Vous n'êtes pas identifié(e).
Je poursuis ma lecture des "Cent meilleurs romans SF/Fantasy de tous les temps" (qui, comme tout classement de ce genre, a ses limites) en abordant l'oeuvre de Patrick Rothfuss.
Je n'ai pour l'heure lu que le premier tome de la trilogie de la Chronique du tueur de roi. Mais c'est une histoire au long cours comme je les aime, parsemé de détails, qui prend le temps d'amener les choses et de décrire également la vie quotidienne du héros. Ce premier tome fut relativement prenant.
J'espère maintenant que les deux prochains tomes vont voir l'intrigue et l'action se développer et s'accélérer. Si vous avez lu, vous confirmez que mes attentes vont être assouvies ? ;-)
A suivre...
Cédric.
J'ai lu les 3 tomes publiés (un premier tome, et - attention lecteurs potentiels - un découpage du tome 2 en deux volumes).
Si les 100 premières pages m'ont laissé très dubitatif, l'histoire devient plus prenante à partir du point où le personnage se lance dans le récit de sa vie et de ses aventures.
Les personnages secondaires sont souvent très bien dessinés, y compris les très secondaires - Ce qui fait que l'on peut aisément se prendre d'affection pour un gamin des rues, un simple rétameur croisé sur un chemin, ou encore un noble en costume au détour d'une ruelle, quand bien même on ne les reverrait jamais ensuite.
En revanche, l'intrigue principale ne progresse que très peu dans vol. 2 et 3. S'il se passe bon nombre de choses, le récit gravite autour des différents thèmes sans en dénouer aucun. Rothfuss a indiqué que l'histoire devrait être terminée dans le prochain tome, mais j'ai du mal à imaginer comment il pourra s'en sortir en un seul volume, compte-tenu de tous les points à traiter...
Sinon, en attendant les volumes suivants, il y a aussi un petit récit annexe, la Musique du silence, qui met en scène l'un des personnages secondaires du roman (Auri). C'est très curieux, étrangement poétique, vaguement inquiétant - personnellement j'ai beaucoup aimé, mais il faut admettre que c'est une d'une écriture assez spéciale... (une dizaine de pages sur la centaine du livre raconte la fabrication d'un savon, et c'est à peu près ce qui se rapproche le plus d'une scène d'action).
D.
Didier.
Merci Didier pour ton retour.
Je viens de terminer le volume 2 et, en effet, l'intrigue principale (mais je ne peux plus l'appeler ainsi désormais) n'a évolué que très très peu. Pour autant c'est une des grandes forces de ce récit que de capter l'attention du lecteur alors qu'il évolue sur un rythme relativement constant, sans grande surprise ou revirement.
A la fin de ce volume 2, alors que le héros raconte sa jeunesse, nous ne savons pas encore vraiment qui il est. De belles pages en perspective pour le tome 3 !
De ce que j'ai en lire, la date de sortie de la suite des aventures de Kvothe n'est pas connue même si le titre semble choisi : The Doors of Stone.
J'ai bien noté pour La musique du silence, merci ! J'enchaînerai après le volume 3
Amicalement,
Cédric