Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Julien et je suis passionné par les "refuges de survie". Je me souviens enfant avoir lu le Seigneur des Anneaux et un passage anodin m'a particulièrement marqué, mais j'en ai qu'un souvenir imprécis. Un Gondorien je pense (Beregond?) explique à un hobbit, surement Pippin, qu'en cas de défaite de l'Ouest contre Sauron, en cas de chute de Minas Tirith, les Hommes pourront toujours se cacher quelques temps dans des refuges isolées dans les hautes montagnes. Certains d'entre-vous se rappellent-t-ils de ce passage (surement dans le tome III) et si oui savez-vous dans quel chapitre il se trouve ? J'avoue pour ma part avoir passé des heures à chercher sans succès.
En vous remerciant
Hors ligne
Beregond évoque bien "les derniers camions qui emportent vers leur refuge les vieillards, les enfants et les femmes" en direction des "vallées de Tumladen et de Lossarnach, des villages des montagnes, et au-delà, de Lebennin" (C'est dans Le Retour du Roi, livre V, chapitre 1).
Gandalf évoque lui aussi des refuges pour les habitants du Rohan dans sa discussion avec Theoden : " Si nous échouons, nous tombons. Si nous réussissons, eh bien, nous ferons face à la nouvelle tache. Entre-temps, ceux de votre peuple qui resteront, femmes, enfants et vieillards, devront courir aux refuges que vous avez dans les montagnes" (Les Deux Tours, livre III, chapitre 6).
Je me demande si ton souvenir n'amalgame pas les deux passages
I.
Hors ligne
Merci beaucoup ISENGAR,
Ce n'est pas les extraits auxquels je pensais mais grâce à toi j'ai parcouru le premier chapitre, moi qui m’entêtait à fouiller au milieu du livre, car je compris que ce fut bien de cette conversation entre Bérégond et Pippin qu'il était question, et j'ai trouvé. Donc voici ce que je cherchais depuis plusieurs jours :
"-Bient dit ! s'écria Beregond, se levant et allant et venant à grand pas. Non, bien que toutes choses doivent arriver à une fin le moment venu, le Gondor ne périra pas encore. Non, même si les murs doivent être emportés par un ennemi téméraire qui élèvera devant lui une montagne de charogne. Il y a encore d'autres forteresses et des voies secrètes d'évasion dans les montagnes. L'espoir et le souvenir vivront dans quelque vallée cachée où l'herbe est verte." (Le Retour du Roi, livre V, chapitre 1)
Merci infiniment pour cette aide.
Hors ligne
Bonjour jujuspi et bienvenue sur le forum!
Le thème du refuge montagnard revient à de nombreuses reprises dans l'oeuvre de Tolkien: Gondolin et la vallée de Tumladen, la Maison de la Rançon où se réfugie un temps Turin, la forteresse de Dunharrow (avec le Dwimorberg où se cachèrent les Hommes Morts), les cités des Nains entre autres. Valinor n'est-il pas lui-même entouré de hautes montagnes?
Notons également que ces refuges sont rarement voire jamais inexpugnables et finissent quasiment toujours par tomber ou du moins être envahis.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page