compte... ;-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Choisir une image, avec un rien de définitif, ce serait un peu comme ne retenir qu'un extrait, ou n'évoquer qu'un personnage... Exercice difficile et périlleux, sans cesse renouvelable et qui sans cesse pourrait donner un résultat différent, selon l'humeur du moment, le souvenir des instants enfuis et des mots qui coulaient d'or.
Alors, là, tout de suite, à choisir sur le vif, je prendrais peut-être celle-ci, de "MJ" qui fréquentait jadis ce forum :
Et c'est d'autant mieux si elle n'est pas parfaitement lisse, qu'elle a peut-être quelques défauts ci-et-là - parce qu'au fond, elle laisse ainsi sa liberté à celui qui contemple, et parce qu'elle vient de loin, du fond du cœur.
Ou une ville blanche.
Ou des montagnes.
Ou encore des arbres - mais ça, d'ailleurs je l'ai déjà demandé à MJ ;-)
D.
Hors ligne
Fin des années 80 : je découvre simultanément les romans et les jeux de rôles. Etudiant sans le sou, je me contente bien sûr des éditions de poche, avec leurs couvertures affreuses ou quelconques. Howe, Lee, Nasmith : connais pas... Pas de web non plus, evidemment. Les premières images dignes de ce nom viennent des boîtes ou des fascicules de JRTM; de mémoire je dirais Angus McBride (mmouais) ou bien les frangins Hildebrandt (bof !).
Et puis un jour il y eut cette illustration de Grzegorz Rosinski. Woaw ! W-O-A-W ! Alors je sais qu'au niveau de la représentation des personnages, elle est loin d'être parfaite (Gandalf en mode "feux de brouillard", Boromir cornu, Legolas... sans pantalon) mais alors point de vue technique, couleurs, composition, ambiance,... Deux décennies et demie plus tard je n'en suis toujours pas lassé. Je sais aussi qu'il y a une bonne part de nostalgie dans mon choix... Et alors ? ;-)))
Hors ligne
Peut-être celle-ci :
http://www.jrrvf.com/php/Illustrations/index.php?spgmGal=Illustrateurs/Jean-Philippe%20Qadri
parce que je la trouve magnifique (et y suis très attaché) et que Sosryko pourrait toucher des droits d'auteur :-D
Et je vote à égalité pour l'image qu'Hisweloke a proposée et que l'on doit au talent de notre chère MJ.
Voila pour les coups de coeur.
En dehors de ça, je proposerais plutôt une illustration par Tolkien himself, de préférence un arbre en feuilles...
Silmo
Hors ligne
Je crois sans trop me tromper ;-) que Silmo voulait pointer vers cette image.
Hors ligne
Farpaitement !
C'est ce magnifique Bombadil que tu croquas dans mon île ;-)
Hors ligne
Ce n'est pas une image qui me vient en tête, mais plutôt cette citation de la lettre 247 :
Reste à trouver une image l'illustrant, mais je ne l'ai encore jamais trouvée...
Cela dit, je ne pense pas me tromper en suggérant que chacun ici s'est déjà formé sa propre représentation dans sa tête !
A.
Hors ligne
Hors ligne
Bonne idée (et réalisation) ! ;-)
Je commence (c'est plus facile), partie gauche-bas, livre vert à gauche du fusil : The Hobbit (je croyais à la version "Annotated", mais non semble-t-il).
Edit : soyons précis =>
Je dirai
The Hobbit (Hardcover)
978-0-261-10328-3
Harper Collins Publishers (November 29, 1995)
J'ai bon ?
Cédric.
Hors ligne
A mon tour, à mon tour ! Sur la troisième étagère en partant du bas, on trouve la longue plume bleue du chapeau de Tom Bombadil :-)
Hors ligne
Mmh... pas facile *réfléchit... réfléchit...*
Oh ! j'ai trouvé : un portrait de feu le grand Pinus Nigra d'Oxford, tout en haut à gauche !
I.
Excellent, ce que je suppose être les 13 HoME, tout en bas
Hors ligne
@ Cédric : Soyons précis en effet : ce n'est pas un fusil mais une espingole (celle du fermier Gilles) !
@ Sos' : Mais oui !
@ Iz' : Bien vu pour les 13 HoME ! Private joke jrrvfienne…
Trop fastoche pour des vieux rascals comme vous !
J'ai parfois essayé d'être un peu subtil… La statuette en haut à gauche n'est ni Smaug ni Glaurung mais "un grand vert dragon". Un peu plus à droite, la pièce de jeu d'échecs en dent de morse évoque bien sûr la mythologie nordique et le choix du guerrier berserk une lettre de Tolkien retrouvée à l'ULg. Cette figurine a été découverte en 1831 avec 78 autres sur une île écossaise appelée… Lewis.
Etc.
