Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tou(te)s,
Cadeau de Noël par Semprini (merci à nouveau à lui !) ce jour avec l'ajout d'un ultime édito sur "l'oeuvre" de Peter Jackson.
C'est à lire ici : Le Hobbit - Edito
Joyeux Noël à vous !
Cédric
PS : Sur la notion de quête / anti-quête que mentionne Semprini, un échange célèbre a déjà eu lieu
Hors ligne
Je sentais bien qu'il fallait que je me dépêche de boucler ma propre critique, finalement mise en ligne ce matin dans le fuseau dédié... :-p Il m'aurait été difficile de le faire après la publication de la critique générale de Semprini, qui place haut le niveau d'analyse, comme à l'accoutumée. :-)
Merci pour le partage et, encore une fois, joyeux Noël.
Amicalement,
Hyarion.
Hors ligne
Merci Semprini à nouveau pour ce très bel édito.
Sur les films de PJ, et sur bien d'autres, il y a longtemps que je ne fais plus d'illusion et met ces adaptations ratées sur le compte d'un esprit purement mercantile avec pour vocation le divertissement des spectateurs.
Mais à te lire, je me dis que, quelque part, l'espoir n'est pas perdu. Peut-être qu'un jour en effet un vrai passionné (comme l'est/était PJ ?) qui ne sera pas corrompu par la machine à sous réalisera une nouvelle adaptation du Hobbit.
Car, si l'on prend l'exemple de Welles et Kurosawa, adapter Shakespeare et Dostoïevski n'est pas forcément une affaire plus simple qu'adapter Tolkien, non ?
Un réalisateur, qui connaît intimement l'oeuvre de JRRT (ou est bien entouré) pourrait en saisir le sens et le retranscrire en images ? Alors, certes, ce ne serait peut-être pas une réussite commerciale mais l'on pourrait, soyons optimiste, retrouver la magie de JRRT ?
Cédric.
Hors ligne
merci à Semprini pour cette belle lecture ! & je souscris à nombre de remarques et d 'arguments, mais je préfère ne pas en dire plu*s
cordialement à tous,
vincent
*ce qui m'a échappé ce WE à Saint Malo, devant John Howe, c'est ce cri du coeur en entendant que l'on doit à lui & et à Alan Lee le générique final : c'est la partie que j'ai préférée, des 3 films!
Hors ligne
Oh, finir par l'Eau et les Rêves de Bachelard ! Quel plaisir de ne pas avoir été la seule à tisser des liens entre ces deux rêveries, c'est tellement rafraichissant après le récit du massacre de Jackson
Hors ligne
Merci à Semprini d'avoir exprimé mieux que je n'aurais su le faire ce que je pense (et puis je n'aurais pas le courage de taper un texte aussi long à propos de PJ)
Bonne année à tous
Hors ligne
Bonne année et merci à vous. Parler de PJ n'est qu'un prétexte pour parler de Tolkien et puis je me suis dit, après avoir rechigné à écrire un édito pour la sortie des deux premiers Hobbit par peur des redites, qu'il aurait été dommage que les éditos sur le Seigneur des Anneaux n'aient pas comme pendant un édito sur Le Hobbit. De la sorte, JRRVF couvre toute "l'oeuvre" de PJ.
Hors ligne
De la sorte, JRRVF couvre toute "l'oeuvre" de PJ.
Chouette ! on va donc pouvoir rebaptiser JRRVF en PJVF
Comment ça, je fais de la provocation ?
Cordiales salutations.
Hors ligne