Si cela vous a amusé, je vous montrerai bientôt la "composition" originale, dont ceci n'est que environ le quart…
Hors ligne
Oh oui ! on veut bien voir le reste !
Alors sinon, ok pour les palantiri, la photo de Simone, le casque des fusiliers du Lancashire, les dès de jeu de rôle ou le ballon de rugby, etc... mais la petite clé, derrière la voiture de Mr Bliss ? De quelle clé s'agit-il ? Celle de la porte de Durin ?
I.
Hors ligne
J'ai remarqué, pour ma part, la présence en haut à droite d'une statuette du prix Hugo. ;-)
Par contre, concernant précisément le rapport entre Tolkien et les prix Hugo, je constate que les informations sont de qualité variable entre la Wikipédia francophone, la Wikipédia anglophone et même le site officiel des Hugo Awards... Dans l'article de la Wikipédia francophone, on signale deux "prix Gandalf" concernant Tolkien en 1974 et 1978, tandis que l'article de la Wikipédia anglophone et ceux relatifs aux diverses catégories de prix ne mentionnent nulle part Tolkien. Quant au site officiel, il cite bien Tolkien au rayon des "nommés" ou "nominés", mais sauf erreur de ma part je ne le vois lauréat nulle part...
Par ailleurs, vu l'ampleur de la lamentable polémique s'agissant des nominations du prix Hugo 2015, j'avoue que je m'attendais à ce que le site des Hugo Awards soit... comment dire... un peu moins cheap, vu la réputation quasi-institutionnelle de la World Science Fiction Society et de la World Science Fiction Convention...
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
C'est parce que les Gandalf Awards sont diversement inclus ou non dans les Hugo selon les avis. Historiquement, ils sont liés aux Hugo par le lieu et le système de vote pour l'élection et furent créés parce que les Hugo étaient principalement tournés vers la SF. Du coup, ils ont un statut à part. Leur statut est similaire à celui du prix Campbell actuel, qui n'est pas un prix Hugo, mais qui est compris dedans malgré tout. Formellement, Tolkien n'a pas gagné de Hugo dans les catégories considérées actuellement mais bien deux (Hugo) Gandalf. Et effectivement, il fut nommé dans la catégorie de séries des Hugos en 1966 pour le SdA, mais pas lauréat.
Hors ligne
Oh oui ! on veut bien voir le reste !
+2 !
Cédric
Hors ligne
et le petit chien perdu sur la plage... qui devint Roverandom :-)
pas loin des lettres du Père Noël.
Hors ligne
@ Iz' : C'est bien la clé de Durin. Par contre, ce n'est pas un Palantir mais l'Arkenstone. Mais tu as raison, il en faut au moins un !
@ Druss & Hyarion : Merci pour les précisions. Je ne sais plus si je dois l'enlever ou pas, finalement…
@ Silmo : Exact et exact !
Derrière l'espingole, il y a une illustration d'Alice in Wonderland (on a souvent comparé Tolkien et Carroll) dessinée par Arthur Rackham que JRRT appréciait beaucoup.
Personne n'a une idée pour l'espèce de coquillage (devant les éditions pirates d'Ace Books) et la médaille en bas à droite ?
Hors ligne
On pouvait aussi citer la tabatière (grand format ) de Longbottom Leaf à côté du grand vert dragon.
Hors ligne
L'espèce de coquillage me fait penser au poème avec Perry le Bigorneau ... même si c'est ici un bien gros bigorneau
On voit aussi des badges d'étudiants des seventies
Hors ligne
Encore exact, Maître Silmo ! Il serait passé totalement inaperçu si je lui avais donné une taille réaliste (maximum 3 cm). Mais Perry n'est pas un bigorneau comme les autres…
La médaille est celle de Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique (CBE) que Tolkien reçu des mains de la Reine le 28 mars 1972.
Je crois qu'on a fait le tour, non ? Il est temps d'élargir "un peu" la vue comme promis...
Hors ligne
@ Druss & Hyarion : Merci pour les précisions. Je ne sais plus si je dois l'enlever ou pas, finalement…
Moi ça me parle, donc je suppose que non
L'espèce de coquillage me fait penser au poème avec Perry le Bigorneau ... même si c'est ici un bien gros bigorneau smile
Ah mais évidemment. Ce coquillage est pratiquement le seul objet qui me laissait perplexe !
Hors ligne
Au départ, il s'agissait de changer la déco de mon bureau, dont le mur s'ornait depuis une dizaine d'années d'une carte de la TdM dessinée par John Howe et dont je me suis lassé. J'avais pensé à faire un assemblage de cadres comme dans les pages de garde des albums de Tintin mais je me suis un peu emballé et puis - déformation professionnelle oblige - j'aime bien jouer avec Photoshop !
Il y a des choses personnelles qui ne parleront pas à tout le monde, beaucoup d'incontournables très connus (et quelques "clichés"), de l'anecdotique, des trucs qui manquent car introuvables ou de mauvaise qualité (infographiquement parlant). Après beaucoup d'hésitation, j'ai finalement décidé de ne pas occulter le "phénomène" jaxonien; au moins ai-je choisi des éléments qui me plaisaient, comme les 2 sympathiques gaillards en bas à gauche...
Hors ligne
Hahaha ! Il y a même le 2e Led Zep !
Sinon, j'ai cherché, sans le trouver (mais j'ai cherché assez rapidement), une référence à Leaf, by Niggle (j'aime beaucoup ce texte). Tu en as mis une ?
(J'ai supposé, bien sûr, que la plante en bas de l'image (du lierre, je crois) n'en est pas une, de référence...)
Hors ligne
Du lierre ? Le buisson de lierre ?
Par contre, les deux types qui posent en bas à gauche, je vois pas trop à quoi ça fait référence
i.
Hors ligne
Géniale cette composition ! Chapeau !
Et Treebeard est superbe lui-aussi là haut.
C.
Hors ligne
C'est magnifique! Bravo Pellucidar !!
Joli d'avoir inclus la Grande Vague, la première page de Beowulf, l'illustration du poème du Chat des Aventures de Tom Bombadil comme celle d'Arthur Rackham. Mais certains détails sont bien petits pour mes yeux et pour d'autres j'aurais bien besoin de tes commentaires et explications ;-)
Hors ligne
Splendide !
chapeau bas (avec plume bleue)
Il faudra cependant que tu refasses ton cliché...
y a une grosse bestiole velue à 8 pattes qui s'est pointée en bas de l'image quand t'as pris la photo
Hors ligne
Grazie a tutti per questi gentile complimenti !
Effectivement, c'est un peu petit. Imprimé à taille réelle (50 x 70 cm) et accroché à mon mur, ça fait son petit effet mais réduit à la taille d'un écran, on perd un peu beaucoup dans les détails… Peut-être en l'affichant par "morceau" comme précédemment ?
Sinon, quand tout sera identifié, le jeu pourrait consister à lister ce qui manque pour une amélioration ultérieure en vue d'un usage encore à définir * cligne de l'oeil au webmestre *
J'ai déjà noté : un Palantir, une référence à Leaf, à Smith de Grand Wotton…
Hors ligne
Le cavalier au centre de l'image, armé d'une lance, ne serait-il pas une référence à la guerre des Boers ?
Hors ligne
Tolkien avait déjà quitté l'Afrique lorsque éclate en 1899 la seconde guerre des Boers. Il s'agit en fait d'un cavalier allemand de 1914 genre éclaireur, comme les tristement célèbres Uhlans de la Mort qui terrorisèrent les populations belges et françaises au début du conflit (ils étaient réputés pour ne pas faire de prisonnier). Avec l'image d'un Nazgûl juste derrière, j'ai voulu symboliser l'influence qu'a pu avoir la Grande Guerre sur l'imagination du futur écrivain…
Les 2 photos sépias sont respectivement Exeter College en haut et Merton près du casque de Tommy. La bannière dans le coin supérieur droit évoque le Rohan et l'affiche de film rappelle la rencontre fortuite avec l'actrice Ava Gardner. Evidemment le choix du film (Les Chevaliers de la Table Ronde) n'est pas anodin...
Hors ligne
l'affiche de film rappelle la rencontre fortuite avec l'actrice Ava Gardner. Evidemment le choix du film (Les Chevaliers de la Table Ronde) n'est pas anodin...
Oui, au dessus du prix Hugo (moi aussi, je pense que tu peux le garder), j'avais également tout de suite remarqué l'affiche du film de Richard Thorpe... car on avait déjà parlé du sujet ailleurs sur le forum, il y a deux ans (à partir de ce message de JR)... ;-)
Bravo pour tout ce travail, Pellucidar (et merci à Druss pour ces précisions concernant les Gandalf Awards).
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Merci Hyarion ! En effet, les influences de ce forum sur ce travail sont légion.
Et euh... A propos... Comment fais-tu pour faire un lien vers un message précis d'un fuseau ?
Hors ligne
Et euh... A propos... Comment fais-tu pour faire un lien vers un message précis d'un fuseau ?
C'est très simple : depuis la migration du forum effectuée par Cédric, à chaque date de publication d'un message sur un fuseau correspond un lien direct spécifique vers le message en question (exemple avec le présent message). C'est bien pratique pour s'y retrouver au milieu de certaines pages de discussion très denses dont JRRVF a le secret ! ;-)
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Hello,
Pour vous aider dans la résolution des derniers items de la photo :
http://www.jrrvf.com/jrrvf2/tolkien-en- … -la-loupe/
Cédric
Hors ligne
Merci Cédric ! Merci Hyarion !
Hors ligne